widget_PA
Petite batteuse de 1930
4 participants
Page 1 sur 1
Petite batteuse de 1930
Bonjour,
Je viens auprès de vous car, je possède une petite batteuse (une des première d'après mes grands parents) qui daterait d'avant 1930. (elle avait été acheté par mes arrières grands parents). Ma mamie dit qu'elle servait à "dépiquer".
Elle a des roues en bois. Dessus il y a une inscription "A kossotty A saintes". Elle a un moteur auxiliaire et entrainement par courroie plate.
Au niveau de son état, le moteur fonctionne encore.
Les roues en bois sont a refaire (car trop vieilles) et la machine est rouillée.
Bien qu'ayant une valeur affective, je souhaiterais la revendre a un collectionneur, un musée mais je n'ai pas la moindre idée de combien je peux en prétendre... pourriez vous me renseigner ?
J'ai également un ventilo a grains qui lui est en très bon état et daterait de cette meme époque.
Merci.
Je viens auprès de vous car, je possède une petite batteuse (une des première d'après mes grands parents) qui daterait d'avant 1930. (elle avait été acheté par mes arrières grands parents). Ma mamie dit qu'elle servait à "dépiquer".
Elle a des roues en bois. Dessus il y a une inscription "A kossotty A saintes". Elle a un moteur auxiliaire et entrainement par courroie plate.
Au niveau de son état, le moteur fonctionne encore.
Les roues en bois sont a refaire (car trop vieilles) et la machine est rouillée.
Bien qu'ayant une valeur affective, je souhaiterais la revendre a un collectionneur, un musée mais je n'ai pas la moindre idée de combien je peux en prétendre... pourriez vous me renseigner ?
J'ai également un ventilo a grains qui lui est en très bon état et daterait de cette meme époque.
Merci.
newfy- Nouveau membre
Moto-batteuse ?
Bonsoir, est-ce que ce moteur auxiliaire est électrique ou à essence, quelle est la marque
de celui-ci ? Peux-tu faire quelques photos ?
D'avance Merci
de celui-ci ? Peux-tu faire quelques photos ?
D'avance Merci
CJ- Résident permanent
Moto-batteuse ?
Bonsoir Newfy, est-ce que le moteur auxiliaire est électrique ou à essence , quelle est sa marque ?
Est-ce qu'il est possible de voir quelques photos ?
D'avance Merci
Est-ce qu'il est possible de voir quelques photos ?
D'avance Merci
CJ- Résident permanent
Re: Petite batteuse de 1930
Je pense que le moteur est à essence (c'est une vieille machine). Pour la marque il y a bien une plaque mais il ni a plus rien inscrit dessus. Il y a juste gravé dans l'ossature "A kossotty a saintes" je ne sais pas du tout à quoi cela correspond.
Je prendrais des photos ce weekend pour vous montrer. Les roues bois on une ossature en fer.
(ps : je suis une fille et je n'y connais absolument rien en mécanique alors es termes précis proviennent de mes grands parents ^^)
Je prendrais des photos ce weekend pour vous montrer. Les roues bois on une ossature en fer.
(ps : je suis une fille et je n'y connais absolument rien en mécanique alors es termes précis proviennent de mes grands parents ^^)
newfy- Nouveau membre
Oups j'ai dit une bourde ! le moteur ni est pas ! c'est le mécanisme interieur qui fonctionne. Cela fait plus de 70 ans qu'elle a pas marché.
newfy- Nouveau membre
bonjour Madame et bienvenue dans le monde de la mécanique !
ta batteuse ressemblerait à quelque chose comme ça ?
a+
JP de NIMES
ta batteuse ressemblerait à quelque chose comme ça ?
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
oulala non, la mienne doit peut etre etre plus moderne ??? car elle est beaucoup plus petite !!!! Vraiment pas si grande !!
promis des photos
promis des photos
newfy- Nouveau membre
Bonsoir !
Alors, elle ressemble peut-être à ça :
( à gauche la mini-batteuse et à droite le moteur qui l'entraîne par courroie plate)
A+
JP de NIMES
Alors, elle ressemble peut-être à ça :
( à gauche la mini-batteuse et à droite le moteur qui l'entraîne par courroie plate)
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
au niveau de la taille c'est plutot ça effectivement. mais c'est tjrs pas ça.. on ne voit pas le mécanisme dedant et elle a des petites roues en bois cerclé de fer.
newfy- Nouveau membre
ok !
on va donc attendre gentiement tes photos !!!!!
A+
JP de NIMES
on va donc attendre gentiement tes photos !!!!!
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Voilà les photos
Pouvez vous me renseigner sur l'histoire de ces batteuses ? D'après mes grand parents, cela fesait partie des toutes première batteuse.
newfy- Nouveau membre
Batteuse incomplète
Bonsoir newfy, cette batteuse (ou ce qu'on en voit) ne représente qu'environ 20% de
l'ensemble complet de battage . Regardes la photo modifiée (en rond est l'emplacement
d'un palier dans lequel passait un gros axe et deux pignons), les deux croix blanches sont à l'emplacement
d'un double support (scié) . En fait cette batteuse (batteuse-coffre en Bretagne) était à l'origine entraînée
par 4 ou 5 chevaux tournant au-dessous d'un "manège" en bois; ce manège par le biais d'un "énorme" axe
entrainait via 3 ou 4 gros pignons ce qu'on voit sur tes photos. En fait cette machine n'est pas de 1930
mais des environs de 1900, 1910 et a peut-être été modifiée en 30 pour pouvoir finir sa vie comme batteuse
à moteur.
l'ensemble complet de battage . Regardes la photo modifiée (en rond est l'emplacement
d'un palier dans lequel passait un gros axe et deux pignons), les deux croix blanches sont à l'emplacement
d'un double support (scié) . En fait cette batteuse (batteuse-coffre en Bretagne) était à l'origine entraînée
par 4 ou 5 chevaux tournant au-dessous d'un "manège" en bois; ce manège par le biais d'un "énorme" axe
entrainait via 3 ou 4 gros pignons ce qu'on voit sur tes photos. En fait cette machine n'est pas de 1930
mais des environs de 1900, 1910 et a peut-être été modifiée en 30 pour pouvoir finir sa vie comme batteuse
à moteur.
CJ- Résident permanent
Je ne vois pas la photo modifié ?
newfy- Nouveau membre
A oui je vois !! j'ai compris. Elle est vraiment vieille en fait !!!!
Vous avez pas une photo d'un model en oeuvre ?
Vous avez pas une photo d'un model en oeuvre ?
newfy- Nouveau membre
salut
a mon avis il sagit d'une egraineuse a ble et ensuite on utilisait un moulin a venter(tarrare)
a + Christian
a mon avis il sagit d'une egraineuse a ble et ensuite on utilisait un moulin a venter(tarrare)
a + Christian
christian- Résident permanent
effectivement j'ai aussi ce qu'apelle mes grand parent un ventilo a grain de la meme époque en bon état.
newfy- Nouveau membre
b
Bonjour Newfy, je n'ai trouvé que cette mauvaise photo et cette peinture, imagines 4 ou 5 chevaux qui
tournent en rond sous ce "manège" et dont la force cumulée via un réducteur à pignon entraîne
le coffre (ou égraineuse) de tes grands parents, par chez moi les 3/4 de ces batteuses à manège ont
fini comme celle de ta photo.
tournent en rond sous ce "manège" et dont la force cumulée via un réducteur à pignon entraîne
le coffre (ou égraineuse) de tes grands parents, par chez moi les 3/4 de ces batteuses à manège ont
fini comme celle de ta photo.
CJ- Résident permanent