widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

dynamo mf 835

3 participants

Aller en bas

dynamo mf 835 Empty dynamo mf 835

Message par thomas 9/12/2010, 11:09

Bonjour

voilà sur mon 35 j'ai une dynamo mais quand j'ai refait le circuit électrique j' ai suivi le schéma de Richard Leroy:
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Images/schemaelec.GIF
donc ma dynamo ne fonctionne pas!
pour la faire fonctionner il me suffirait d'inverser la batterie (mettre le + à la masse) mais y a t il un risque? certains me disent qu'il n'ya pas de souci d'autres risque d'incendie...
en faisant cela est ce que ma vieille centrale clignotante fonctionnera t elle encore?

merci de vos avis
thomas
thomas
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Pas-de-calais
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 835 DS; Massey Ferguson 42 ; Unimog 421.122
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty Re: dynamo mf 835

Message par 56paul 9/12/2010, 12:03

Bonjour,


Attention car c'est spécifié dans son article, le MASSEY de RICHARD est avec le MOINS à la masse.

Sur beaucoup de 835DS le PLUS est à la masse.

Tu ne risques rien même ta centrale clignotante doit marcher, la mienne est prévue avec le - à la masse et elle fonctionne. Les seuls composants qui seront perturbés sont l'ampèremètre qui risque de dévier vers le + lorsque que tu mets des utilisateurs, il suffit bd'inverser les deux cosses, l'autre composant, c'est si tu possédes un indicateur de température d'eau électrique, il ne fonctionnera pas si tu lui as inversé les cosses.

Sinon aucun risque, le sens de rotation du démarreur est indifférent à la polarité.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty Re: dynamo mf 835

Message par thomas 10/12/2010, 10:05

bonjour et merci de ta réponse.

mon 35 est aussi avec le moins à la masse.

hier en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ça:
http://spitfire.amicale.com/technique/articles/plussalamasse.htm

qu'en pense tu?

encore une petite question:
mes feux stop, phares etc sont à la masse sur la carroserie donc si j'inverse ma batterie il n'y aura pas non plus de risque d'étincelles?

excuse moi mais l'électricité ce n'est pas trop mon truc, j'ai réussi à refaire le circuit électrique parce que le schéma était bien expliqué autrement ... dynamo mf 835 Biggrin
thomas
thomas
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Pas-de-calais
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 835 DS; Massey Ferguson 42 ; Unimog 421.122
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty Re: dynamo mf 835

Message par 56paul 10/12/2010, 11:27

Bonjour,

Tu as cablé avec le moins à la masse ou le tracteur était déjà avec le moins à la masse?

La dynamo, a sa polarité, il ne suffit pas de réaliser certaines manips de sorciers pour la faire débiter.
Si ta dynamo est prévue pour avoir le plus à la masse et que tu veux la mettre le moins à la masse, il faudra inverser le sens du courant dans les inducteurs, donc refaire le branchement interne de la dynamo et changer aussi le régulateur. J
e pense que le plus simple est de prendre la dynamo comme référence et s'en tenir à cela. Si tu montes un alternateur, ceux ci sont généralement avec le - à la masse, donc pas de soucis, il faut mettre le - à la masse.

Pour ce qui est des ampoules c'est l'équivalent d'une résistance, les ampoules ne sont pas polarisées, donc + ou - à la masse, pas de problème.

Peux tu nous donner la référence de ta dynamo et du régulateur?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty Re: dynamo mf 835

Message par thomas 10/12/2010, 13:49

oui je l'ai cablé avec le moins à la masse.

la dynamo est une Paris Rhone G10 RI 7 12 volts et le régulateur est un Paris Rhone aussi (je crois il faut que je démonte pour être sûr). pourquoi veux tu les références?

thomas
thomas
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Pas-de-calais
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 835 DS; Massey Ferguson 42 ; Unimog 421.122
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty dynamo mf 835

Message par damienl56 10/12/2010, 17:45

bonjour, ta dynamo fonctionner t-elle avant de refair le circuit electrique oui ou non ?, avant le + batterie etais a la masse ou brancher sur le demarreur ? ( - a la masse ).
Si tu a bien reproduit le schéma de Mr Le roy, ton circuit electrique doit fonctionner.
repond au question on pourra d'aider plus facilement merci.

a+ :youpi:
damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty Re: dynamo mf 835

Message par 56paul 10/12/2010, 18:02

Bonjour,

Si tu veux connaitre le sens de ta batterie, débranches les fils EXC et DYn qui partent de ta dynamo.
Moteur tournant, relie les 2 sorties EXC et DYN et mets un voltmètre en continu entre la borne DYN ( fiche + du voltmètre ) et la masse ( fil - ou COM du voltmétre ) et regardes si ton appareil dévie dans le bon sens c'est que le branchement est avec le moins à la masse, dans le cas contraire, c'est avec le plus à la masse. En espérant que ta dynamo ait gardée un peu de rémanence.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty Re: dynamo mf 835

Message par thomas 10/12/2010, 19:06

damienl56 a écrit:bonjour, ta dynamo fonctionner t-elle avant de refair le circuit electrique oui ou non ?, avant le + batterie etais a la masse ou brancher sur le demarreur ? ( - a la masse ).
Si tu a bien reproduit le schéma de Mr Le roy, ton circuit electrique doit fonctionner.
repond au question on pourra d'aider plus facilement merci.

a+ :youpi:

je ne sais pas :siffle: normalement oui. je l'ai acheté avec le régulateur à quelqu'un et il m'a certifié que tout fonctionnait. c'était monté sur un pt'it gris.

Pour Paul je vais essayer je te donnerais une réponse dès que j'aurai un peu de temps.

merci .
thomas
thomas
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Pas-de-calais
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 835 DS; Massey Ferguson 42 ; Unimog 421.122
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty dynamo mf 835

Message par damienl56 10/12/2010, 19:26

salu, tu a changé la dynamo ou le régulateur, c'est pour ça que tu a refai le circuit electrique, si ça fonctionner bien pourquoi avoir changé les branchements electrique?
si tu a changer une dynamo avec le - a la masse par une avec le + a la masse :bizarre:

a+
damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty Re: dynamo mf 835

Message par thomas 11/12/2010, 19:01

salut

en fait ce n'est pas ça du tout.

quand j'ai acheté mon tracteur l'électricité était dans un sale état, des câbles trâinaient par ci par là donc j'ai remis ça en état en copiant le plan de Richard Leroy.
il y avait une dynamo et un régulateur sur ce tracteur mais la dynamo provenait d'un tracteur plus gros (surement de la série 100) et la courroie se mettait de travers donc j'ai changé ça aussi.

j'espère que je me suis bien expliqué :youpi:
thomas
thomas
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Pas-de-calais
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 835 DS; Massey Ferguson 42 ; Unimog 421.122
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dynamo mf 835 Empty Re: dynamo mf 835

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum