widget_PA
SIMAR
+11
Codenet 56
gg4369
Jodu68
mag1022
Marc12
bricoulou 07
lhuysien 02
Hürlifan
Lux-trac
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
15 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos des motoculteurs et motofaucheuses
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Re: SIMAR
Bonsoir
Ah! Un Simar diésel italien, j'aimerais bien en trouver un, ils ont de la gueule!
Quelques photos de mes engins en vrac en attendant la finition de mon petit hangar où je pourrais les présenter en ordre
Un rare 10/2B avec deux roues. Le 10/2 est normalement un mono roue, lors de ma visite chez Monsieur Dufour, le dernier patron de Simar, il m'avait dit que les 3 derniers mono roue 10/2 ont été modifié en deux roues
10/2A mono roue
15 B
Il y a eu les types 14 et 15 diffèrent par la démultiplication de leur pont.
Le type 14 est rapide et le 15, lent. Je n'ai pas de 14
Le 15 B a un moteur Simar de 5 chevaux, semblable à celui du type 40.
Le filtre à air, à bain d'huile, était de marque Mann et différent de celui du type 40.
La boîte à vitesses comporte deux vitesses, toujours en prise, dont une marche arrière, le choix de la vitesse de travail se faisant d'après le sens de rotation du moteur.
L'embrayage est à crabot, commandé par une poignée tournante au guidon, combinée avec la marche avant et la marche arrière.
24 A
Là aussi il y a eu 2 types, le 25 et le 24, ils se distinguent essentiellement par la démultiplication de leur pont.
Le type 25 est un motoculteur (1ère vitesse lente) qui peut être utilisé comme fraiseuse-sarcleuse en 2ième vitesse. Il est trop lent pour faucher.
Le type 24 est une fraiseuse-sarcleuse (dont le rapport de démultiplication de la 1ère vitesse est égal à celui de la 2ième vitesse du type 25, mais dont le tambour de fraise tourne lentement). Je n'ai pas de 25
Le moteur est un Simar de 5 ch de puissance, semblable à celui du type 40
35 B
Moteur Simar de 5 cv, 2 vitesse avant, pas de marche arrière
40 A
Ce motoculteur est motorisé par moteur Simar monocylindre deux temps, à essence, de 5 chevaux de puissance
Sur tous les modèles, le moteur pouvait tourner dans les deux sens, grâce à un volant magnétique comportant 2 rupteurs
3 vitesses avant et 1 arrière
A suivre..............................
Marc
Ah! Un Simar diésel italien, j'aimerais bien en trouver un, ils ont de la gueule!
Quelques photos de mes engins en vrac en attendant la finition de mon petit hangar où je pourrais les présenter en ordre
Un rare 10/2B avec deux roues. Le 10/2 est normalement un mono roue, lors de ma visite chez Monsieur Dufour, le dernier patron de Simar, il m'avait dit que les 3 derniers mono roue 10/2 ont été modifié en deux roues
10/2A mono roue
15 B
Il y a eu les types 14 et 15 diffèrent par la démultiplication de leur pont.
Le type 14 est rapide et le 15, lent. Je n'ai pas de 14
Le 15 B a un moteur Simar de 5 chevaux, semblable à celui du type 40.
Le filtre à air, à bain d'huile, était de marque Mann et différent de celui du type 40.
La boîte à vitesses comporte deux vitesses, toujours en prise, dont une marche arrière, le choix de la vitesse de travail se faisant d'après le sens de rotation du moteur.
L'embrayage est à crabot, commandé par une poignée tournante au guidon, combinée avec la marche avant et la marche arrière.
24 A
Là aussi il y a eu 2 types, le 25 et le 24, ils se distinguent essentiellement par la démultiplication de leur pont.
Le type 25 est un motoculteur (1ère vitesse lente) qui peut être utilisé comme fraiseuse-sarcleuse en 2ième vitesse. Il est trop lent pour faucher.
Le type 24 est une fraiseuse-sarcleuse (dont le rapport de démultiplication de la 1ère vitesse est égal à celui de la 2ième vitesse du type 25, mais dont le tambour de fraise tourne lentement). Je n'ai pas de 25
Le moteur est un Simar de 5 ch de puissance, semblable à celui du type 40
35 B
Moteur Simar de 5 cv, 2 vitesse avant, pas de marche arrière
40 A
Ce motoculteur est motorisé par moteur Simar monocylindre deux temps, à essence, de 5 chevaux de puissance
Sur tous les modèles, le moteur pouvait tourner dans les deux sens, grâce à un volant magnétique comportant 2 rupteurs
3 vitesses avant et 1 arrière
A suivre..............................
Marc
Dernière édition par Marc12 le 23/3/2018, 10:49, édité 1 fois
merci Marc ! c'est très intéressant de voir tes engins !
par contre tu donnes le doigt et on te prend le bras !
en effet, il faudrait en plus des photos quelques explications ou caractéristiques techniques !
si c'est trop de boulot, ne tiens pas compte de ma remarque !
a+
JP
par contre tu donnes le doigt et on te prend le bras !
en effet, il faudrait en plus des photos quelques explications ou caractéristiques techniques !
si c'est trop de boulot, ne tiens pas compte de ma remarque !
a+
JP
Bonjour
D'autres:
40 D, évolution du A, B, et C
46 C
Le modèle 46 C est motorisé par un moteur Simar à essence deux temps, à balayage transversal et à piston à déflecteur (pouvant fonctionner au pétrole).
il développe une puissance de 8 chevaux à 2800 t/min.
.
46 DDS
C'est la version diesel à moteur Sachs 10 CV du modèle 46 D.
La boîte à vitesses comporte 4 rapports dans les deux sens, avec inverseur de marche
46 DK
L e frère du 46 D mais d'une puissance de 10 cv
A suivre ..................
Marc
D'autres:
40 D, évolution du A, B, et C
46 C
Le modèle 46 C est motorisé par un moteur Simar à essence deux temps, à balayage transversal et à piston à déflecteur (pouvant fonctionner au pétrole).
il développe une puissance de 8 chevaux à 2800 t/min.
.
46 DDS
C'est la version diesel à moteur Sachs 10 CV du modèle 46 D.
La boîte à vitesses comporte 4 rapports dans les deux sens, avec inverseur de marche
46 DK
L e frère du 46 D mais d'une puissance de 10 cv
A suivre ..................
Marc
GORDINI 07- Modérateur
Bonsoir
Quelques autres
55 B
Moteur Simar 2 temps de 8 cv,
deux vitesses avant et deux arrière commandées classiquement chez Simar par une broche qui verrouille un plateau entraîneur,
soit sur le moyeu droit, soit sur le gauche.
Celui-ci vient de Ht Savoie, il poussait un chasse neige dans un petit village, je n'ai pas, hélas pût récupérer le chasse neige!
Celui-ci vient aussi de Ht Savoie, il est avec une classique fraise
56 A
Le modèle 56 A a été le modèle le plus fabriqué de la firme Simar, c'est la continuité du 55
Sur la photo ci-dessous on peut voir l'ancien propriétaire au boulot dans les années 60, son épouse m'a fait cadeau de l'engin avec son équipement complet, charrue, roto et surtout, pièce rare sa faucheuse
A suivre.............
Marc
Quelques autres
55 B
Moteur Simar 2 temps de 8 cv,
deux vitesses avant et deux arrière commandées classiquement chez Simar par une broche qui verrouille un plateau entraîneur,
soit sur le moyeu droit, soit sur le gauche.
Celui-ci vient de Ht Savoie, il poussait un chasse neige dans un petit village, je n'ai pas, hélas pût récupérer le chasse neige!
Celui-ci vient aussi de Ht Savoie, il est avec une classique fraise
56 A
Le modèle 56 A a été le modèle le plus fabriqué de la firme Simar, c'est la continuité du 55
Sur la photo ci-dessous on peut voir l'ancien propriétaire au boulot dans les années 60, son épouse m'a fait cadeau de l'engin avec son équipement complet, charrue, roto et surtout, pièce rare sa faucheuse
A suivre.............
Marc
Bonsoir,
"...A suivre..." D'accord Marc! je veux bien voir la faucheuse en action!
JJR24
"...A suivre..." D'accord Marc! je veux bien voir la faucheuse en action!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Bonsoir
Je l'avais prise à Ste Anne du Castelet 2014, je ne retrouve pas la vidéo!!
Quelques photos
Dépannage! Ca tire un Simar!!
Marc
Je l'avais prise à Ste Anne du Castelet 2014, je ne retrouve pas la vidéo!!
Quelques photos
Dépannage! Ca tire un Simar!!
Marc
Bonsoir
Merci Marc pour les suites !
J'ai déjà arrêté de compter !!! sacrée collection dédiée à une Marque !
belles photos!
a+
JP
Merci Marc pour les suites !
J'ai déjà arrêté de compter !!! sacrée collection dédiée à une Marque !
belles photos!
a+
JP
Bonsoir
Un dernier avant d'aller au lit
58 A
9 cv
Dans la lignée du 56 A, 2 vitesses avant, 2 arrières mais ce motoculteur à un embrayage commandé par une poignée au guidon
L'exemplaire ci-dessous m' a été offert par mon ami Thierry, c'est un des rares qui ne fonctionne pas encore, il y a un peu de boulot mais un jour............
Marc
Un dernier avant d'aller au lit
58 A
9 cv
Dans la lignée du 56 A, 2 vitesses avant, 2 arrières mais ce motoculteur à un embrayage commandé par une poignée au guidon
L'exemplaire ci-dessous m' a été offert par mon ami Thierry, c'est un des rares qui ne fonctionne pas encore, il y a un peu de boulot mais un jour............
Marc
Bonjour
P...ain! il pleut encore!!!!!!!!!!!!
60 A
Moteur Simar 2 temps de 9 cv, année 1956
61 A
Ce modèle est mécaniquement semblable au type 60A, mais il comporte, en plus, un embrayage à friction (à cônes), avec commande au guidon
1953
AVANT
APRES
66 B, 1958
Moteur Simar deux temps de 10 chevaux de puissance, monocylindre deux temps, à balayage équicourant, comportant deux alésages, deux pistons et aussi deux bielles
Avant, il a passé une vingtaine d'années sous une gouttière, 8 mois pour débloquer son fragile moteur
Après avec un peu de poussière
A suivre.
Marc
P...ain! il pleut encore!!!!!!!!!!!!
60 A
Moteur Simar 2 temps de 9 cv, année 1956
61 A
Ce modèle est mécaniquement semblable au type 60A, mais il comporte, en plus, un embrayage à friction (à cônes), avec commande au guidon
1953
AVANT
APRES
66 B, 1958
Moteur Simar deux temps de 10 chevaux de puissance, monocylindre deux temps, à balayage équicourant, comportant deux alésages, deux pistons et aussi deux bielles
Avant, il a passé une vingtaine d'années sous une gouttière, 8 mois pour débloquer son fragile moteur
Après avec un peu de poussière
A suivre.
Marc
Bonjour,
Impressionnante cette collection Surtout que cette marque n'est pas très courante.
En plus ils sont tous en bon état !
A+,
Jo
Impressionnante cette collection Surtout que cette marque n'est pas très courante.
En plus ils sont tous en bon état !
A+,
Jo
Jodu68- Grand fan du forum
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Bonjour
Pleut encore!!!
Salut Jo, alors ce Renault il arrive?
Au suivant....!
66 CDH 1960
Ce 66 CDH arrive de Belgique, à la frontière hollandaise, grâce à l'aide d'un collègue belge de TMA, il me l'a porté jusqu'en Ardèche, soit 1100 km
Il est équipé d'un moteur diesel 4 temps Hatz E 89 FL de 668 cm3 de 12 chevaux
157 exemplaires de construit
66 CDS 1959
Le moteur Sachs est un monocylindre diesel deux temps à injection directe, de 604 cm3 de cylindrée , 12 cv
168 exemplaires construit
Je viens d'attaquer sa restauration
66 DDZ 1968
Il est motorisé par un moteur diesel 4 temps Hatz E 785 de 12 cv
43 exemplaires de construit
66 FDZ 1968
Par rapport au 66 DDZ de dessus, le 66 FDZ dispose d'une boîte de vitesses à huit rapports avant (quatre lents et quatre rapides) et à quatre rapports arrière.
5 exemplaires construit
Son roto est assez impressionnant
Deux vidéos prises lors du premier essai,
https://youtu.be/CUxkw3XICQM
L'ami Thierry aux commandes
https://youtu.be/5cYH2A3he84
Marc
Pleut encore!!!
Salut Jo, alors ce Renault il arrive?
Au suivant....!
66 CDH 1960
Ce 66 CDH arrive de Belgique, à la frontière hollandaise, grâce à l'aide d'un collègue belge de TMA, il me l'a porté jusqu'en Ardèche, soit 1100 km
Il est équipé d'un moteur diesel 4 temps Hatz E 89 FL de 668 cm3 de 12 chevaux
157 exemplaires de construit
66 CDS 1959
Le moteur Sachs est un monocylindre diesel deux temps à injection directe, de 604 cm3 de cylindrée , 12 cv
168 exemplaires construit
Je viens d'attaquer sa restauration
66 DDZ 1968
Il est motorisé par un moteur diesel 4 temps Hatz E 785 de 12 cv
43 exemplaires de construit
66 FDZ 1968
Par rapport au 66 DDZ de dessus, le 66 FDZ dispose d'une boîte de vitesses à huit rapports avant (quatre lents et quatre rapides) et à quatre rapports arrière.
5 exemplaires construit
Son roto est assez impressionnant
Deux vidéos prises lors du premier essai,
https://youtu.be/CUxkw3XICQM
L'ami Thierry aux commandes
https://youtu.be/5cYH2A3he84
Marc
Marc12 a écrit:Salut Jo, alors ce Renault il arrive?
La semaine prochaine Il reste à faire les papiers et voir avec le transporteur.
A+,
Jo
Jodu68- Grand fan du forum
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Bonsoir
Marc, tu t'es fait avoir ! il y en a un qui t'a vendu un motoc vert mais c'est un Holder !!!
MERCI Marc pour tes présentations au top !!!
a+
JP
Marc, tu t'es fait avoir ! il y en a un qui t'a vendu un motoc vert mais c'est un Holder !!!
a+
JP
BonsoirGORDINI 07 a écrit:Bonsoir
a+
JP
Le capot Holder était pour un TMiste
Bonne nuit
Marc
au vu des vidéos ,il semble qu'il faut le retenir !!! c'est la première fois que je vois un carter en grillage !!! je pense qu'en doublant le nombre de griffes le mouvement saccadé doit être annulé ? sacrée machine quand même !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour
Encore quelques autres
70 A 1941
Moteur Simar monocylindre essence deux temps, à balayage transversal, de 10 cv
La boîte de vitesses comporte deux rapports avant et deux arrière et cette machine possède un débrayage individuel des roues motrices commandé par poignées placées sur le guidon
157 exemplaires
70 C 1943
400 exemplaires
Avant
Après
108/2L 1966
Mono roue a moteur Rotax
Le voilà en cours de nettoyage, la peinture est restée impeccable, je cherche toutefois le lanceur pour le moteur Rotax,
122 C 1966
Moteur Sachs Stamo 201 de 6 cv, boîte à vitesses a trois vitesses avant et une marche arrière
130 D 1965
moteur Sachs Stamo 281, 170 exemplaires
318 1967
moteur MAG 1026, monocylindre, à essence, 4 temps
320 D 1978
Boîte à 4 vitesses avant, cinq arrière et inverseur marche avant - marche arrière, moteur MAG 1026 de 7,5 chevaux
A suivre...
Marc
Encore quelques autres
70 A 1941
Moteur Simar monocylindre essence deux temps, à balayage transversal, de 10 cv
La boîte de vitesses comporte deux rapports avant et deux arrière et cette machine possède un débrayage individuel des roues motrices commandé par poignées placées sur le guidon
157 exemplaires
70 C 1943
400 exemplaires
Avant
Après
108/2L 1966
Mono roue a moteur Rotax
Le voilà en cours de nettoyage, la peinture est restée impeccable, je cherche toutefois le lanceur pour le moteur Rotax,
122 C 1966
Moteur Sachs Stamo 201 de 6 cv, boîte à vitesses a trois vitesses avant et une marche arrière
130 D 1965
moteur Sachs Stamo 281, 170 exemplaires
318 1967
moteur MAG 1026, monocylindre, à essence, 4 temps
320 D 1978
Boîte à 4 vitesses avant, cinq arrière et inverseur marche avant - marche arrière, moteur MAG 1026 de 7,5 chevaux
A suivre...
Marc
Dernière édition par Marc12 le 26/3/2018, 10:52, édité 1 fois
bonjour
Toujours MERCI Marc !
le dernier ci-dessus est un des derniers fabriqués par SIMAR...? en fait je ne sais plus quand cette Marque s'est arrêtée.
A+
JP
Toujours MERCI Marc !
le dernier ci-dessus est un des derniers fabriqués par SIMAR...? en fait je ne sais plus quand cette Marque s'est arrêtée.
A+
JP
Bonjour
Salut Jean Pierre
La marque a cessé vers les années 78 - 79 environ, il y a eu encore le 420 et le 220 après le 320,
a plus
Marc
Salut Jean Pierre
La marque a cessé vers les années 78 - 79 environ, il y a eu encore le 420 et le 220 après le 320,
a plus
Marc
GORDINI 07- Modérateur
Salut
T 100 a 1953
Là! C'est d'abord le souvenir de notre expédition en Suisse avec l'ami Thierry C'est le souvenir de nos amis Suisse (Robin et son père) qui se sont occupés de la récupération et du payement de l'engin au fin fond du pays des Helvètes
Sinon, le T 100A a été fabriqué à 55 exemplaires, il est équipé d'un moteur 4 temps à soupapes latérales refroidi par air
Ce moteur a été dessiné par Motosacoche et construit par Simar. Il avait une cylindrée de 660 cm3et développait une puissance de 12 chevaux.
6 vitesses et 1 marche arrière
Au sortir de la grange
En attente chez nos amis Suisse avec son petit frère le T 100 B
Le chargement
La restauration, une affaire d'amitié, d'abord les frères Anglade qui se sont jetés sur le moteur et me l'ont refait
L'ami Thierry, l'homme aux doigts d'or
Premiers tours de roues
Le voila fini, seul le capot a été repeint
Clin d'œil à JP
A suivre.........
Marc
T 100 a 1953
Là! C'est d'abord le souvenir de notre expédition en Suisse avec l'ami Thierry C'est le souvenir de nos amis Suisse (Robin et son père) qui se sont occupés de la récupération et du payement de l'engin au fin fond du pays des Helvètes
Sinon, le T 100A a été fabriqué à 55 exemplaires, il est équipé d'un moteur 4 temps à soupapes latérales refroidi par air
Ce moteur a été dessiné par Motosacoche et construit par Simar. Il avait une cylindrée de 660 cm3et développait une puissance de 12 chevaux.
6 vitesses et 1 marche arrière
Au sortir de la grange
En attente chez nos amis Suisse avec son petit frère le T 100 B
Le chargement
La restauration, une affaire d'amitié, d'abord les frères Anglade qui se sont jetés sur le moteur et me l'ont refait
L'ami Thierry, l'homme aux doigts d'or
Premiers tours de roues
Le voila fini, seul le capot a été repeint
Clin d'œil à JP
A suivre.........
Marc
MERCI Marc pour les photos de la restauration du 100A !
le capot avait un souci....? pour que l'ami Thierry soit obligé de découper puis ressouder...?
A+
JP
Bonjour
C 30 1933
Moteur Simar 2 temps, 4 cv, 2 vitesses commandées par broche que l'on positionne dans le moyeu de la roue droite ou gauche selon la vitesse désirée.
C 50 1934
Moteur monocylindre Simar deux temps, 6 cv, 2 vitesses par de marche arrière commandées par broche
C 81 1941
Le moteur qui équipait ce modèle était le classique monocylindre deux temps Simar à balayage transversal et piston à déflecteur. 12 cv
La boîte à vitesses est à deux vitesses avant commandées par un petit levier, placé dans une grille, sur la gauche, à la base du guidon, et marche arrière
250 exemplaires
A suivre.
Marc
C 30 1933
Moteur Simar 2 temps, 4 cv, 2 vitesses commandées par broche que l'on positionne dans le moyeu de la roue droite ou gauche selon la vitesse désirée.
C 50 1934
Moteur monocylindre Simar deux temps, 6 cv, 2 vitesses par de marche arrière commandées par broche
C 81 1941
Le moteur qui équipait ce modèle était le classique monocylindre deux temps Simar à balayage transversal et piston à déflecteur. 12 cv
La boîte à vitesses est à deux vitesses avant commandées par un petit levier, placé dans une grille, sur la gauche, à la base du guidon, et marche arrière
250 exemplaires
A suivre.
Marc
Eh bien !!!! il y a de quoi remplir le Musée vite fait !!!
a+
JP
a+
JP
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6