widget_PA

type de moteur sur tracteur Fahr type D133N

3 participants

Aller en bas

type de moteur sur tracteur Fahr type D133N Empty type de moteur sur tracteur Fahr type D133N

Message par Bulbi Lun 22 Oct 2007, 20:02

Voila alors je suis tombé sur une personne qui possédait un vieux Fahr de 1960, de type D133N. C'est un tracteur refroidi à air, mais il est impossible de savoir quel est la marque du moteur : Guldner ou Deutz?

Avis aux connaisseurs...

Bulbi
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : Nord (59) et Oise (60)
Age : 41
Tracteurs : Kramer K15 - Renault D22 D35 - SFV 201
Date d'inscription : 10/10/2007

http://bulbiblog.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

type de moteur sur tracteur Fahr type D133N Empty Re: type de moteur sur tracteur Fahr type D133N

Message par Hervé 87 Lun 22 Oct 2007, 23:47

Bonsoir Bulbi,

Le Fahr D 133N fait partie d'une gamme de tracteurs construite en commun par Fahr et Güldner : la série Europa qui comportait une dizaine de modèles en comptant les variantes . Le but de l'accord signé en juin 1958 est evidemment de diminuer les coûts de production puisque les deux firmes se faisaient une banque d'organes en commun . Chaque marque conserve par contre sa propre couleur, des capots moteur différents et surtout des désignations différentes : le Fahr D 133N correspond ainsi au Güldner A 3K Burgund . Vu que Güldner est au départ un gros fabricant de moteurs, toute la série Europa ( sauf le D 177 / A 4M Toledo qui a un moteur Daimler-Benz ) est équipée de moteurs Güldner . Le D 133N est donc équipé du 3 cylindres Güldner type 3 LKN de 25 cv à 2600 t/mn qui avait la réputation de démarrer très mal ...
Si tu n'en as pas marre, je t'explique comment distinguer un moteur Deutz d'un Güldner par la soufflante : sur les Deutz, elle est presque axiale et quand tu regardes le moteur de face tu ne vois qu'elle avec les ailettes derrière la courroie ; sur les Güldner de cette famille on ne voit pas la soufflante : elle est derrière le volant moteur, par contre côté droit il y a une grille rectangulaire et au-dessus une grosse tubulure en alliage d'alu qui dirige l'air vers les cylindres .
Je vais changer de scanner : je ne peux t'envoyer d'images pour l'instant, mais si tu veux bien patienter je le ferai avec plaisir .

A + Hervé

Hervé 87
Pilote assidu

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

type de moteur sur tracteur Fahr type D133N Empty Re: type de moteur sur tracteur Fahr type D133N

Message par Bulbi Mar 23 Oct 2007, 08:28

Merci Hervé pour toutes ces précisions.
J'avais remarqué que la soufflante était presque "invisible", et semblait être entrainé par le volant moteur. Je ne connaissais pas cette facon de faire, les seuls refroidissements à air que j'ai sont sur des MWM (type AKD 211 sur le D22 si ma mémoire est correcte), et effectivement on voit bien la soufflante et sa courroie.

Je veux bien voir les images avec plaisir, il n'y a pas d'urgence. Ca fera plaisir à l'ami.
Je posterais les quelques photos que j'ai du D133N plus tard dans la journée.
A+

Bulbi
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : Nord (59) et Oise (60)
Age : 41
Tracteurs : Kramer K15 - Renault D22 D35 - SFV 201
Date d'inscription : 10/10/2007

http://bulbiblog.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

type de moteur sur tracteur Fahr type D133N Empty Re: type de moteur sur tracteur Fahr type D133N

Message par Bulbi Mar 23 Oct 2007, 19:32

Voila les images de la bête en question:


type de moteur sur tracteur Fahr type D133N Img1900fh7

Une vue du coté droit, après dépose de la plaque de fermeture grillagée:

type de moteur sur tracteur Fahr type D133N Img1893eg1
On voit la tubulure qui dirige l'air vers les cylindres.

Bulbi
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : Nord (59) et Oise (60)
Age : 41
Tracteurs : Kramer K15 - Renault D22 D35 - SFV 201
Date d'inscription : 10/10/2007

http://bulbiblog.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

type de moteur sur tracteur Fahr type D133N Empty Re: type de moteur sur tracteur Fahr type D133N

Message par teguld Mer 24 Oct 2007, 22:40

effectivement il s'agit bien d'un moteur GÜldner.

teguld
Membre assidu

Nombre de messages : 43
Localisation : 78 et 61
Age : 45
Tracteurs : guldner;fordson;farmall
Date d'inscription : 19/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

type de moteur sur tracteur Fahr type D133N Empty Re: type de moteur sur tracteur Fahr type D133N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum