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Message par JC64 19/10/2011, 16:31

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un Massey Ferguson 65 ( je passerai pas la case présentation dès que j'aurai photographié l'engin ) dont la plaque constructeur est complètement illisible, on dirait presque qu'elle a été sablée, la carte grise est farfelue au niveau de la date de 1ère mise en circulation avril 1983, le n° de série qu'elle porte ( 537578 ) correspondrait d'après un livre anglais à un tracteur construit en début 1961 d'où MF 65 MARK II.

Pour compliquer les choses sur le tracteur il y a un capot avec les marquages 65 MARK II, la bande argentés semble être présente sur le haut de la calandre bien que repeinte en rouge par dessus et les deux joues en dessous du capot portent elles des autocollants MASSEY FERGUSON 65!

Je ne connais pas bien cette marque et ne possède que peu de renseignements sur ces tracteurs aussi je fais appel à vous pour répondre à mes interrogations.

Y a t'il sur le tracteur un autre endroit que la plaque à côté du volant où trouver le n° de série?

Quelles sont les différences entre un MF 65 et un 65 MARK II autres que le moteur?

Y a t'il des différences entre un modèle anglais et un français? J'ai noté que le + de la batterie est à la masse. Le marquage des positions du levier de prise de force sont en français ainsi que ceux de la jauge de température ce qui ne veut pas dire peut être grand chose si cela faisait partie des aménagements pour les tracteurs exportés.

Merci pour votre aide.
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Message par Le berrichon 20/10/2011, 17:27

bonjour à tous les membres du site,
pour relever le numéro de série tu déposes la grille d'aération frontale de ton tracteur et tu trouveras les numéros que tu cherches au pied du radiateur (prévoir une brosse métallique).
je suis novice sur ce forum et je joins 2 photos de mon MF65 MKII en espérant que ça fonctionne
mais tu y arriveras sans ça de toute façon.
sur le mien je lis par exemple MF765 827820 M6
ta date d'immatriculation n'est pas une abberation. En effet dans les années 50 et 60 il n'était pas nécessaire que les tracteurs ne sortant pas de l'exploitation soient immatriculés. le tien l'a été le jour de sa revente par son premier propriétaire.
le plus était à la masse pour tous les massey de cette époque me semble-t-il anglais ou pas.
bonne continuation
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Message par mcgyver 20/10/2011, 17:49

Le berrichon a écrit:bonjour à tous les membres du site,
pour relever le numéro de série tu déposes la grille d'aération frontale de ton tracteur et tu trouveras les numéros que tu cherches au pied du radiateur (prévoir une brosse métallique).
je suis novice sur ce forum et je joins 2 photos de mon MF65 MKII en espérant que ça fonctionne
mais tu y arriveras sans ça de toute façon.
sur le mien je lis par exemple MF765 827820 M6
ta date d'immatriculation n'est pas une abberation. En effet dans les années 50 et 60 il n'était pas nécessaire que les tracteurs ne sortant pas de l'exploitation soient immatriculés. le tien l'a été le jour de sa revente par son premier propriétaire.
le plus était à la masse pour tous les massey de cette époque me semble-t-il anglais ou pas.
bonne continuation
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Message par Invité 20/10/2011, 17:58

Le berrichon a écrit:bonjour à tous les membres du site,
...............sur le mien je lis par exemple MF765 827820 M6
bonne continuation
Ce numéro est un N° de pièce de fonderie , identique pour tous les tracteurs et n'a rien à voir avec le N° de série.
Slt

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Message par joce52 20/10/2011, 20:35

tu n'as pas la solution à son problème Benhurburg ? Alors peut-être un peu de délicatesse pour ceux qui essai d'aider même s'il se trompe. Surtout si tu n'as pas la bonne réponse au problème. Amicalement bien-sûr mon ami Identification MASSEY FERGUSON 65 502276
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Message par Invité 20/10/2011, 20:56

Bonsoir,
Je voulais seulement signaler que ce n'était pas aussi simple.
La solution c'est au choix:
- d'acheter une plaque d'identification vierge et de graver le N° figurant sur la carte grise.
- laisser comme ça.

Ma plaque aussi était illisible , en frottant le doigt dessus longuement , avec de la salive , les chiffres ont fini par être lisibles , j'en ai profité pour vernir la plaque alu et retrouver une plaque oxydée mais lisible.
Slt

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Message par GORDINI 07 20/10/2011, 21:25

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Identification MASSEY FERGUSON 65 Empty mea culpa

Message par Le berrichon 21/10/2011, 09:53

bonjour,
je viens ici faire amende honorable pour la réponse irréfléchie que j'ai osé proposer.
A vrai dire et en y réfléchissant, comme le numéro que je supposais être le bon est en relief de fonderie, il serait techniquement compliqué de le modifier à chaque coulée.
En ce qui concerne ce numéro de série , sur le mien la plaque est parfaitement lisse. Apparament ils n'utilisaient pas de lettres à frapper pour inscrire ce numéro mais plutôt l'électrogravure qui n'a pas résisté à la corrosion.
sur ma carte grise la première immatriculation est de 1973 et le numéro de série n'y figure pas car certainement déjà illisible à l'époque.
pour resituer les origines de mon MF65 je me suis mis en tête de retrouver tous les propriétaires précédents et ça n'est pas gagné.
je suis arrivé en 1992 et le propriétaire antérieur étant décédé ça s'annonce compliqué.

En attendant une prochaine participation plus pertinente de ma part, je salue tout le monde et sans rancune...
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Message par JC64 21/10/2011, 19:37

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je vois que le problème de la plaque illisible est fréquent. J'ai essayé de la nettoyer mais je n'arrive, pour l'instant, qu'à deviner des fragments de mots et encore en choisissant l'éclairage sur la plaque. Je vais essayer avec un produit légèrement polissant genre produit pour les cuivres.

En fait j'espérais que chez Massey ils gravaient le n° de série ailleurs que sur la plaque comme le faisait Fordson.
Après restent les codes de fonderie mais pour l'instant je n'ai pas trouvé comment ils sont décodables. Pour Fordson il y a des livres en anglais où l'on trouve tous ces renseignements pour Massey je ne sais pas si il y en a.
Je poursuis mes recherches. J'ai une piste avec le type du tracteur: 658 CNMWY.

A plus
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Message par Invité 21/10/2011, 19:42

Bonsoir,
CNMWY correspond à " boite multipower "
Slt
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Dernière édition par Benhurburg le 21/10/2011, 20:09, édité 2 fois

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Message par MF65 21/10/2011, 19:53

Bonjour,
le "C" indique un tracteur à grand dégagement.Il est remplacé par un S pour les tracteurs standards.
A+
Edit:
donc après quelques vérifs et sous réserve d'erreurs dans mes docs:
65-8 CNMWY:tracteur fabriqué en France(Beauvais),version "grand dégagement"avec moteur Perkins,boite Multi-Power et blocage de différentiel.
Boite Multi-Power=65 MarkII d'après mes bouquins,le Multi-Power est apparu en 1962
re A+
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Message par MF65 21/10/2011, 22:12

Ah,j'oubliais,
je pense que le numéro de la Carte Grise ne correspond pas à ce tracteur:
je crois qu'il serait plutot approchant les 128 000
le MF 65 MkII n°128 117 est daté 1964 comme mon 865 n°128 799
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Message par 56paul 22/10/2011, 09:23

Bonjour,

Sur le MF835, le numéro de série est aussi gravé sur le couvercle de boite de vitesse, coté droit lorsque l'on est assis dessus, je ne sais pas si MF a continué à pratiquer ce repérage sur les modèles suivants.
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Message par JC64 22/10/2011, 11:06

Bonjour à tous,

Je vous remercie encore pour vos réponses.

Les choses commencent à s'éclaircir et les données de la carte grise s'avèrent de plus en plus fausses. Cela ne me surprend pas beaucoup car il est passé entre les mains d'un concessionnaire pas très réglo.

Le tracteur est bien à grand dégagement il est monté avec des pneus en 36 à l'arrière et il y a un support intermédiaire entre le pont et les bras de relevage.
Par contre il n'a pas de commande de multipower sur le tableau de bord.

Sur le tableau de bord il y a trois cadrans, un indicateur de pression d'huile, le tachymètre et un ampèremètre. Sur les photos du tracteur de Benhurburg je cois bien avoir vu un emplacement supplémentaire de cadran du côté gauche. Est ce d'origine?

Je vais commander le magasine Tracteur Collection N° 8 spécial MF65; je sais qu'il faut prendre avec réserve certaines informations publiées dans ce magasine ainsi que dans Tracteur Rétro car j'ai déjà relevé de belles coquilles sur des tracteurs de marque Fordson et Ford pour lesquels je possède des documentations versions originales éditées par la marque.

Je n'oublie pas que je dois faire des photos mais l'engin est bâché, il vient de pleuvoir cette semaine et je n'ai pas trop de temps.
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Message par MF65 22/10/2011, 12:18

Bonjour JC,
pour les cadrans,sur mon 865 c'est:
Manomètre de pression d'huile à gauche
Horo-tachymètre au centre
indicateur de température à droite en haut
et ampèremètre à droite en bas
A+
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Message par JC64 23/10/2011, 16:58

Bonjour à tous,

Echec avec le produit à polir pour cuivre, aluminium et autres métaux sur la plaque constructeur. Cela a effacé le peu de fragments de mots que j'arrivais à voir. Heureusement j'avais photographié celle ci avant.

A plus.
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Message par Invité 23/10/2011, 17:14

Bonjour,
Sur la photo que tu as prise , as tu essayé de jouer avec la luminosité ou le contraste ? c'est possible que tu es un mieux.

Voici une photo d'une partie de ma plaque , sur le côté droit c'est après traitement au doigt enduit de salive.
On peut voir aussi que le N° de série semble être frappé.

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Message par JC64 23/10/2011, 21:04

Bonsoir à tous,

Sur ma plaque il n'y a pas de N° frappé en bas. On dirait qu'elle est écrite en anglais. Vers le milieu il me semble voir des instructions pour le démarrage par temps froid.

Identification MASSEY FERGUSON 65 Dsc_5910

Demain je vais essayer d'appeler la casse dans le Lot et Garonne de Mr Marcel FURLAN qui est d'après son annonce est spécialiste Massey Ferguson.

Je vais essayer aussi la piste de l'ACADA.

A plus.


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Message par Invité 23/10/2011, 21:59

Bonsoir ,
La plaque avec N° se trouve sur le tableau de bord , devant le genou droit quand tu es assis sur le tracteur.
Slt

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Message par JC64 23/10/2011, 22:12

Bonsoir à tous,

Merci Benhurburg pour tes réponses rapides. Effectivement j'ai vu cet après midi, lorsque j'ai essayé de nettoyer la plaque à côté du volant, qu'il y avait au niveau de la clé de contact quatre petits trous qui m'ont fait penser à un emplacement pour une autre plaque qui a donc disparu. Les trous sont même un peu bouchés par de la peinture!!!
Cela fait à peine une semaine que j'ai été chercher ce tracteur, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'inspecter et pour compliquer les choses il est sous une bâche.
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Message par JC64 24/10/2011, 16:49

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petite avancée dans l'identification du tracteur au niveau du moteur. Il s'agit d'un A4-203 qui aurait été refait en 1977 ceci d'après le N° gravé sur le bloc que j'ai communiqué au service Support Technique de la société SECODI / PERKINS.

Du côté de la casse de Mr FURLAN le mécano me dit que le moteur est un AD4-203 car il a les injecteurs inclinés et pas de couvercles de chambre de turbulence.
Je vais aussi essayer le Club Ferguson.

A plus.
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Message par mantoine3379 1/12/2011, 13:30

slt JC64, j'ai moi aussi acquis un 65 MKII il y a une semaine je me pose des questions sur l'emplacement des autocollants et as tu un capot court ou recouvre t il aussi la batterie jusqu'au tableau de bord dont je t'envoi la photo.
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Message par MF65 1/12/2011, 18:14

Bonjour à tous, ami
@ Mantoine:pour ton capot raccourci,ton tracteur a t'il été équipé d'une cabine dans la passé?
Vois-tu des traces de fixations?A regarder tes photos,il me semble voir des différences de teintes sur la peinture
(boite à outils,par exemple).Ca pourrait expliquer la découpe du capot,pour pouvoir l'ouvrir sans que la cabine gêne... :bizarre:
Ton 65 MkII est français,est-ce que son numéro de série se trouve dans les 128 000?
Celui de JC64 est anglais,tout comme celui de Benhurburg;numéro de série dans les 500 000.
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Message par JC64 1/12/2011, 18:52

Bonjour à tous,

Pour Mantoine, mon capot arrive jusqu'au tableau de bord voici le lien de ma présentation où il y a des photos:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t13722-je-me-presente

Pour MF 65, bien vu pour l'idée de la cabine qui aurait amené à couper le capot!!! Sur le mien un trou pour accéder au bouchon du réservoir a été découpé.

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Message par mantoine3379 1/12/2011, 23:45

slt MF65 oui mon 65 est français ilest de 64 son numéro 135 et des poussières, je poste la plaque. par contre pour le capot il est sûr que si il a était découpé c'est par un pro car dans mon métier je connais ça et c'est vraiment propre.
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