widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quel type de treuil pour débardage ?

+6
petoche
julien.h62123
lolof240
JB26
jacques 14
toper
10 participants

Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Quel type de treuil pour débardage ?

Message par toper 28/9/2011, 11:02

Bonjour @ tous,

après un hiver passé à descendre mon bois bûches par bûches car pas de treuil, je souhaite me lancer dans la construction artisanale d'un treuil sur base de DODGE, GMC ou UNIMOG. Je sais qu'ils ont eu pour chacun d'eux plusieurs modèles.
J'ai pu lire en parcourant le forum que les WERNER étaient assez bian adaptés à ce genre d'utilisation.
Quel serait le plus adapté au treuillage forestier (marche AV/AR, frein, ...) ?

Merci de vos lumières !

toper
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : 01300
Age : 44
Tracteurs : MF135
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Quel type de treuil pour débardage ?

Message par jacques 14 2/10/2011, 21:16

Bon soir pour le treuil Quel type de treuil pour débardage ? Bye : un de Dodge ou GMC serait bien Quel type de treuil pour débardage ? Good1 .Mais pour la marche AV AR tu peux le motoriser avec un moteur hydrolique Question pour une utilisation toute en douceur et sans risque. Quel type de treuil pour débardage ? Coucou CAR je suis en train dans faire un, avec mon beau père ,mais avec un gros treuil a mains ami Quand il sera plus avancé j'en ferais un sujet sur les VSA
jacques 14
jacques 14
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : lassy 14770
Age : 46
Tracteurs : D22 651
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par toper 2/10/2011, 21:31

Merci pour ta réponse.
Après quelques recherches surle net, je m'orienterai vers un treuil d'Unimog. qu'en pensez-vous ?
En fait le top serait qu'il soit simplement débrayable et pas trop lent...


toper
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : 01300
Age : 44
Tracteurs : MF135
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par jacques 14 5/10/2011, 15:45

Salut Toper cela a l'aire bon tent que le renvoi est a vis sans fin :pour le frein et l'AV et l' AR Quel type de treuil pour débardage ? 502276
jacques 14
jacques 14
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : lassy 14770
Age : 46
Tracteurs : D22 651
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par JB26 13/10/2011, 21:25

Bonsoir,

Il est tout fait:

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/244259317.htm?ca=22_s

Quel type de treuil pour débardage ? Treuil11
Quel type de treuil pour débardage ? Treuil12
Quel type de treuil pour débardage ? Treuil13
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par lolof240 13/10/2011, 23:37

tout fait et neuf sa vaut 2200 e (avec la cardan) alors soit tu fais de la recup complète soit sa vaut pas trop le coup a mon avis moi je m'inspirerai des actuel l'axe du tambour est parallèle a la cardan et la multiplication de vitesse se fait par une chaine le + dur trouver un embrayage et le système de frein

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1502
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par Invité 15/9/2013, 20:18

lolof240 a écrit:tout fait et neuf sa vaut 2200 e (avec la cardan)  alors soit tu fais de la recup complète soit sa vaut pas trop le coup a mon avis moi je m'inspirerai des actuel l'axe du tambour est parallèle a la cardan et la multiplication de vitesse se fait par une chaine le + dur trouver un embrayage et le système de frein
Le prix d'un treuil forestier neuf varie en fonction de la puissance: un 3 tonnes ça vaut 1600 euros ttc, un 3t5 = 1700euros ttc, un 5t = 2050 ttc et là je parle des moins cher que j'ai trouvé en restant dans des bonnes marques, le soucis en récupérant un treuil d'occase de camion c'est son état notamment l'état de la couronne en bronze du réducteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par julien.h62123 16/9/2013, 17:15

bonsoir. J'ai longtemps réfléchi à la construction d'un treuil pour débardé mon bois et abbatre et c vrai que c pas évident de trouvé les piéces pour en assemblé sois méme . donc j'en ai acheté un cette été un TAJFUN 3.5t mécanique avec 110m de cable antigiratoire de12mm résistant a un peu plus de 10t et 2 poulies de mouflage elles aussi en 10t . vu le prix (1600 ttc) sa vaut pas le coup d'en faire un sois mème. c mon avis personnel .

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par julien.h62123 24/10/2013, 08:18

bonjour . comme mon treuil était mécanique j'ai décidé de le passé en électro-hydraulique grace au kit de chez "BREY-B-TECHNIK" . les trois quart du temps étant tout seul pour travaillé sa sera plu simple pour moi de piloté le treuil via une télecommande à distance . je vien de commandé se kit . j'attend la récéption pour le monté et vous faire part de mes premiéres impression sur se produit .

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par petoche 24/10/2013, 12:27

bonjour, a tu des photos a nous faire voir, en fonction aussi si possible, merci
petoche
petoche
Membre assidu

Nombre de messages : 43
Localisation : 50 Sud Manche
Age : 60
Tracteurs : MF 135 (1965)
Date d'inscription : 28/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par julien.h62123 24/10/2013, 22:16

bonsoir petoche pour l'instant je n'ai que des photos du treuil dans le hangar .(elles arrivent sur le sites les photos de mes tracteurs et d'une partie de mon matériels). les photos du matériels en actions arriveront cette hiver quand je ferai du bois pour le treuil et la fendeuse maison!!!

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par julien.h62123 24/10/2013, 23:03

https://servimg.com/view/18313933/7

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par Invité 26/1/2014, 16:17

julien.h62123 a écrit:bonsoir. J'ai longtemps réfléchi à la construction d'un treuil pour débardé mon bois et abbatre et c vrai que c pas évident de trouvé les piéces pour en assemblé sois méme . donc j'en ai acheté un cette été un TAJFUN 3.5t mécanique avec 110m de cable antigiratoire de12mm résistant a un peu plus de 10t et 2 poulies de mouflage elles aussi en 10t . vu le prix (1600 ttc) sa vaut pas le coup d'en faire un sois mème. c mon avis personnel .



salut,
Je suis du même avis, j'ai d'abord également eu l'idée d'en faire un moi-même mais vu le prix des pièces et les heures de boulot ! si on veut absolument en faire un soi-même le mieux ce serait de récupérer un treuil à réducteur avec vis sans fin comme ceux des camions ( dodge, gmc, unimog ) mais dans ce cas il faudrait un tracteur de marque zetor (tchéquie) ou un steyr (autriche) ancien modèle qui possèdent un inverseur de marche de prise de force à commande par levier pour pouvoir relâcher la tension du câble puisque la vis sans fin du réducteur fait office de frein de tambour indesserrable
ATTENTION: il y a déjà eu d' innombrables accidents mortels conséquence direct de la rupture des câbles dont on ne parle malheureusement que dans les journaux locaux et annoncé en tant qu'accident forestier et de ce fait assez méconnus, il existe un petit truc tout simple pour améliorer la sécurité: c'est de poser des vestes lourdes ou plusieurs couvertures à différents endroits du câble afin de le freiner dans sa lancée comme en plus on ne sais pas à quel endroit il va casser et de ce fait on n'est non-plus en sécurité de l'autre côté de la grume comme par exemple ceux qui utilisent un treuil électro-hydraulique à radio-commande et qui se promènent tout autour de la grume

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par gg4369 26/1/2014, 17:28

Bonjour  Mitch du 67  si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement des treuils a vis lis ce sujet ICI Pierre 67 fait une présentation très détaillée et compréhensible  de leur fonctionnement  car comme toi j'avais pas tout compris
 Pour ce qui est du câble le mieux et moins dangereux c'est le synthétique  mais il coute  car la technique des vieilles vestes pas facile comme utilisation et pas fiable a 100 pour 100
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8141
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par Invité 26/1/2014, 21:12

Bonsoir,
Concernant la vieille astuce avec la veste ou couverture personne n'a jamais dit que c'était sûr à 100% mais ça aurait déjà pu sauvé des vies si elle avait été utilisée par tous et continuera d'en sauver si l'info a la chance d'être partagée et remise à la lumière du jour par le plus de monde possible
Les câbles ( j'aurais plutôt tendance à appeler çà des cordes) synthétiques j'en pense pas grand chose et au prix que ça coûte je vais même oublier qu'ils existent, peut-être à proposer aux propriétaires de quad pour noël
Personnellement je ne m'intéresse qu'aux treuils (abordables) pour particuliers avec attelage 3 points donc ne nécessitant pas d'attelage spécial comme on en voit sur les tracteurs forestiers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par Invité 26/1/2014, 22:00

J'ai l'intention d'acheter un treuil 3 points neuf à commande manuelle et j'ai fait un peu le tour des fabricants et revendeurs, j'ai d'abord regardé chez "cms contructeur" vu qu'il propose des prix abordables mais j'ai vite compris le sens du mot abordable: en fait par exemple sur leur modèle 5t à commande manuelle il n'y a que 50m de câble et leurs treuils ne sont pas prévus pour recevoir une attache-remorque (infos qui n'apparaissent pas dans leurs annonces) et qu'il faut leur tirer du nez et qui sait avec peut-être encore d'autres surprises à la clé, bref pas très sérieux tout çà !
J'ai également consulté des importateurs en alsace de treuils autrichiens mais l'importation se fait directement de l'usine autrichienne aux particuliers avec les frais de transport à la charge de ces derniers (aux alentours de 200 euros) c'est qu'ils ne sont pas fous les importateurs  Quel type de treuil pour débardage ? Haha    vous me direz: heureusement ce n'est pas le cas pour les treuils en provenance de slovénie : tajfun, uniforest, krpan mais le prix de l'importation est ajouté au prix du treuil, fallait s'en douter
Finalement je viens de trouver la bonne affaire: un treuil 5t à commande manuelle d'un grand fabricant connu avec attache-remorque, arbre à cardan et chaine choker inclus pour la somme de 1900 euros ttc (sans les frais de transport) malheureusement je ne peux pas divulguer le nom du fabricant puisque je suis arrivé à ce prix en me rendant directement à l'usine pour marchander le prix, si je divulguerais le nom ça ne plairait mais alors pas du tout aux voleurs euh pardon je voulais dire revendeurs
salut à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par JB26 27/1/2014, 20:10

mitch du 67 a écrit: leurs treuils ne sont pas prévus pour recevoir une attache-remorque
Bonsoir,
C'est normal, la réglementation interdit d’atteler du semi porté (comme une remorque) sur du porté.
Pour ceux qui en ont, le vendeur précise "seulement pour manœuvre à vide", et l'attelage n'est pas solide.
Sur le mien, J'ai soudé sur le tablier 2 fers plats de 15 percés et j'y installe la chape du tracteur.
Jb.
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par willo 28/1/2014, 14:39

bonjour à tous
je viens de tomber sur cette annonce.

Peut être vous intéressera t'elle
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/611408004.htm?ca=20_s
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par bosuko 28/1/2014, 18:51

ouuuuuu de 10 okay...mais 40 tonnes!!!

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par termidingue 28/1/2014, 19:05

si mouflage les 40T
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par Invité 28/1/2014, 19:41

JB26 a écrit:



mitch du 67 a écrit: leurs treuils ne sont pas prévus pour recevoir une attache-remorque




Bonsoir,
C'est normal, la réglementation interdit d’atteler du semi porté (comme une remorque) sur du porté.
Pour ceux qui en ont, le vendeur précise "seulement pour manœuvre à vide", et l'attelage n'est pas solide.  
Sur le mien, J'ai soudé sur le tablier 2 fers plats de 15 percés et j'y installe la chape du tracteur.
Jb.



Bonsoir,
Moi je me sers surtout de l'attelage pour mettre une petite remorque pour emmener tout l'attirail du bûcheron, de toute façon je ne coupe pas le bois la même journée que je le rentre chez moi et concernant le treuil que j'achète il est prévu pour tirer assez lourd, à côté de l'attache-remorque il y a une étiquette qui précise les charges que je peux tirer, dès qu'on m'aura livré je ferai une photo de l'étiquette
Admettons que je m'enlise en forêt avec une remorque lourdement chargée je pourrai la désenliser avec le treuil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par Invité 31/1/2014, 22:27

Voila donc chose faite on m'a livré mon treuil, j'ai fait une photo de l'étiquette concernant la traction d'une remorque que je vais également traduire en français
Quel type de treuil pour débardage ? P1000912

a) Vitesse limitée à 25 km/h

b)  La remorque doit être équipée d'un système de freinage soit par inertie ou exploitable depuis le poste de pilotage du véhicule tracteur

c) La traction d'une remorque avec charge d'appui sur l'outil porté (le poids avec lequel le timon appuie sur l'attache-remorque de l'outil porté) est uniquement autorisé si le ptac (poids totale en charge) de la remorque n'excède pas le ptac du véhicule tracteur et uniquement si l'outil porté est équipé d' une ou plusieurs roues qui soutiennent la charge sur la route et que l'ensemble roulant reste manœuvrable et freinable

d) La traction d'une remorque à plusieurs essieux sans charge d'appui sur l'outil porté est autorisé si le ptac de la remorque n'excède pas 1.25 fois le ptac du véhicule tracteur sans toutefois dépasser 5 tonnes
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc vous aurez compris qu' au mieux c'est d' accrocher uniquement  une remorque à 2 essieux en respectant le ptac

Salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par JB26 1/2/2014, 16:22

Bonjour,
Sur la plaque constructeur, y a il une homologation NF ou CE ?
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par Invité 1/2/2014, 18:34

Bonsoir,
Oui il y a l' homologation européenne CE sur la plaque constructeur et sur la machine il y a également le logo GS de la certification du centre allemand de contrôle et de certification d'équipements agricoles et forestiers

Quel type de treuil pour débardage ? Dplf_g11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de treuil pour débardage ? Empty Re: Quel type de treuil pour débardage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum