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Bean trackpull CESAR
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Bean trackpull CESAR
Bonjour, ci-joint quelques photos d'un tracteur américain très original; deux roues à l'arrière
et un train de chenille à l'avant; il a été vendu en France sous le nom Cesar, Globe, DFP, Abeille...
et un train de chenille à l'avant; il a été vendu en France sous le nom Cesar, Globe, DFP, Abeille...
CJ- Résident permanent
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Re: Bean trackpull CESAR
Bonsoir
Encore MERCI !
si tu veux pallier à la disparition des photos de Christophe, tu vas avoir du boulot !
mais là , j'avoues que ça vaut le coup ! je redécouvre cette Marque
a+
JP
Encore MERCI !
si tu veux pallier à la disparition des photos de Christophe, tu vas avoir du boulot !
mais là , j'avoues que ça vaut le coup ! je redécouvre cette Marque
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Bean trackpull CESAR
bonjour JP. et merci pour ces avalanches de photos ...
bizarre je reconnais la .. un abeille ou Bean trackpull
peut être un badge ??
bizarre je reconnais la .. un abeille ou Bean trackpull
peut être un badge ??
bernard 13- Grand fan du forum
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Re: Bean trackpull CESAR
tiens j'avais. CA
bernard 13- Grand fan du forum
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Re: Bean trackpull CESAR
chapeau et merci. VSA
bernard 13- Grand fan du forum
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Re: Bean trackpull CESAR
MERCI Bernard !
je regroupe les deux sujets !!!
a=
JP
je regroupe les deux sujets !!!
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Bean trackpull CESAR
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Bean trackpull CESAR
bonjour. et merci de réveiller ce sujet ...
je suppose que la poulie avait une prise a part au milieu de ces mécanismes ... je pense qu'on voit le levier concerne'
(. c'est du SOLIDE. !!! )
[/url[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=05ydwo.jpg&photoId=1400131]
je suppose que la poulie avait une prise a part au milieu de ces mécanismes ... je pense qu'on voit le levier concerne'
(. c'est du SOLIDE. !!! )
[/url[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=05ydwo.jpg&photoId=1400131]
bernard 13- Grand fan du forum
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GORDINI 07- Modérateur
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Bean trackpull CESAR
Ma contribution au sujet ..je rebondis sur la pub de la photo précédente qui dit que ce tracteur " ..est aussi bon que le pulvérisateur Bean". Et, de fait, le début de l'aventure Bean commence par la mise au point d'un pulvérisateur et fera la renommée mondiale de la marque.
.la photo de Mister Bean, john de son prénom et son histoire :
Sur l'avis de son médecin, John Bean se retire dans un climat plus sain en 1880 et s'installe dans le petit village de Los Gatos, situé à l'ouest de la vallée de Santa Clara en Californie. Là, il acheta dix acres de verger d'amandiers et découvrit qu'il devait pulvériser pour un insecte menaçant d'éliminer tout le verger. Incapable de trouver un pulvérisateur satisfaisant et étant un homme inventif possédant plusieurs brevets, il a rapidement mis au point un pulvérisateur à chambre à air qui a révolutionné l’activité des pulvérisateurs pour vergers. D'abord manifestée à la California State Fair en 1884, la demande de ce pulvérisateur a obligé la petite entreprise à quitter Los Gatos et à déménager à San José, à une quinzaine de kilomètres de là.
En 1910, ils utilisaient un moteur 2 HP Fairbanks-Morse sur leurs pulvérisateurs tirés par des chevaux et s'étaient étendus à une succursale située à Berea, dans l'Ohio. Ils sont rapidement devenus le plus grand fabricant d’équipement de pulvérisation de verger au monde. En plus des pompes de pulvérisation, il était logique qu’elles fabriquent d’autres machines agricoles et installent de grandes pompes pour des projets d’irrigation dans tout l’Ouest. Ils ont acheté la société Ostenberg Engine, également à San José, et ont ajouté ce moteur à deux cylindres opposés à leur gamme. Celles-ci ont finalement été construites en cinq tailles allant de 10 à 32 CV.
En 1914, la société construisit la nouvelle usine à Lancing, dans le Michigan, et ferma la plus petite installation de Berea. Cette décision les a également rapprochés de la société de moteurs Novo à Lancing et la société Bean Spray Company a commandé la première cargaison de moteurs Novo produite par la société Novo. Cette association a duré de nombreuses années et les anciens pulvérisateurs apparaissent toujours avec les moteurs Novo en équipement d’origine.
De nombreuses nouvelles lignes se sont développées comme une croissance naturelle de leurs intérêts agricoles et ont été construites avec des charrues, des machines de tri des fruits, des pompes à incendie à haute pression et de nombreux autres équipements. L'un d'entre eux, le tracteur Bean Track-Pull, est sorti en 1916. Ce tracteur à la conception unique est articulé avec une seule voie et un sulky à cheval qui transportait les charrues, les cultivateurs et le matériel de tonte.
Le TrackPull, propulsé par un moteur LeRoi à quatre cylindres, mesure 6 HP au timon et 10 HP à la ceinture. Il tourne dans un rayon de cinq pieds, ce qui le rend très pratique pour les cultures en rangs et les travaux difficiles. Nous avons une photo du San] ose Herald en 1917 montrant 17 sorties de piste quittant l'usine de San Jose. La légende sur cette image dit "Cela aidera à gagner la guerre"! Dans
de quelle manière, ça ne dit pas. Nous en avons eu un à la récente foire du comté et notre recherche n’a permis d’en trouver que quatre autres connues en Californie. Quelques années plus tard, lorsque les tracteurs Fordson sont sortis à un prix beaucoup plus bas, les TrackPull ont été supprimés au début des années 1920.
Pendant ce temps, le secteur des pompes de pulvérisation était en plein essor et la société fit appel à EB Cushman qui, avec son frère, avait lancé la célèbre société Cushman Motor Company. et 6 tailles HP. Ces premiers moteurs avaient le radiateur circulaire fixe fixé à l'intérieur du volant unique, puis passaient à un radiateur hexagonal derrière le volant. Dans les modèles ultérieurs, ils disposaient d'un radiateur supérieur plus haut et arrondi à côtés droits. De nombreuses autres améliorations ont été apportées entre 1921 et 1927 lorsque la dernière série de moulages a été produite.
Bien que les engins de pulvérisation pour vergers soient toujours le produit principal de la société, ils ont continué à développer leurs intérêts et ont fabriqué de nombreux types de machines pour l’industrie de la transformation la région était célèbre.
Un autre article était le plus petit tracteur de jardin 'Huski Ridemaster', d'abord construit à San José par la division Bean-Cutler puis affecté à la division Bolens dans le Wisconsin. Il s’agissait d’un tracteur de transport articulé avec deux roues pneumatiques à l’avant, actionnées par un moteur refroidi par air placé directement sur les roues motrices. L'opérateur s'est assis sur les outils de culture qui étaient suspendus entre les deux roues du sulky.
Comme l'entreprise s'étendait dans d'autres domaines, le nom a été changé pour The John Bean Manufacturing Company et après quelques années, il est devenu la Food Machinery Corporation.
Il a été très intéressant de suivre la croissance de cette société qui a commencé dans un petit hangar avec l’aide d’un plombier local dans une petite ville et a grandi pour devenir une société internationale et mondiale.
Pour aider à célébrer le 100e anniversaire de cette société, les membres de la filiale 3 de la branche 3, Association pour moteurs à essence et tracteurs de début de journée, mettaient l'accent sur les nombreux produits fabriqués localement. À Santa Clara County Fair, nous avions une section entière consacrée aux produits à base de haricots, notamment: Un pulvérisateur manuel Bean, construit à Los Gatos et daté de 1886, deux installations de pulvérisation complètes, de nombreux modèles de pompes à pulvérisation de haricots, dont le fameux modèle «Magic», moteurs Bean du plus ancien au dernier modèle, un TrackPull de Bean 'tracteur et un' Huski Ridemaster '. De nombreux autres moteurs spécialement construits pour Bean, notamment les Novo, Witte, Cushman Cub Bean Special et autres, étaient également à l'affiche.
.la photo de Mister Bean, john de son prénom et son histoire :
Sur l'avis de son médecin, John Bean se retire dans un climat plus sain en 1880 et s'installe dans le petit village de Los Gatos, situé à l'ouest de la vallée de Santa Clara en Californie. Là, il acheta dix acres de verger d'amandiers et découvrit qu'il devait pulvériser pour un insecte menaçant d'éliminer tout le verger. Incapable de trouver un pulvérisateur satisfaisant et étant un homme inventif possédant plusieurs brevets, il a rapidement mis au point un pulvérisateur à chambre à air qui a révolutionné l’activité des pulvérisateurs pour vergers. D'abord manifestée à la California State Fair en 1884, la demande de ce pulvérisateur a obligé la petite entreprise à quitter Los Gatos et à déménager à San José, à une quinzaine de kilomètres de là.
En 1910, ils utilisaient un moteur 2 HP Fairbanks-Morse sur leurs pulvérisateurs tirés par des chevaux et s'étaient étendus à une succursale située à Berea, dans l'Ohio. Ils sont rapidement devenus le plus grand fabricant d’équipement de pulvérisation de verger au monde. En plus des pompes de pulvérisation, il était logique qu’elles fabriquent d’autres machines agricoles et installent de grandes pompes pour des projets d’irrigation dans tout l’Ouest. Ils ont acheté la société Ostenberg Engine, également à San José, et ont ajouté ce moteur à deux cylindres opposés à leur gamme. Celles-ci ont finalement été construites en cinq tailles allant de 10 à 32 CV.
En 1914, la société construisit la nouvelle usine à Lancing, dans le Michigan, et ferma la plus petite installation de Berea. Cette décision les a également rapprochés de la société de moteurs Novo à Lancing et la société Bean Spray Company a commandé la première cargaison de moteurs Novo produite par la société Novo. Cette association a duré de nombreuses années et les anciens pulvérisateurs apparaissent toujours avec les moteurs Novo en équipement d’origine.
De nombreuses nouvelles lignes se sont développées comme une croissance naturelle de leurs intérêts agricoles et ont été construites avec des charrues, des machines de tri des fruits, des pompes à incendie à haute pression et de nombreux autres équipements. L'un d'entre eux, le tracteur Bean Track-Pull, est sorti en 1916. Ce tracteur à la conception unique est articulé avec une seule voie et un sulky à cheval qui transportait les charrues, les cultivateurs et le matériel de tonte.
Le TrackPull, propulsé par un moteur LeRoi à quatre cylindres, mesure 6 HP au timon et 10 HP à la ceinture. Il tourne dans un rayon de cinq pieds, ce qui le rend très pratique pour les cultures en rangs et les travaux difficiles. Nous avons une photo du San] ose Herald en 1917 montrant 17 sorties de piste quittant l'usine de San Jose. La légende sur cette image dit "Cela aidera à gagner la guerre"! Dans
de quelle manière, ça ne dit pas. Nous en avons eu un à la récente foire du comté et notre recherche n’a permis d’en trouver que quatre autres connues en Californie. Quelques années plus tard, lorsque les tracteurs Fordson sont sortis à un prix beaucoup plus bas, les TrackPull ont été supprimés au début des années 1920.
Pendant ce temps, le secteur des pompes de pulvérisation était en plein essor et la société fit appel à EB Cushman qui, avec son frère, avait lancé la célèbre société Cushman Motor Company. et 6 tailles HP. Ces premiers moteurs avaient le radiateur circulaire fixe fixé à l'intérieur du volant unique, puis passaient à un radiateur hexagonal derrière le volant. Dans les modèles ultérieurs, ils disposaient d'un radiateur supérieur plus haut et arrondi à côtés droits. De nombreuses autres améliorations ont été apportées entre 1921 et 1927 lorsque la dernière série de moulages a été produite.
Bien que les engins de pulvérisation pour vergers soient toujours le produit principal de la société, ils ont continué à développer leurs intérêts et ont fabriqué de nombreux types de machines pour l’industrie de la transformation la région était célèbre.
Un autre article était le plus petit tracteur de jardin 'Huski Ridemaster', d'abord construit à San José par la division Bean-Cutler puis affecté à la division Bolens dans le Wisconsin. Il s’agissait d’un tracteur de transport articulé avec deux roues pneumatiques à l’avant, actionnées par un moteur refroidi par air placé directement sur les roues motrices. L'opérateur s'est assis sur les outils de culture qui étaient suspendus entre les deux roues du sulky.
Comme l'entreprise s'étendait dans d'autres domaines, le nom a été changé pour The John Bean Manufacturing Company et après quelques années, il est devenu la Food Machinery Corporation.
Il a été très intéressant de suivre la croissance de cette société qui a commencé dans un petit hangar avec l’aide d’un plombier local dans une petite ville et a grandi pour devenir une société internationale et mondiale.
Pour aider à célébrer le 100e anniversaire de cette société, les membres de la filiale 3 de la branche 3, Association pour moteurs à essence et tracteurs de début de journée, mettaient l'accent sur les nombreux produits fabriqués localement. À Santa Clara County Fair, nous avions une section entière consacrée aux produits à base de haricots, notamment: Un pulvérisateur manuel Bean, construit à Los Gatos et daté de 1886, deux installations de pulvérisation complètes, de nombreux modèles de pompes à pulvérisation de haricots, dont le fameux modèle «Magic», moteurs Bean du plus ancien au dernier modèle, un TrackPull de Bean 'tracteur et un' Huski Ridemaster '. De nombreux autres moteurs spécialement construits pour Bean, notamment les Novo, Witte, Cushman Cub Bean Special et autres, étaient également à l'affiche.
Dernière édition par Capblanc le 5/6/2019, 19:29, édité 1 fois
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Re: Bean trackpull CESAR
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Re: Bean trackpull CESAR
Une autre source, des détails complémentaires:
Les insectes nuisibles tels que les vers-gris, les foreurs du maïs, les mouches de Hesse et les doryphores ont longtemps été un grave problème pour les agriculteurs et les vergers.
Au milieu du XIXe siècle, on découvrit que beaucoup de ces parasites pouvaient être contrôlés en les exposant à des poisons tels que le vert de Paris, l'hellébore, la bouillie bordelaise et l'arséniate de plomb. Un extrait obtenu en faisant tremper les feuilles de tabac dans de l’eau était utile contre les pucerons et autres insectes à corps mou. Une émulsion de kérosène et une solution malodorante de chaux et de soufre ont été efficaces sur les arbres fruitiers pour lutter contre un parasite à l'origine du tartre. Cependant, un moyen d'appliquer ces préparations aux plantes et aux arbres était nécessaire.
Au cours des années 1860 et 70, des pulvérisateurs à pompe manuelle ont été mis au point, mais leur utilisation était lente et fastidieuse. Vers la fin du siècle, les petits moteurs à essence étaient devenus fiables et relativement peu coûteux, et leur utilisation était répandue. Il ne fallut pas longtemps avant que les pompes ne soient entraînées par ces moteurs, et du matériel de pulvérisation à moteur est devenu disponible.
Génie industriel inventif
La société John Bean Mfg. Co. de San Jose, en Californie, et de Lansing, dans le Michigan, est un acteur important dans le secteur des pulvérisateurs. Bean est né en 1821 à Montville, dans le Maine, où il s'est marié et a eu trois enfants. La famille déménage à Hudson, dans le Michigan, où, de 1855 à 1872, Bean reçoit de nombreux brevets pour des pompes à débit continu, ainsi que pour une pompe à incendie, un broyeur à grain, un broyeur à ventilateur et un coupe-paille actionnés manuellement.
En 1879, les Beans déménagèrent à Springfield, dans l'Ohio, où John Bean travaillait apparemment pour la Tricycle Mfg. Co., ses brevets pour des brouettes, un vélocipède et un cheval de bataille leur étant attribués. La fille de Bean, Addie, a rencontré et épousé David C. Crummey, qui était vendeur chez Mast, Foos & Co., fabricant d’éoliennes et de pompes.
Bean avait inventé une pompe à force à double effet destinée à être utilisée dans des puits profonds et alimentée par un moulin à vent. C’est la vente de ce brevet à Mast, Foos & Co. au prix de 25 000 $ (plus aujourd'hui) plus 25 cents par pompe fabriquée qui a permis à Bean, atteint de tuberculose, de s’installer à Los Gatos dans la vallée de Santa Clara la santé en 1883.
En affaire par accident
La vallée de Santa Clara regorgeait de vergers de fruits récemment attaqués par un minuscule insecte asiatique qui causait une maladie appelée écaille de San José, produisant des fruits décolorés et mal formés. Pour rester occupé, Bean a acheté un verger d'amandiers de 10 acres qui, selon lui, était également atteint de la maladie et il a commencé un programme de pulvérisation d'une solution de chaux et de soufre. Les seuls pulvérisateurs disponibles étaient des pompes à une seule action, actionnées manuellement, qui projetaient le liquide par jaillissement et avec une pression insuffisante pour atteindre le sommet des arbres. Bean s'est mis au travail et a construit son propre pulvérisateur, basé sur les pompes à débit continu à double effet qu'il avait inventées au Michigan.
Le jet constant à haute pression fourni par ce dispositif s'est avéré très efficace contre la balance mortelle et le pulvérisateur Bean's a rapidement été très demandé par les autres vergers de la vallée. En 1884, l'inventeur à la retraite créa à contrecoeur la Bean Spray Pump Co. et commença à fabriquer son pulvérisateur. Pendant plusieurs années, Bean a tenté sans succès d’intéresser son gendre, David Crummey, à s’implanter dans l’ouest du pays. En 1888, Crummey finit par céder, rejoignant la firme en tant que vice-président. Deux ans plus tard, Bean prend sa retraite et Crummey prend la relève. John Bean continua à inventer jusqu'à sa mort chez lui à Los Gatos en 1909.
Crummey a lutté pendant un certain temps jusqu'à ce que son fils John, qui avait une bien meilleure tête que son père, rejoigne la société et demande à son grand-père de concevoir une pompe verticale radicalement nouvelle que John encouragea ensuite sans relâche. La «pompe magique» de Bean, comme on l'appelait le nouveau dispositif, a rapidement prouvé sa supériorité dans la guerre contre San José. La société ne pouvait pas faire face à la demande, ce qui nécessitait la constitution en société de la somme principalement empruntée de 15 000 $.
Les affaires ont monté en flèche et l'entreprise en pleine croissance a été transférée à San Jose en 1905, juste à temps pour que le grand tremblement de terre de San Francisco endommage sérieusement l'usine. Cependant, John étend le territoire de vente à tous les districts fruitiers de l’Ouest et commence à pénétrer plus à l’est. Vers 1910, un pulvérisateur à moteur à essence élimina les fastidieux pulvérisateurs à main et les frères Cushman furent embauchés pour concevoir des moteurs pour la firme.
Le haricot 6-10 TrackPull
Alfred C. Johnson, de Winters, en Californie, a breveté un tracteur inhabituel en 1915 et les Crummeys ont acheté les droits sur cette chose. Appelé le Bean 6-10 TrackPull, le petit tracteur avait une seule chenille à l'avant. À la droite de la voie, un moteur LeRoi à 4 cylindres, brûlant du distillat (avec un alésage de 3 1/8 pouces par 4 1/2 pouces) et un radiateur à gauche.
La piste présentait au sol une surface de traction de 12 x 32 pouces et l'opérateur était perché sur un sulky à deux roues à l'arrière auquel les outils tractés étaient attelés. Il n'y avait qu'une vitesse - 2 mi / h - et le tracteur tournait dans un cercle de 10 pieds. Le TrackPull mesurait 8 1/2 pieds de long, 44 pouces de haut et pesait 3 200 livres.
Une source nous dit que le tracteur à haricots «a rapidement été très demandé; les ventes ont grimpé à plus de 723 000 dollars en 1917, contre 419 000 dollars en 1916. »Un modèle 8-16 un peu plus grand fut proposé vers 1920, mais la concurrence était moins onéreuse, la popularité croissante des tracteurs à quatre roues standard et la crise agricole de l'après-guerre allient conspiré pour convaincre Bean d'arrêter la fabrication de tracteurs.
Opération Diversifiée
En 1928, John Bean Mfg. Co. se débrouillait bien avec ses moteurs, ses pulvérisateurs et dépoussiéreurs agricoles, ses pompes à turbine et ses produits de pulvérisation Bugo, ainsi que ses lave-autos et ses lave-linge.
Pendant ce temps, les Crummeys ont acheté deux entreprises de confection de conserves. En 1928, Anderson-Barngrover, fabricant de matériel pour l'industrie alimentaire basé à San Jose, fusionna avec John Bean Mfg. a été remplacé par Food Machinery Corporation ou FMC. Le nom de John Bean figurait encore sur les pompes et les pulvérisateurs de la société jusqu'en 1972, lorsque FMC céda sa division Pompe. FMC fabrique toujours des produits chimiques pour l'agriculture, l'industrie et les spécialités, et est fortement impliquée dans l'industrie du forage de schiste bitumineux et de forage pétrolier en haute mer.
Cette société fut un leader en son domaine. Elle existe toujours, je pense. Voici un revendeur :
https://www.dultmeier.com/manufacturers/john-bean.php
Bernard.
Les insectes nuisibles tels que les vers-gris, les foreurs du maïs, les mouches de Hesse et les doryphores ont longtemps été un grave problème pour les agriculteurs et les vergers.
Au milieu du XIXe siècle, on découvrit que beaucoup de ces parasites pouvaient être contrôlés en les exposant à des poisons tels que le vert de Paris, l'hellébore, la bouillie bordelaise et l'arséniate de plomb. Un extrait obtenu en faisant tremper les feuilles de tabac dans de l’eau était utile contre les pucerons et autres insectes à corps mou. Une émulsion de kérosène et une solution malodorante de chaux et de soufre ont été efficaces sur les arbres fruitiers pour lutter contre un parasite à l'origine du tartre. Cependant, un moyen d'appliquer ces préparations aux plantes et aux arbres était nécessaire.
Au cours des années 1860 et 70, des pulvérisateurs à pompe manuelle ont été mis au point, mais leur utilisation était lente et fastidieuse. Vers la fin du siècle, les petits moteurs à essence étaient devenus fiables et relativement peu coûteux, et leur utilisation était répandue. Il ne fallut pas longtemps avant que les pompes ne soient entraînées par ces moteurs, et du matériel de pulvérisation à moteur est devenu disponible.
Génie industriel inventif
La société John Bean Mfg. Co. de San Jose, en Californie, et de Lansing, dans le Michigan, est un acteur important dans le secteur des pulvérisateurs. Bean est né en 1821 à Montville, dans le Maine, où il s'est marié et a eu trois enfants. La famille déménage à Hudson, dans le Michigan, où, de 1855 à 1872, Bean reçoit de nombreux brevets pour des pompes à débit continu, ainsi que pour une pompe à incendie, un broyeur à grain, un broyeur à ventilateur et un coupe-paille actionnés manuellement.
En 1879, les Beans déménagèrent à Springfield, dans l'Ohio, où John Bean travaillait apparemment pour la Tricycle Mfg. Co., ses brevets pour des brouettes, un vélocipède et un cheval de bataille leur étant attribués. La fille de Bean, Addie, a rencontré et épousé David C. Crummey, qui était vendeur chez Mast, Foos & Co., fabricant d’éoliennes et de pompes.
Bean avait inventé une pompe à force à double effet destinée à être utilisée dans des puits profonds et alimentée par un moulin à vent. C’est la vente de ce brevet à Mast, Foos & Co. au prix de 25 000 $ (plus aujourd'hui) plus 25 cents par pompe fabriquée qui a permis à Bean, atteint de tuberculose, de s’installer à Los Gatos dans la vallée de Santa Clara la santé en 1883.
En affaire par accident
La vallée de Santa Clara regorgeait de vergers de fruits récemment attaqués par un minuscule insecte asiatique qui causait une maladie appelée écaille de San José, produisant des fruits décolorés et mal formés. Pour rester occupé, Bean a acheté un verger d'amandiers de 10 acres qui, selon lui, était également atteint de la maladie et il a commencé un programme de pulvérisation d'une solution de chaux et de soufre. Les seuls pulvérisateurs disponibles étaient des pompes à une seule action, actionnées manuellement, qui projetaient le liquide par jaillissement et avec une pression insuffisante pour atteindre le sommet des arbres. Bean s'est mis au travail et a construit son propre pulvérisateur, basé sur les pompes à débit continu à double effet qu'il avait inventées au Michigan.
Le jet constant à haute pression fourni par ce dispositif s'est avéré très efficace contre la balance mortelle et le pulvérisateur Bean's a rapidement été très demandé par les autres vergers de la vallée. En 1884, l'inventeur à la retraite créa à contrecoeur la Bean Spray Pump Co. et commença à fabriquer son pulvérisateur. Pendant plusieurs années, Bean a tenté sans succès d’intéresser son gendre, David Crummey, à s’implanter dans l’ouest du pays. En 1888, Crummey finit par céder, rejoignant la firme en tant que vice-président. Deux ans plus tard, Bean prend sa retraite et Crummey prend la relève. John Bean continua à inventer jusqu'à sa mort chez lui à Los Gatos en 1909.
Crummey a lutté pendant un certain temps jusqu'à ce que son fils John, qui avait une bien meilleure tête que son père, rejoigne la société et demande à son grand-père de concevoir une pompe verticale radicalement nouvelle que John encouragea ensuite sans relâche. La «pompe magique» de Bean, comme on l'appelait le nouveau dispositif, a rapidement prouvé sa supériorité dans la guerre contre San José. La société ne pouvait pas faire face à la demande, ce qui nécessitait la constitution en société de la somme principalement empruntée de 15 000 $.
Les affaires ont monté en flèche et l'entreprise en pleine croissance a été transférée à San Jose en 1905, juste à temps pour que le grand tremblement de terre de San Francisco endommage sérieusement l'usine. Cependant, John étend le territoire de vente à tous les districts fruitiers de l’Ouest et commence à pénétrer plus à l’est. Vers 1910, un pulvérisateur à moteur à essence élimina les fastidieux pulvérisateurs à main et les frères Cushman furent embauchés pour concevoir des moteurs pour la firme.
Le haricot 6-10 TrackPull
Alfred C. Johnson, de Winters, en Californie, a breveté un tracteur inhabituel en 1915 et les Crummeys ont acheté les droits sur cette chose. Appelé le Bean 6-10 TrackPull, le petit tracteur avait une seule chenille à l'avant. À la droite de la voie, un moteur LeRoi à 4 cylindres, brûlant du distillat (avec un alésage de 3 1/8 pouces par 4 1/2 pouces) et un radiateur à gauche.
La piste présentait au sol une surface de traction de 12 x 32 pouces et l'opérateur était perché sur un sulky à deux roues à l'arrière auquel les outils tractés étaient attelés. Il n'y avait qu'une vitesse - 2 mi / h - et le tracteur tournait dans un cercle de 10 pieds. Le TrackPull mesurait 8 1/2 pieds de long, 44 pouces de haut et pesait 3 200 livres.
Une source nous dit que le tracteur à haricots «a rapidement été très demandé; les ventes ont grimpé à plus de 723 000 dollars en 1917, contre 419 000 dollars en 1916. »Un modèle 8-16 un peu plus grand fut proposé vers 1920, mais la concurrence était moins onéreuse, la popularité croissante des tracteurs à quatre roues standard et la crise agricole de l'après-guerre allient conspiré pour convaincre Bean d'arrêter la fabrication de tracteurs.
Opération Diversifiée
En 1928, John Bean Mfg. Co. se débrouillait bien avec ses moteurs, ses pulvérisateurs et dépoussiéreurs agricoles, ses pompes à turbine et ses produits de pulvérisation Bugo, ainsi que ses lave-autos et ses lave-linge.
Pendant ce temps, les Crummeys ont acheté deux entreprises de confection de conserves. En 1928, Anderson-Barngrover, fabricant de matériel pour l'industrie alimentaire basé à San Jose, fusionna avec John Bean Mfg. a été remplacé par Food Machinery Corporation ou FMC. Le nom de John Bean figurait encore sur les pompes et les pulvérisateurs de la société jusqu'en 1972, lorsque FMC céda sa division Pompe. FMC fabrique toujours des produits chimiques pour l'agriculture, l'industrie et les spécialités, et est fortement impliquée dans l'industrie du forage de schiste bitumineux et de forage pétrolier en haute mer.
Cette société fut un leader en son domaine. Elle existe toujours, je pense. Voici un revendeur :
https://www.dultmeier.com/manufacturers/john-bean.php
Bernard.
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Re: Bean trackpull CESAR
MERCI Bernard pour tes recherches!!!
beau travail ! élève assidu et consciencieux ! aura son diplôme à la fin de l'année sans problème !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Bean trackpull CESAR
Merci, mais...l'as-tu lu ??
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Re: Bean trackpull CESAR
¨Bonjour
oui et ce parcours de vie est très intéressant !
il me fait penser à celui de VERMOREL en France !
a+
JP
oui et ce parcours de vie est très intéressant !
il me fait penser à celui de VERMOREL en France !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Bean trackpull CESAR
Bonjour,
Ce sont toujours des aventures humaines intéressantes ...je suis fasciné par l'évolution de ces sociétés et leurs interactions, la plupart du temps par achat ou fusion. Un tableau du pays - si on se limite aux USA- épinglé d'élastiques tendus entre les différents partenaires, façon tableau de recherche de série policière, serait très surprenant à coup sûr.
Dans le premier texte ci-dessus, on peut lire:
"Un autre article était le plus petit tracteur de jardin 'Huski Ridemaster', d'abord construit à San José par la division Bean-Cutler ( littéralement le "couteau à haricot) puis affecté à la division Bolens dans le Wisconsin. Il s’agissait d’un tracteur de transport articulé avec deux roues pneumatiques à l’avant, actionnées par un moteur refroidi par air placé directement sur les roues motrices. L'opérateur s'est assis sur les outils de culture qui étaient suspendus entre les deux roues du sulky."
...Que nous retrouvons dans le sujet ouvert par Aztek concernant le Bolens :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33404-bolens?highlight=bolens
A+,
Bernard.
Ce sont toujours des aventures humaines intéressantes ...je suis fasciné par l'évolution de ces sociétés et leurs interactions, la plupart du temps par achat ou fusion. Un tableau du pays - si on se limite aux USA- épinglé d'élastiques tendus entre les différents partenaires, façon tableau de recherche de série policière, serait très surprenant à coup sûr.
Dans le premier texte ci-dessus, on peut lire:
"Un autre article était le plus petit tracteur de jardin 'Huski Ridemaster', d'abord construit à San José par la division Bean-Cutler ( littéralement le "couteau à haricot) puis affecté à la division Bolens dans le Wisconsin. Il s’agissait d’un tracteur de transport articulé avec deux roues pneumatiques à l’avant, actionnées par un moteur refroidi par air placé directement sur les roues motrices. L'opérateur s'est assis sur les outils de culture qui étaient suspendus entre les deux roues du sulky."
...Que nous retrouvons dans le sujet ouvert par Aztek concernant le Bolens :
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