widget_PA

Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

3 participants

Aller en bas

r?solu Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par Philippe820D 21/11/2010, 12:32

Bonjour à tous,

après avoir déposé mon obole dans la section présentation voici mon premier post.

J'ai donc un Pony 820D de 57 qui aujourd'hui à quelques difficultés. Il faut que je lui remplace le volant moteur car la denture d'entrainement est cassé sur une petite section. J'ai donc démonté et sorti le moteur du chassis.

J'accède ce week-end au mécanime d'embrayage et au volant moteur juste derrière... Seulement avant d'attaquer le démontage de cette partie un peu délicate je viens aux renseignements n'ayant pas trouver par moi-même ce que je cherchais.

En effet, possédant le manuel d'entretiens et celui des particularités de montage du moteur Hanomag, je n'y trouves pas les couples de serrages ni pour le mécanisme d'embrayage, ni pour le volant moteur auriez-vous cela dans vos doc ou dans un coin de votre mémoire ?

Je vous remerçie par avance.

Philippe


Dernière édition par Philippe820D le 22/11/2010, 08:54, édité 1 fois

Philippe820D
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par Gilles81 21/11/2010, 12:53

resalut ..

.la couronne dentée qui est sur le volant s enleve en la chauffant et reste plus qu a la tourné pour la remettre de nouveau en place ..
je met toujours du frein filet sur les boulons , c est celui de couleur bleu ..

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par Philippe820D 21/11/2010, 13:48

Re Gilles,

Je m'en doutais bien un peu qu'elle pouvais sortir comme ça, le soucis c'est que j'ai pas de chalu et que je me sent pas trop de le faire comme ça, donc dans ma petite tête je me suis dit que je sortais le volant échange avec celui d'un autre moteur (que j'ai) et zou...

Maintenant siu je chauffe et que cela sort puis-je chauffé sans démonté mon mécanisme d'embrayage ?

A+

philippe

Philippe820D
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par Philippe820D 22/11/2010, 08:54

un petit up... Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D Biggrin

Philippe820D
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par larue57 22/11/2010, 15:19

Salut Philippe

Pour la couronne , si c'est que des dents usées a deux endroits tu peut tourner la couronne de 90° de façon que le demarreur engraine dans une partie saine de la couronne , si c'est des dents cassée manquantes il faut changer la couronne
Pour la demonter ça ce fait a froid , pour la remonter il faut chauffer avec un simple rechauffeur Campig Gaz et quand c'est froid bien l'enfoncer car elle a tendance a resortir en se refroidissant
Pour le couple de serrage des vis de volant c'est 11.8 m kg

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par Philippe820D 22/11/2010, 17:35

Bonsoir Jean,

merci pour ta réponse et pour l'indication du couple car je commençais à me demander si je trouverais la réponse un jour. J'ai consulté les docs du site mais j'avais rien trouvé.

Bien, pour le couronne effectivement se sont les dents qui sont usées par le démarreur là où le pignon d'engrennement vient s'enclencher au moment de lancer le moteur.

Ton explication est clair maisj e m'interroge sur le mode opératoire :*

- Dois-je démonter le volant moteur pour sortir la couronne ou pas ?
- Pour sortir la couronne du volant je frappe à froid, je fais levier, je chauffe et tente de sortir, j'utilise quoi pour frapper la couronne (à part une massette bien sur Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D Biggrin ) ...

Bref je me pose pas mal de questions sur la méthodologie.

Je te remercie par avance de ta réponse.

A +

Philippe

Philippe820D
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par larue57 22/11/2010, 22:20

Salut Philippe

Pour changer la couronne il faut demonter le volant
Pour sortir la couronne du volant il faut poser le volant sur des cales en bois face embrayage vers le haut
Avec un burin non coupant en bronze ou en cuivre taper sur la couronne tout au tour pour la faire sortir sans la deformer
Reperer la position de la couronne par rapport au volant pour lui donner un quart de tour pour le remontage
Pour le remontage retourner le volant face moteur vers le haut
Chauffer la couronne avec une lampe a chauffer Caming Gaz ça suffit
La poser dans son logement les chanfrein des dents vers le haut sans oublier de lui donner le quart de tour
Quand c'est froid frapper sur la couronne pour l'enfoncer bien a sa place
Pour le couple de serrage 11.3 j'ai trouvé ce renseingnement sur le site d'un autre Stephane MF 821

A +Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par Philippe820D 24/11/2010, 14:10

Jean, tu ne t'imagines même pas comment tu me rends un énorme service en m'explicant tout cela.Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D Fans

Merci encore à toi.

Je vais ce week-end finir le démontage du mécanisme d'embrayage et du volant, me dégoter un tas en cuivre ou en laiton pour dégager la denture et j'espères tout finir pour dipmanche soir. Very Happy

Philippe

Philippe820D
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par Invité 24/11/2010, 20:24

Larue 57 a écrit:Salut Philippe

Pour la couronne , si c'est que des dents usées a deux endroits tu peut tourner la couronne de 90° de façon que le demarreur engraine dans une partie saine de la couronne ,.............

A + Jean
Tourner la couronne de 90° ??? tu veux dire la retourner interieur<-->extérieur ou la décaler de 90° sur le volant ?
Si c'est la deuxième solution ça ne sert à rien car le moteur n'a pas de point d'arret prècis.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par larue57 24/11/2010, 21:28

Salut Nicolas

Un moteur 4 cylindres 4 temps s'arrete toujour aux memes positions a 180° environ c'est pour ça que les dents de la couronne sont matées a deux endroits
Pour un Pony c'est un 2 temps 2 cylindres c'est pareil
Pour un 6 cylindres il y a 3 endroit usés sur la couronne
La retourner ça ne va pas il n'y a pas de chanfrein sur l'entrée des dents

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par Philippe820D 15/6/2011, 12:40

Bonjour à vous tous !

ben voila je voulais vous dire que grâce à vous (et aux renseignements que vous m'avez dégotés) le Pony de mon Grand-père re fonctionne depuis 15 jours.

Merci encore à vous et au forum.

Philippe

PS: je viens d'acquérir un petit Ford 2000 pour épauler le Pony dans les taches qui lui incombait. Ce n'est pas une retraite juste une adaptation du temps de travail ! lol

Philippe820D
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Couple de serrage mécanisme embrayage et volant moteur sur Pony 820 D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum