widget_PA
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Restauration du MF42-8 de Matthieu

+3
Alain35
roro 55
mattlhieu35
7 participants

Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par mattlhieu35 12/8/2023, 14:37

Bonjour

Je viens d’acquérir un MF42-8 SNMY-S de 1964 dans la manche près de Saint-Lô où je suis allé le chercher. Il a bien vécu mais je n'ai pas pour projet de le faire travailler beaucoup. J'envisage de tranquillement le remettre en état un peu plus proche de sa sortie d'usine que maintenant sans verser dans la restauration à l'original (mais peut être que je vais attraper le virus). En premier il va falloir refaire la segmentation, le vendeur m'avait prévenu. Je vais refaire toute la cylindrée quitte a tout ouvrir, ça va être le boulot de cet hiver ! Sinon les précédents propriétaires avaient la fâcheuse tendance a réparer au poste à souder. Je comprends quand c'est l'outil de travail mais ça va me valoir quelques maux de tête.
Pour ceux que ça intéresse quelques infos sur le tracteur :
1ère mise en circulation le 2/07/1964
Nº de série: 8712
Moteur perkins A 3.152 nº de série 3M30154.
Et quelques photos:
Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_1712

Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_1710

Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_1711

Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_1716

Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_1717

Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_1718

mattlhieu35
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Age : 44
Tracteurs : MF42-8
Date d'inscription : 12/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par roro 55 13/8/2023, 01:29

Restauration du MF42-8 de Matthieu Bye  et bienvenue parmi nous
Si tu veux le remettre comme d'origine il y a du taf effectivement.
Les jantes avant sont pas d'origine
La barre de direction droite complètement tordu et ressoudé
Le bas de capot qui doit être pourri par la rouille et caché par une tôle  
L'échappement pas du tout d'origine
Manque le porte masse avant


honore jm a écrit:
Une segmentation sur ce type de moteur ne sert pas à grand chose par expérience 
Amicalement

Si segmentation HS donc perte de compression donc démarrage difficile voir impossible donc start pilote comme notre ami est perte de puissance du moteur.
Mon moteur crache plein tube de l'huile par le reniflard , le joint spy de vilebrequin malgré joint neuf et coté embrayage ,  par la pompe d'amorçage malgré le joint et pompe neuve , par le câble du compteur ( tout est neuf ) par la jauge de remplissage d'huile est surtout les fumées qui sortent plein tube par le bouchon de remplissage d'huile . Et changé la segmentation ne sert pas à grand chose .
Tu peut développé honore s'il te plait ? J'ai du raté quelque chose je pense .
Si tu investit beaucoup de temps est surtout d'argents pour remettre un tracteur dans son état d'origine ou presque et que tu le laisse avec un moteur complètement lessivé autant le foutre directement à la casse car sa sert à rien .
Ne pas changé la segmentation et continuer à démarré le tracteur au start pilote c condamné le moteur à une mort certaine .
Start pilote très très mauvais pour les moteurs .
Enfin c juste mon avis .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 646
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par mattlhieu35 13/8/2023, 08:42

Oui effectivement refaire le moteur c'est le premier chantier. Je suis d'accord avec roro 55 sans un bon moteur un tracteur ne sert à rien. Je vais juste passer le gyrobroyeur et ensuite le moteur à refaire. Le start pilote c'est le précédent propriétaire qui avait installé le porte gobelet d'aile Wink Une jolie boite de conserve peinte en gris métallisé Restauration du MF42-8 de Matthieu Wink
Je ne l'ai pas acheté cher, j'avais anticipé le coût de le réfection du moteur et c’était aussi un peu le but de l'achat, avoir un truc à bricoler !


roro 55 a écrit:Si tu veux le remettre comme d'origine il y a du taf effectivement.
Les jantes avant sont pas d'origine
La barre de direction droite complètement tordu et ressoudé
Le bas de capot qui doit être pourri par la rouille et caché par une tôle  
L'échappement pas du tout d'origine
Manque le porte masse avant


Tu as l'oeil roro, tu as aussi oublié le volant c'est un renault 2 branches, le bas capot a été remplacé par ces tôles donc sera à changer aussi. De ce que m'a dit le précédent propriétaire, le tracteur a fini sa vie active en passant le rabot dans une stabulation donc pas étonnant que la carrosserie aie été bouffée et ça explique le changement de roue avant. Les jantes arrières sont aussi attaquées surtout la gauche. Mais ce n'est pas vraiment urgent tant que le moteur n'est pas remis en état. D’ailleurs la documentation technique que j'ai trouvée sur le forum est d'une grande aide ! Merci pour tout ce travail d'archivage.

mattlhieu35
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Age : 44
Tracteurs : MF42-8
Date d'inscription : 12/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par roro 55 13/8/2023, 12:24

Salut
Les pneus arrière sont bien crevassé on dirait , en plus c du 14.9 R 28 donc pas la dimension d'origine mais la loi le permet .

"Même si la dimension n’est pas inscrite sur la fiche barré rouge du constructeur, modifier le gabarit hors tout du tracteur en jouant sur la largeur des pneumatiques (pneus larges ou jumelage) est autorisé par l’arrêté du 4 mai 2006 relatif à la circulation des véhicules agricoles et de leurs ensembles. Il autorise la circulation des tracteurs avec « un dispositif de lutte contre le tassement du sol » dans une limite de 3.50 m lorsque le tracteur circule seul.
Par contre, modifier la hauteur du pneumatique est interdit. Cela aurait une incidence sur la vitesse maxi de l’engin et les performances de son dispositif de freinage."

Extrait pris du lien ci dessous .
https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Centre-Val-de-Loire/122_Inst-Centre-Val-de-Loire/Produire_Innover/Machinisme/45_FCCpneumatique4_janv18.pdf

Le marche pied sous la pédale de blocage de différentiel n'est pas bien installé . Il est fixé sous l'équerre alors qu'il doit être posé dessus .
Si je me trompe pas c une pédale d'accélérateur mis au dessus des pédales de frein . C pas d'origine non plus ça.
Il semblerait que la chandelle réglable a aussi était mal bricolé .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 646
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par mattlhieu35 13/8/2023, 14:22

Oui les pneus arrière sont bien fatigués, ils vont faire l'affaire pour le moment mais comme je devrai changer les jantes j'en profiterai pour rechausser. Je ne suis pas fan du 14.9 non plus ça fait trop gros la plaque signalétique indique 12x28 max (ou 11x32 selon le livret d’entretien mais ça ferait bizarre aussi).
La chandelle réglable ne l'est plus, du fer a béton été soudé dessus (plutôt que de commander une pièce hein...). Je vais démonter le boîtier voir si la partie supérieure est sauvable sinon ça sera échange standard.

mattlhieu35
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Age : 44
Tracteurs : MF42-8
Date d'inscription : 12/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par Alain35 13/8/2023, 20:05

Bonjour
Vous êtes équipé pour démonter tout ça ?
je suis pas loin de Rennes aussi, et si vous voulez je pourrais vous prêter un châssis à boulonner sous la cloche d’embrayage. Je dois avoir aussi un petit palonnier pour élinguer le moteur. N’hésitez pas si besoin.

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par domwood 13/8/2023, 22:18

Bonjour et bienvenue

Belle acquisition.

Il a raclé le fumier, comme la plupart, mais on s'en est quand même occupé, vu la tôlerie, les feux, .... et le logement pour le start Restauration du MF42-8 de Matthieu Haha .

Dommage pour la jante malade, parce que perso j'aurais fait avec ces pneus. Même crevassé ça peut aller très loin, si on ne laisse pas aux intempéries.

Mon emblème, idem celui de roro 55. Mais comme pour mes ordis, je suis à l'année sans capots Restauration du MF42-8 de Matthieu Wink

Amuse toi bien avec ce tracteur très attachant !

domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par roro 55 14/8/2023, 01:30

Salut
La plaque signalétique donne 11X28 et 12x28 j'ai effectivement vu 11X32 précisé ( uniquement pour tracteur standard) .
Pour l'avant il y a du 6.00-16 et aussi 6.00-19 donc le 11-32 avec le 6.00-19 ça devrait pas faire bizarre juste le tracteur un peut plus haut mais 11-32 n'existe plus apparemment c 12.4-32 ou alors c plus petit 9.5 et 8.3
Sur le mien je suis en 13.6-28 mais juste en dessous c noté 12-28.
J'ai déjà entendu un pneu arrière de tracteur éclaté . Faut pas être à coté , c une bombe .
Crevasse de surface ok mais crevasse profonde je conseil pas .

Sur le mien , à l'arrière j'ai passé du brillant pneu de chez Auchan (rigolé pas) sa fait brillé les pneus et redonne l'aspect noir mais comme il y a un lubrifiant spécial caoutchouc sa permet de lutté contre le vieillissement et retarde l'apparition des craquelures . Les pneus était très dur avant le produit , après il sont souple comme des pneus neuf mais il faut plusieurs semaines d'imprégnation . L'inconvénient c qu'il faut faire gaffe de pas en mettre par terre car après sa glisse énormément . Moi j'ai fait tout les pneus complet comme il ne roulait pas et toujours pas en se moment , mais c recommandé de ne pas faire la bande de roulement pour évité de glissé sur la route en roulant surtout pour les motos . 2 flacon de 500ml pour faire les 4 pneus du tracteur ( J'en ai mis aussi sur les 2 pneu avant neuf . Sa pénètre énormément dans le caoutchouc min de rien .
A+


roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 646
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par honore jm 14/8/2023, 05:13

Bonjour
Quand je dis qu'une segmentation sur ce type de moteur ne sert à rien je m'explique 
Souvent ces engins ont pas mal d  heures ...tout est usé et faire une segmentation sur un moteur rincé , dont les cylindres sont usés, ovalisés... ne résoudra nullement le problème sur du long terme
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par domwood 14/8/2023, 07:53

Bonjour,

+1 avec Honoré
et tant qu'il est tournant, ce serait le moment de s'inquiéter de la pression d'huile froid/chaud. et de voir ce qu'il a dans le circuit de graissage (carter, crépine). Si jamais les paliers sont rincés aussi, autant le savoir avant de commencer.

Le start est très détonnant. suivant comment on dose on peut créer des gros désordres Restauration du MF42-8 de Matthieu Blink
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par mattlhieu35 14/8/2023, 14:37

honore jm a écrit:Bonjour
Quand je dis qu'une segmentation sur ce type de moteur ne sert à rien je m'explique 
Souvent ces engins ont pas mal d  heures ...tout est usé et faire une segmentation sur un moteur rincé , dont les cylindres sont usés, ovalisés... ne résoudra nullement le problème sur du long terme
Amicalement

Oui je suis d'accord quitte à ouvrir autant changer toute la cylindrée, ce n'est pas beaucoup plus cher étant donné le boulot. Tracto-pièces m'a fait un devis à 59,90 HT la cylindrée finie avec chemise fonte donc x3 ca reste raisonnable. Et une fois tout ouvert je prendrai les mesure du vilebrequin et je changerai les coussinets ainsi que les joints de palier.

mattlhieu35
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Age : 44
Tracteurs : MF42-8
Date d'inscription : 12/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par mattlhieu35 14/8/2023, 14:40

Alain35 a écrit:Bonjour
Vous êtes équipé pour démonter tout ça ?
je suis pas loin de Rennes aussi, et si vous voulez je pourrais vous prêter un châssis à boulonner sous la cloche d’embrayage. Je dois avoir aussi un petit palonnier pour élinguer le moteur. N’hésitez pas si besoin.
Bonjour Alain,
Merci pour la proposition je ne manquerai pas de vous faire signe quand je commencerai les travaux. Pour l'instant je n'ai que des chandelles. Je surveille leboncoin pour une chèvre d'atelier mais ca ne court pas les rues. Je suis à Mordelles à l'ouest de Rennes si ça vous parle.

mattlhieu35
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Age : 44
Tracteurs : MF42-8
Date d'inscription : 12/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par domwood 14/8/2023, 16:07

Deux liens utiles :

je suppose chemises fines montées à la presse :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t7972-comment-changer-des-chemises-sur-un-perkins perso poste à l'arc pour enlever, ensuite bloc tiédi une nuit avec des ampoules à incandescence (genre maxi 30W) dans chaque cylindre, sous un manteau de couvertures, chemises au congélo et pose à la presse hydraulique. rapide mais mon impression était que c'est bien d'être organisé pour que ça rentre droit.

le sujet de Descot, incontournable et bien illustré :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t2837-entretien-massey
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par roro 55 14/8/2023, 17:21

Salut
C pas le kit P82116 chemise en fonte mince , piston , segment ?
Si tu peut nous faire suivre les avancées de tes travaux (surtout moteur pour moi ) sa serait vraiment super.
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 646
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par roro 55 14/8/2023, 17:29

A partir du moteur n° 3M7379 tous les moteurs sont monté en chemise mince fonte donc notre amis est concerné et .......moi aussi .
C bien ou pas bien par rapport au chemise mince acier ?
C compatible en les refroidissants à l'azote par exemple ?
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 646
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par domwood 14/8/2023, 19:21

Je connais pas l'azote, ici on n'a pas le gaz à tous les étages Restauration du MF42-8 de Matthieu Wink

la fonte peut se révéler fragile. je ne sais pas si l'azote sera localisé ou diffus... ? peut-être en secours si l'emmanchement ne se passe pas aussi bien/vite que prévu ... ? je suis curieux d'en savoir plus aussi.

+1 pour un sujet illustré comme avait initié Descot. en hébergeant les images sur le forum, pour ne pas les perdre prématurément. Restauration du MF42-8 de Matthieu 502276
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par honore jm 14/8/2023, 21:31

Bonsoir 
Souvent par experience Une réfection total du moteur est onéreuse et demande un savoir faire
Avec mon papa on achète soit des bloc embielle neuf ou des moteurs ad 152 neuf chez Perkins celane revenais guerre plus chère  et nos 140 était répartis pour 15 000 h
Quel plaisir d'utiliser c'est petit engins remis à neuf
En plus s'il a fait du rabot souvent l entretien à du être aleatoire
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par roro 55 15/8/2023, 01:56

Salut
Le premier lien je l'ai déjà vu et très intéressant .
Dommage que beaucoup de photo ne sont plus visible dans le sujet de Descot mais sa va bien m'aidé quand même quand je m'y remettrai .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 646
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par mattlhieu35 15/8/2023, 09:06

roro 55 a écrit:Salut
C pas le kit P82116 chemise en fonte mince , piston , segment ?
Si tu peut nous faire suivre les avancées de tes travaux (surtout moteur pour moi ) sa serait vraiment super.
A+

Si c'est bien la référence du kit. De ce que j'ai lu la différence fonte acier c'est que la fonte est plus riche en carbone donc moins abrasive pour les segments. Normalement les deux sont possibles vu que l’alésage du bloc est le même mais il ne faut surtout pas mettre des segments pour chemise acier avec une chemise fonte et inversement. Le prix pour la cylindrée acier est beaucoup,plus élevé chez tracto-pièces PU5MK0064 174,00 euros HT le cylindre. Après la fonte est plus cassante donc peut être plus délicate à installer.
Pour les anglophones il y a une série super exhaustive sur youtube d'un gars en Australie qui a restauré un MF 135 (assez proche du 42). Super instructif et c'est bien de voir la vidéo il indique plein de petites astuces. Attention c'est long 82 videos de 20 min en moyenne mais c'est pbien classé par thème et il y a moyen d'utiliser les sous-titre automatiques en francais.
Restauration MF135 Bundy Bears Shed : youtube.com/playlist?list=PL8J1SVzcr2oQrmWA3JFO9VoVluM2AdXzo
edit: désolé je ne peux pas encore poster de lien l'url n'est pas complète

mattlhieu35
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Age : 44
Tracteurs : MF42-8
Date d'inscription : 12/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par roro 55 15/8/2023, 10:38

Salut 
Les blocs sont différents pour les chemises mince acier et les chemises mince fonte donc l'un ne se monte pas dans l'autre. Une question de serrage différents entre les 2 chemises
Pour les vidéos oui elle sont très intéressantes d'ailleurs je suis abonné pour l'avoir toujours sous la main.
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 646
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par BKT 15/8/2023, 11:45

Restauration du MF42-8 de Matthieu Bye À tous,

Un modérateur peut-il remettre le sujet dans la partie mécanique ?

Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par mattlhieu35 13/2/2024, 13:33

De retour pour quelques nouvelles.
Le tracteur a fait le job et a coupé l'herbe dans le champ au début de l'hiver donc il a eu le droit de rentrer au chaud dans le garage pour une petite séance diagnostic!
Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_0410
Démontage du train avant. La seule 1/2 bague arrière du balancier est bouffée et le pivot un peu attaqué mais les trous du berceau ne sont pas trop ovalisés (ouf!) à voir avec de nouvelles bagues et un pivot neuf.
Quelques mauvaises nouvelles lors du démontage:
Le couvercle de la distribution est attaqué derrière la pompe à eau. Apparemment il avait déjà été réparé. Je ne sais pas si on peu braser puis re-surfacer. J'ai vu qu'il existatit des plaques de pompe à eau en inox au lieu de la bakelite ( emem si la mienne etait toujours étanche).
Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_0413

Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_0411
.
Les culbuteurs sont un peu marqués mais il est possible de les repolir je pense.
Ensuite démontage de la culasse. Là mauvaise surprise, elle est bouffée entre les soupapes d'admission et d'échappement du piston 2. A mon avis trop profond pour être resurfacé.
Ca va partir chez tractopieces pour avoir leur avis.
Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_0414
Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_0415
Pour le bloc pas de grosse surprise je sais qu'il fallait intervenir donc chemisage changement des pistons et segments. Le piston 2 est bien piqué ils sont tous ovalisés mais les chemises sont dans un moins mauvais état qu'attendu.
Restauration du MF42-8 de Matthieu Img_0412
Il faut que je dépose le moteur maintenant et que je jette un œil au vilebrequin. Mais pour ça il faut que je démonte la poulie de vilebrequin et je n'ai pas de douille assez grosse !
Vous avez une idée du diamètre? J'ai mesuré 41.9 mm mais pas précis car mon pied à coulisse n'est pas assez long. Ça pourrait correspondre à du 1"5/8  mais avant d'investir je voulais avoir vos retours si vous aviez déjà démonté ça ?

mattlhieu35
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Age : 44
Tracteurs : MF42-8
Date d'inscription : 12/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par mattlhieu35 13/2/2024, 14:25

Finalement en cherchant un peu j'ai trouvé ce fil : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63300-poulie-vilebrequin-moteur-a3-152-sur-mf-42-8
Avec une douille de 42 ca devrait sortir. Je vais commander ca on va voir!

mattlhieu35
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : Rennes
Age : 44
Tracteurs : MF42-8
Date d'inscription : 12/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par roro 55 13/2/2024, 19:55

Salut
Pour la douille c bien du 42 qu'il faut.
Pour la culasse attaqué c pas bien grave si les portées des soupapes ne sont pas attaqué et aussi la porté du joint de culasse .
Sur la culasse il faut regardé si les queues de soupape ont du jeux car sur c moteurs sa a tendance à s'ovalisé . Sur mon 42 c ovalisé Restauration du MF42-8 de Matthieu Sad
Pour le carter , si pas de trous rebouche avec une pate bi composant , lisse bien la surface et passe un coup de peinture car ce qui fait les trous c l'humidité qui s'infiltre entre le carter et la plaque bakélite donc en peignant le carter l'humidité ne l'attaquera + . La faire rechargé à la soudure pour moi c pas possible car trop fin .
Pour l'essieu , le soucis c que si l'alésage et même légèrement ovale , les efforts qu'il y aura sur la bague vas la faire cassé comme il n'y aura pas un bon appuie sur la zone usé de l'essieu .
Sur mon 42 personnellement j'ai remplacé l'essieux ( env 175 roro ) livré avec bague .
Pour les pistons sur mon 42 c aussi déformé mais en plus j'avais un segment de cassé et le plus embêtant c les coussinets de bielle et palier de vilebrequin qui sont très fortement attaqué Restauration du MF42-8 de Matthieu Sad .
Contrôle bien ta pompe à huile au niveau de la pate qui est fixé sur le palier du vilebrequin car cette pate à tendance à cassé et sur mon 42 c le cas Restauration du MF42-8 de Matthieu Sad . Cette pate supporte le tuyau de la crépine .
Personnellement mon moteur est totalement en pièces détaché pour faire rectifier la culasse , changé les soupapes , changé les coussinets de bielles et paliers , changé les chemises pistons changé les bouchon de dessablages .
Sur la culasse coté volant moteur il y a une plaque qui donne accès au circuit de refroidissement , je te conseille de l'ouvrir pour nettoyé l'intérieur et contrôlé cette plaque qui à tendance a se bouffé par la rouille et a percé , en plus il y a pas mal de boue qui s'accumule à cette endroit donc pas top pour le refroidissement de la culasse . Je te conseil aussi si la plaque est encore en bon état de la repeindre pour empêché qu'elle se perce plus tard . Regarde chez Restom , il font une peinture spéciale pour les intérieurs des moteurs , carters et circuit d'eau . Chez eu c de la qualité .
Quand tu démontera les paliers de vilebrequin , il y a des plaquettes pour empêché les boulons de se dévissé . C plaquettes casse en les redressant pour pouvoir dévissé les boulons mais on les trouves en remplacement ainsi que ceux du volant moteur et pour la poulie intermédiaire qui casse aussi dans le carter de distribution . il existe des kits ou il y a tout normalement .

A+


roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 646
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par GORDINI 07 14/2/2024, 16:40

BKT a écrit:Restauration du MF42-8 de Matthieu Bye À tous,

Un modérateur peut-il remettre le sujet dans la partie mécanique ?  

Daniel

Voilà qui est fait ! :youpi:

a+
JP

____________________________________________
Restauration du MF42-8 de Matthieu Mozlin11
Restauration du MF42-8 de Matthieu 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du MF42-8 de Matthieu Empty Re: Restauration du MF42-8 de Matthieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum