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Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ?

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Message par alex3979 3/5/2024, 00:24

Bonjour,

Je vais refaire le faisceau de mon mf 145 car j'en est marre de réparer... j'aimerais remettre en service les instruments + rajouter des phares de travail.

Mon tracteur ne tourne pas longtemps en général (le temps d'allez poser un boule de foin aux chevaux), ce qui fait que la durée de vie de la batterie est pas trés longue (3/4ans), j'aimerais donc en profiter pour remplacer la dynamo et son régulateur par un alternateur.

Pour le branchement je pense avoir récupérer assez d'info sur le forum pour m'en sortir, j'allais passer commander mais j'ai un doute sur la puissance, souvent les alternateurs dans les kit de conversion sont d'environ 30/35a  pour les series 100, sauf qu'en cherchant un peu je lis à plusieurs endroits, qu'il faut adapter la puissance de l'alternateur à la batterie, donc 95a

Ducoup je sais pas quoi faire, je part sur un alternateur de 30a, qui de toute façon délivra plus de courant que la dynamo ou alors je cherche un 95a (ou approchant) afin de respecter les "preco".

Merci d'avance pour vos retours


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Message par hebert thierry 3/5/2024, 07:15

Bonjour, sur mon 140 j'ai monté un 40 A et c'est bien suffisant et ma batterie à peu être 10 ans. ami
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Message par mercade 3/5/2024, 08:29

Bonjour, la puissance de l'alternateur n'a, pour moi aucun rapport avec la capacité de la batterie, non, l'alternateur doit ètre capable de fournir ce que l'on lui demande, donc consommation, exemple, les voiture on souvent des batteries de 70 ah par exemple, voir 65, sur ma 307 c'est le ca, et pourtant l'aternateur fait 110 ah, et cela est du justement au fait que les autos on bien souvent la clim, donc grosse consommation, pour ton tracteur, qui n'a rien de tout cela, un petit alternateur suffira amplement, bien sur si tu part d'une batterie déchargé de 95 ah il lui faudra plus de temps pour recharger, mais un alternateur n'est pas fait pour ça, il est là, juste pour compenser les demandes faites, démarrage, et éclairage, pour résumer, pour un tracteur la seul chose importante pour le choix, c'est sa disposition physique pour faciliter la mise place, par contre si tu envisage autre chose comme moi sur le 88, j'ai mis un alternateur plus gaillard, car j'utilise de temps a autre un treuil électrique, sur le Renault 461 qui a un alternateur a l'origine, celui ci fait 30 ah, voila si ça peut aider, le choix c'est surtout l’opportunité de ce que l'on trouve, sachant que qui peut le plus, peut le moins,
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Message par treblig 3/5/2024, 09:51

bonjour

tu peux changer ta dynamo par un alternateur
mais pour la fixation il faut faire attention à la position pour que la barre de direction ne vienne pas toucher en cas d'oscillation de l'essieu avant je connais quelqu'un qui a eu un problème sur un mf 37
parce qu'un alternateur est plus gros qu'une dynamo
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Message par roro 55 3/5/2024, 20:12

Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? Bye
Si le témoin de charge ( ampèremètre ) et un 30 ampères en mettant un alternateur 30 ampères c pile poile très bien , tu respecte la puissance max du témoin ( ampèremètre ) donc pas de risque de le grillé et pas besoin de le remplacé . Sur mon 42 j'ai un 32 A avec le témoin ( ampèremètre ) d'origine et ca va aussi . Si tu veux mettre plus puissant que 30 à 35 A max il faudra mettre un témoin ( ampèremètre ) plus puissant aussi .
Pour limité la consommation au max tu peut changé tes ampoules de phare et phare de travail par des LED ainsi que le gyrophare , clignotants , feux de position et feux stop comme ça tu limites les grosses consommation au démarreur et au préchauffage donc ton alternateur sera largement suffisent et ta batterie restera tout le temps bien chargé donc s'usera moins vite naturellement .
A+


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Message par mercade 3/5/2024, 21:42

Bonsoir, C'est quoi cette histoire de puissance du témoin, là je capte pas, c'est une simple ampoule, qui s'allume ou s'teint, par contre si tu parle d'un ampérométrie, de toute façon, faut le virer, sert a rien avec un alternateur
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Message par Henri-47 3/5/2024, 21:57

Il doit vouloir dire ampèremètre....
Mais avec un alternateur il vaut mieux avoir un voltmètre.

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Message par roro 55 4/5/2024, 01:04

affraid Oui désolé mercade , je devais modifier avant de posté mais j'ai oublié  Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? Cdgtosea .
J'ai rectifié mon message en rajoutant ampèremètre entre () à coté de témoin Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? 502276 .
Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? Buba Personnellement pour savoir si l'alternateur fonctionne ou non je me réfère au témoin ( voyant cette fois ci ) de charge .
Moteur tournant voyant éteint : alternateur ok cheers
Moteur tournant voyant allumé : alternateur hors service Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? Ouin
Pour savoir si la batterie et ok : si le tracteur démarre c quelle est ok tout simplement  Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? Ml .
Si ca démarre pas , batterie ok ou pas ca change rien , je suis dans la m--de quand même . Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? 23316
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Message par alex3979 4/5/2024, 09:15

Merci pour vos réponses, je vais donc partir sur sur un 30/45a selon ce que je trouve sur les sites, via celui qui propose le plus de pieces (j'ai besoin d'un contacteur, du mano de carburant (pour jauge de 0 à 300ohm), du mano d'eau et quelques bricole).

Pour ne pas oublier le contact, en plus du témoin de charge, je pensais monté en parallele une petite alarme d'oubli de phare dans ce style
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Message par alex3979 5/5/2024, 14:01

@roro 55 @hebert thierry concernant la reféction de vos faisceau électrique, vous auriez une note avec les sections que vous avez utiliser ? Pour les instruments (sonde température eau, carburant), pour la parti demarreur, etc ?

J'ai bien trouver un abac sur les sections par rapport a la longueur et a l'amperage, mais pour certains éléments je ne connais pas l'ampérage (les différentes sondes).

Merci d'avance
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Message par roro 55 5/5/2024, 17:10

Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? Bye
Non désolé j'ai pas ca .
A+
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Message par Henri-47 5/5/2024, 19:33

Thermomètre, Jauge a carburant, Pression huile, le courant est très faible. J'ai utilise du fil de 1mm2 (Il faut aussi penser a la tenue mécanique du fil qui peut être chahuté))

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Message par hebert thierry 6/5/2024, 06:48

Bonjour, je ne pense pas avec noté la section des fils mais je les avaient calculé en fonction de la puissance des circuits alimentés. ami
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Message par JJR24 6/5/2024, 07:59

Bonjour,

Une piste:
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/faisceaux_calcul_de_section_fils.pdf
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t51367-sections-des-cables-faisceau-electrique-mf35#504045
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Message par Henri-47 6/5/2024, 09:07

J'ai acheté mon matos chez AES.
Regarde ici, des infos intéressantes pour faire son marché !

https://www.autoelectricsupplies.fr/p/standard-cable

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Message par alex3979 6/5/2024, 21:25

Henri-47 a écrit:Thermomètre, Jauge a carburant, Pression huile, le courant est très faible. J'ai utilise du fil de 1mm2 (Il faut aussi penser a la tenue mécanique du fil qui peut être chahuté))

Oui ce que je pensais, trop fin ca risque de casser plus facilement

hebert thierry a écrit:Bonjour, je ne pense pas avec noté la section des fils mais je les avaient calculé en fonction de la puissance des circuits alimentés. ami

Oui ducoup je vais faire ca, en partant sur du 1 ou 1,5mm2 pour les sondes

JJR24 a écrit:Bonjour,

Une piste:
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/faisceaux_calcul_de_section_fils.pdf
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t51367-sections-des-cables-faisceau-electrique-mf35#504045
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Merci

Henri-47 a écrit:J'ai acheté mon matos chez AES.
Regarde ici, des infos intéressantes pour faire son marché !

https://www.autoelectricsupplies.fr/p/standard-cable

Merci, je pensais commander chez eux en effet pour la dispo des couleurs et la vente au metre
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Message par alex3979 7/5/2024, 10:43

Bon finalement ca sera un 65a, ca me permettra de rajouter un treuil sur la fendeuse un jour si besoin et quelques phare de travail , mais ducoup je me pose la question de la section...

Si on applique la règle de 5a/mm2, le câble B+ doit faire 13mm2, donc du 16mm2 dans le commerce vu que ce je trouve, ce qui me semble gros pour remonter au tableau de bord si on suit le plan de câblage original(je souhaite remplacer l'ampèremètre par un voltemètre).

Si on se base sur l'abaque

Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? Abaque10

pour 60a sur 2m de long (c'est largement plus court en vrai), sa section doit être de 6mm2 (on reviens sur une section raisonnable pour remonter au tableau de bord)

Sinon je fait partir 2 câbles de B+ : un de 12mm2 vers le démarreur et un de 6mm2 vers le contacteur.
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Message par Henri-47 7/5/2024, 12:44

Combien as tu de fils a brancher a ton alternateur ?
Normalement deux (régulateur intègre)

-Le gros fil "B+" va directement a la batterie sans passer par le TDB  (16mm2 c'est confortable)
-L'autre fil, lampe témoin et excitation vont a un ( +) via le "contact" au TDB (2.5 mm2 suffisant)

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Message par alex3979 7/5/2024, 14:40

Henri-47 a écrit:Combien as tu de fils a brancher a ton alternateur ?
Normalement deux (régulateur intègre)

-Le gros fil "B+" va directement a la batterie sans passer par le TDB  (16mm2 c'est confortable)
-L'autre fil, lampe témoin et excitation vont a un ( +) via le "contact" au TDB (2.5 mm2 suffisant)

Aucun pour le moment, je viens de le commander Smile

Mais il disposera de 2 B+ et 1 D+, donc je peux partir de B+ jusqu'à la solénoïde du démarreur et supprimer mon fil jaune

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Message par Henri-47 7/5/2024, 15:37

Je comprends pas bien a quoi correspondent 2B+ et 1D+, tu as une ref. pour l'alternateur ?

Le voltmètre doit être connecté aux bornes de la batterie. Il est d'un cote connecté a la borne (+) via le contacteur et le démarreur, l'autre doit être connecté a la masse (pas a l'alternateur).

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Message par alex3979 7/5/2024, 16:01

Henri-47 a écrit:Je comprends pas bien a quoi correspondent  2B+ et 1D+, tu as une ref. pour l'alternateur ?

Le voltmètre doit être connecté aux bornes de la batterie. Il est d'un cote connecté a la borne  (+) via le contacteur et le démarreur, l'autre doit être connecté a la masse (pas a l'alternateur).

Ok pour le voltemetre (il me reste certains points a verifier dont celui ci Wink )

Voici l'alternateur : https://tracto-pieces.fr/alternateur/1676-alternateur-eco-pour-tracteurs-case-ih-massey-ferguson-renault.html
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Message par JJR24 7/5/2024, 19:06

Bonsoir,

Si je comprends le branchement de l'alternateur cité,
Quel puissance d'alternateur pour un mf 145 et section câble faisceau ? Alternateur-eco-pour-tracteurs-case-ih-massey-ferguson-renault
+ après contact: 1 pour la lampe, D+. 1 pour l'excitation, B+. 1 via le démarreur, B+
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Message par Henri-47 7/5/2024, 19:31

Ah OK, il y a deux B+, je ne comprends pas pourquoi !

Concernant le voltmètre, le (+) de la batterie doit être pris après contact, borne 2 (autrement il sera toujours sous tension, même a l'arrêt)

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Message par Colinx 8/5/2024, 11:55

Le deuxième B+ est optionnel, raccordé ou pas, branché sur celui du haut ou du bas, cela ne change rien tant que l'un des deux est raccordé à la batterie. A l'intérieur de l'aternateur, les deux sont raccordé au même endroit.
Sur mon Goldoni, la prise de force avant fonctionne avec un embrayage magnétique, étant donné que celui a besoin d'une bonne alimentation électrique, l'alimentation est prise directement sur l'alternateur. Voila par exemple à quoi peut servir la deuxième borne.
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Message par treblig 8/5/2024, 14:04

bonjour

pourquoi tu changes l'ampèremètre par un voltmètre ???
je pense qu'un ampèremètre à zéro central indique mieux si ta batterie se charge ou se décharge
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