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Remise en état d'un HOLDER A55
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pierre67
Eyschen
GORDINI 07
DEDELIE
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Remise en état d'un HOLDER A55
Bonjour à tous.
Bien que ma restauration n'atteigne pas la qualité de celles que j'ai pu apprécier ici, je me risque à livrer quelques photos.
Je m'étais initialement procuré cet engin que je savais immobilisé pour rupture d'embrayage (m'avait-on dit) pour servir de banque d'organes pour mon premier A55.
Vu de côté, il a encore un peu d'allure :
Mais vu de près, il fait un peu plus déglingué :
De l'arrière, on voit bien qu'il s'agit d'un tracteur "SDF" qui a dormi à la belle étoile (3 ou 4 ans paraît-il).
Il a bien vécu et certainement bien travaillé. Par curiosité, une fois dépouillé de quelques appendices, j'ai mis une batterie et surprise, il n'a pas mis 3 secondes à démarrer !
Devant tant de bonne volonté, et aussi pour avoir vu que la cause de l'immobilisation était la rupture de cardan supérieur, j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Premièrement, un lavage Haute Pression malheureusement à l'eau froide.
Quelques semaines plus tard, le voici coupé en 2. Première mauvaise surprise, non seulement le cardan supérieur est éclaté mais l'arbre de transmission qui le relie à l'embrayage est tordu (8 mm de faux rond). Ça a du faire du bruit quand c'est arrivé (il fait 30 mm de diamètre tout de même).
Un peu de nettoyage plus tard :
Il fallait se procurer un cardan neuf. Aucune difficulté puisque les pièces sont disponibles - à ceci près que la pièce vaut en France dans les 550€ (200 en Germanie)
J'ai donc essayé d'avoir l'objet directement auprès du fabricant qui bien sur, n'expédie pas en France. Donc, une connaissance allemande a fait l'achat pour moi et me l'a expédié. J'ai économisé sur ce coup à peu près 300€ !
Enfin le cardan ! Mon cher cardan.
Gros naïf que j'étais ! Je pensais que j'allais pouvoir laisser la moitié arrière du cardan supérieur en place et ne changer que la partie avant, mais naturellement les cannelures ne s'accordent pas, donc il faudra démonter la deuxième partie. Je vous laisse juger de l’accessibilité :
Un mois a passé. L'arbre de transmission a été redressé en atelier (une presse de 100 t m'a-t-on dit) et sans aucune marque. Peut-être qu'il aurait fallu refaire un traitement thermique mais je fais le pari qu'il n'aura pas trop souffert et que l'acier allemand sera à la hauteur de sa réputation ...
Une fois le cardan changé, l'engin ré-assemblé, les jantes repeintes (au pinceau) ça donne ça :
Bien que ma restauration n'atteigne pas la qualité de celles que j'ai pu apprécier ici, je me risque à livrer quelques photos.
Je m'étais initialement procuré cet engin que je savais immobilisé pour rupture d'embrayage (m'avait-on dit) pour servir de banque d'organes pour mon premier A55.
Vu de côté, il a encore un peu d'allure :
Mais vu de près, il fait un peu plus déglingué :
De l'arrière, on voit bien qu'il s'agit d'un tracteur "SDF" qui a dormi à la belle étoile (3 ou 4 ans paraît-il).
Il a bien vécu et certainement bien travaillé. Par curiosité, une fois dépouillé de quelques appendices, j'ai mis une batterie et surprise, il n'a pas mis 3 secondes à démarrer !
Devant tant de bonne volonté, et aussi pour avoir vu que la cause de l'immobilisation était la rupture de cardan supérieur, j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Premièrement, un lavage Haute Pression malheureusement à l'eau froide.
Quelques semaines plus tard, le voici coupé en 2. Première mauvaise surprise, non seulement le cardan supérieur est éclaté mais l'arbre de transmission qui le relie à l'embrayage est tordu (8 mm de faux rond). Ça a du faire du bruit quand c'est arrivé (il fait 30 mm de diamètre tout de même).
Un peu de nettoyage plus tard :
Il fallait se procurer un cardan neuf. Aucune difficulté puisque les pièces sont disponibles - à ceci près que la pièce vaut en France dans les 550€ (200 en Germanie)
J'ai donc essayé d'avoir l'objet directement auprès du fabricant qui bien sur, n'expédie pas en France. Donc, une connaissance allemande a fait l'achat pour moi et me l'a expédié. J'ai économisé sur ce coup à peu près 300€ !
Enfin le cardan ! Mon cher cardan.
Gros naïf que j'étais ! Je pensais que j'allais pouvoir laisser la moitié arrière du cardan supérieur en place et ne changer que la partie avant, mais naturellement les cannelures ne s'accordent pas, donc il faudra démonter la deuxième partie. Je vous laisse juger de l’accessibilité :
Un mois a passé. L'arbre de transmission a été redressé en atelier (une presse de 100 t m'a-t-on dit) et sans aucune marque. Peut-être qu'il aurait fallu refaire un traitement thermique mais je fais le pari qu'il n'aura pas trop souffert et que l'acier allemand sera à la hauteur de sa réputation ...
Une fois le cardan changé, l'engin ré-assemblé, les jantes repeintes (au pinceau) ça donne ça :
DEDELIE- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Bonsoir Dedelie !
dis-moi ....ça va t'en faire 2 du coup ?
Donc un de trop !!!
(je sais, tu me vois venir avec mes gros sabots !!!)
n'empêche que c'eut été dommage de ne pas le restaurer ,surtout si le moteur a une telle bonne volonté !
vivement que tu nous montres la suite des évennements avec le travail sur la carrosserie !
allez courage ! tu as fait le plus dur !
a+
JP de NIMES
dis-moi ....ça va t'en faire 2 du coup ?
Donc un de trop !!!
(je sais, tu me vois venir avec mes gros sabots !!!)
n'empêche que c'eut été dommage de ne pas le restaurer ,surtout si le moteur a une telle bonne volonté !
vivement que tu nous montres la suite des évennements avec le travail sur la carrosserie !
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JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un HOLDER A55
GORDINI07 a écrit:Bonsoir Dedelie !
dis-moi ....ça va t'en faire 2 du coup ?
Donc un de trop !!!
(je sais, tu me vois venir avec mes gros sabots !!!)
n'empêche que c'eut été dommage de ne pas le restaurer ,surtout si le moteur a une telle bonne volonté !
vivement que tu nous montres la suite des évennements avec le travail sur la carrosserie !
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JP de NIMES
Bonsoir JP,
et oui, ça en fait 2 mais le premier n'est pas encore fini (électricité- un joint spi d'entrée de boite à changer car pincé au montage... ) mais je vais m'y mettre, aujourd'hui peut-être ou alors demain comme dit la chanson... j'ai aussi une 2 CV désossée qui attend patiemment depuis 10 ans...
DEDELIE- Résident permanent
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La suite
Il a meilleure allure une fois débarbouillé !
Le vérin de relevage est emprunté au premier A 55, le sien est parti en réfection (tige et joints HS et donc grosse fuite)
Après une application de produit nettoyant au pistolet et rinçage H.P. on obtient un état de propreté à peu près satisfaisant :
Après passage de l'apprêt
Le plus long, c'est le masquage des tuyaux et autres gaines
Après un peu de carrosserie, de peinture, d'électricité (réfection du faisceau, changement du contact, remplacement de la dynamo et du régulateur par un alternateur de 206)
six mois plus tard on obtient ça :
Ici, je me suis bricolé un système de levage pour manipuler un chargeur (qu'on distingue sur l'arrière), bien trop important pour être adapté (et donc à vendre sur le Coin Coin)
Et voici la version définitive avec échappement dégagé (mais amovible pour le bois), masses de roues avant...
Reste encore à acheter 2 pneus pour l'avant
Une autre
On finit le tour. On peut voir le bras de relevage gauche qui était absent refait à partir d'un plat de 80X20 plié à la forge. Je me suis payé le luxe de changer les 4 rotules (avec les rotules arrière en catégorie 1 et 2):
Voila, c'est fini ! Je précise pour les perfectionnistes, que l'objectif n'était pas de mettre l'engin "en état concours" mais de lui rendre ce que j'appellerai "une présentation fonctionnelle". Par exemple, il reste encore quelques fuites d'huile qui sont du plus vilain effet, mais ça ira pour l'instant ...
Le vérin de relevage est emprunté au premier A 55, le sien est parti en réfection (tige et joints HS et donc grosse fuite)
Après une application de produit nettoyant au pistolet et rinçage H.P. on obtient un état de propreté à peu près satisfaisant :
Après passage de l'apprêt
Le plus long, c'est le masquage des tuyaux et autres gaines
Après un peu de carrosserie, de peinture, d'électricité (réfection du faisceau, changement du contact, remplacement de la dynamo et du régulateur par un alternateur de 206)
six mois plus tard on obtient ça :
Ici, je me suis bricolé un système de levage pour manipuler un chargeur (qu'on distingue sur l'arrière), bien trop important pour être adapté (et donc à vendre sur le Coin Coin)
Et voici la version définitive avec échappement dégagé (mais amovible pour le bois), masses de roues avant...
Reste encore à acheter 2 pneus pour l'avant
Une autre
On finit le tour. On peut voir le bras de relevage gauche qui était absent refait à partir d'un plat de 80X20 plié à la forge. Je me suis payé le luxe de changer les 4 rotules (avec les rotules arrière en catégorie 1 et 2):
Voila, c'est fini ! Je précise pour les perfectionnistes, que l'objectif n'était pas de mettre l'engin "en état concours" mais de lui rendre ce que j'appellerai "une présentation fonctionnelle". Par exemple, il reste encore quelques fuites d'huile qui sont du plus vilain effet, mais ça ira pour l'instant ...
DEDELIE- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Bonjour !
Merci pour toutes ces photos !!!
tu as mené cette restauration de main de maître !!!
comme j'ai envie de jouer l'esprit chagrin, histoire de t'enquiquiner ....
je dirais que la couleur ne me semble pas être du bon vert !
et moi, j'aurais placé les masses de roues à l'arrière
tout ceci est dit en toute amitié et n'est pas à prendre au pied de la lettre !!!
je crois que je suis un peu (beaucoup !) jaloux !!!
a+
JP de NIMES
Merci pour toutes ces photos !!!
tu as mené cette restauration de main de maître !!!
comme j'ai envie de jouer l'esprit chagrin, histoire de t'enquiquiner ....
je dirais que la couleur ne me semble pas être du bon vert !
et moi, j'aurais placé les masses de roues à l'arrière
tout ceci est dit en toute amitié et n'est pas à prendre au pied de la lettre !!!
je crois que je suis un peu (beaucoup !) jaloux !!!
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JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Bonjour JP
Tu as tout à fait raison, le vert est une approximation, une peinture "fer" de chez CastoBricoMachin. Mais comme je n'avais pas été du tout satisfait du ton "Flashi" du précédent malgré le choix d'un RAL précis je l'ai fait à l'économie ce coup-ci.
En plus je trouve que ce vert amande est tout à fait agréable à l'oeil
Pour les masses, elles étaient d'origine sur les roues avant et c'est aussi par ce que sur les quelques images de tracteur équipé de cet appendice que je possède, elles sont à chaque fois sur l'avant. On doit compter sur la charge reportée sur le relevage pour équilibrer. Rappelons aussi que c'est un 4 RM permanent...
Tu as tout à fait raison, le vert est une approximation, une peinture "fer" de chez CastoBricoMachin. Mais comme je n'avais pas été du tout satisfait du ton "Flashi" du précédent malgré le choix d'un RAL précis je l'ai fait à l'économie ce coup-ci.
En plus je trouve que ce vert amande est tout à fait agréable à l'oeil
Pour les masses, elles étaient d'origine sur les roues avant et c'est aussi par ce que sur les quelques images de tracteur équipé de cet appendice que je possède, elles sont à chaque fois sur l'avant. On doit compter sur la charge reportée sur le relevage pour équilibrer. Rappelons aussi que c'est un 4 RM permanent...
DEDELIE- Résident permanent
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Age : 77
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Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Bonjour,
Ne sois pas si modeste, t'as fait du bon boulot !
Bien que ma restauration n'atteigne pas la qualité de celles que j'ai pu apprécier....
Ne sois pas si modeste, t'as fait du bon boulot !
Eyschen- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Salut ,
Beau travail ,bravo et merci de nous faire partager les photos
Les Holders sont tres frequent par chez nous dans le vignoble,même si on voit plutôt des "recents" ,en version vigneron donc avec une largeur de 1 a 1.30m environ,tres apprecié pour leur maniabilités.Le tien me semble etres plus large,même si tu le passait en voie etroite (retournement des jantes),y a t'il eu differentes version etroites,biensur mais aussi verger ou même "normal" de ces holders
Je rejoint l'avis de JP pour les masses de roues,même si la theorie du point apporté par le relevage est juste,mais si tu l'utilise en foret et peut etres avec une remorque dans certaines conditions attention (tu connais la bête) ,même si il y a une masse d'alourdissement sur l'arriere qui n'est pas en place sur ta photo..................................le pilote
Il se posera maintenant a chaque utilisation une question difficile,quel A55 utiliser
A+
Beau travail ,bravo et merci de nous faire partager les photos
Les Holders sont tres frequent par chez nous dans le vignoble,même si on voit plutôt des "recents" ,en version vigneron donc avec une largeur de 1 a 1.30m environ,tres apprecié pour leur maniabilités.Le tien me semble etres plus large,même si tu le passait en voie etroite (retournement des jantes),y a t'il eu differentes version etroites,biensur mais aussi verger ou même "normal" de ces holders
Je rejoint l'avis de JP pour les masses de roues,même si la theorie du point apporté par le relevage est juste,mais si tu l'utilise en foret et peut etres avec une remorque dans certaines conditions attention (tu connais la bête) ,même si il y a une masse d'alourdissement sur l'arriere qui n'est pas en place sur ta photo..................................le pilote
Il se posera maintenant a chaque utilisation une question difficile,quel A55 utiliser
A+
pierre67- Résident permanent
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Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Il faut savoir rester modeste et reconnaître ses limites, ça n'empêche pas d'être content de ce qu'on a fait ...
Pour la masse d'alourdissement arrière, elle est pour l'instant encore supérieure à 100 kg mais en voie d'allègement De toutes façons, ça va déplacer le centre de gravité vers le haut. Pas bon ça !
Je sais que ces articulés n'ont pas une excellente réputation en tout terrain aussi je pense faire un arceau de sécurité avant utilisation en zone accidentée...
Pour ce qui concerne la voie elle peut varier sur le A55 de 1250 à 1740. Pour avoir une version vigneronne, on se tournerait vers le A45 qui lui est bien plus étroit
Pour la masse d'alourdissement arrière, elle est pour l'instant encore supérieure à 100 kg mais en voie d'allègement De toutes façons, ça va déplacer le centre de gravité vers le haut. Pas bon ça !
Je sais que ces articulés n'ont pas une excellente réputation en tout terrain aussi je pense faire un arceau de sécurité avant utilisation en zone accidentée...
Pour ce qui concerne la voie elle peut varier sur le A55 de 1250 à 1740. Pour avoir une version vigneronne, on se tournerait vers le A45 qui lui est bien plus étroit
DEDELIE- Résident permanent
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Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
T'as fait du super beau boulot, ça fait rêver cette petite merveille, ça doit être vraiment agréable pour "bricoler".
La peinture est vraiment pas vilaine, enfin tout pour plaire! Chapeau!
La peinture est vraiment pas vilaine, enfin tout pour plaire! Chapeau!
fx43- Résident permanent
- Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Merci à tous ceux qui ont réagi à ce sujet.
C'est vrai que la taille réduite de l'engin fait croire qu'il est facile à restaurer ce qui n'est que partiellement vrai car l'accessibilité et l'ergonomie ne sont pas parfaites. Mais comme il ne demande pas beaucoup de place, on lui pardonne facilement...
C'est vrai que la taille réduite de l'engin fait croire qu'il est facile à restaurer ce qui n'est que partiellement vrai car l'accessibilité et l'ergonomie ne sont pas parfaites. Mais comme il ne demande pas beaucoup de place, on lui pardonne facilement...
DEDELIE- Résident permanent
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Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Yop,
Magnifique ... Du beau boulot ...
Magnifique ... Du beau boulot ...
ludolelarge- Membre chanceux
- Nombre de messages : 33
Localisation : Pondrôme - Belgique
Age : 46
Tracteurs : David Brown 850 - Ford 5600
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
bravo !!!!!
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
en disant bricoler je voulais dire à l'usage, pour les travaux du jardin etc.......je ne voulais pas rabaisser ton mériteDEDELIE a écrit:Merci à tous ceux qui ont réagi à ce sujet.
C'est vrai que la taille réduite de l'engin fait croire qu'il est facile à restaurer ce qui n'est que partiellement vrai car l'accessibilité et l'ergonomie ne sont pas parfaites. Mais comme il ne demande pas beaucoup de place, on lui pardonne facilement...
fx43- Résident permanent
- Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Ne t'inquiètes pas, je n'ai pas été vexé même si j'avais compris de travers...
DEDELIE- Résident permanent
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Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
C'est le printemps, apparemment ça réveille la libido des petites bêtes (et des grosses aussi) Un petit tour de la ménagerie :
https://www.youtube.com/watch?v=qp_eqEliaPg
Pardon pour la prise de vue approximative mais vous comprendrez que l'émotion qui m'étreignait m'ait quelque peu perturbé
https://www.youtube.com/watch?v=qp_eqEliaPg
Pardon pour la prise de vue approximative mais vous comprendrez que l'émotion qui m'étreignait m'ait quelque peu perturbé
DEDELIE- Résident permanent
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Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Remise en état d'un HOLDER A55
Je suis tout de même désolé de te dire que vu leur âge, tu auras peu de chance d'avoir une descendence !
et puis le mâle (très bien équipé d'ailleurs!) n'est pas allé assez en avant pour que l'accouplement ait lieu !
Tu sais, j'ai , dans ma jeunesse , très souvent mené les vaches au taureau, et celui-ci était beaucoup plus motivé que ton Holder , même si celui-ci en a les jantes rouges de plaisir !!!
MERCI quand même pour l'originalité !
je comprends que tu ne voulais pas froisser les ailes de la jolie demoiselle !!!
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un HOLDER A55
GORDINI07 a écrit:
Je suis tout de même désolé de te dire que vu leur âge, tu auras peu de chance d'avoir une descendence !
et puis le mâle (très bien équipé d'ailleurs!) n'est pas allé assez en avant pour que l'accouplement ait lieu !
Tu sais, j'ai , dans ma jeunesse , très souvent mené les vaches au taureau, et celui-ci était beaucoup plus motivé que ton Holder , même si celui-ci en a les jantes rouges de plaisir !!!
MERCI quand même pour l'originalité !
je comprends que tu ne voulais pas froisser les ailes de la jolie demoiselle !!!
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JP de NIMES
Moi aussi, dans ma jeunesse, j'ai amené des vaches au taureau (avant que l'inséminateur ne prive ces pauvres bêtes de ce petit plaisir annuel) et j'ai encore bien présent le souvenir de l'assaut brutal du mâle.
Je te garantis qu'ici nous avons opéré avec beaucoup plus de doigté(on peut dire ça ?).
Je sens que cette conversation pourrait déraper facilement, OK, je sors.
Bonne nuit à tous
DEDELIE- Résident permanent
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