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ENERGIC 409-6V

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Message par nene66 20/8/2011, 14:22

Bonjour ,
J'avais promis une vidéo sur le demarreur Energic 409, la voici :

https://www.youtube.com/watch?v=QM5OHhdUcPM

J'ai des photos sur le montage et les détails de fabrication , mais je ne sais pas trop comment les mettre le site ..çà me parrait un peu compliqué; je les tiens à la disposition de qui les souhaite..je pense à GORDINI07 qui était intéressé par mon montage,et si quelqu'un peu m'aider pour intégrer le sujet dans ce forum , je suis preneur..

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Message par mcgyver 20/8/2011, 14:29

Bonjour Néné !
Merci pour cette vidéo ! ENERGIC 409-6V 502276
Pour les photos ,si tu n'arrives pas a les mettre ,envoies les moi par mail ,en pieces jointes et je les mettrai sur le forum
Je te mets mon adresse IP dans ta messagerie !
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Message par energic_409 20/8/2011, 16:13

bonjour , j ai un 409 avec dèmareur , la vidèo est gènial a+ arno
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Message par GORDINI 07 20/8/2011, 16:35

Bonjour !

J'avoue que , vu les retours de manivelle avec mon 409, ton montage me plait bien ! ENERGIC 409-6V 502276
c'est un démarreur de quoi ????
6V ou 12V ...?
A+
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Message par nene66 20/8/2011, 17:44

Bonjour,
"mcgyver" c'est gentiment proposé de me "secourir " pour vous faire voir les photos, et donc "comment çà marche".
Pour répondre à ta question,(je ferais un dossier complet dès que possible ) c'est un démarreur de moteur Brigg-et-Straton (à l'orthographe prés ..) 11cv ,avec une couronne de voiture, je ne sais plus quelle marque , montée sur un disque fait au tour, le tout serti sur un "tube" de 4à 5mm d'epaisseur, monté sur la poulie dont l'alésage est usinée d'origine, donc, pas de reprise de ce coté là (il faut que çà tourne rond ..)
J'ai vu (trop tard) que chez B§S il y avait en pièce de rechange,des couronnes en alu fixée sur le volant moteur, ce qui est peu-etre une solution..Attention au sens de rotation du démarreur..
Comme c'etait du 12v , j'ai mis une batterie de voiture + relais +bouton poussoir.Il n'y a pas de charge de bat de prévu, mais avec un" plein de bat" on peu faire pas mal de démarrage, et charger la bat traditionnellement.
J'ai pu conserver le capot d'origine, à condition de l'avancer de quelques cm.Tout çà ,vous le verrez sur les photos..
Petits détails: le démarreur à un pignon en plastique, trés bien , par contre , pour ne pas abimer les dents sur la couronne, j'ai meulé à la Dremel les entrées de dents de cette courronne .
D'autres questions ?A+
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Message par GORDINI 07 20/8/2011, 19:31

MERCI pour toutes ces explications ! ami

ça me tente vraiment ! tu n'as pas besoin d'appuyer sur le décompresseur au démarrage ???
:siffle:
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Message par mcgyver 20/8/2011, 19:45

GORDINI07 a écrit:MERCI pour toutes ces explications ! ami

ça me tente vraiment ! tu n'as pas besoin d'appuyer sur le décompresseur au démarrage ???
:siffle:
A+
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D'apres la vidéo ,non! il se contente de presser le telemeca vert ...et en voiture Simone .... ENERGIC 409-6V Yahoo
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Message par nene66 20/8/2011, 23:12

Le decompresseur a été supprimé, il ne sert plus.
Le demarreur est suffisament puissant pour faire tourner le moteur,et comme il tourne plus vite qu'à la manivelle, l'étincelle générée par la magnéto , n'en est que plus vigoureuse.
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Message par energic_409 21/8/2011, 08:08

bonjour, s est un carbu zenith 26 sur le 409 ? . as tu eu des soucies de trop plein d essence ? je ne trouve pas d ou sa viend :siffle: a+ arno ps je suis a la recherche d une personne qui ferais la collection des energic dans indre et loir a franceuil si quelqu un connait ? a+
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Message par nene66 21/8/2011, 10:00

Oui, c'est un 26TH d'origine,et j'ai pensé maintes fois à le changer , mais par quoi ??
Son défaut , c'est qu'il n'est pas tout terrain ,et en labour , le motoculteur etant une fois penché dans un sens , une fois dans l'autre , le flotteur du carbu a tendance a limiter l'arrivée d'essence ,ou au contraire en envoyer trop..d'ou un moment critique pour caler facilement !! l'engin étant dans le sillon, impossible de repartir à la manivelle,il fallait enclencher la marche arrière et le remettre sur le plat ...avec la manivelle et l'aide d'une autre personne qui faisait contre poids sur les manches ,c'était une époque éroique ! (mais on était plus jeune...)
C'est pourquoi l'idée du démarreur a germée dans mon esprit et que maintenant , cool... cool ...
De plus , je possède le rotavator d'orinige Energic , que je retape (changement de pignon, etc,etc..) çà fera l'objet d'un autre débat..
A+ et bonne journée,
Nene66
A j'oubliai...le défaut actuel du carbu, c'est un disfonctionnement du pointeau qui régule l'arrivée d'essence, il a tendance à ce bloquer; donc quand je mets en route , je défais le papillon qui maintient la cuve pour lui donner un peu de jeu , et en agitant celle ci , le pointeau ce décoince et l'essence coule normalement, ensuite je resserre le dit papillon, sans çà , la "bête" ne veut pas démarrer .

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Message par energic_409 21/8/2011, 11:48

bonjour, le probleme du carbu des que j ouvre l essence , il coule par le trop plein, le flotteur n est pas percè , le pointeau qui fais pas son boulot ? quand tu le touche avec le doigt , il bouge facilement ,je ne comprends pas :bizarre: je retape un 411 avec rotavator mais l embrayage est foutu , j arrive pas a enlever , j en parle sur le forum , avec photo . je me suis dit , je rècupère le pont pour la prise de force que je mets sur un 409 , le souci je n arrive pas n on plus a enlever l ècrou de l arbre intermètière , je coince , je ne sais que faire :bizarre: ENERGIC 409-6V Scaled.php?server=651&filename=dscf0031jrENERGIC 409-6V Scaled.php?server=809&filename=dscf0032wl ècrou qui est a droite de la couronne des dècrabotage , la dexèime photo s est la boite. merci a+ arno
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Message par energic_409 21/8/2011, 11:56

bonjour pour info concours de l ' abour tracteur et motoculteur a pontlevoy sur la route de montrichard dans le loir et cher le samedi 27 aout a+ arno
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Message par mcgyver 21/8/2011, 13:03

Bonjour a tous !
Ce qui est curieux c'est qu'on a l'impression de voir ,non pas un ecrou ,mais une vis a tete hexagonale ....Alors que sur la doc ,on parle d'ecrou de la bague acier et de jonc de maintien....
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Message par energic_409 21/8/2011, 14:00

bonjour , ouais j ai vu sa sur la doc , y faut peut etre dèmontè l embrayage pour accèdè a l ècrou de l arbre intermèdière , d un cotè ou de l autre je ni arrive pas :bizarre: vois sa grosse quand une maison :siffle: ou peut etre que le pas de visse est inverser!!!!!!!! j ai mis clè plate de 32 + barre 1 mètre rien a faire sa ne viens pas :bizarre: a+ arno
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Message par nene66 21/8/2011, 18:28

Réponse à energic_409 :
Pour defaire l'écrou en question , tu devrais dissocier le pont de la boite, le pignon doit passer à travers le carter.
Pour le pointeau qui bouge , c'est normal, par contre, quand tu le tiens poussé vers le haut avec le doigt , l'essence doit s'arreter de couler, sinon il fuit , et il faut le changer.

Question à "mcgyver" : où en sont mes photos ?

A+

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Message par mcgyver 21/8/2011, 18:37

nene66 a écrit:Réponse à energic_409 :
Pour defaire l'écrou en question , tu devrais dissocier le pont de la boite, le pignon doit passer à travers le carter.
Pour le pointeau qui bouge , c'est normal, par contre, quand tu le tiens poussé vers le haut avec le doigt , l'essence doit s'arreter de couler, sinon il fuit , et il faut le changer.

Question à "mcgyver" : où en sont mes photos ?

A+

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Bonjour a tous !
Salut Néné !Tes photos ,je les attends par mail !A ce jour ,je n'ai rien reçu :bizarre:
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Message par energic_409 21/8/2011, 18:39

bonjour, j ai essayer de sèparer pont et boite sans succè , mais je vais rèessayer merci a+ arno
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Message par mcgyver 21/8/2011, 19:14

Voici les photos de Néné

ENERGIC 409-6V Dsc05410
photo 1
ENERGIC 409-6V Dsc05411
photo 2
ENERGIC 409-6V Dsc05412
photo 3
ENERGIC 409-6V Dsc05413
photo 4
ENERGIC 409-6V Dsc05414
photo 5
ENERGIC 409-6V Dsc05415
photo 6
ENERGIC 409-6V Dsc05416
photo 7
ENERGIC 409-6V Dsc05417
photo 8
ENERGIC 409-6V Dsc05418
photo 9
ENERGIC 409-6V Dsc05419
photo 10
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Message par energic_409 21/8/2011, 19:25

bonjour, t avais bien vu nene66 , s est moi qui est pas mis de la bonne volontè maintenant un peut de rangement et j inverse les pont merci a toi ami a+ arno ps le travail est bien fait (propre ) sur le dèmareur
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Message par GORDINI 07 21/8/2011, 21:17

merci pour toutes ces belles photos ! ENERGIC 409-6V 502276

beaucoup de modifications mais quand on veut s'en servir ,
il faut parfois sacrifier quelques entorses au "tout d'origine"

a+
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Message par nene66 22/8/2011, 10:45

energic_409 a écrit:bonjour, j ai essayer de sèparer pont et boite sans succè , mais je vais rèessayer merci a+ arno

J'ai du te dire une bétise à ce sujet, et je pense que démonter l'arbre des crabots est la bonne solution pour pouvoir mettre la clé.
Désolé,
A+
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Message par nene66 22/8/2011, 10:56

Merci à Mcgyver pour l'inclusion des photos...
Est-t-il possible de les numéroter ?
Si oui , je vous ferais un commentaire sur chacune d'elle,sinon, je répondrai à toutes vos questions.
Bonne journée
Nene66

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Message par GORDINI 07 22/8/2011, 13:44

Bonjour !
J'ai numéroté les photos !
à toi pour ajouter les commentaires ! ENERGIC 409-6V Wink

a+
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Message par nene66 22/8/2011, 15:12

Photo 8 : les 2 pièces reliées ensemble, une supporte le demarreur, l’autre protège la couronne .
Photo 7 : la pièce en noir avec 2 entretoises taraudées M8 et reprises sur le bloc moteur, comporte un excentrique sur lequel s’appui le démarreur, la fixation par un serflex, évite au démarreur de vibrer à bas régime.
Photo 3 :le démarreur est monté et réglé .2 trous oblons sur le fer plat vertical permettent ce réglage.
Photo 2 : les grilles du capot étant déposées, on voit très bien au montage si tout est OK ; le 3eme trou en face du démarreur, n’était pas utile .

Photo 10 : J’ai « popé » une tole à l’intérieur du capot pour condamner l’ancienne lumière, et faire un trou décalé vers l’arrière . Au niveau de l’échappement, j’ai également agrandi le passage pour que le pot puisse se monter.

Phot 6 : On voit les deux vis M12 sur la poulie traversant les trous d’origine, et vissées dans le « tube » qui supporte la couronne.
Photo 5 : On devine aisément le montage (a chaud) de la couronne sur la flasque ( avec 3 trous qui étaient déjà dans la pièce que j’ai utilisé et qui n’ont rien à voir avec notre affaire) et le montage en force sur le »tube « usiné, épaisseur 4 à 5 mm et qui rentre dans la poulie .

Si quelqu'un peut associer les commentaires au photos correspondantes, çà sera sympa...moi, je ne sais pas encore faire.
Exellente journée,
Nene66

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Message par papienergic 20/10/2022, 08:29

Bonjour a tous

serait il possible de savoir ou trouver le démarreur et la couronne pour faire la même chose sur un energic 511 6v ,car cette une solution qui me plais beaucoup
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