widget_PA
Un rouet
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 1
Un rouet
Je reprends la photo pour quelques explications...
Avant d'utiliser le rouet, il faut que les fibres textiles grossières soient un peu démêlées : c'est ce que fait le monsieur en les peignant avec des cardes, sortes de brosses munies de dents métalliques recourbées en sens inverse :
Le rouet lui-même est un outil dont la grande roue tourne grâce à l'appui du pied sur une pédale (courroies et bobine sont absentes) :
Cette roue principale entraine deux courroies qui font tourner deux roues de diamètre différent, qui, donc, tournent différemment; la plus petite, qui tourne plus vite, entraine la bobine, la plus grande va avec ce que l'on appelle l'épinglier (en forme de U) autour de la bobine :
La partie opposée à l'axe de l'épinglier est percée pour pouvoir y introduire les fibres textiles; comme l'épinglier tourne, les fibres se tordent sur elles-mêmes pour se transformer en une sorte de ficelle plus dense qui ressort un peu plus loin pour aller sur les bords de l'épinglier (au départ, les passages jusque vers la bobine sont bien sûr faits à la main) :
Les pointes sur l'épinglier permettent de répartir le fil sur la bobine; celle-ci se remplit peu à peu parce que, comme expliqué plus haut (axe d'entrainement plus petit), elle tourne plus vite que l'épinglier:
Le rouet est une ingénieuse petite machine, mais cette machine n'est rien sans l'habileté et le savoir-faire de la personne qui, comme sur les photos, sait l'utiliser !
foto38- Apprenti confirmé
Re: Un rouet
salut foto38,
merci pour ses clichés et les commentaires qui nous font revivre les métiers d'autrefois . Comme tu dis, sans le savoir faire, pas facile de se servir de la bête
a+, stef
merci pour ses clichés et les commentaires qui nous font revivre les métiers d'autrefois . Comme tu dis, sans le savoir faire, pas facile de se servir de la bête
a+, stef
Un rouet
Bonjour
Superbes photos ,je me permet de joindre une photo d'un evenement qui se passe bien avant l'utilisation du rouet,la tonte effectué par mon voisin qui a 90 ans et tonte effectué qu'au ciseau[img][/img]
Farmall
Superbes photos ,je me permet de joindre une photo d'un evenement qui se passe bien avant l'utilisation du rouet,la tonte effectué par mon voisin qui a 90 ans et tonte effectué qu'au ciseau[img][/img]
Farmall
farmall- Résident permanent
Tracteurs : 2 Farmall Cub , 4 moteurs fixes et 1 solex
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 1