widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

35 - THOURIE le Musée de JOSEPH

4 participants

Aller en bas

35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Empty 35 - THOURIE le Musée de JOSEPH

Message par 56paul 1/1/2011, 13:32

Bonjour,

Quelqu'un connait il le musée de tracteurs de Joseph HUNAULT à THOURIE entre JANZE 35 et CHATEAUBRIANT?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Empty Re: 35 - THOURIE le Musée de JOSEPH

Message par david78 1/1/2011, 14:25

salut
non pas du tout
mais si tu vas le visiter fait nous un post de ta visite 35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Wink
vé quand meme voir sur le net ...
david78
david78
Résident permanent

Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 54
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Empty Re: 35 - THOURIE le Musée de JOSEPH

Message par david78 1/1/2011, 14:29


35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Rn42_210

Il y a quelques décennies, Joseph Hunault exploitait avec son épouse Victorine la ferme du Grand Beaumont, à Thourie, sur le flanc sud de la colline du haut pylône de TDF. L'exploitation est située dans le Pays de la Roche-aux-Fées, sur les derniers contreforts est du massif ouest-armoricain, en face de l'autre point culminant breton du Menez-Hom, à l'ouest, face à la presqu'île de Crozon.

Une passion née à la retraite

Quand la retraite a sonné, Joseph se voyait mal sans un autre cheval de bataille, « surtout quand on est en pleine forme ». Passionné par le matériel agricole et son histoire, il décide de changer de cap. Il y a une trentaine d'années, il fait l'acquisition d'un premier tracteur qui s'ajoute au matériel de sa ferme.

« Puis d'autres arrivèrent dans un gigantesque hangar, qui fait aujourd'hui de 2 600 m 2 de surface. Victorine me dit alors : « Ceci va continuer longtemps comme cela ? » Je l'entendis bien... Mais depuis et en accord avec elle, j'ai continué à acquérir, en me documentant et en veillant à ne pas acheter les mêmes tracteurs et outils agraires. »

Une collection variée

Du plus petit tracteur, dont le LMP de 3 CV de l'époque construit en 180 exemplaires, se sont ajoutés le Société Française semi-diesel, « la série David-Brovnn dont il m'en manque encore un 770, le MAP de 1947, le Robuste de 1900 conçu à Budapest, le Pony, le SOM 40, l'Eicher de 6 CV et beaucoup d'autres que l'on finit par me proposer, au lieu de les envoyer à la casse ou aux orties.

« Ce sont aussi des gens de connaissance qui m'en ont procuré. Et tous ont leurs cartes grises. Quand ils arrivent, ils ne sont pas forcément en état de marche, mais mon fils Eric arrive à tous les remettre en route. »

Ce sont aussi les batteuses Merlin de 1920 ou Braud, la faucheuse de 1949, des centaines d'outils et le Kalifa, avec son épicerie ambulante à cheval...

Des machines chargées d'histoires

Joseph Hunault a la mémoire intarissable. Il explique spontanément que ses outils viennent d'Union Soviétique, des USA, du Canada, de Roumanie... Il connaît le parcours de tous ses engins et de leurs concepteurs, et a même conservé des outils témoins du plan Marshall.



Contact. Visites sur rendez-vous du 15 mars au 15 octobre à la ferme du Grand Beaumont, à Thourie. Tél. : 02 99 43 11 55. Entrée au bon vouloir de chacun.
david78
david78
Résident permanent

Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 54
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Empty Thourie

Message par CJ 25/1/2011, 01:09

Bonsoir, je connais un peu ce Musée breton pour y être allé une fois.

Je ne sais pas qui est l'auteur qui énumère ce qu'on peut y voir mais je viens de constater
une énormité :

Un tracteur Le Robuste de 1900 ???

Ci-dessous la photo du seul tracteur Robuste de ce Musée; il s'agit d'un modèle sur pneus (les pneus sont arrivés en
1931 ou 32 en Europe) il s'agit d'un modèle L25 de 25 CV du début des années 30.

35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Rn42_210

Une erreur de 30 ans au bas mot ???

CJ
Résident permanent

Nombre de messages : 149
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Empty Re: 35 - THOURIE le Musée de JOSEPH

Message par GORDINI 07 25/1/2011, 07:13

Bonjour CJ !

les journaleux d'Ouest France ne sont peut-être pas à 30 ans près en matière de connaissance sur ce sujet :siffle:

Ce n'est pas la 1ère fois qu'un journaliste (qu'il soit local, national,international...et quelque soit le support: journal, radio ou télé) fait une erreur grossière de ce genre !
A nous d'essayer de ne pas colporter des erreurs qui ,ensuite ,pourraient être prises pour des infos véridiques ! 35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Wink

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76766
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

35 - THOURIE le Musée de JOSEPH Empty Re: 35 - THOURIE le Musée de JOSEPH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum