widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Question sonde de température sur D22 RENAULT

5 participants

Aller en bas

en cours Question sonde de température sur D22 RENAULT

Message par Nicotxoki 31/8/2010, 11:49

Bonjour,

Je cherche à savoir où se branche la sonde de température sur un D22 Renault ?

Cette sonde est située sur la partie haute du moteur, sur un des 2 blocs cylindres, elle se visse par l'extérieur sur le bloc moteur.
Ensuite, un fil est connecté à la sonde mais je ne sais pas où ni à quoi il se branche à l'autre extrémité.
si quelqu'un peu m'aider, ça serait sympa, merci

Question sonde de température sur D22 RENAULT 974250

Amicalement
Nicotxoki
Nicotxoki
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT

Message par 56paul 31/8/2010, 13:35

Bonjour,

Est ce une sonde ou thermo contact?
- un thermo contact a une résistance infinie lorsque la température de son environnement est inférieure au seuil de déclenchement, il est relié à un voyant.
- La sonde est raccordée à un indicateur de température sur le tableau de bord, sa résistance interne varie avec la température et par conséquence la position de l'aiguille de l'indicateur varie.

1) Si c'est un thero contact, le + arrive a une borne du voyant et l'autre va au thermo contact.

2) Si c'est à un indicateur, le fil de la sonde doit être raccordé à une des bornes de ton indicateur et l'autre borne au +.
Si ton tracteur est équipé d'une dynamo mais pas d'un plus après contact, il faut que le + soit pris entre le régulateur et la dynamo, sur la borne +D, pour éviter que ta sonde soit alimentée en permanence même lorsque que le tracteur est à l'arrêt.
En effet avec ce branchement ( réalisé d'origine sur MASSEY FERGUSON un 35 SDMY équipé de sonde électrique) le sonde n'est alimentée que quand la dynamo débitera.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3047
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT

Message par janssens christophe 31/8/2010, 19:19

bonjour nicotxoki ,bonjour a tous, cette sonde vissé dans la culasse et relié au tableau de bord sur le cadran avec une zone rouge en cas de surchauffe moteur l'aiguille passe dans le rouge d'un seule cout A+

janssens christophe
Résident permanent

Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT

Message par joss 2/9/2010, 09:32

bonjour,
j'ai également un d22, il y avait une sonde dans le temps avant la réfection moteur, il y a 20 ans. je me rappelle que cette sonde était reliée au klaxon ( je ne sais pas par quel moyen) quand il chauffé le klaxon devait se faire entendre.
je n'en sais pas plus.

joss
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : nord
Tracteurs : D22, David Brown 990 implematic
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT

Message par Nicotxoki 2/9/2010, 12:55

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses

En fait, mon klaxon ne fonctionne plus non plus et Joss a sans doute raison, je crois qu'i faut creuser cette idée. Question sonde de température sur D22 RENAULT 502276

L'idée serait donc de savoir où il faut brancher le fil qui part de la sonde de T°c : au klaxon ? au relais situé entre le moteur et le réservoir ? si oui sur quel plot ? etc...

PS : ce "relais" est un boitier noir à 4 plots dont je cherche aussi à connaitre le raccordement.

Si quelqu'un peut regarder sur son D22 comment c'est branché tout ça, ça serait hyper cool car la revue technique d'époque du D22 ne détaille pas ce point ! Question sonde de température sur D22 RENAULT Nono

Merci
A bientôt
Question sonde de température sur D22 RENAULT Good1
Nicotxoki
Nicotxoki
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Artiguelouve - 64
Age : 53
Tracteurs : Renault D22 - 1960
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT

Message par 56paul 2/9/2010, 13:42

Bonjour,

Vas voir sur le site au lien suivant:

http://vieilles.soupapes.free.fr/renault_d22/pdf/manuel_reparation_d22_3_equipement_electrique.pdf

Tu trouveras toutes les connexions de ton boitier 4 broches.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3047
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT

Message par jalavi 2/9/2010, 18:12

Bonjour Nicotxoki
Je n'ai pas de D22, mais en regardant dans les docs sur les Renault et sur le forum http://les-vieux-renault.aceboard.fr/index.php?login=310450&rub= je suis sur (à 99%) que c'est comme cela.
Sur le D22, la sonde de température est du type tout ou rien. Ce qui veut dire quelle laisse passer le courant ou elle ne ne laisse pas passer. A une certaine température la lamelle se déforme et elle laisse passer le courant, ici pour ce type de sonde c'est le " - " ou la masse si tu préfères qui alimenteras le relai.
Voici le schéma électrique du D22.
Question sonde de température sur D22 RENAULT Schama10
Sur se schéma la sonde ou thermo-contact n'est pas représentée mais sur celui du N72, elle y est!!!
Question sonde de température sur D22 RENAULT Schama11
Elle est représentée en 8 (thermo-contact)qui est relié à 11 (relai avertisseur) et à 14 (transmetteur de température).
Donc toi sur ton D22, relie la sonde au relai 8 jusqu'au 12 (thermomètre).

Un essai...
Pour voir si ton thermomètre fonctionne, tu relies un fil au relai 8 et tu le met à la masse, l'aiguille doit dévier dans le rouge.
Peux-tu faire une photo de ton thermomètre ou cadran de température, et même de l'ensemble de ton tracteur.
Ça aide quelquefois les photos à comprendre Question sonde de température sur D22 RENAULT Biggrin Hein Gilles.
A+
Jalavi

jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 66
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Question sonde de température sur D22 RENAULT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum