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Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
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Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
Bonjour,
je compte refaire le cablage électrique défectueux d'un FE35, pour cela j'ai commencé à regardé un peu la bête mais aussi à lire les documentations disponibles sur ce site pour les 135 ou 835 (je ne sais plus trop..).
Par contre, j'aimerai accéder au compteur, aux commutateurs, etc et au branchements derriere le tableau de bord. Je me demande comment y accéder ? Si quelqu'un a déjà fait, est ce que cela se démonte facilement ?
J'appréhende un peu de tout démonter sans savoir, je n'ai pas envie de démonter n'importe quoi et de me retrouver la moitié du tracteur à remonter !
je compte refaire le cablage électrique défectueux d'un FE35, pour cela j'ai commencé à regardé un peu la bête mais aussi à lire les documentations disponibles sur ce site pour les 135 ou 835 (je ne sais plus trop..).
Par contre, j'aimerai accéder au compteur, aux commutateurs, etc et au branchements derriere le tableau de bord. Je me demande comment y accéder ? Si quelqu'un a déjà fait, est ce que cela se démonte facilement ?
J'appréhende un peu de tout démonter sans savoir, je n'ai pas envie de démonter n'importe quoi et de me retrouver la moitié du tracteur à remonter !
flav47- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Lot et garonne
Tracteurs : FE35
Date d'inscription : 18/12/2010
Re: Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
Bonjour,
L'accessibilité des différents appareils est bonne ( compteur, ampèremètre après dépose de la durite d'aspiration, commutateurs à clé et d'éclairage), par contre la dépose du mano d'huile et le remontage de la centrale clignotante sont plus problèmatiques.
Le compteur et le mano d'huile n'ont pas de branchement électrique, il n'est peut être pas nécessaire de les démonter.
Pour la centrale clignotante, j'ai soudé à l'étain l'écrou sur la pate de la centrale, c'est plus facile à remettre en place, sinon tout se dépose par dessous le tableau de bord. Ce n'est pas non plus un faisceau de voiture, le nombre de fils est limité.
Pour le schéma, tu peux t'inspirer de celui de richard mais attention, le sien est avec le moins à la masse.
le lien:
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/schemelectr.htm
L'accessibilité des différents appareils est bonne ( compteur, ampèremètre après dépose de la durite d'aspiration, commutateurs à clé et d'éclairage), par contre la dépose du mano d'huile et le remontage de la centrale clignotante sont plus problèmatiques.
Le compteur et le mano d'huile n'ont pas de branchement électrique, il n'est peut être pas nécessaire de les démonter.
Pour la centrale clignotante, j'ai soudé à l'étain l'écrou sur la pate de la centrale, c'est plus facile à remettre en place, sinon tout se dépose par dessous le tableau de bord. Ce n'est pas non plus un faisceau de voiture, le nombre de fils est limité.
Pour le schéma, tu peux t'inspirer de celui de richard mais attention, le sien est avec le moins à la masse.
le lien:
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/schemelectr.htm
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
Merci pour les infos !
Démonter tout le tableau de bord n'est donc pas la meilleure idée. Par conséquent, je vais tenter de faire par ce petit espace derrière le tableau, on verra bien. Mais il est vrai qu'avoir de l'espace aurait été un luxe que j'aurai aimé me payer !
Pour le compteur et les mano, en fait ils ne fonctionnent plus. Je compte également jeter un coup d'oeil là dessus. Mais bon, je vais commencer par l'électricité si on a pas trop à démonter !
Merci pour le schéma, j'en ai trouvé aussi quelques autres sur le net si je me souviens bien. Par contre, je ne sais pas exactement identifier ce qu'est la commande clignotant, phare et un autre bouton qui traine par là. Ayant lu la doc de ce site sur le MF835, je ne peux malheureusement pas comparer car le tableau n'est pas totalement identique. Si je poste une photo du tableau, tu saurais identifier quels sont les différents éléments ?!
Ah oui, une question, pour les cables électriques, où peut on en acheter ? Chez un spécialiste de l'électricité style Rexel ? (en fait, j'ai fait un tour chez Leroy Merlin, mais ils ont plus rien en 1.5mm² multi brin )
flavien
Démonter tout le tableau de bord n'est donc pas la meilleure idée. Par conséquent, je vais tenter de faire par ce petit espace derrière le tableau, on verra bien. Mais il est vrai qu'avoir de l'espace aurait été un luxe que j'aurai aimé me payer !
Pour le compteur et les mano, en fait ils ne fonctionnent plus. Je compte également jeter un coup d'oeil là dessus. Mais bon, je vais commencer par l'électricité si on a pas trop à démonter !
Merci pour le schéma, j'en ai trouvé aussi quelques autres sur le net si je me souviens bien. Par contre, je ne sais pas exactement identifier ce qu'est la commande clignotant, phare et un autre bouton qui traine par là. Ayant lu la doc de ce site sur le MF835, je ne peux malheureusement pas comparer car le tableau n'est pas totalement identique. Si je poste une photo du tableau, tu saurais identifier quels sont les différents éléments ?!
Ah oui, une question, pour les cables électriques, où peut on en acheter ? Chez un spécialiste de l'électricité style Rexel ? (en fait, j'ai fait un tour chez Leroy Merlin, mais ils ont plus rien en 1.5mm² multi brin )
flavien
flav47- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Lot et garonne
Tracteurs : FE35
Date d'inscription : 18/12/2010
Re: Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
Bonjour,
Vas voir au lien ci dessous pour déterminer le dialètre des différents fils.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t3324-lvsa-determiner-une-section-de-fil-electrique?highlight=section+du+fil
Personnellement pour les fils de petite section, j'utilise un ancien faisceau de machine à laver récupéré. Cela permet d'avoir pas mal de couleurs différentes et en général les sections de ces fils sont conformes pour l'éclairage, clignotants, klaxon et même le gyrophare. Seuls les fils pour le préchauffage, alternateur ou dynamo sont à acheter, ce qui limite le cout.
Pour les longueurs plus importantes, du tableau de bord au capot et du tableau de bord à l'arrière, j'utilise du cable souple avec le nombre de conducteurs nécessaires et de section équivalente au plus gros consommateur, c'est à dire le girophare pour l'arrière et les phares pour l'avant.
Pour les différents éléments, fait des photos, on te dira à quoi ils correspondent.
Le compteur se dépose facilement, derrière le tableau de bord, après avoir soulevé le capot, contre le support batterie, il y a le cable du compteur qu'il faut dévisser et retirer, ensuite les 2 écrous moletés et le compteur sort du coté volant, c'est aussi simple, en plus une fois déposé, le trou laissé libre te permet de voir plus clair derrière le tableau de bord.
Pour l'ampèremètre, il faut enlever la durite entre le filtre à air et le tableau de bord ( bien entendu, batterie débranchée )
Vas voir au lien ci dessous pour déterminer le dialètre des différents fils.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t3324-lvsa-determiner-une-section-de-fil-electrique?highlight=section+du+fil
Personnellement pour les fils de petite section, j'utilise un ancien faisceau de machine à laver récupéré. Cela permet d'avoir pas mal de couleurs différentes et en général les sections de ces fils sont conformes pour l'éclairage, clignotants, klaxon et même le gyrophare. Seuls les fils pour le préchauffage, alternateur ou dynamo sont à acheter, ce qui limite le cout.
Pour les longueurs plus importantes, du tableau de bord au capot et du tableau de bord à l'arrière, j'utilise du cable souple avec le nombre de conducteurs nécessaires et de section équivalente au plus gros consommateur, c'est à dire le girophare pour l'arrière et les phares pour l'avant.
Pour les différents éléments, fait des photos, on te dira à quoi ils correspondent.
Le compteur se dépose facilement, derrière le tableau de bord, après avoir soulevé le capot, contre le support batterie, il y a le cable du compteur qu'il faut dévisser et retirer, ensuite les 2 écrous moletés et le compteur sort du coté volant, c'est aussi simple, en plus une fois déposé, le trou laissé libre te permet de voir plus clair derrière le tableau de bord.
Pour l'ampèremètre, il faut enlever la durite entre le filtre à air et le tableau de bord ( bien entendu, batterie débranchée )
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
Bonjour paul,
tout d'abord je te souhaite une bonne année 2011 !
Durant ces dernières vacances, je comptais pas mal bricoler sur le tracteur mais les fêtes aidant, je me suis plus amusé avec ce dernier que je n'ai mis les mains dans le cambouis !
J'ai commencé par démonter le compteur et là, oh surprise, je n'ai pas de câble raccordé... Effectivement, il n'allait pas fonctionner !!! J'ai utilisé une visseuse/dé-visseuse que j'avais sous la main pour voir s'il fonctionnait encore, et apparemment en mode dévissage, le compteur fonctionne encore. Par contre, il va falloir d'une part que j'achète un câble (j'ai vu quelques sites internet qui en proposent), et d'autre part que je trouve l'endroit du moteur sur lequel le brancher. Par contre, je n'ai rien vu qui pourrait correspondre... Aurais tu une photo ou une description de l'endroit auquel se branche le câble ?!
Le weekend dernier, j'ai également regardé un peu comment étaient câblés les phares. J'y reviendrais après, je vais dans un premier temps mettre les photos pour identifier les différents éléments.
1 - Contacteur clé
2 - ???
3 - Bouton pour la bougie de préchauffage
4 - Indicateur batterie
5 - Klaxon
6 - Compteur (mais sorti pour l'occasion)
7 - Indicateur huile ?
8 - ???
9 - Arrêt du moteur
10 - Phares ?!
Aurais tu des précisions sur ces différents éléments, notamment les 2, 7, 8 et 10.
Pour revenir à ce que je disais, j'ai donc commencé à démonter le 10 et j'ai regardé un peu les branchements. Apparemment, ce serait pour les phares, de connecté j'ai un câble jaune et un câble rouge qui partent vers les phares avant et arrière, et un gros câble rouge qui va vers le contacteur à clé (surement un coupe circuit). Par contre, je me demande s'il ne manque pas quelque chose... En effet, je trouve bizarre qu'il n'y ait que les fils qui vont vers les phares, quels sont ceux qui amènent le courant ? Le câble du contacteur et la carrosserie ?! Bref, je vais sûrement faire des tests ce weekend pour voir comment passe le courant suivant les positions, etc. Mais si t'as des informations, n'hésites pas.
Voilà, voilà, j'ai enfin pris le temps de mettre à jour la discussion. Merci d'avance pour l'aide que tu m'apportes !
flavien
tout d'abord je te souhaite une bonne année 2011 !
Durant ces dernières vacances, je comptais pas mal bricoler sur le tracteur mais les fêtes aidant, je me suis plus amusé avec ce dernier que je n'ai mis les mains dans le cambouis !
J'ai commencé par démonter le compteur et là, oh surprise, je n'ai pas de câble raccordé... Effectivement, il n'allait pas fonctionner !!! J'ai utilisé une visseuse/dé-visseuse que j'avais sous la main pour voir s'il fonctionnait encore, et apparemment en mode dévissage, le compteur fonctionne encore. Par contre, il va falloir d'une part que j'achète un câble (j'ai vu quelques sites internet qui en proposent), et d'autre part que je trouve l'endroit du moteur sur lequel le brancher. Par contre, je n'ai rien vu qui pourrait correspondre... Aurais tu une photo ou une description de l'endroit auquel se branche le câble ?!
Le weekend dernier, j'ai également regardé un peu comment étaient câblés les phares. J'y reviendrais après, je vais dans un premier temps mettre les photos pour identifier les différents éléments.
1 - Contacteur clé
2 - ???
3 - Bouton pour la bougie de préchauffage
4 - Indicateur batterie
5 - Klaxon
6 - Compteur (mais sorti pour l'occasion)
7 - Indicateur huile ?
8 - ???
9 - Arrêt du moteur
10 - Phares ?!
Aurais tu des précisions sur ces différents éléments, notamment les 2, 7, 8 et 10.
Pour revenir à ce que je disais, j'ai donc commencé à démonter le 10 et j'ai regardé un peu les branchements. Apparemment, ce serait pour les phares, de connecté j'ai un câble jaune et un câble rouge qui partent vers les phares avant et arrière, et un gros câble rouge qui va vers le contacteur à clé (surement un coupe circuit). Par contre, je me demande s'il ne manque pas quelque chose... En effet, je trouve bizarre qu'il n'y ait que les fils qui vont vers les phares, quels sont ceux qui amènent le courant ? Le câble du contacteur et la carrosserie ?! Bref, je vais sûrement faire des tests ce weekend pour voir comment passe le courant suivant les positions, etc. Mais si t'as des informations, n'hésites pas.
Voilà, voilà, j'ai enfin pris le temps de mettre à jour la discussion. Merci d'avance pour l'aide que tu m'apportes !
flavien
flav47- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Lot et garonne
Tracteurs : FE35
Date d'inscription : 18/12/2010
Re: Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
Bonjour,
Bonne année 2011 à toi aussi.
Ton tracteur est un FE35, il est un peu différent du 835DS au niveau du tableau de bord.
Pour la prise de cable de compteur, elle est au bout de la boite à engrenages qui entraine la pompe à injection, le N°9 sur la planche.
Par rapport à tes questions:
2 semble un commutateur d'éclairage d'un autre type de tracteur genre MF140 mais ce peut être aussi un commutateur de clignotants, regardes si il possède 3 positions, milieu, droite, gauche.
7 c'est le mano d'huile, sur la photo il a l'air rouillé, celui la il faut qu'il fonctionne correctement, c'est ton assurance du bas moteur, sinon gare aux problèmes de coussinets, c'est un peu leur péché mignon sur les 23C.
8 je ne sais pas, il faut que tu suives ce qu'il y a derrière.
10 c'est le commutateur de phare d'origine, en plus quand tu appuies dessus le klaxon fonctionne, mais j'ai vu dans ton descriptif qu'un autre interrupteur avait pris cette fonction.
Pour le schéma électrique, inspires toi de celui de richard LEROY, j'ai le même sauf que moi le plus est à la masse.
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/schemelectr.htm
Voici les quelques pages du tableau de bord et de la prise du cable compteur.
Bonne année 2011 à toi aussi.
Ton tracteur est un FE35, il est un peu différent du 835DS au niveau du tableau de bord.
Pour la prise de cable de compteur, elle est au bout de la boite à engrenages qui entraine la pompe à injection, le N°9 sur la planche.
Par rapport à tes questions:
2 semble un commutateur d'éclairage d'un autre type de tracteur genre MF140 mais ce peut être aussi un commutateur de clignotants, regardes si il possède 3 positions, milieu, droite, gauche.
7 c'est le mano d'huile, sur la photo il a l'air rouillé, celui la il faut qu'il fonctionne correctement, c'est ton assurance du bas moteur, sinon gare aux problèmes de coussinets, c'est un peu leur péché mignon sur les 23C.
8 je ne sais pas, il faut que tu suives ce qu'il y a derrière.
10 c'est le commutateur de phare d'origine, en plus quand tu appuies dessus le klaxon fonctionne, mais j'ai vu dans ton descriptif qu'un autre interrupteur avait pris cette fonction.
Pour le schéma électrique, inspires toi de celui de richard LEROY, j'ai le même sauf que moi le plus est à la masse.
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/schemelectr.htm
Voici les quelques pages du tableau de bord et de la prise du cable compteur.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
Bonsoir Flavien et Paul
En regardant un peu sur les différentes docs sur les Massey, autre que le FE 35 car j'en ai pas, je dirais que ...
Le No 2 le commutateur des phares.
Le No8, je pense que c'est la tirette d'arrêt de la pompe d'injection.
Le No 10 me fait penser aux clignotants.
A+
Jalavi
En regardant un peu sur les différentes docs sur les Massey, autre que le FE 35 car j'en ai pas, je dirais que ...
Le No 2 le commutateur des phares.
Le No8, je pense que c'est la tirette d'arrêt de la pompe d'injection.
Le No 10 me fait penser aux clignotants.
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
Re: Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
Bonjour,
La numéro 9 c'est sûr, c'est la tirette d'arrêt qui va sur la pompe lavalette, elle est reconnaissable avec son support en tole ajouré. La numéro 8, je pense qu'il faut suivre ce qu'il y a derrière pour essayer de trouver, peut être un interrupteur pour le girophare!!.
La numéro 9 c'est sûr, c'est la tirette d'arrêt qui va sur la pompe lavalette, elle est reconnaissable avec son support en tole ajouré. La numéro 8, je pense qu'il faut suivre ce qu'il y a derrière pour essayer de trouver, peut être un interrupteur pour le girophare!!.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Reprise du cablage électrique et du tableau de bord d'un FE35
5paul6 a écrit:Bonjour,
La numéro 9 c'est sûr, c'est la tirette d'arrêt qui va sur la pompe lavalette, elle est reconnaissable avec son support en tole ajouré. La numéro 8, je pense qu'il faut suivre ce qu'il y a derrière pour essayer de trouver, peut être un interrupteur pour le girophare!!.
Tu as raison Paul
Flavien n'a qu'a suivre le fil du No 8, il va sans doute le conduire à son gyrophare qui se trouve sur l'aile gauche.
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
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