widget_PA
Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
+2
chappy
david78
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Et bien apres recherche dans les archives mecaniques, lectures des temoignages et controle des réferences
je peux affirmer que le moteur 702 est un 72 de diam et le 902 un 74 de diam.
les ref des pistons et segments sont bien differentes, le bloc a lui aussi une ref differente.
Le moteur 902 est present a partir de fin 1956 sur quelque 812 mais surtout sur les vignerons.
Vous le retrouvez aussi sur les 820 (a la demande du client) et 821.
La cylindré ne change pas mais la course du piston a été modifié.
Ce qui permet un couple a bas régime plus important.
Tous les moteurs 902 sont a régulateur incorporé.
Mais je n'ai pas réussi a trouver le moyen de le reconnaitre sans démontage.
Je me souviens d'un témoignage sur les VSA qui racontait l'arrivée du mécano MH avec 2 joints de culasses differents par précaution ne sachant pas quel model il fallait.
Bref toujours le BOR***
je peux affirmer que le moteur 702 est un 72 de diam et le 902 un 74 de diam.
les ref des pistons et segments sont bien differentes, le bloc a lui aussi une ref differente.
Le moteur 902 est present a partir de fin 1956 sur quelque 812 mais surtout sur les vignerons.
Vous le retrouvez aussi sur les 820 (a la demande du client) et 821.
La cylindré ne change pas mais la course du piston a été modifié.
Ce qui permet un couple a bas régime plus important.
Tous les moteurs 902 sont a régulateur incorporé.
Mais je n'ai pas réussi a trouver le moyen de le reconnaitre sans démontage.
Je me souviens d'un témoignage sur les VSA qui racontait l'arrivée du mécano MH avec 2 joints de culasses differents par précaution ne sachant pas quel model il fallait.
Bref toujours le BOR***
david78- Résident permanent
- Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 55
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Salut David,
Alors là, respect, Maestro , ça fait un moment que je cherchais à comprendre cette histoire.....
Donc c'est pas suite à un changement de moteur que le pony se retrouve avec un 74, c'est bien d'origine
Entre le 702 et le 902, tout est different, Tuclabete en a fait les frais au moment de la casse du sien. Villo, pistons, bielles ......, rien n'est compatible.
De mon coté, les moteurs que j'ai vu en 74 proviennent d'un 812 de 56 et de deux 820, donc ça confirme tout à fait ce que tu dis.
Tu parles aussi du 821 . C'est pas la première fois que j'entend dire qu'il pouvait aussi recevoir un moteur Simca, mais j'en ai jamais vu. Ca doit être vraiment rare.
Sinon, tes sources, c'est quoi? Tu as trouvé des trucs sur internet, ou c'est dans tes archives
A+ Chappy
Alors là, respect, Maestro , ça fait un moment que je cherchais à comprendre cette histoire.....
Donc c'est pas suite à un changement de moteur que le pony se retrouve avec un 74, c'est bien d'origine
Entre le 702 et le 902, tout est different, Tuclabete en a fait les frais au moment de la casse du sien. Villo, pistons, bielles ......, rien n'est compatible.
De mon coté, les moteurs que j'ai vu en 74 proviennent d'un 812 de 56 et de deux 820, donc ça confirme tout à fait ce que tu dis.
Tu parles aussi du 821 . C'est pas la première fois que j'entend dire qu'il pouvait aussi recevoir un moteur Simca, mais j'en ai jamais vu. Ca doit être vraiment rare.
Sinon, tes sources, c'est quoi? Tu as trouvé des trucs sur internet, ou c'est dans tes archives
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
salut
mon moteur est donc bien d'origine
il est vrai que pistons, vilbrequin, bielle ne sont pas les mêmes, de même pour le bloc; ensuite pour l'arbre came, pompe à huile et culasse je pense que c'est les mêmes mais bon pas sur.
merci beaucoup pour cette découverte.
a+
mon moteur est donc bien d'origine
il est vrai que pistons, vilbrequin, bielle ne sont pas les mêmes, de même pour le bloc; ensuite pour l'arbre came, pompe à huile et culasse je pense que c'est les mêmes mais bon pas sur.
merci beaucoup pour cette découverte.
a+
tuclabete pony812- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : Jallais
Age : 32
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Bonsoir
Le brouillard se dissipe
Néanmoins l'alésage en 74 ne concerne normalement que les moteurs de type 1290 cc et alésage de 74 ne sont valables que pour les moteurs Flash et Flash spécial
cela voudrait dire que Simca ne fournissait plus les moteurs des Utilitaires (1221 cc) à partir de 1956 ?
Le brouillard se dissipe
Néanmoins l'alésage en 74 ne concerne normalement que les moteurs de type 1290 cc et alésage de 74 ne sont valables que pour les moteurs Flash et Flash spécial
cela voudrait dire que Simca ne fournissait plus les moteurs des Utilitaires (1221 cc) à partir de 1956 ?
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
bonsoir
je possède une neckar europa avec un moteur simca de 1221cc et elle est de 1961 donc simca produisait encore des moteurs 1221 cc. c'est un moteur simca 8 je crois mais j'y est encore pas regarder de près.
a+
je possède une neckar europa avec un moteur simca de 1221cc et elle est de 1961 donc simca produisait encore des moteurs 1221 cc. c'est un moteur simca 8 je crois mais j'y est encore pas regarder de près.
a+
tuclabete pony812- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : Jallais
Age : 32
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Merci Tuclabete
Le brouillard se dissipe pour mieux se reformer
Dans le classeur Manuel de réparation Aronde, Service Simca comme déjà dit pas d'alésage 74 pour les 1221 cc
Dans le livre sur les Pony chez ETAI on ne parle que du moteur 555 et 702 pas du 902 ?
alors maintenant
Le brouillard se dissipe pour mieux se reformer
Dans le classeur Manuel de réparation Aronde, Service Simca comme déjà dit pas d'alésage 74 pour les 1221 cc
Dans le livre sur les Pony chez ETAI on ne parle que du moteur 555 et 702 pas du 902 ?
alors maintenant
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Dans les doc pieces on te parle bien du moteur 902
Le moteur 1290 de memoire correspond au moteur TM peugeot
Il y a plusieurs erreurs dans la bible des Pony (plus tu démontes ton tracteur et plus tu t'en aperçois) et il est pourtant toujours pres de moi.
il est vrai que tout cela reste confus ...
Le moteur 1290 de memoire correspond au moteur TM peugeot
Il y a plusieurs erreurs dans la bible des Pony (plus tu démontes ton tracteur et plus tu t'en aperçois) et il est pourtant toujours pres de moi.
il est vrai que tout cela reste confus ...
david78- Résident permanent
- Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 55
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Bonsoir David
de quel docs pièces parles-tu ?
Dans la doc liste de pièces de rechange pour le Tracteur Pony n°812 doc 685 056 M2 ou A 1751-6-53, il n'est fait aussi mention que du seul 702
on finira bien par trouver
de quel docs pièces parles-tu ?
Dans la doc liste de pièces de rechange pour le Tracteur Pony n°812 doc 685 056 M2 ou A 1751-6-53, il n'est fait aussi mention que du seul 702
on finira bien par trouver
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Bonsoir !
Pas d'idée pour dissiper le brouillard !
juste une confirmation : le 1290 est bien un Peugeot et pas un SIMCA .....
http://cgi.ebay.fr/PEUGEOT-203-MOTEUR-TM-1290CC-SET-JOINTS-COMPL-1949-59-/170564901035
a+
JP de NIMES (qui a une 203 !!!!)
Pas d'idée pour dissiper le brouillard !
juste une confirmation : le 1290 est bien un Peugeot et pas un SIMCA .....
http://cgi.ebay.fr/PEUGEOT-203-MOTEUR-TM-1290CC-SET-JOINTS-COMPL-1949-59-/170564901035
a+
JP de NIMES (qui a une 203 !!!!)
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Bonsoir à tous,
Ah Ah......, je vois que ça vous travaille aussi ce truc
Pour la cylindrée, le moteur Peugeot fait bien 1290 cm3, mais avec un alésage /course de 75 /73.
Si on prend un Simca flash, l'alésage / course est de 74 /75, et ça fait aussi 1290 cm3, c'est donc facile de ce mélanger les pinceaux.
David nous a dit que le moteur en alésage 74 du pony fait toujours 1221cm3, ce qui voudrait dire que la course a été diminuée, et donc ce serait pas le flash, mais une variante peut-être spécialement développée pour le tracteur ou autres utilitaires
Ccharlie, dans la doc des vues éclatées du pony 812, on parle bien du type 902 à certains endroits.
Mais là ou ça cloche, c'est qu'il y a aussi une doc des vues éclatées sur le site des VSA pour le 820 vigneron.
Et si on regarde bien les deux, il y a des contradictions, par exemple au niveau du montage des soupapes.
Je remet ici un baratin légerement modifié que j'avais envoyé en MP à David il y a quelques temps. A lire avec le tube d'aspirine à porté de main.............
Dans la doc "catalogue des pièces de rechange du pony 812" page 18:
On y voit 1 seul ressort de soupape (n° 63) pour le moteur 902, ce qui correspond bien au miens, pourtant en alésage 72.
Mais si tu remontes un peu page 12, on y voit le même schema mais pour le moteur 702. Et là ils mettent deux ressorts de soupape (n° 18 et 19, ressort interieur et extérieur)
Aprés si tu vas dans la même doc mais pour le 820 vigneron, tu y retrouve page 82 le schéma identique à celui du 902 qu'on vient de voir plus haut, mais par contre ils te disent que c'est le 702.
Il y a bien un souci quelque part, non ?
A+ Chappy
Ah Ah......, je vois que ça vous travaille aussi ce truc
Pour la cylindrée, le moteur Peugeot fait bien 1290 cm3, mais avec un alésage /course de 75 /73.
Si on prend un Simca flash, l'alésage / course est de 74 /75, et ça fait aussi 1290 cm3, c'est donc facile de ce mélanger les pinceaux.
David nous a dit que le moteur en alésage 74 du pony fait toujours 1221cm3, ce qui voudrait dire que la course a été diminuée, et donc ce serait pas le flash, mais une variante peut-être spécialement développée pour le tracteur ou autres utilitaires
Ccharlie, dans la doc des vues éclatées du pony 812, on parle bien du type 902 à certains endroits.
Mais là ou ça cloche, c'est qu'il y a aussi une doc des vues éclatées sur le site des VSA pour le 820 vigneron.
Et si on regarde bien les deux, il y a des contradictions, par exemple au niveau du montage des soupapes.
Je remet ici un baratin légerement modifié que j'avais envoyé en MP à David il y a quelques temps. A lire avec le tube d'aspirine à porté de main.............
Dans la doc "catalogue des pièces de rechange du pony 812" page 18:
On y voit 1 seul ressort de soupape (n° 63) pour le moteur 902, ce qui correspond bien au miens, pourtant en alésage 72.
Mais si tu remontes un peu page 12, on y voit le même schema mais pour le moteur 702. Et là ils mettent deux ressorts de soupape (n° 18 et 19, ressort interieur et extérieur)
Aprés si tu vas dans la même doc mais pour le 820 vigneron, tu y retrouve page 82 le schéma identique à celui du 902 qu'on vient de voir plus haut, mais par contre ils te disent que c'est le 702.
Il y a bien un souci quelque part, non ?
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
chappy a écrit:Bonsoir à tous,
Ccharlie, dans la doc des vues éclatées du pony 812, on parle bien du type 902 à certains endroits.
Mais là ou ça cloche, c'est qu'il y a aussi une doc des vues éclatées sur le site des VSA pour le 820 vigneron.
Et si on regarde bien les deux, il y a des contradictions, par exemple au niveau du montage des soupapes.
Je remet ici un baratin légerement modifié que j'avais envoyé en MP à David il y a quelques temps. A lire avec le tube d'aspirine à porté de main.............
Dans la doc "catalogue des pièces de rechange du pony 812" page 18:
On y voit 1 seul ressort de soupape (n° 63) pour le moteur 902, ce qui correspond bien au miens, pourtant en alésage 72.
Mais si tu remontes un peu page 12, on y voit le même schema mais pour le moteur 702. Et là ils mettent deux ressorts de soupape (n° 18 et 19, ressort interieur et extérieur)
Aprés si tu vas dans la même doc mais pour le 820 vigneron, tu y retrouve page 82 le schéma identique à celui du 902 qu'on vient de voir plus haut, mais par contre ils te disent que c'est le 702.
Il y a bien un souci quelque part, non ?
A+ Chappy
Bonsoir tout le Monde
Pour ce qui est des soupapes c'est logique dans la doc Manuel de Réparation Aronde du Service Simca il est indiqué :
- Sur les moteurs 1200X les soupapes sont montées avec deux ressorts concentriques
- sur les moteurs Flash Spécial et 6 CV, les soupapes ne sont montés qu'avec un seul ressort à spires différentielles
un début d'explication
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Bonsoir,
Charlie, ce que tu appeles le Flash Spécial ou 6 CV, c'est celui avec alésage 74, non?
Parce-que si c'est la cas, ça colle pas. Celui de mon vigneron est un 72 et avec un seul ressort aux soupapes
A+ Chappy
Charlie, ce que tu appeles le Flash Spécial ou 6 CV, c'est celui avec alésage 74, non?
Parce-que si c'est la cas, ça colle pas. Celui de mon vigneron est un 72 et avec un seul ressort aux soupapes
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
ben
le Flash et Flash spécial ont bien à alésage de 74 mais ...
le 6 cv de 1090 cc fait 68 en alesage
le Flash et Flash spécial ont bien à alésage de 74 mais ...
le 6 cv de 1090 cc fait 68 en alesage
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
bonsoir !
Excusez-moi les gars, si j'ai dit une bêtise (voir plus haut )
MAINTENANT JE VAIS ECOUTER CEUX QUI SAVENT
a+
JP de NIMES
Excusez-moi les gars, si j'ai dit une bêtise (voir plus haut )
MAINTENANT JE VAIS ECOUTER CEUX QUI SAVENT
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Le 1090, on peut éliminer, y'a pas celui là sur le pony
Le reste est toujours un peu flou. Mais comme dit David, il y a des bourdes dans les docs, et pas que sur la bible ETAI.
Par exemple sur la RTA du pony disponible sur le site "pony que du plaisir", ils se plantent au niveau du carbu. Ils disent que c'est le ZIAC qui est spécialement étudié pour le pony, alors que c'est le ZCIA.
Pour les moteurs c'est certainement pareil. L'autre fois je me suis amusé à vérifier tout un tas de dimensions de divers organes qui sont donnés dans cette RTA.
Parfois ça correspond pas du tout, ou bien je trouvais des cotes donnéees pour le type 555
Euh........JP, ecoutes pas trop alors........... , parce-que on sait pas tout
A+ Chappy
Le reste est toujours un peu flou. Mais comme dit David, il y a des bourdes dans les docs, et pas que sur la bible ETAI.
Par exemple sur la RTA du pony disponible sur le site "pony que du plaisir", ils se plantent au niveau du carbu. Ils disent que c'est le ZIAC qui est spécialement étudié pour le pony, alors que c'est le ZCIA.
Pour les moteurs c'est certainement pareil. L'autre fois je me suis amusé à vérifier tout un tas de dimensions de divers organes qui sont donnés dans cette RTA.
Parfois ça correspond pas du tout, ou bien je trouvais des cotes donnéees pour le type 555
Euh........JP, ecoutes pas trop alors........... , parce-que on sait pas tout
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
En même temps beaucoup de pièces étant compatible sur les bloc simca 9, il se peut que les réparateurs est fait avec ce qu'il avait sous la main
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Bonjour à tous,
J'ai découvert ça sur le bloc de mon vigneron, au moins on est sur que le moteur n'a pas été remplacé par un de voiture. J'avais jamais vu ce marquage, planqué sous la peinture et la graisse.
Mais comme un couillon, j'ai pas pensé à regarder sur le bloc en alésage 74 que j'ai....
Tuclabete, si tu passes par là, tu peux regarder le tiens s'il est tagué "Massey Harris" (juste au dessus de la pompe à essence)
A+ Chappy
J'ai découvert ça sur le bloc de mon vigneron, au moins on est sur que le moteur n'a pas été remplacé par un de voiture. J'avais jamais vu ce marquage, planqué sous la peinture et la graisse.
Mais comme un couillon, j'ai pas pensé à regarder sur le bloc en alésage 74 que j'ai....
Tuclabete, si tu passes par là, tu peux regarder le tiens s'il est tagué "Massey Harris" (juste au dessus de la pompe à essence)
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
J'ai verifié : sur le moteur d'origine du 56 il y a bien marqué MH et le n° moteur par contre sur le moteur du 54 provenant a priori d' une Simca il n'y a pas d'inscription ni de n° moteur ...
Mais s'agit il d'une modif des moteurs ?
De plus j'ai reçu le catalogue de "la boutique du tracteur" et là tout séffondre, pour les segments diam 74 il a ecrit : moteur Simca "RUSH" !!!
Donc le 74 serait bien un moteur rush !!
Est ce le 902 ???
Donc toute ma théorie est fausse
Le 902 serait bien un 1290 Simca et pire encore le livre sur les Pony de Mrs Jean Cherouvrier et Jean Noulin serait donc pleins d'anneries
Suis désolé de ma connerie ...
Mais s'agit il d'une modif des moteurs ?
De plus j'ai reçu le catalogue de "la boutique du tracteur" et là tout séffondre, pour les segments diam 74 il a ecrit : moteur Simca "RUSH" !!!
Donc le 74 serait bien un moteur rush !!
Est ce le 902 ???
Donc toute ma théorie est fausse
Le 902 serait bien un 1290 Simca et pire encore le livre sur les Pony de Mrs Jean Cherouvrier et Jean Noulin serait donc pleins d'anneries
Suis désolé de ma connerie ...
david78- Résident permanent
- Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 55
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Salut David,
Il me semble que sur tes deux moteur, il y en a un qui provient d'une voiture, donc normal qu'il n'y ai pas le marquage MH. (Celui qui a la culasse avec un seul plot de fixation du filtre à air).
Pour le moteur en alésage 74, si toutefois on arrive à être sur que certains ponys en ont eu un d'origine, ce n'est pas le rush.
Le moteur rush est un cinq paliers, ceux que j'ai vu n'étaient que des 3 paliers, donc flash.
Toutefois il est probable que les segments sont les mêmes.
C'est pour ça que j'ai demandé à Tuclabete de regarder le siens. Je sais que c'est un 74 3 paliers. Si il a le MH, on aura presque compris
Ta théorie est peut-être pas si fausse que ça.
Le seul truc aprés reflexion que je trouve bizarre , c'est l'histoire de la diminution de la course pour garder la même cylindrée de 1221.
Tu dis qu'ils ont fait ça pour améliorer le couple à bas régime , pourtant il me semble que c'est l'inverse:
Couple à bas régime = course longue
A+ Chappy
Il me semble que sur tes deux moteur, il y en a un qui provient d'une voiture, donc normal qu'il n'y ai pas le marquage MH. (Celui qui a la culasse avec un seul plot de fixation du filtre à air).
Pour le moteur en alésage 74, si toutefois on arrive à être sur que certains ponys en ont eu un d'origine, ce n'est pas le rush.
Le moteur rush est un cinq paliers, ceux que j'ai vu n'étaient que des 3 paliers, donc flash.
Toutefois il est probable que les segments sont les mêmes.
C'est pour ça que j'ai demandé à Tuclabete de regarder le siens. Je sais que c'est un 74 3 paliers. Si il a le MH, on aura presque compris
Ta théorie est peut-être pas si fausse que ça.
Le seul truc aprés reflexion que je trouve bizarre , c'est l'histoire de la diminution de la course pour garder la même cylindrée de 1221.
Tu dis qu'ils ont fait ça pour améliorer le couple à bas régime , pourtant il me semble que c'est l'inverse:
Couple à bas régime = course longue
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
salut les gars,
j'ai une bonne nouvelle, le moteur de mon pony est bien d'origine, puisque au dessus de la pompe à essence j'ai MH44040, ce qui veut dire que ce n'est donc pas un moteur de voiture.
a+
j'ai une bonne nouvelle, le moteur de mon pony est bien d'origine, puisque au dessus de la pompe à essence j'ai MH44040, ce qui veut dire que ce n'est donc pas un moteur de voiture.
a+
tuclabete pony812- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : Jallais
Age : 32
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Bonjour a tous
Après avoir cherché de tous cote je suis arrivé a la conclusion suivante
Le moteur Simca monté sur les Pony sont des moteurs Simca 9 et pas Simca 8 qui était un 1090 sauf la dernière année un 1221 de 40 cv( banc d'essai pour la Simca 9)
Il y a trois types de moteur Simca monté sur les Pony
Le 555 alésage 72 course 75 1221
Le 702 alésage 72 course 75 1221
Le 902 alésage 74 course 75 1290
Les moteurs 702 et 902 sont équipes indifféremment avec ou sans régulateur incorporé , il y a les deux références d'arbre a cames pour chaque moteur
Les volants moteur sont spéciaux pour tracteur , plus lourd pour éviter au régulateur de pomper
Le 821 est sorti en majorité équipe en diesel quelques un on été équipe du moteur peugeot TM de 203 je n'ai jamais vu de 821 équipé de Simca a cette époque Massey montait même le TM sur les moissonneuse batteuse
A + Jean
Après avoir cherché de tous cote je suis arrivé a la conclusion suivante
Le moteur Simca monté sur les Pony sont des moteurs Simca 9 et pas Simca 8 qui était un 1090 sauf la dernière année un 1221 de 40 cv( banc d'essai pour la Simca 9)
Il y a trois types de moteur Simca monté sur les Pony
Le 555 alésage 72 course 75 1221
Le 702 alésage 72 course 75 1221
Le 902 alésage 74 course 75 1290
Les moteurs 702 et 902 sont équipes indifféremment avec ou sans régulateur incorporé , il y a les deux références d'arbre a cames pour chaque moteur
Les volants moteur sont spéciaux pour tracteur , plus lourd pour éviter au régulateur de pomper
Le 821 est sorti en majorité équipe en diesel quelques un on été équipe du moteur peugeot TM de 203 je n'ai jamais vu de 821 équipé de Simca a cette époque Massey montait même le TM sur les moissonneuse batteuse
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
david78- Résident permanent
- Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 55
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010
Re: Pony : moteur 702 / 902 moi je sais !!!
Bonjour,
Merci Tuclabete , on commence à comprendre.
Jean, tu as tout résumé.
Le seul truc qui manque c'est de savoir qu'elle est la logique pour le montage du 702 ou du 902.
Je vois que deux solutions: Soit à la demande du client, soit de façon aléatoire en fonction de ce que Simca pouvait fournir à MH.
En tout cas on est maintenant sur qu'il y a bien eu des 74 montés d'origine sur certains ponys
A+ Chappy
Merci Tuclabete , on commence à comprendre.
Jean, tu as tout résumé.
Le seul truc qui manque c'est de savoir qu'elle est la logique pour le montage du 702 ou du 902.
Je vois que deux solutions: Soit à la demande du client, soit de façon aléatoire en fonction de ce que Simca pouvait fournir à MH.
En tout cas on est maintenant sur qu'il y a bien eu des 74 montés d'origine sur certains ponys
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
david78- Résident permanent
- Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 55
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010
Sujets similaires
» pony 812! (je ne sais pas comment s'apelle mon probleme!)
» redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702
» Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
» remplacer moteur pony
» recherche moteur pony 820
» redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702
» Panne moteur Pony 820 ( Moteur de peugeot 203 )
» remplacer moteur pony
» recherche moteur pony 820
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum