widget_PA
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin?

3 participants

Aller en bas

Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? Empty Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin?

Message par Codenet 56 21/12/2023, 17:19

Bonjour,
  si la réponse à la question posée en titre de sujet est positive, vous êtes peut-être confronté au même problème que moi. Ou bien pouvez-vous par vos connaissances m'éclairer.

  Mes deux arbres donnent chaque année profusion de fruits qui développent à la maturation des taches noires sur la peau accompagnées d'un durcissement de la chaire qui gagne en épaisseur au fil du temps; et ensuite la peau se craquèle en séchant un peu comme la tavelure sur les poires.  

Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? 109_0563

 D'habitude, je cueille avant maturation complète ce qui contribue à échelonner quelque peu le mûrissement. Cette année, j'ai laissé quelques fruits sur les arbres en veillant à ne garder que des fruits parfaitement sains, mais cela semble ne rien changer:
Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? 109_0564

  Les fruits mûris en caisse cueillis il y a 15 jours:
Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? 109_0565

L'épluchage devient indispensable et assez mal aisé alors que la peau fine ne gène en rien à la consommation si le fruit est mur à point.

Merci de vos lumières au cas où et à tous: JOYEUSES FETES DE NOEL
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 844
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? Empty Re: Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin?

Message par JJR24 21/12/2023, 20:27

Bonsoir,

Le voisin a le même problème de maladies sur les fruits, mais quelle maladie?
Sans doute problème au moment de la formation des fleurs/nouaison des fruits?
Du lait de chaux  sur les écorces en fin d'hiver, au moment de la remontée possible des bestioles?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? Empty Re: Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin?

Message par honore jm 22/12/2023, 06:35

Bonjour
3 application de Delan
Ouverture de la fleur
Pleine  fleur
Au grossissement du fruit
Et ton souci est réglé
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? Empty Re: Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin?

Message par Codenet 56 22/12/2023, 19:22

Bonsoir,
  et merci Jean Marie; Tu me confirme qu'il s'agit donc d'une maladie de type "tavelure"? C'est ce que je soupçonnais mais on n'en trouve pas mention (à priori) pour ce fruitier et seulement les fruits sont atteints (en apparence) et encore seulement avant ou peu avant maturité. Bref, c'est une maladie fongique et les remèdes toujours les mêmes;
  La petite exploitation en polyculture reprise par mon fils, sans vouloir  être de nature "Bio" ou autre se veut toutefois évitant au maximum les produits phytopharmaceutiques nécessitant
le certiphyto pour leur utilisation. Le Delan ne semble pas rentrer dans la norme :siffle: De plus, nous ne sommes pas dans une région de production fruitière où l'on pourrait éventuellement se procurer une petite quantité de produit seulement pour deux petits arbres.
  Nous allons donc opter pour une PNPP sans doute à base de prêle et pour la petite histoire, ces deux arbres sont inclus dans un verger planté principalement de poiriers, dont deux "Louise bonne" sur lesquels la tavelure semble indomptable (sachant cette variété très sensible). Les fruits étant chaque année inconsommables, on va considérer que la propagation se fait par eux et: arrachage Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? Angry2   et l'on verra l'an prochain le résultat. Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? 2164275330

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 844
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin? Empty Re: Avez-vous des plaqueminiers dans votre jardin?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum