widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces

5 participants

Aller en bas

Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces Empty Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces

Message par Alinou87 18/7/2011, 12:03

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon Cub qui me sert à faucher une prairie une ou deux fois l'an.
Lors de la remise en route il y a quelques jours, rien de particulier, jusqu'à ce que je mette la barre de coupe en action. Et là, surprise, le moteur peine jusqu'à caller. Même problème si je passe la seconde vitesse (sans outil - tracteur à vide) et on ne parle pas de la troisième)

Présentation du propriétaire: Je ne suis pas mécanicien, j'aime bien bricoler, mais il me faut un mode d'emploi, surtout sur les véhicules à moteur. Je n'ai aucune culture sur ces modèles datant d'avant ma naissance (45 ans)
Présentation de l'engin:
Acheté il y a 5 ans environ lors d'une recherche de solution peu onéreuse pour faucher un hectare de prairie deux fois l'an.
Il a été bricolé en 12 V. Je dis bricolé, parce que ce n'est pas du travail de grand art (mais ça je ne l'ai découvert que trop tard). L'alternateur n'est plus branché, puisque la poulie de l'axe moteur n'est pas en ligne avec celle dudit alternateur. Il n'y a plus d'interrupteur sur le démarreur. Le précédent bricoleur avait remplacé celui-là par une bobine attaché avec un collier sur la colonne du volant. Ca a marché 3 semaines. Depuis ce sont les joies de la manivelle.
En ce qui concerne mon problème actuel, j'ai déjà vérifié l'arrivée d'essence (démonté le bol et nettoyé, démonté l'alimentation au carbu, etc), tout est bon. Aussi vérifié le filtre à air qui est propre (huile neuve 15W40)
L'embrayage me parait aussi OK. Pas de sensation de patinage.
Je ne comprends pas la panne....
Est-ce un problème d'alimentation électrique vu que la batterie seule assure l'alimentation? (Mais alors pourquoi ceci ne s'est pas produit avant?)
En tous cas, je recherche des pièces pour un retour en 6V ou des avis qui me convainquent que le 12V est l'avenir, mais alors il me faut un alternateur prévu pour ce tracteur (lire "qui s'adapte sans devoir passer 200 heures")
Enfin, si d'autres sites existent pour m'aider dans mes recherches, je suis preneur des renseignements...

Le tracteur est aussi équipé d'un relevage hydraulique, pas sûr que ce soit pertinent pour le problème rencontré, mais on ne sait jamais.

Bonne journée à vous tous.

Alain

Alinou87
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces Empty Re: Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces

Message par mcgyver 18/7/2011, 12:16

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Ayant relu plusieur fois ton post ,quelque chose m'echappe..
Ton tracteur roule t'il ou les essais décrit ont ils etait fait a l'arret ?
Tu n'aurais pas un probleme de transmission ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces Empty Re: Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces

Message par yaume 18/7/2011, 18:54

Salut,


quand il calle, il force (genre fume fort ) ou il s'étouffe (genre pas de pèche).

dans le premier cas, je rejoint mac gyver , encore que ton post laisse sous entendre qu'il fonctionne en première sans la faucheuse.

dans le second cas (qui me paraît plus probable) les cause peuvent être multiples.

1) carburation :
-as tu bien nettoyé l'intérieur du carbu et surtout les gicleurs (tous...)
-les flotteurs de carbu sont ils encore étanches , sinon, le niveau dans la cuve n'est pas le bon
-le plan de joint entre la cuve et le couvercle est il plat et le joint est'il en état?
-idem pour les joints entre le carbu et le collecteur et collecteur / moteur
-le collecteur n'est il pas percé?

2) allumage
-dans quel état de charge est ta batterie? une étincelle faiblarde peut se faire "souffler" par un mélange riche.
-quel est l'état des vis platinées et du rupteur?
-si les vis "charbonnent" , il est possible que l'allumage soit faible voire décalé. en tous cas le condensateur est à changer
-le callage de l'allumage : le rupteur est actionné par une patte reposant sur une came. si le feutre a été mal lubrifié cette patte, ou pire la came, peuvent être usés, et l'allumage se décale. un moteur mal calé (pas assez d'avance) se caractérise par un manque de puissance.
-plus vicieux : grippage de l'avance automatique. derriere le rupteur se trouve le dispositif d'avance auto. si celui ci a grippé, ou si les ressorts sont cassés, l'avance ne varie plus avec le régime. ainsi le moteur pourra avoir la bonne avance au ralenti, et pas a plein régime. d'ou perte de puissance.

3) régulation.
le régulateur mécanique agit sur l'ouverture du carbu pour obtenir un régime stable. si celui ci a trop de jeu (problème courant) , ou si la longeur de la biellette de commande est inadéquate, le régulateur n'ouvrira pas assez le papillon du carbu lorsque qu'on solicitera de la puissance. le moteur callera simplement par manque d'ouverture.

beaucoup de points à vérifier donc, avant de repasser le sytème élec .

tiens nous au jus.
A+

yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces Empty Re: Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces

Message par farmall 18/7/2011, 23:45

Bonsoir
yaume t'en a dit pas mal ,
je vais en rajouter d'autres ,ton essence arrive t'elle bien au carburateur ,la sortie de ton reservoir n'est t'il pas obstrué par des impuretés , as tu à la sortie du reservoir un filtre décanteur ou un filtre sont ils propres?
Moi je ferais l'essai avec une batterie bien chargé ;
mcgyver t'a demandé si les essais décrit ont été fait a l'arrêt avec la barre de coupe ou en roulant car si c'est en roulant n'aurait tu pas un probléme de freins ,pédales en position freinés;
Pour ce qui est de l'alternateur j'ai deux CUB qui sont équipés avec alternateurs 12volts provenant de Ford Fiesta et je n'ai pas de probléme particulier ,j'ai un CUB en 6 volts qui fonctionne aussi bien mais le prix de la batterie n'est pas le même et souvent difficile a trouver ;
Si j'ai un conseil a te donner essai de te procurer le livret d'entretien du farmall CUB il y a à l'intérieur pleins de conseils et astuces pour pouvoir même si l'on n'est pas mécano avoir un tracteur en état ;
Le CUB est un bon petit tracteur qui peux rendre beaucoup de service si l'on le bichonne un tout petit peu;
A+ cordialement
Farmall
farmall
farmall
Résident permanent

Nombre de messages : 282
Localisation : département des landes
Age : 74
Tracteurs : 2 Farmall Cub , 4 moteurs fixes et 1 solex
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces Empty Re: Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces

Message par Alinou87 19/7/2011, 00:19

Merci pour ces premières réponses.
Quelques compléments d'information donc:
Le tracteur roule, en première, mais c'est pas jojo. La seconde est guère mieux.
Carbu: Il a été nettoyé complètement il y a 6 mois environ. Flotteurs en état, etc. Et c'était la remise en route ces jours-ci depuis ce nettoyage.
J'ai pensé au problème d'arrivée d'essence, c'est pour ça que j'ai démonté le bol décanteur juste sous le réservoir. Il y avait quelques crasses au fond, mais sans plus. En ouvrant le robinet l'essence a l'air de couler normalement. En tous cas une fois remonté, le bol s'est rempli assez vite. Je n'ai pas vérifié le fond du réservoir. Je ne sais si quelqu'un a une astuce pour pouvoir le faire sans devoir tout démonter...
Ensuite, l'essence arrive bien jusqu'au carbu, les joints sont en bon état. Pas l'impression qu'il y ait de fuite.
Allumage: J'ai rechargé la batterie avant-hier, juste avant mon dernier essai. Elle était quasi pleine charge avant, donc c'est pas ça, sauf si la batterie seule ne fournit pas assez de jus, vu qu'il n'y a pas d'alternateur, mais je ne comprends pourquoi je n'ai le problème qu'aujourd'hui...
Pour le reste, désolé Yaume, je ne comprends rien. ;-) Je vais consulter ce fameux livret d'entretien que je possède, en plus de 2 ou 3 autres sur le petit tracteur et ses accessoires... (Oui Farmall, je ne suis pas un mécano, mais j'essaie de faire le mieux possible pour bichonner le petit. C'est pas trop mon genre de faire n'importe quoi...)
Régulation: Comment résoudre le problème. Oui il y a certainement du jeu.

Je crois que je vais ajouter quelques photos demain. Ce sera peut-être plus parlant que mon discours approximatif dans lequel le vocabulaire technique manque... ;-)

Ah oui j'oubliais: Les freins ne sont pas bloqués, en fait ce fut une des autres surprises après l'achat: Ils sont morts les freins, enfin ça freine, mais il faut pas faire semblant d'appuyer.

Alain

Alinou87
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Limoges (87)
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces Empty Re: Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces

Message par Lanzdu79 19/7/2011, 09:49

Bonjour,

As-tu nettoyé ta canalisation d'essence qui va du décanteur au carburateur ?

Car j'ai rencontrer le problème sur un super Cub qui avait mot pour mot les mêmes symptômes, je pensais que ça venais du carburateur donc je l'avais entiérement démonté et nettoyé mais ça déconné toujours donc j'ai regardé à la canalisation et la surprise du dépot d'essence ( suite à un arrêt de 5 mois seulement ) avait créer un bouchon obstruant les trois quart de cette dernière. De ce faite le tracteur démarrer et tourner très bien au ralenti mais dès que je l'accèlérais, il avait des ratés et finissait même par caler !

Pas étonnant, si il y a pas de débit d'essence, la cuve ne se remplie pas assez vite et le tracteur ne monte pas dans les tours et finit par s'étouffer ! C'est plutôt vissieux comme panne non ?

En espérant avoir fait avancé un peu les choses,

Salutations,

Lanzdu79 Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces Buba

Lanzdu79
Lanzdu79
Résident permanent

Nombre de messages : 151
Localisation : 79360
Age : 31
Tracteurs : SFV 201, 204, 302, HV2, FV1, 402, Lanz D7506, HR5 15/30, D2416, Percheron T25, Deutz F1L514/50, F1L514/51, F1L612, D30S, Vendeuvre Super AS, BOB 500, Super BM, Deering 10/20 et 22/36, Austin DE30, Steyr 180A, Someca Super Som 40, 25D, Ursus C-325, Bautz AS180, Allgaier A22S, A111, A111L, A122, Renault R3041, R3042, R3046L, R3046 étroit, R7012 étroit, Champion Elan et Ténor, Siaco C55, Fordson F 15/30 et Dexta Spécial, Farmall A, Cub US, Cub Français, Super Cub, Super FC-C, Utility FU-235-D, FV-135-D, BN, Pony 812 Vigneron, Massey-Ferguson 30 vigneron, TEA20, Energic 512 et 518
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces Empty Re: Farmall Cub français - 1956 - Perte puissance - Recherche pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum