widget_PA

electricite generale

4 participants

Aller en bas

electricite generale Empty electricite generale

Message par pierre11 3/2/2011, 22:08

bonjour,
je suis en train de refaire l'electricite sur mon MF148 et je cale sur le circuit des cligno.
Est-ce que le courant qui sort de la centrale ( bosch a 5 bornes ) par la fiche du commun doit sortir en continu quand on le mesure au testeur ? ou est ce qu'il clignote uniquement lorsque le circuit est ferme c'est a dire lorsque le courant traverse l'ampoule et accede donc a la masse ?
Autre question, en bout de circuit c'est a dire a la connexion de l'ampoule de cligno , j'ai une intensite de 9v soit une perte de 3V que j'attribue au mauvais etat general du circuit, Est ce que 9v suffisent à eclairer une ampoule de 12V ne serait ce qu'a peine ?
Merci d'avance pour vos reponses.

pierre11
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

electricite generale Empty Re: electricite generale

Message par 56paul 4/2/2011, 13:45

Bonjour,

Clignotants:
Il faut avoir toutes les ampoules ( avant et arrière ) de connectées pour que la centrale fonctionne. Elle est branchée en série avec les ampoules. Donc avec un controleur la tension de sortie doit être de 12 volts en continu.

Ampoules:

Si en bout de circuit tu n'as qu'une tension de 9volts, c'est que tu as une mauvaise connexion soit au niveau de la masse soit à un bornier sur l'alimentation. Si cette ampoule est l'ampoule de clignotant, celui ci ne fonctionnera pas car l'intensité ne sera pas suffisante pour faire chauffer le bilame de la centrale clignotante. Il faut faire l'essai en remplaçant la centrale clignotante par un fil ( ou alimenter directement le fil COM de la centrale clignotante par le + batterie après avoir débranché ce fil de la centrale ) et trouver le défaut pour que les ampoules s'éclairent normalement.

56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

electricite generale Empty Re: electricite generale

Message par pierre11 4/2/2011, 15:57

Merci pour tes conseils c est ce que je pensais faire : brancher directement la centrale à la batterie et à l'ampoule pour un faire un petit circuit ferme.Mais je comprends pas pourquoi il faut que toutes les ampoules soient branchees car il n'y a qu'un fil qui part de la centrale vers le commutateur de cligno vers les ampoules et aucun qui y revient. Il faut obligatoirement 4 ampoules pour la faire clignoter ?
Est ce que les ampoules avant et arriere doivent etre montees en serie ? parce que sur le schema du manuel d'atelier, chacune des ampoules de clignotant viennent se brancher sur une borne differente du commutateur de cligno.
Autre question : les trois bornes qui restent sur la centrale marquees C, Co et je sais plus pour l'autre, alimentent 3 petites ampoules temoins mais quand s'allument elles? je comprend bien qu'il doit y en avoir une qui repete les cligno droits et l'autre les gauches mais la troisieme ? celle du milieu ?


pierre11
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

electricite generale Empty Re: electricite generale

Message par M12 4/2/2011, 18:11

Bonsoir,

Je pense aussi que le système est prévu pour alimenter la prise de la remorque, car si tu te repique sur les mêmes fils que les clignotants du tracteur, il v'a avoir trop d'intensité à la bilame.
Quand la remorque est branché, et que le clignotant du tracteur est allumé, celui de la remorque est éteint et vis-versa (ni plus ni mois qu'un va et vient de maison)
M12
M12
Pilote

Nombre de messages : 75
Localisation : vosges
Age : 64
Tracteurs : SOMECA 640
Date d'inscription : 13/11/2010

http://sechaufferaubois.forumparfait.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

electricite generale Empty Re: electricite generale

Message par JohnDeere 4/2/2011, 21:55

Si je me rappelle bien la centrale cligno de mon Deutz: tu as une arrivée +, une sortie cligno et 3 bornes pour les témoins (tracteur, remorque 1, remorque 2). La centrale ne clignote que si tu as deux ampoules de 18w ou 21w (selon modèle) connectées en parallèle. Sans charge, pas de clignotement.

C'est le contacteur (sous le volant) qui envoit le courant vers les clignos gauche ou droite. La centrale est concue pour détecter elle même si elle commande 2 ampoules (tracteur seul), 3 (tracteur + 1 remorque) ou 4 (tracteur + 2 remorque) et allume les témoins en fonction.

Avec 9v, les ampoules vont s'allumer faiblement. Le plus probable est une mauvaise masse. Pour tester, utilise un fil avec pinces crocos. Relie la masse d'une des ampoules cligno à une bonne masse (le - batterie, par exemple). Attention que ce soit bien la masse sinon court circuit!

Si l'ampoule s'allume, c'est un problème de masse. Celle-ci passe par le châssis. Démonte le cligno et dérouille les pièces en contact. L'idéal est une Dremel avec une brosse en fer. Si non, c'est un mauvais contact dans l'alimentation (+). Change toutes les cosses. Si ça va tjrs pas, alors bonne chance... electricite generale 14888

JohnDeere
Résident permanent

Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz 4006 et John Deere 2850
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

electricite generale Empty Re: electricite generale

Message par 56paul 5/2/2011, 13:38

pierre11 a écrit:Merci pour tes conseils c est ce que je pensais faire : brancher directement la centrale à la batterie et à l'ampoule pour un faire un petit circuit ferme.Mais je comprends pas pourquoi il faut que toutes les ampoules soient branchees car il n'y a qu'un fil qui part de la centrale vers le commutateur de cligno vers les ampoules et aucun qui y revient. Il faut obligatoirement 4 ampoules pour la faire clignoter ?
Est ce que les ampoules avant et arriere doivent etre montees en serie ? parce que sur le schema du manuel d'atelier, chacune des ampoules de clignotant viennent se brancher sur une borne differente du commutateur de cligno.
Autre question : les trois bornes qui restent sur la centrale marquees C, Co et je sais plus pour l'autre, alimentent 3 petites ampoules temoins mais quand s'allument elles? je comprend bien qu'il doit y en avoir une qui repete les cligno droits et l'autre les gauches mais la troisieme ? celle du milieu ?


Bonjour,

Si tu as un plus après contact, branche ta centrale clignotante sur cette borne, cela évite de décharger la batterie en cas d'oubli.
Pour les ampoules de clignotants, elles sont branchées en parallèle avant et arrière pour le coté droit et avant et arrière pour le coté gauche. Ces 2x2 ampoules sont branchées après le commutateur de clignotant qui aiguille soit à droite soit à gauche. Il faut absolument deux ampoules par coté et de puissance de 21W chacune soit 42W pour que la centrale fonctionne correctement sinon le bilame ne va pas cligoter franchement et l'ampoule va s'éclairer à mi puissance, peut être as tu déjà vu ce phénomène sur certaines voitures qui ont une ampoule de cramé, parfois le clignotement est très rapide.

Pour les autres bornes de la centrale, il faut nous donner tous les repères de ces bornes pour que l'on puisse te donner exactement leur branchement.
electricite generale Cligno10
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

electricite generale Empty Re: electricite generale

Message par JohnDeere 5/2/2011, 14:12

C'est exactement ce que j'ai écrit.

JohnDeere
Résident permanent

Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz 4006 et John Deere 2850
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

electricite generale Empty Re: electricite generale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum