widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ?

4 participants

Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ? Empty PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ?

Message par FREDERIC_MF42 9/1/2011, 20:30

Bonjour à tous,

après un long moment d'absence sur ce site, mon 1er retour est pour une demande de conseil.

J'ai changé aujourd'hui la durite de by-pass (celle qui va de la culasse à la pompe à eau) sur mon massey 42, après une fuite importante apparue il y a quelques jours.

Je change la durite, complète le niveau dans le radiateur, après re-démarrage, gros souci = l'eau ne circule plus du tout, j'ai juste fait tourner le tracteur 5 minutes et tout d'un coup le liquide de refroidissement se met à couler par le trop plein du radiateur. Le liquide du radiateur est froid, mais la culasse est montée en température.

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous, qu'est ce qui se passe, je ne comprends pas ??

D'avance, merci de vos avis éclairés...

Frédéric.


FREDERIC_MF42
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : MANCHE / COTENTIN
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ? Empty Re: PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ?

Message par misti gris 27 9/1/2011, 20:41

bonsoir frederic ,moi je penserai au caleostat(si il y en a un)A+
misti gris 27
misti gris 27
Résident permanent

Nombre de messages : 845
Localisation : dpt 27 verneusses
Age : 44
Tracteurs : Fergusson FF30,TEA 20,renault 56,
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ? Empty probleme de refroidissement mf 42

Message par Petit Louis 10/1/2011, 09:27

Bonjour
Certainememt un probleme de carlostat qui ne s 'ouvre pas, de l'air reste derriere celui ci Ce faisant il ne s ouvre pas ( normalement un petit trou est prevu pour laisser passer l'air) ce faisant l'eau se met en ebullition et refoule par la durite du bas puis le reniflard
le mieux c'est de le sortir et de le tester dans un recipient porté a ebulition pour voir si ouvre Par la meme occassion tu peux tester ta pompe et le circuit sans carlostat.
a plus

Petit Louis
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : HAUTE SAONE
Age : 77
Tracteurs : M.F 42 8- MF 835-fe35-mf37 -2 petit-gris
Date d'inscription : 16/10/2008

http://pierre.vinot904@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ? Empty Re: PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ?

Message par 56paul 10/1/2011, 09:50

Bonsoir,

Quand tu dis la culasse est montée en température, celle ci n'a peut être pas dépassé les 86° qui est en général la température d'ouverture du calorstat. Tant que cette température n'est pas atteinte, il n'y a pratiquement pas de circulation d'eau dans le radiateur, à part parfois un petit trou dans le calorstat pour éviter de coincer une bulle d'air.

Si tu as rempli complètement le radiateur, c'est aussi normal que l'eau sécoule au trop plein à cause de la dilatation de l'eau, ton bouchon étant en place, la soupape s'ouvre vers 0,2 bar et crache par le trop plein sous pression.

Donc si la température de ta culasse n'est pas montée au desus de 80°, pas d'affolement, c'est normal, il faut controler cette montée de température sur l'indicateur au tableau de bord, tant qu'elle est dans le vert, pas de soucis.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ? Empty Re: PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ?

Message par FREDERIC_MF42 10/1/2011, 10:00

Bonjour,

merci pour ces conseils.

Quelques petites précisions cependant : la pompe à eau a été changé l'hiver dernier, ainsi que le calorstat, donc voilà un peu pourquoi je m'inquiète pas mal.

Pour ce qui est du mano de température, je ne lui accorde aucune confiance, il est toujours "décalé" . C'est un mano de marque OS que je n'ai pu retrouver en pièce. L'indicateur témoin de fonctionnement normal est bien autour de 85 degrés mais le mien est toujours à 110 degrés alors que le tracteur fonctionne bien. Hier après montée en température le mano est grimpé un peu au dessus de cette valeur, du coup je me suis dis que j'avais flingué mon joint de culasse...

Je m'attaque au démontage du calorstat et je vous tiens au courant.

Frédéric.



FREDERIC_MF42
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : MANCHE / COTENTIN
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ? Empty Re: PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ?

Message par 56paul 10/1/2011, 10:06

Bonjour,

Tu peux retrouver un indicateur de température sur les sites de vente de pièces, mais attention il y a 2 types 1 avec capillaire et bulbe et l'autre électrique avec une sonde dans le boitier de sortie culasse.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ? Empty Re: PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ?

Message par FREDERIC_MF42 10/1/2011, 22:25

Ce coup-ci c'est sûr, joint de culasse HS

Dès que le tracteur démarre, ça fait des bulles dans le radiateur, et la montée en pression est très rapide.

Démontage samedi prochain, un ami mécanicien en poids lourds prend le tracteur dans son atelier, je n'ai pas la place de travailler à l'abri.

Je pense que l'ai le problème depuis longtemps, ce qui explique ma fuite soudaine de durite ces derniers jours...

Si la culasse est HS, j'ai vu sur ce site qu'AGRILINE proposait des tarifs très intéressants, le moteur du 42 étant le même que le 135, à priori càd le A3152 (pas d'admission directe). Quelles autres pièces faudrait prévoir de reprendre à neuf, hormis les joints ?

Merci du retour d'expérience...

Frédéric.

FREDERIC_MF42
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : MANCHE / COTENTIN
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ? Empty Re: PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ?

Message par 56paul 11/1/2011, 11:13

FREDERIC_MF42 a écrit:le moteur du 42 étant le même que le 135, à priori càd le A3152 (pas d'admission directe)

Il faut lire pas d'injection directe

Profites en pour commander un indicateur de température, comme cela tu auras un suivi.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ? Empty Re: PROBLEME Massey 42 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, CULASSE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum