widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

André CASTELIN : un treuil automobile en 1902

2 participants

Aller en bas

André CASTELIN : un treuil automobile en 1902 Empty André CASTELIN : un treuil automobile en 1902

Message par GORDINI 07 Sam 9 Jan - 20:19

Bonsoir !
Dans ma série sur les premiers tracteurs en France, voici un modèle bien français,équipé avec un moteur bien connu à l'époque puisqu'il équipait de très nombreux petits fabricants d'automobiles : un De Dion Bouton monocylindre

Voici l'extrait d'un commentaire de l'époque:



Source : Extrait de R. Dessaisaix , «Treuil automobile»,
Journal d'agriculture pratique, 1904, vol. 2, p. 406-409.

Voici ce que dit M. Ringelmann des treuils à vapeur, pour labourage :

«Les treuils à vapeur des chantiers de défoncement nécessitent de nombreux transports de combustible et d'eau ; suivant la machine à vapeur employée, on consomme, par heure et par cheval, de 3 à 4 kg de charbon et de 15 à 20 l d'eau.

«On réaliserait une économie sur ces frais de transports en ayant recours à un moteur à pétrole, dont la consommation moyenne est de 0,4 kg de combustibkle et 0,5 l d'eau par cheval-heure.

[...]

En voulant employer une traction par câble s’enroulant sur un treuil actionné par un moteur à pétrole, l’inventeur s’est heurté à la difficulté qui, jusqu’alors, avait arrêté tous les ingénieurs. Les éléments du véhicule destiné à se déplacer dans les champs étant déterminés, on a pu le munir d’un puissant moteur à pétrole, mais son poids était forcément faible et, lorsqu’on lui adaptait un câble et qu’on lui faisait effectuer un effort de traction, il se trouvait dans les mêmes conditions désastreuses qu’un tracteur roulant : sa traction ne pouvait pas dépasser sa propre adhérence et, quelle que fût la force en chevaux-vapeur du moteur, c’était le treuil qui se dirigeait sur la charrue, devenue point fixe dès que l’effort à développer dépassait une très faible fraction du poids du treuil.


André CASTELIN : un treuil automobile en 1902 Tracte21


M. Castelin a résolu le problème de la légèreté et de l’adhérence, en permettant à son treuil automobile de prendre, sur le sol même, l’appui qui lui est nécessaire. On parvient ainsi, d’une manière pour ainsi dire instantanée, avec des changements de positions qui ne demandent qu’un temps inappréciable, à disposer d’une traction qui varierait suivant les cas de 1500 à 3000 kg.

La figure 57 donne la vue générale de l’automobile. En avant du véhicule sont les roues motrices d’un mètre de diamètre; en arrière sont les roues directrices de 0,6 m de diamètre ; sous le capot se trouve le moteur vertical à un cylindre de De Dion, Bouton et Cie ; ce moteur de 12 chevaux est muni d’une pompe à circulation d’eau. Sous le siége sont disposés les deux treuils (un pour le câble de retour qui passe sur une poulie ancrée à l’extrémité du champ). Les treuils, à freins automatiques, peuvent avoir une vingtaine de vitesses différentes suivant la traction à effectuer.

[...]

Ainsi que toutes les automobiles, elle est pourvue des deux freins réglementaires pour la circulation sur les routes : un sur le différentiel, l'autre sur le moyeu des roues motrices.

[...]

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

André CASTELIN : un treuil automobile en 1902 Empty Re: André CASTELIN : un treuil automobile en 1902

Message par bernard 13 Ven 26 Jan - 13:43

bonjour. !!! une petite photo ...

André CASTELIN : un treuil automobile en 1902 264yjg
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2529
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

André CASTELIN : un treuil automobile en 1902 Empty Re: André CASTELIN : un treuil automobile en 1902

Message par GORDINI 07 Ven 26 Jan - 16:01

bonjour
MERCI Bernard !! André CASTELIN : un treuil automobile en 1902 974250

a+
JP

____________________________________________
André CASTELIN : un treuil automobile en 1902 Mozlin11
André CASTELIN : un treuil automobile en 1902 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

André CASTELIN : un treuil automobile en 1902 Empty Re: André CASTELIN : un treuil automobile en 1902

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum