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boues et résidus dans les moteurs anciens
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roro 55
lionelsfv402
GORDINI 07
JJR24
8 participants
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boues et résidus dans les moteurs anciens
Bonjour,
Carter et grille de la pompe à huile du moteur type 709/31 Renault/Alfa 3 cylindres de mon super 5 D;
Pas très bouchée la grille, je m'attendais à plus de résidus en fond de carter!! Je ne sais pas si ce sont les huiles modernes qui ont +ou- nettoyé!?
Si je me souviens (Mercade par ex), nous sommes plusieurs à évoquer les risques de boucher les crépines de pompe à huile sur ces moteurs anciens!!!
Sur ce moteur, le voyant d'huile tardant à s'éteindre, j'ai démonté aussi la pompe à huile et la bielle no2; HS les coussinets!!!
Le vilo n'est pas marqué, je suppose que tous les coussinets sont usés!?
La pompe à huile n'a pas de jeu, pas de résidus, je ne sais pas la pression, la bille du clapet est un peu marquée?
Ces boues de combustion ne me semble pas être la cause d'usure? Des avis?
(En version 4 cylindres, ce moteur pouvait dépasser les 400.000 kms sans intervention!);
JJR24
Carter et grille de la pompe à huile du moteur type 709/31 Renault/Alfa 3 cylindres de mon super 5 D;
Pas très bouchée la grille, je m'attendais à plus de résidus en fond de carter!! Je ne sais pas si ce sont les huiles modernes qui ont +ou- nettoyé!?
Si je me souviens (Mercade par ex), nous sommes plusieurs à évoquer les risques de boucher les crépines de pompe à huile sur ces moteurs anciens!!!
Sur ce moteur, le voyant d'huile tardant à s'éteindre, j'ai démonté aussi la pompe à huile et la bielle no2; HS les coussinets!!!
Le vilo n'est pas marqué, je suppose que tous les coussinets sont usés!?
La pompe à huile n'a pas de jeu, pas de résidus, je ne sais pas la pression, la bille du clapet est un peu marquée?
Ces boues de combustion ne me semble pas être la cause d'usure? Des avis?
(En version 4 cylindres, ce moteur pouvait dépasser les 400.000 kms sans intervention!);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
JJR24 a écrit:Bonjour,
(En version 4 cylindres, ce moteur pouvait dépasser les 400.000 kms sans intervention!);
JJR24
Bonsoir
Tues sûr...? parce que la plupart des gens ont préféré le MWM au moteur ALFA que je croyais fragile !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Si rien ne s'user , les vendeurs ferait faillite , si ton vilo n'a rien ,c'est toujours ça.
J'ai eu la même surprise sur mon moteur , tout les coussinets usés mais le vilo en bonne état, il était temps. Boue et la pompe avec une belle couche.
Bon courage pour la suite
a+lionel
J'ai eu la même surprise sur mon moteur , tout les coussinets usés mais le vilo en bonne état, il était temps. Boue et la pompe avec une belle couche.
Bon courage pour la suite
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3241
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Salut
Le problème des crépines et filtre à huile qui se bouche rapidement est rencontré quand on utilise de l'huile moteur normal pour les voitures car c huiles sont détergente donc nettoie le moteur alors que si on utilise de l'huile multifonction le problème n'apparait pas rapidement car c huile ne sont justement pas détergente .
Pour moi l'huile multi fonction me pose un problème car si elle n'est pas détergente elle n'enlève pas la merdouille qui est déjà fixé dans le moteur mais indirectement contribue a ce que la merdouille continue a se fixé ce qui fait que la crépine continue à se bouché au fur et a mesure de l'utilisation donc augmente le risque de fusillé son moulin.
En utilisant l'huile moteur normal les merdouilles qui se trouve dans le moteur vont se liquéfié et partir dans le filtre à huile qui va retenir tous ce qu'il peut comme merdouille et finir par se bouché donc mauvaise lubrification donc le moulin va à être fusillé mais l'avantage c qu'aucun nouveau dépôt ne viendra s'ajouté dans le bloc durant l'utilisation .
Pour remédié au risque de flingué le moulin il faut remplacé beaucoup plus souvent le filtre à huile pour éliminé la merdouille au fur et à mesure que sa se décolle mais la encore sa me pose problème car c du pif au mètre le truc .
Personnellement j'ai préféré l'huile moteur normal car détergente mais avant de l'utilisé j'ai fait un contrôle de la crépine + un nettoyage du bloc moteur pour éliminé le max de merdouille déjà présente .
J'ai balancé plusieurs bombe de nettoyant frein par le bouchon de vidange ( j'ai pas de trappe crépine ) + vidé de l'essence par le haut après avoir enlevé le cache culbuteur puis rinçage par le haut et le bas avec du gasoil .
J'ai remonté le bouchon de vidange le cache culbuteur , remis filtre et l'huile moteur et fait tourné le moteur avec la manette d'arrêt tiré pour pas qu'il démarre puis après mis en route .
Avant de remettre l'huile j'ai contrôlé l'intérieur qui était devenu nickel propre .
Après quelque heure de fonctionnement j'ai quand même remplacé le filtre avec vidange au cas ou mais maintenant il y a plus de risque pour le moulin qui restera nickel propre surtout quand après que j'aurais changé la segmentation .
A+
Le problème des crépines et filtre à huile qui se bouche rapidement est rencontré quand on utilise de l'huile moteur normal pour les voitures car c huiles sont détergente donc nettoie le moteur alors que si on utilise de l'huile multifonction le problème n'apparait pas rapidement car c huile ne sont justement pas détergente .
Pour moi l'huile multi fonction me pose un problème car si elle n'est pas détergente elle n'enlève pas la merdouille qui est déjà fixé dans le moteur mais indirectement contribue a ce que la merdouille continue a se fixé ce qui fait que la crépine continue à se bouché au fur et a mesure de l'utilisation donc augmente le risque de fusillé son moulin.
En utilisant l'huile moteur normal les merdouilles qui se trouve dans le moteur vont se liquéfié et partir dans le filtre à huile qui va retenir tous ce qu'il peut comme merdouille et finir par se bouché donc mauvaise lubrification donc le moulin va à être fusillé mais l'avantage c qu'aucun nouveau dépôt ne viendra s'ajouté dans le bloc durant l'utilisation .
Pour remédié au risque de flingué le moulin il faut remplacé beaucoup plus souvent le filtre à huile pour éliminé la merdouille au fur et à mesure que sa se décolle mais la encore sa me pose problème car c du pif au mètre le truc .
Personnellement j'ai préféré l'huile moteur normal car détergente mais avant de l'utilisé j'ai fait un contrôle de la crépine + un nettoyage du bloc moteur pour éliminé le max de merdouille déjà présente .
J'ai balancé plusieurs bombe de nettoyant frein par le bouchon de vidange ( j'ai pas de trappe crépine ) + vidé de l'essence par le haut après avoir enlevé le cache culbuteur puis rinçage par le haut et le bas avec du gasoil .
J'ai remonté le bouchon de vidange le cache culbuteur , remis filtre et l'huile moteur et fait tourné le moteur avec la manette d'arrêt tiré pour pas qu'il démarre puis après mis en route .
Avant de remettre l'huile j'ai contrôlé l'intérieur qui était devenu nickel propre .
Après quelque heure de fonctionnement j'ai quand même remplacé le filtre avec vidange au cas ou mais maintenant il y a plus de risque pour le moulin qui restera nickel propre surtout quand après que j'aurais changé la segmentation .
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 673
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Bonsoir,
Merci pour vos retours
Je dois aussi changer les segments, je verrais mieux au démontage, je n'ai pas vu dessous de dépôts dans le carter moteur;
Désolé JP, j'ai omis de préciser que le 4 cylindres était monté sur les camions SAVIEM SG3/4...
JJR24
Merci pour vos retours
Je dois aussi changer les segments, je verrais mieux au démontage, je n'ai pas vu dessous de dépôts dans le carter moteur;
Désolé JP, j'ai omis de préciser que le 4 cylindres était monté sur les camions SAVIEM SG3/4...
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Sur le Massey Harris 820 D qu'on avait à la ferme, il était dit sur le manuel d'entretien du moteur (Hanomag diesel deux temps) qu'il fallait démonter le carter moteur tous les xxx heures (je me rappelle plus combien, mais c'était pas beaucoup) pour éviter aux boues de s'accumuler. D'ailleurs, le carter ne tenait que par quatre gros boulons, un à chaque coin, avec un joint caoutchouc épais qu'on avait pas besoin de changer.
Nous, on l'avait jamais fait pendant plus de 20 ans... Quand je l'ai démonté, ben y avait rien !
Certains rinçaient les moteurs au gazole quand ils vidangeaient : Soit pur, soit moitié huile... Avec un temps de marche variable avant de vidanger à nouveau... Idem pour les voitures style 2 CV qui avaient un radiateur d'huile, pour en enlever les boues.
Nous, on l'avait jamais fait pendant plus de 20 ans... Quand je l'ai démonté, ben y avait rien !
Certains rinçaient les moteurs au gazole quand ils vidangeaient : Soit pur, soit moitié huile... Avec un temps de marche variable avant de vidanger à nouveau... Idem pour les voitures style 2 CV qui avaient un radiateur d'huile, pour en enlever les boues.
kristian- Grand fan du forum
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Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Bonjour,
Oui Kristian! ça me rappelle qu'en station service, on rinçait des moteurs de voitures (je ne sais plus lesquelles, recommandations des constructeurs, ou de mécanos?), avec du GO mélangé avec de l'huile (50/50 de mémoire);
On laissait égoutter longtemps avec de remettre de l'huile;
JJR24
Oui Kristian! ça me rappelle qu'en station service, on rinçait des moteurs de voitures (je ne sais plus lesquelles, recommandations des constructeurs, ou de mécanos?), avec du GO mélangé avec de l'huile (50/50 de mémoire);
On laissait égoutter longtemps avec de remettre de l'huile;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Je crois que c'était surtout les moteurs avec radiateurs d'huile qu'on rinçait, de mémoire (2CV, Cox...) Perso, je le faisais sur les 2CV (les anciennes, sans filtre a huile cartouche) que j'entretenais, et ça coulait bien dégueu...
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Bonsoir
On utiliser aussi de l huile de rinçage que l on mettais a décanter être 2 vidanges
Amicalement
On utiliser aussi de l huile de rinçage que l on mettais a décanter être 2 vidanges
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Bonjour,
Tout à fait JM, il me semble m'en être servie!
Sur le net on en trouve encore!
JJR24
Tout à fait JM, il me semble m'en être servie!
Sur le net on en trouve encore!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Bonjour à toutes et à tous !
A propos du moteur Alfa, si je ne me trompe pas, c'était un Saviem fabriqué sous licence par Alfa. Mais peu de gens le savait et je l'ai découvert moi-même sur ce forum.
Mais les a priori couraient bon train. Un ami d'un voisin chez qui nous vendions du bois avait discuté avec moi au sujet du Super 6D et de son moteur MWM. Il travaillait chez un maçon et ils conduisait un Master. Il avait clairement dit : "il le font aussi avec un moteur Alfa ; mais les moteurs italiens !!! Ca ne vaut pas les allemands."
Un autre de rencontre me parlait de ses Ih. Je lui avait raconté mes déboires avec mon D30 (moteur gelé, etc). Il m'avait alors demandé : "C'est le fameux tracteur monté avec un Alfa ? Parce que les italiens tu sais ..."
Les a priori, encore une fois.
A bientôt !
Jean-Noël
A propos du moteur Alfa, si je ne me trompe pas, c'était un Saviem fabriqué sous licence par Alfa. Mais peu de gens le savait et je l'ai découvert moi-même sur ce forum.
Mais les a priori couraient bon train. Un ami d'un voisin chez qui nous vendions du bois avait discuté avec moi au sujet du Super 6D et de son moteur MWM. Il travaillait chez un maçon et ils conduisait un Master. Il avait clairement dit : "il le font aussi avec un moteur Alfa ; mais les moteurs italiens !!! Ca ne vaut pas les allemands."
Un autre de rencontre me parlait de ses Ih. Je lui avait raconté mes déboires avec mon D30 (moteur gelé, etc). Il m'avait alors demandé : "C'est le fameux tracteur monté avec un Alfa ? Parce que les italiens tu sais ..."
Les a priori, encore une fois.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
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Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Bonsoir,
Jean-Noël, le 4 cylindres sur SG2/3/4 SAVIEM était fabriqué vers Limoges, si ma mémoire est bonne;
(base commune);
État du coussinet supérieur (coté haut) de la bielle 2:
On voit le cuivre! La régule a disparu par endroits! Fortes pressions pendant la descente du piston!?
L'élément filtrant du filtre à huile:
Bien colmaté! Des résidus +ou- grossiers se sont agglutinés, peut-être détachés du circuit d'huile!?
(Vidangé il y a 2 ans, tracteur peu utilisé!);
JJR24
Jean-Noël, le 4 cylindres sur SG2/3/4 SAVIEM était fabriqué vers Limoges, si ma mémoire est bonne;
(base commune);
État du coussinet supérieur (coté haut) de la bielle 2:
On voit le cuivre! La régule a disparu par endroits! Fortes pressions pendant la descente du piston!?
L'élément filtrant du filtre à huile:
Bien colmaté! Des résidus +ou- grossiers se sont agglutinés, peut-être détachés du circuit d'huile!?
(Vidangé il y a 2 ans, tracteur peu utilisé!);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Le filtre est vraiment à changer
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Bonjour Le moteur ALFA n'a rien d'Italien (rien à voir avec Alfa Romeo ) ,c'est une appellation Renault bien Français
Seuls les RENAULT CARRARO 321/451/571/581 ont un moteur Italien aussi le presque inconnu Super 108 Motomecanica , le 601 4 plus récent à un Perkins
gg4369
Seuls les RENAULT CARRARO 321/451/571/581 ont un moteur Italien aussi le presque inconnu Super 108 Motomecanica , le 601 4 plus récent à un Perkins
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
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Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: boues et résidus dans les moteurs anciens
Bonsoir,
Oui et non, gg4369, Alfa Roméo avait acquis le système d'injection sous licence Ricardo (ingénieur anglais), et fabriquait des moteurs diesel;
"...Les camions Alfa Romeo A15 - A19 - A38 et F20 sont des véhicules utilitaires fabriqués par le constructeur italien Alfa Romeo V.I. sous licence partielle Saviem. Ils ne seront commercialisés que sur le marché italien par Alfa Romeo de 1967 à 1974..."
"...Saviem obtient de pouvoir faire fabriquer dans l'usine napolitaine d'Alfa Romeo ses petits camions Super Goélette, la gamme SG2 & SG4, surtout pour ne pas payer la taxe douanière toujours en vigueur dans les pays du Marché Commun, même réduite
"... Les véhicules produits de 1965 à 1967 furent équipés du moteur Diesel 580-03 pour le SG2D et du moteur Diesel 591-01 pour le SG4D. Ces moteurs fonctionnant suivant le système d'injection Ricardo (Comet VI) possédaient une architecture semblable et ne se différenciaient que par l'alésage 93 mm pour le 580-03 et 98 mm pour le 591-01.
En 1967 et 1968, plusieurs milliers de véhicules SG2 D et SG4 D reçurent respectivement le moteur 599-03 et le moteur 599-01. Ces deux moteurs possédaient le même alésage : 98 mm et la même course : 100 mm que le 591-01. Le système d'injection était direct, licence M.A.N.
Courant 1968, les SG2D et SG4D furent équipés du moteur Saviem type 712. Ce moteur à injection directe, licence M.A.N. possède le même alésage que les moteurs 591-01 et 599-01 mais la course a été portée à 110 mm au lieu de 100 mm pour les autres moteurs..."
"...Les moteurs type 700 sont des moteurs MAN
Les moteurs type 500 sont des moteurs ALFA-ROMEO..."
Sources tirées du net, "...RTA Renault Saviem SG2 D et SG4 D Diesel 1966-1977..."
Sur mon super 5D, injection directe, licence MAN, partenariat Renault/Alfa;
JJR24
Oui et non, gg4369, Alfa Roméo avait acquis le système d'injection sous licence Ricardo (ingénieur anglais), et fabriquait des moteurs diesel;
"...Les camions Alfa Romeo A15 - A19 - A38 et F20 sont des véhicules utilitaires fabriqués par le constructeur italien Alfa Romeo V.I. sous licence partielle Saviem. Ils ne seront commercialisés que sur le marché italien par Alfa Romeo de 1967 à 1974..."
"...Saviem obtient de pouvoir faire fabriquer dans l'usine napolitaine d'Alfa Romeo ses petits camions Super Goélette, la gamme SG2 & SG4, surtout pour ne pas payer la taxe douanière toujours en vigueur dans les pays du Marché Commun, même réduite
"... Les véhicules produits de 1965 à 1967 furent équipés du moteur Diesel 580-03 pour le SG2D et du moteur Diesel 591-01 pour le SG4D. Ces moteurs fonctionnant suivant le système d'injection Ricardo (Comet VI) possédaient une architecture semblable et ne se différenciaient que par l'alésage 93 mm pour le 580-03 et 98 mm pour le 591-01.
En 1967 et 1968, plusieurs milliers de véhicules SG2 D et SG4 D reçurent respectivement le moteur 599-03 et le moteur 599-01. Ces deux moteurs possédaient le même alésage : 98 mm et la même course : 100 mm que le 591-01. Le système d'injection était direct, licence M.A.N.
Courant 1968, les SG2D et SG4D furent équipés du moteur Saviem type 712. Ce moteur à injection directe, licence M.A.N. possède le même alésage que les moteurs 591-01 et 599-01 mais la course a été portée à 110 mm au lieu de 100 mm pour les autres moteurs..."
"...Les moteurs type 700 sont des moteurs MAN
Les moteurs type 500 sont des moteurs ALFA-ROMEO..."
Sources tirées du net, "...RTA Renault Saviem SG2 D et SG4 D Diesel 1966-1977..."
Sur mon super 5D, injection directe, licence MAN, partenariat Renault/Alfa;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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