widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

ACHETER un chenillard

5 participants

Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty ACHETER un chenillard

Message par le ptit bucheron 14/12/2010, 20:28

Bonjour
je suis a la recherche de renseignement sur les chenillards
je voudrai m'en acheter un, mais je suis impeux perdu
je voudrais trouver un chenillards en états de fonctionement pour m'en servir réguliérement (je fait du bois de chauffage et de l'entretien forestier)
j'ai quelques question:-il me faudra 35-40-50-60-70 cv pour une utilisation 1 fois par wk
- il ne dois pas étre trop large pour circulais en forét (max1500mm)
-quelles marques faut il avoir pour trouver des piéces facilement
-quel est le budjet Question

Merci d'avance et bonne soirée a tous
ACHETER un chenillard Bye

le ptit bucheron
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : pas-de-calais
Tracteurs : MF 158
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par Gilles81 14/12/2010, 21:46

salut ..
bienvenu sur les VSA.

je ne sais quel chenillard il te faut mais sur ce forum nous avons Marc (Chenillard77) qui est un passionné de ses engins , attent qu il lise ton post pour te donner de precieux renseignements ..
a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par GORDINI 07 14/12/2010, 21:56

Bonsoir et bienvenue le ptit bucheron ! ami


Tout dépend du budget que tu veux y mettre !!! Embarassed

et tout dépend de l'équipement !
si ,par exemple, il est équipé d'un treuil, tu as besoin de beaucoup moins de chevaux que si tu tires tes traînes en direct....
Les chenillards les plus répandus en France sont les Italiens (FIAT ,LAMBORGHINI,LANDINI.....) ACHETER un chenillard Good1

En gros modèles tu as aussi les engins de TP (CATERPILLAR) mais ils seront trop larges pour toi. ACHETER un chenillard Sad

Tu as par exemple un très beau Massey-Ferguson (Landini) 134C de 45 cv à 5000 € ACHETER un chenillard 0039

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/161120348.htm?ca=13_s

Sa photo, au cas où l'annonce disparaitrait rapidement :

ACHETER un chenillard Mf_13410

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par bosuko 14/12/2010, 23:15

salut je viens de voir le post ^^
étant forestier, j'ai pu lire "chaque week end"... c'est des question par curiosité mais qui peut rendre service ^^
pour faire quoi et sur quel surface.
j'imagine sortir du bois, et passer un broyeur.... par entretient tu ajoute la préparation du sol???
en faite le chenillard pour la foret est un bon choix ( le poid de la machine est mieux réparti et tasse donc moin le sol, car une fois le sol tassé.....)
j'ai essayé un tondobroyeur chez moi cet été...travaille nickel mais les 2 roues motrice ne passe pas au dessus des petits bois les 2 roue avant, oui, mais pas dans l'autre sens...en gros tu te retrouve coincer comme un con ^^ et vu le poid de la bécane...obliger de chercher le MF 130....^^
j'ai déja fait une recherche dans cette état d'esprit, et le mieux est le MF 44 ou super 44... la difficulté est de le trouver a vendre... en général il on pas beaucoup d'heure ces machines...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par chenillard77 15/12/2010, 17:54

bonjour a tous, et bien voila , bosuko a tout dit, quelle surface pour quel entretien exactement?

pour de la traction pure, on a pas besoin d'enormement de puissance, vas voir sur https://vieilles-soupapes.1fr1.net/recensement-des-chenillards-par-marque-f19/toselli-aussi-t3662.htm
on peut y voir un toselli 26 chevaux qui tire une jolie bille.
faut voir les conditions de travail, et les outils animés que tu entraineras (quelle type et largeur) ?

si c'est pour un giro de 1.20m, 30cv suffiront, mais si c'est un broyeur a marteau de même largeur, il faudra plus puissant (40/45cv).
les landini, massey, itma (années 70/80), lamborghini, sont de bonnes machines, faire attention aux années pour les pieces tout de même.
les itma a capot rond n'ont plus de pieces, comme tout ce qui est a capot rond en general (avant 1970).
les st chamond, bien que la marque n'existant plus, ont des moteurs perkins montés sur massey.

si tu peux nous donner un peu de precision sur ton travail.
mais bosuko etant de la partie, sera de bien meilleur conseil grace a son experience en la matiere !

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty houla quels rapiditer de réponse

Message par le ptit bucheron 15/12/2010, 18:48

salut
et avant de répondre a vos questions, je tenaient a vous remercier pour toute vos réponses
j'avais reperé ce MF134c, il a l'aire assez intéressant, pas trop large, pas trop d'H au compteur et 45cv ,ce qui me conviendrait parfaitement
car oui je voudrai utiliser un broyeur a marteau, tracter des grumes ,des remorques de bois , bref tous bon tavail de forestier en forét
habitant sur le flan des collines d'artois , le terrain serais plaine -fond de valons_taillis en pente puis le plateau crayeux caractéristique du pas de calais
vous parliez de treuille , je c'est ce que c'est mais une photo ne serai pas de refus
par contre 5000e et certes un pris qui n'est pas des moindre
Mais les piéces pour ce modéle sont elles facile a trouvées?
Et a quoi faut il faire attention si je vais e voir?
ET quelqun a t'il de la doc sur ce modéles?
ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE ET BONNE SOIRéE

le ptit bucheron
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : pas-de-calais
Tracteurs : MF 158
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par bosuko 15/12/2010, 21:09

https://2img.net/r/ihimizer/img218/9987/dscn26671.jpg
voici un treuil PAN d'une puissance minimum de 5 tonne ( mais il y en a plein d'autre, électrique, mécanique, hydraulique...)
inconvénient du chenillard, pas sur chemin empierrer et encore moins sur route...donc un porte char pour tout déplacement. et une certaine lenteur... ( comparer a un tracteur a roue ^^) et si tu tracte une remorque... que tu veut passez par la route...tu dois revenir chercher ta machine et encore une fois pour le bois.....
pour ce qui est de la mécanique de la machine, j'en connais quasi foutre rien ^^
si tu vas voir une machine toujours toucher le pot d'échappement, voir si le moteur est chaud...si oui c'est que le moteur démarre mal a froid ( volontairement cacher par le vendeur), si le moteur claque, s'il fume....et faire un tour avec....
teste le relevage en mettant un bon stère de bois ^^ ou équivalent...
MF a conçu un système pour bloquer le relevage en position haute.... j'aime bien car un fois l'huile chaude, le relevage est plus lent....

tu pense trainer des grumes de quel diametre, et quel longeur??
simple information, pas de passage de broyeur si pas de travaux....sinon tu expose les bois a certain dégât de gibier et pire ^^

projet perso, je veut monter ma boite de gestion et exploitation des bois...
je vais prendre un latil H14TL10 ou un agrip...avec une remorque forestière....et mon staub ppx s6 pour le broyage....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par chenillard77 16/12/2010, 08:14

salut a tous, perso je n'ai pas cette experience de grand bois a entretenir. je m'occupe du bois familial de 2.5 hectares dont j'ai repris l'entretien, donc mis a part les tempêtes, c'est déja facile a entrer dedans.
j'utilise les chenillards pour debarder le bois jusqu'au hangar, en attente de coupe et fendage. pour le broyage, j'utilise un 4x4 articulé goldoni de 40cv.
l'avantage du chenillard, c'est que la puissance et le poids sont mieux repartis, et ça orniere moins. je suis entrain de voir pour me faire une remorque a chenilles, mais dans mon cas je reste sur le terrain !
tu pourrais aussi voir les transporter 4x4 italiens, je viens d'en rentrer un (pasquali), c'est pas mal comme engin pour le remorquage .

dans les chenillards, on trouve courament des 30/35cv dans les 2000 / 2500€ en état correct, un broyeur a marteaux de 1m passera bien derriere.

on peux trouver cela :
itma A35s, moteur VM298, pieces encore fournies chez goldoni france http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/160601457.htm?ca=12_s

lamborghini c230, moteur lamborghini FL2
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/151353639.htm?ca=12_s

un MF174 moteur perkins :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/155522374.htm?ca=12_s

un autre C230 lamborghini de 26/30cv dans la somme !
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/147026070.htm?ca=12_s

un Toselli qui ne paye pas de mine, mais peut être une bonne occasion?
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/135147421.htm?ca=12_s


voila quelques recherches et exemples.

a+, marc




chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par le ptit bucheron 16/12/2010, 20:18

bonsoir
Merci a toi bosuko et toi chenillard 77 pour vos précieux conseille
pour répondre a toi bosuko : les grumes iraient d'environ 2-6m et 50-120cm de diamétre
et merci pour les conseille,une lame serait elle utile?
a toi chenillard 77 pour toute c'est recherche mais je t'avouerais que j'ai une préférence pour les MF que tu m'a présenter car ils ont un nbr de cv qui me conviens (ayant eu des probléme lorsque j'avaist un 35cv),aurait tu de la doc sur ces modéle svp
ils sont assez proche aussi,de ma région
le lambhorgini c230 n'a pas l'aire mal (il est proche,et pas chére comparé aux autres mais moins puissans),conviendrai t il quand méme?
as tu de la doc sur celui ci aussi (svp)
MAIS il a des chenilles moins large, es ce que c'est réelement important?
Quand tu dis que je dois le transportait sur un porte char une remorque a bois aménagé pour l'occasions,ne ferai t ell pas l'affaire? En attendans vos réponses je vous remercies.

le ptit bucheron
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : pas-de-calais
Tracteurs : MF 158
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par bosuko 16/12/2010, 20:51

salut, il y a as de soucis, si on peut rendre service. ^^
en effet pour le transport, quand je parle de porte char....c'est une remorque ^^
en foret, je te conseille des chenilles le plus large possible, c'est pas pour une question pratique, c'est juste pour le respect du sol, il y a de la vie en dessous. d'autant plus qu'avec de chenille large tu améliore l'adhérence au sol, en prenant le minimum de risque quant au scalpage du sol....
pour la vidange des bois, ça devrait se passer sans trop de difficulté ( ne laisse aucun ergot sur les bois, sinon il se plante dans le sol, et c'est ça qui fatigue le moteur) si tu les câbles... toujours par le pied, pour éviter que celle-ci te dépasse en pente et t'emporte avec ^^
quand a la nécessité d'une lame.... disons que l'on trouve toujours le moyen de s'en servir...^^ et augmente les différent chantier possible... une souche a enlever... un talu a rasé, même térasement pour un jardin....
et en foret, une lame peut te servir de tablier... il sera a l'envers mais sa augmente ta résistance au sol.

pour la vidange, si tu peut avoir ce genre de truc....
https://www.youtube.com/watch?v=dqKZqreP8Pc
surtout pour les gros, ça peut soulager le moteur....

pour ce qui est de MF, j'ai une préférence pour cette marque aussi ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par chenillard77 17/12/2010, 13:06

bonjour a tous, dans le lien sur le recensement des toselli, regarde dans les dernieres photos, tu verras un toselli 226s debardant une belle bille, et cela dans l'aisne. le lamborghini est equivalent en poids puissance et portance (chenilles). voila pour info.
j'ai vu sur LBC un joli lamborghini très puissant dernierement.

pour le reste, je crois que tout est dit.

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par le ptit bucheron 17/12/2010, 19:50

salut
grand merci a vous deux
vos conseille me seront utiles
a+
:youpi:

le ptit bucheron
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : pas-de-calais
Tracteurs : MF 158
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par bosuko 17/12/2010, 19:59

ACHETER un chenillard 5qtz4oki22

a ouai quand même....chenillard d'après les dimensions de la bécane qui est devant... est ce que tu peut estimer les dimension de la bille....
j'aurai aimer calculer son volume et donc son poids....

tous ça grave a un simple 26 cv....alors que l'on s'emmerde a faire des tracteur toujours plus gros, pour faire le même boulot... c'est d'un ridicule....

mais mon préférer reste le MF 44 ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par Invité 17/12/2010, 20:26

Bonsoir,
la photo est trompeuse et met en valeur la bille de bois : au pif 70cm x 5m 2t5.
C'est comme sur la vidéo d'un message précédant , on pense que le morceau est lourd et à la fin le gars le fait rouler en le tenant par le bout==> autour de 200kg.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par bosuko 17/12/2010, 20:34

on as donc 1,92 stere de bois plein...
sachant qu'un stere de feuillu fait environ 700 kilo
ça nous fait environ 1tonne 400

tu parlais d'une vidéo???
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par Invité 17/12/2010, 20:47

oui , celle que tu as postée plus haut.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par bosuko 17/12/2010, 22:07

aaaahhhhhh le triqueballe ^^ je croyais qu'il y avais une vidéo de ce toselli qui tirai la grume...^^
il est clair que c'est du débardage pour "riche"... quad, débardage de petite grume, donc plusieur aller retour donc du temps a perdre ^^
je voyais plutot le triqueballe pour une grosse bille, et si tu as un peu de technique... plusieurs petit en meme temps ... gain de temps, apres c'est sur, si ça sert 2 fois par ans... autant s'en passer...
ACHETER un chenillard Hauling
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par Invité 17/12/2010, 22:26

Bonsoir,
Si tu regardes comment il est fabriqué c'est facile de faire quelque chose de semblable pour pas cher , tu le dimensionnes selon tes besoins.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par bosuko 17/12/2010, 22:57

a oui c'est tres simple... on a rien inventé ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par chenillard77 19/12/2010, 17:19

salut a tous, je n'ai pas les dimensions de la bille, c'est l'heureux proprietaire du chenillard (dont je me suis separé) qui m'avait envoyé cette photo pour me montrer qu'il s'en servait bien et que ça tirait bien. a ce moment là, les terrains sont detrempés, donc il ne pouvait pas sortir tellement plus gros.

moi j'ai sorti sans soucis dans une pente, une bille de frêne rouge (comme du chêne en densité) dimensions : diametre 1.20m au debut, 0.90 a la fin, pour une longueur de 11m. cela sorti avec un malheureux st chamond CS2 motorisé par un perkins P3 de 30cv environ.

le trinqueballe, c'est pas mal, mais il le faudrait a chenilles !

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par Invité 19/12/2010, 17:36

Bonsoir,
Avec une densité comprise entre 0,84 (pour le frene) et 0,98 (pour le chene vert) ça fait entre 8t5 et 10t , il vaut mieux que les conditions soient favorables Very Happy
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par chenillard77 20/12/2010, 19:43

salut nicolas,

le chenillard pese environ 2t, donc il developpe une force de traction de 2t ! donc si tu leve un peu la bille qu'elle ne plante pas, ça ne pose pas de soucis en 1ere.

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par Invité 20/12/2010, 20:11

Bonsoir,
Quand tout va pour le mieux ça a tendance à patiner ou à caler le moteur un chenillard ?
C'est des engins que je connais de vue mais que je n'ai jamais vu au travail.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par chenillard77 21/12/2010, 10:59

salut nicolas,
cela peut faire les deux, tout depend du type de terrain et de la puissance du chenillard.
en fait, si ton chenillard est sous motorisé par rapport a son adherence, tu aurais tendance a reguler voire caler. mais on a plutôt ce phenomene avec un chargeur a chenilles ou un bull, ou un tracteur equipé en chenilles larges. en traction, un chenillard vigneron a plutôt tendance a patiner .
faut dire que le coef de pression au sol d'un bull ou tracteur agricole est d'environ 0.28 a 0.35, alors qu'un vigneron passe a 0.40, cela signifie que les patins des chenilles ont une surface de crampons plus importante aussi; ce qui est loin des tracteurs a pneus qui sont dans les 0.60 dans le meilleur des cas.

moi j'avais fait cela avec des chaines agricoles, cela donne des possibilités differentes en pente.

a bientôt, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ACHETER un chenillard Empty Re: ACHETER un chenillard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum