widget_PA

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

+5
Pony812
JJR24
treblig
GORDINI 07
Claire
9 participants

Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par Claire 5/1/2024, 12:25

Bonjour à tous,
J'ai le projet de m'offrir une hirondelle avant le printemps mais j'aurais aimé avoir des retours d'utilisateurs avant de franchir le cap.
Je souhaite l'utiliser pour aménager un terrain en pente autour de la maison. Pour commencer, j'ai des vieux troènes à arracher, 20 cm de terre argileuse sur 100m² à enlever et 70 cm sur 50m² à remblayer.
Je suis complètement novice en pelle mécanique, j'utilise actuellement pelle et pioche manuelle   Rolling Eyes
Auriez vous des expériences à partager ? Quels accessoires avez vous choisis ? Quels travaux avez vous pu réaliser ? Quelles questions ai-je omises ?
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce sujet et vous souhaite à tous une très bonne année.
Claire

Claire
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Montlainsia - Jura (39)
Age : 51
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par GORDINI 07 5/1/2024, 13:46

Bonjour Claire et bienvenue ! ami

la première question : essence ou électrique !? puisque le choix est possible.
A+
JP

____________________________________________
Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Mozlin11
Demande d'avis sur Hirondelle avant achat 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75857
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par treblig 5/1/2024, 16:28

bonjour

attends le printemps les ""hirondelles ""vont arriver
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2286
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par GORDINI 07 5/1/2024, 16:54

Chez HHO elles sont déjà là ! :youpi: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat 11945

____________________________________________
Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Mozlin11
Demande d'avis sur Hirondelle avant achat 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75857
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par Claire 5/1/2024, 17:26

GORDINI 07 a écrit:Bonjour Claire et bienvenue ! ami

la première question : essence ou électrique !? puisque le choix est possible.
A+
JP


Bonjour Gordini 07,
J'étais plus partie sur une essence : pas de fil à gérer et le bout du terrain est quand même assez loin. Et je n'ai pas de problème de voisinage pour le bruit.
J'ai bien vue que les hirondelles sont arrivées chez HHO, c'est bien pour ça que je me renseigne Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Biggrin !
J'ai eu HHO en ligne, ils m'ont par exemple déconseillé fortement la godet de 40 cm, je m'interrogeais donc sur la pertinence du 30 cm, vu que le 20 est livré avec : superflu ? indispensable ? une question parmi d'autre...

Claire
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Montlainsia - Jura (39)
Age : 51
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par JJR24 5/1/2024, 18:46

Bonsoir,

Si terrain en pente, il y a le risque de renversement!?
Arracher les souches, je ne sais pas si la puissance sera suffisante?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11053
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par Pony812 5/1/2024, 19:07

treblig a écrit:bonjour

attends le printemps les ""hirondelles ""vont arriver


Salut,

Une hirondelle c'est bien pour faire son nid sinon :youpi: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat 11945

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3993
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par mcgyver 5/1/2024, 19:54

Bonsoir

L'hirondelle remplace très avantageusement l'ancienne "sauterelle " qui elle en son temps a fait le bonheur de nombreux utilisateurs
Elle utilise en partie l'hydraulique de l'ancienne 357 avec double circuit hydraulique
La seule chose qu'il faut prendre en compte c'est la rotation droite/gauche qui est au maximum de 70° de part et d'autre
Après ,il y a la PH 400 ,mais plus grosse et plus chère ....A voir selon le budget  alloué

en restant dans les mêmes prix ;il y a aussi la Micro pelle SP08 ,importée certes mais vendue par HHO
Gros avantage : elle tourne a 360° pour vider


Dernière édition par mcgyver le 5/1/2024, 20:31, édité 1 fois
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par lolof240 5/1/2024, 20:26

salut,
si tu arrive a nous faire quelques photo du terrain.
en préambule Si tu étais prête à faire tous ça à la main et que tu a le temps . tout est possible !!
ça fait 20 m3 et 35 m3 a bouger avec une micro pelle qui pèse 400 kg à mon avis tu en avoir pour longtemps surtout si tu n'as pas un autre engin pour transporter la terre (si tu fais rien que 10 m a chaque godet pour vider.... )
a titre indicatif ma pelle retro sur un tracteur poids de l'engin au moins 4.5t je mets une après midi pour faire 100m de tranchée a 70 cm de profond par 40 de large
ou une 15ene d'heures pour faire un trou de 16 cubes a deux mètres de profond (avec un godet de 70 cm de large )
reste la pente le micro pelle fait a peine 80 cm de large si j'ai bien lu ça n'est pas très stable .
Au vu de ta description la ph 400 si tu peux avoir un train de chenille plus large est un minimum pour faire tes travaux avec une pelle de 1.t tu fais deja du bon boulot

Pour finir j’étais dans le même dilemme que toi j'ai loue fait travailler des pelles et j'ai fini par acheter un grosse retro (c'est le prix qui m'a décidé)  pour mon tracteur elle a été remboursée des le premier week-end de travail . c'est vraiment un régal et ça vaut le coup d'avoir un bon outil à soi pour terrasser.

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par JJR24 6/1/2024, 10:05

Bonjour,

Je ne connais pas le tarif horaire d'un tracto ou pelle, le prix des travaux atteint le prix d'achat d'une hirondelle?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11053
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par Claire 6/1/2024, 12:33

Je vous remercie de vos avis. effectivement avec une machine plus grosse, ça irait plus vite.

Ce qui me fait pencher pour l'hirondelle :
- le prix (bien sur)
- le poids si je dois la transporter (on ne se moque pas mais actuellement, j'ai une twingo)
- j'ai le temps
- je ne comptais pas m'en servir pour déplacer la terre, plutôt pour remplir la brouette (c'est stupide ?)
- je peux la rentrée à l'abri (la ph 400 non)
- les troènes à arracher sont des arbustes. J'en ai déjà enlever 4 à la barre à mine. Si j'y arrive avec mes p'tits bras pas musclés, j'imagine que l'hirondelle y arrivera aussi.
- le travail proprement dit ne sera pas dans la pente, c'est juste pour y arriver. J'ai 2,50 m de dénivelé sur environ 15 m mais je peux utiliser la largeur du terrain pour faire une pente plus douce, il me semble que ça devrait passer.

Pour ce qui est du prix de location les tarifs les plus bas que j'ai vu c'est 100 € par jour par des particuliers et 180 €/jour pour les pros (mini 5 jours) hors frais de transport.
Quelqu'un a-t-il une SP08 pour donner son avis ?
Je vais aller voir si je peux faire des photos "parlantes".

Et effectivement, je suis en train de faire mon nid  super! !

Claire
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Montlainsia - Jura (39)
Age : 51
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par mcgyver 6/1/2024, 12:44

Comme je l'ai souligné ,le seul facteur déterminant est la rotation : Remplir une brouette ,pas de soucis ,mais jeter la terre derrière ,c'est impossible avec l'hirondelle . Pour le reste ,la force hydraulique est suffisamment puissante
Le travail dans les pentes ,se fait bien sur face à la pente ,et l'on évite de travailler trop en travers
(j'ai un dénivelé bien plus important 10% et ça ne m'a pas posé de problèmes )
concernant la SP08 ,pas assez de recul pour avoir des avis (c'est tout récent ) mais en scrutant les caractéristiques cela semble correct
Si je n'avais ma 357 ,je pense que je tenterais l'achat ...
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par Groud 6/1/2024, 13:18

Bonjour,

J'ai commandé l'hirondelle au moment où c'était la seule petit pelle disponible chez HHO. Je préférais avoir le SAV en France si jamais il y avait un souci.

J'ai pris la double motorisation (électrique et thermique), mais mon cas est particulier, j'en avais besoin essentiellement pour creuser une dalle à l'intérieur d'une maison, mais je souhaitais aussi pouvoir l'utiliser au fond de mon jardin si nécessaire. L'électrique est assez silencieux, fonctionne très bien, et est idéal pour l'intérieur. Si je devais l'utiliser qu'à l'extérieur, je partirais sur du thermique je pense.

J'ai pris 3 accessoires: le godot 20cm de base avec des dents, un plus large (60cm) pour récupérer de grande quantités à la fois et aplanir, ainsi qu'une griffe, pour arracher les racines (je n'ai pas encore testé la griffe par contre). Je pense que c'est pas trop mal pour pas mal d'usage. Je n'ai pas pris le système d'attache rapide pour les godets, c'est un peu fastidieux mais bon, on change pas non plus d'accessoire très souvent.

Pour la stabilité, il faut prévoir des masses/du sable/des rochers denses pour le bac à l'arrière.

Vis-à-vis de la tourelle, je n'avais pas cette option quand j'ai pris la mienne, mais la SP08 a l'air intéressante. En intérieur ça aurait été bien je pense, mais bon, on s'en passe. Le problème est toujours le même de toutes façons, plus on paie cher, plus le taf est facilité. Mais l'investissement supplémentaire est à évaluer selon vos moyens et le temps que l'option en question va vous faire gagner. Si vous avez des travaux complexes, le long de murs par exemple, ou dans des endroits ou il est difficile de manœuvrer, alors la tourelle peut être intéressante. Sinon, on peu faire sans en y passant un peu plus de temps.

Globalement, j'en suis très content. La machine fait ce qu'on lui demande, la force est suffisante (quoique j'ai quelques gros rochers récalcitrants), et elle est compacte comme je le voulais. En bref, elle convient à mes besoins. Au final le seul ennui que j'ai eu est sur le moteur thermique pour lequel, je ne sais pour quelle raison, j'ai deux indications contraires pour l'ouverture de l'arrivée d'essence (un sticker donne une direction d'ouverture pour la vanne, mais ya des gravures dans le plastique qui disent le contraire). Bref, j'ai galéré 15 minutes à pas comprendre pourquoi le moteur démarrait pas, juste parce qu'il fallait suivre les indications du sticker et non des gravures, et que j'avais pas vu le sticker... Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Glare

Aujourd'hui, je trouve que la tourelle à ce prix sur la SP08 semble valoir le coup (si on peut se passer du moteur électrique, je n'aurais pas pu pour bosser en intérieur).

Groud
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par lolof240 6/1/2024, 14:10

Salut, 55m3 a bouger à la brouette même si tu charges à l'hirondelle tu vas finir avec une forme d'enfer ou tu vas te dégoûter... Les prix a moins de 120€ de l'heure tu ne dois pas avoir grand chose. Ta pelle a la fin tu peux toujours la revendre

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par Claire 6/1/2024, 16:57

Merci de ton témoignage Groud.
HHO m'a déconseillé le godet de 40 cm car la machine n'est pas assez puissante pour lui.
Comment ça se passe avec ton 60 cm ? ça marche quand c'est pour porter et pas en arrachement ?
Echangerais-tu ton hirondelle française contre une sp08 chinoise parcqu'elle tourne (elle est d'ailleurs proposée avec 2 godets 40 et 60) ?

Ne t'inquiète pas lolof240, j'ai du avoir des ancêtres fourmis, un p'tit peu à la fois, un p'tit peu tous les jours. Ou alors, j'ouvre un centre de muscu :bizarre: :siffle:
pour les tarifs de particuliers, c'est ce que j'avais trouvé sur leboncoin (euuh, on peut citer ça sur le forum ?).

Claire
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Montlainsia - Jura (39)
Age : 51
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par Pony812 6/1/2024, 18:47

lolof240 a écrit:Salut, 55m3 a bouger à la brouette même si tu charges à l'hirondelle tu vas finir avec une forme d'enfer ou tu vas te dégoûter... Les prix a moins de 120€ de l'heure tu ne dois pas avoir grand chose. Ta pelle a la fin tu peux toujours la revendre


Salut,

Plutôt 120€ la journée :siffle:

A louer ça peut-être intéressant mais il faudrait savoir conduire une minipelle convenablement. Avoir un second chauffeur et louer un Dumper en même temps pour rouler la terre.
Et là en peu de temps tu fais du job, encore faut-il ne pas être loin du loueur ou pouvoir déplacer les machines par ses propres moyens.

Pour les gros travaux c'est valable, après pour les bricoles effectivement ça ne l'est pas...

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3993
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par Groud 6/1/2024, 19:40

Claire a écrit:Merci de ton témoignage Groud.
HHO m'a déconseillé le godet de 40 cm car la machine n'est pas assez puissante pour lui.
Comment ça se passe avec ton 60 cm ? ça marche quand c'est pour porter et pas en arrachement ?

.

Pour creuser, le 60cm est effectivement trop gros et a pas de dents. Ma technique c'est d'abord d'ameublir la terre avec le 20 cm pour en faire un/des tas décompacté(s). Puis quand j'ai ameubli où je pouvais, je passe sur le 60 pour charger les brouettes (2 coups de godets au lieu de 5/6). Si vous êtes deux, l'idéal est d'avoir deux brouettes. Pendant que t'en remplis une avec la pelle, l'autre personne peut faire un aller-retour. Et pendant que tu décompactes, l'autre personne peut faire autre chose.
C'est comme ça qu'on travaille en tout cas, je sais pas si c'est la meilleure technique mais on se débrouille comme ça.

Claire a écrit:Merci de ton témoignage Groud.
Echangerais-tu ton hirondelle française contre une sp08 chinoise parcqu'elle tourne (elle est d'ailleurs proposée avec 2 godets 40 et 60) ?
.

Si j'avais eu que des travaux en extérieur, oui, très probablement. En intérieur, le moteur électrique était nécessaire, et, de ce que je vois, la SP08 n'est proposée qu'en thermique.

Le fait qu'elle vienne de chine ne m'inquiète pas plus que ça. Quand on y met un prix raisonnable, la qualité est généralement tout à fait acceptable. Et bon, ici, en cas de pépin, vous pouvez vous adresser à HHO directement. Je pense qu'ils ne risqueraient pas leur réputation en proposant à l'import un modèle qui ne tient pas assez la route. Mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas eu le modèle sous les yeux pour m'en faire un avis définitif.

Groud
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par fredjaw 7/1/2024, 06:24

Salut à tous !
Je pensais que l'Hirondelle n'était plus vendue ?
J'ai une PH400 et ça fait un sacré boulot.
Pour les godets 20,30,40,60, je crois que tout a été dit mais je suis surpris que HHO déconseille le 40. Tout dépend de la dureté du sol à creuser ? J'ai mis une lame sur mon 80 surtout pour l'usure du bord et ça sert surtout ramasser et égaliser.
Pour moi, l'outil indispensable c'est le rateau !
La question transport est importante si on doit la déplacer. Une Twingo ça risque de faire un peu juste quand même ? Des copains qui ont un truc plus gros ?  
L'encombrement PH400 ne doit pas être très différent ?
Pour transporter la terre la brouette c'est long et fatiguant. J'ai une vielle brouette à chenilles et ça fait un boulot incroyable !
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par lolof240 7/1/2024, 11:27

Pony812 a écrit:



lolof240 a écrit:Salut, 55m3 a bouger à la brouette même si tu charges à l'hirondelle tu vas finir avec une forme d'enfer ou tu vas te dégoûter... Les prix a moins de 120€ de l'heure tu ne dois pas avoir grand chose. Ta pelle a la fin tu peux toujours la revendre






Salut,

Plutôt 120€ la journée :siffle:

A louer ça peut-être intéressant mais il faudrait savoir conduire une minipelle convenablement. Avoir un second chauffeur et louer un Dumper en même temps pour rouler la terre.
Et là en peu de temps tu fais du job, encore faut-il ne pas être loin du loueur ou pouvoir déplacer les machines par ses propres moyens.

Pour les gros travaux c'est valable, après pour les bricoles effectivement ça ne l'est pas...

A+
Pony812


Salut,
Pour les 120€ de l'heure moi je parlais d'une entreprise pas d'une location sans chauffeur. Moi je ferai faire un ou deux devis d'entreprise. Comme ça tu sais les moyens qu'ils y mettraient. Ce que ça te coûterais de la tu pourras étudier les solutions pour faire toi même. Si tu fais des photos du terrain et du travail ça nous aiderait beaucoup. Par exemple par chez moi je sais qu'au moindre trou je vais sortir au moins une pierre grosse comme une machine à laver . Du coup même si c'est plat comme la main une mini pelle d'une tonne ne fera pas grand travail sans galère . Dernière chose a prendre en compte la facilité de location chez moi il n'y a presque pas d'offre du coup c'est compliqué de l'avoir quand tu peux t'en servir ! En tout c'est une bonne idée de le faire sois même pour l'instant je n'ai jamais regretté d'avoir fait mes chantiers !

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1500
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Hirondelle avant achat Empty Re: Demande d'avis sur Hirondelle avant achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum