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Fuite d'huile JD2030
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Fuite d'huile JD2030
Bonjour à tous,
Pour mon premier message, je tiens d'abord à me présenter et présenter la cause de mes ennuis. Depuis 1 an, je suis (l'heureux?) propriétaire d'une JD2030 de 1974 qui me sert essentiellement pour aller au bois l'hiver, le rentrer l'été et faire un peu de jardinage. Autant dire qu'il ne tourne pas tous les jours et qu'il profite d'une retraite au calme.
Je ne suis pas super calé en mécanique mais je tente et souvent j'improvise pour m'en sortir. Jusque là, j'ai eu de la chance. J'ai refait intégralement l'électricité, fait la vidange moteur et autres petits "bricolages".
Mon soucis actuel : une fuite au niveau des bras de relevage. Après enquête (merci le forum), cela vient des joints de la barre de contrôle d'effort. OK. Je démonte les goupilles, finis de vidanger la boite... et là le drame : comment on enlève ces saletés de bagues?
J'ai bien lu les messages qui se rapportent à ce type de problème mais je ne comprends pas comment il faut s'y prendre! Le joint est calé entre 2 bagues métalliques qui permettent le centrage de la barre d'efforts. Faut-il les extraire? Si oui, avec quel outil? parce qu'ils sont carrément rentré en force dans le chassis...
Faut-il enlever la barre ou peut-on faire un côté puis l'autre? Pour l'enlever, ce ne sont pas les roues qui gênent (voies larges) mais le support où sont accrochées les chaines qui retiennent latéralement les bras... Autant vous dire que c'est bien rouillé!
En espérant que vous allez pouvoir m'éclairer de vos lumières.
A plus
Xav
Pour mon premier message, je tiens d'abord à me présenter et présenter la cause de mes ennuis. Depuis 1 an, je suis (l'heureux?) propriétaire d'une JD2030 de 1974 qui me sert essentiellement pour aller au bois l'hiver, le rentrer l'été et faire un peu de jardinage. Autant dire qu'il ne tourne pas tous les jours et qu'il profite d'une retraite au calme.
Je ne suis pas super calé en mécanique mais je tente et souvent j'improvise pour m'en sortir. Jusque là, j'ai eu de la chance. J'ai refait intégralement l'électricité, fait la vidange moteur et autres petits "bricolages".
Mon soucis actuel : une fuite au niveau des bras de relevage. Après enquête (merci le forum), cela vient des joints de la barre de contrôle d'effort. OK. Je démonte les goupilles, finis de vidanger la boite... et là le drame : comment on enlève ces saletés de bagues?
J'ai bien lu les messages qui se rapportent à ce type de problème mais je ne comprends pas comment il faut s'y prendre! Le joint est calé entre 2 bagues métalliques qui permettent le centrage de la barre d'efforts. Faut-il les extraire? Si oui, avec quel outil? parce qu'ils sont carrément rentré en force dans le chassis...
Faut-il enlever la barre ou peut-on faire un côté puis l'autre? Pour l'enlever, ce ne sont pas les roues qui gênent (voies larges) mais le support où sont accrochées les chaines qui retiennent latéralement les bras... Autant vous dire que c'est bien rouillé!
En espérant que vous allez pouvoir m'éclairer de vos lumières.
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Xav
xavllo58- Nouveau membre
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Localisation : 58
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Fuite d'huile JD2030
Bonsoir
Est-ce que tes bagues ressemblent à cela?
Le Gaulois
Est-ce que tes bagues ressemblent à cela?
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 17/11/2010
Re: Fuite d'huile JD2030
Hello,
Pas du tout. J'ai du mal m'exprimer quand j'ai dis "bague". ça ressemble plus à un roulement sauf qu'à la place des billes, il y a le joint. Le tout est rentré en force (j'imagine) dans le carter.
Sur la vue éclatée ci dessous :
La barre est centrée par un système de "bague". Dedans, il y a le joint. Je voudrais sortir l'ensemble pour changer le joint. Est-ce possible?
A plus
Xav
Pas du tout. J'ai du mal m'exprimer quand j'ai dis "bague". ça ressemble plus à un roulement sauf qu'à la place des billes, il y a le joint. Le tout est rentré en force (j'imagine) dans le carter.
Sur la vue éclatée ci dessous :
La barre est centrée par un système de "bague". Dedans, il y a le joint. Je voudrais sortir l'ensemble pour changer le joint. Est-ce possible?
A plus
Xav
xavllo58- Nouveau membre
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Localisation : 58
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Fuite d'huile JD2030
Certain roulement intègre un joint pare-poussière qui protège les billes. Cela dit on ne monte pas de roulement sur des pièces qui ne font pas de rotation complète . Ce sont surement des bagues.
Je ne connais pas spécialement ton tracteur, patiente un peu les réponses viendront de gens plus avertis!!
Le gaulois
Je ne connais pas spécialement ton tracteur, patiente un peu les réponses viendront de gens plus avertis!!
Le gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010
Re: Fuite d'huile JD2030
Hello tout le monde,
Après pleins de recherches souvent infructueuses, je me suis lancé. En fait, sur mon modéle, le joint est intégré dans une bague qui est forcée dans le châssis. Le joint a une section carrée et se positionne dans un usinage fait dans la bague.
J'ai donc sorti les anciens joints avec un tournevis et remplacés par deux nouveaux. Ils n'ont plus du tout la même forme. Les anciens étaient lisses, alors que sur les nouveaux, il y a des sortes de lèvres...
Par contre, je me suis un peu galéré pour les remettre. J'ai essayé pendant un bon quart d'heure mais à chaque fois, il ressortait et manquait partir dans le carter. Du coup, après une pause et un (mini) éclair de génie, j'ai replacé la barre d'efforts à la limite de la gorge pour le joint, j'ai poussé le joint dedans et en moins d'une minute c'était en place...
J'en ai profité pour changer le filtre à huile hydraulique. Je remonte le tout, mets de l'huile (petit homme, dans la vie...), démarre le tracteur et nickel. Sauf que j'ai maintenant une fuite au niveau du filtre. Il faut que je revidange et vérifie ce qu'il ne va pas... L'hydraulique quand tu nous tiens...
Les schémas fournis par JD sont souvent incompréhensibles. Ils sont fait pour toutes les versions existantes et ils superposent tous les éléments. Dur de faire le tri. A partir du schéma que j'ai mi dans un précedent message, il fallait voir qu'il n'y avait qu'un seul joint...
Encore merci à ceux qui ont essayé de m'aider et en espérant que cela aide d'autre personne.
A plus
Xav
Après pleins de recherches souvent infructueuses, je me suis lancé. En fait, sur mon modéle, le joint est intégré dans une bague qui est forcée dans le châssis. Le joint a une section carrée et se positionne dans un usinage fait dans la bague.
J'ai donc sorti les anciens joints avec un tournevis et remplacés par deux nouveaux. Ils n'ont plus du tout la même forme. Les anciens étaient lisses, alors que sur les nouveaux, il y a des sortes de lèvres...
Par contre, je me suis un peu galéré pour les remettre. J'ai essayé pendant un bon quart d'heure mais à chaque fois, il ressortait et manquait partir dans le carter. Du coup, après une pause et un (mini) éclair de génie, j'ai replacé la barre d'efforts à la limite de la gorge pour le joint, j'ai poussé le joint dedans et en moins d'une minute c'était en place...
J'en ai profité pour changer le filtre à huile hydraulique. Je remonte le tout, mets de l'huile (petit homme, dans la vie...), démarre le tracteur et nickel. Sauf que j'ai maintenant une fuite au niveau du filtre. Il faut que je revidange et vérifie ce qu'il ne va pas... L'hydraulique quand tu nous tiens...
Les schémas fournis par JD sont souvent incompréhensibles. Ils sont fait pour toutes les versions existantes et ils superposent tous les éléments. Dur de faire le tri. A partir du schéma que j'ai mi dans un précedent message, il fallait voir qu'il n'y avait qu'un seul joint...
Encore merci à ceux qui ont essayé de m'aider et en espérant que cela aide d'autre personne.
A plus
Xav
xavllo58- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : 58
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Fuite d'huile JD2030
Bravo,
Il n'y a que le culot qui paye!
Le Gaulois
Il n'y a que le culot qui paye!
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010
Choix d'huile
Hello,
J'ai toujours les mains dans l'huile...
J'ai lu le post-it de 8 pages sur les huiles. Soit j'ai des soucis de compréhension, soit je suis mes 2 yeux ne passent pas l'info correctement au cerveau, ce qui revient à peu près au même!
Je ne connais pas les spécificités de l'huile hydraulique utilisée dans les camions, mais est-ce que je pourrais l'utiliser dans mon JD? Je peux en avoir autant que je veux pour presque rien... d'où ma réflexion. Si ce n'est pas possible, je reprendrai la même que précédemment.
A plus
Xav
J'ai toujours les mains dans l'huile...
J'ai lu le post-it de 8 pages sur les huiles. Soit j'ai des soucis de compréhension, soit je suis mes 2 yeux ne passent pas l'info correctement au cerveau, ce qui revient à peu près au même!
Je ne connais pas les spécificités de l'huile hydraulique utilisée dans les camions, mais est-ce que je pourrais l'utiliser dans mon JD? Je peux en avoir autant que je veux pour presque rien... d'où ma réflexion. Si ce n'est pas possible, je reprendrai la même que précédemment.
A plus
Xav
xavllo58- Nouveau membre
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Localisation : 58
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Fuite d'huile JD2030
Salut xavllo, pour l'huile, si c'est comme mon 2850, l'huile de transmission et hydraulique (relevage, direction, hi-lo...) est la même. Donc, il faut mettre de la "multi usage". Pour ma part, je mets de la Shell Donax 10/30, recommandée par mon conces JD.
JohnDeere- Résident permanent
- Nombre de messages : 126
Localisation : Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz 4006 et John Deere 2850
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: Fuite d'huile JD2030
Hello,
Sur mon 2030, je n'ai pas le HiLo. J'ai bien la direction, boite et relevage qui sont ensemble.
De la multiusage 10-30 suffit-elle? Une marque de préférence ou n'importe laquelle?
Merci pour tes conseils
Xav
Sur mon 2030, je n'ai pas le HiLo. J'ai bien la direction, boite et relevage qui sont ensemble.
De la multiusage 10-30 suffit-elle? Une marque de préférence ou n'importe laquelle?
Merci pour tes conseils
Xav
xavllo58- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : 58
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: Fuite d'huile JD2030
La RTMA du 2850 dit ceci: huile transmission + relevage: Hy-Gard ou Quatrol ou JDM J20A ou JDM J20B. Pas de mention de la marque.
Je pense que toutes les grandes marques se valent.
Avec la 10/30, j'ai eu un petit souci par -15°C l'an passé: j'ai du rouler 20 minutes pour que l'huile soit assez chaude pour désenclencher le traction avant. Pas bien grave en fait.
A+
Pierre
Je pense que toutes les grandes marques se valent.
Avec la 10/30, j'ai eu un petit souci par -15°C l'an passé: j'ai du rouler 20 minutes pour que l'huile soit assez chaude pour désenclencher le traction avant. Pas bien grave en fait.
A+
Pierre
JohnDeere- Résident permanent
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Localisation : Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz 4006 et John Deere 2850
Date d'inscription : 24/03/2010
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