widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mastic qui coule !!!

+2
papy 26
kristian
6 participants

Aller en bas

Mastic qui coule !!! Empty Mastic qui coule !!!

Message par kristian 27/7/2023, 09:22

Une petite séance de bricolage que je veux partager :

Mes fenêtres posées en 1990 ont le mastic qui coule !!! Un grand classique entre 1990 et 2000 et quelques, l’amiante qui tenait les joints a été supprimé, remplacé par une saloperie qui s’est mis à couler au bout de X années (12 ans pour moi). Au début, j’avais essayé de le gratter, mais il en revenait tout le temps !
J’avais même fait un crochet pile de la bonne taille pour aller gratter le mastic sous le bois ; puis, après un nettoyage soigné, j’avais bourré de silicone spécial verrerie. En vain, au bout de quelques mois, ce qui restait du mastic est arrivé à passer sous le silicone…

Mastic qui coule !!! Imgp4112
Mastic qui coule !!! Imgp4113


Je consulte deux vidéos, très bien faites et qui m’ont bien aidé :

https://www.youtube.com/watch?v=dZXC9XddT2A

https://www.youtube.com/watch?v=GezNuCTJAGE&t=495s

Je me mets au boulot, tout d’abord décoller le double vitrage avec une spatule que j’ai affuté à la lime sur deux centimètres ; ça force un max, et selon la température ça peut être très liquide ou pâteux…

Mastic qui coule !!! Imgp4114

Puis il faut enlever la première pare-close, en tapant avec un fer plat, au milieu : Il faut la cintrer pour qu’elle échappe, en faisant levier avec un gros tournevis plat (attention de ne pas descendre trop) ; ça se fait relativement bien, sauf une qui a cassé mais il y avait un nœud à cet endroit (je l’ai recollée). Je n'ai pas utilisé la méthode de la première vidéo, le gars coupait les clous avec une machine vibrante. On note la position des pare-closes, pour les remettre au même endroit (et aussi la position du double-vitrage, haut et bas, extérieur/intérieur) :

Mastic qui coule !!! Imgp4115
Mastic qui coule !!! Imgp4118


J’enlève les clous (ils sont restés sur la fenêtre) avec une pince à becs longs, plus facile à manier qu’une tenaille, si près de la vitre… Et je racle au max’ à la spatule pour enlever le plus possible de mastic ; c’est vraiment dégueu, prévoir une boite où mettre cette saloperie tout de suite, sinon, ça tombe par terre, ça se colle sous les semelles…

Mastic qui coule !!! Imgp4116
Mastic qui coule !!! Imgp4117


Nettoyage soigné de la vitre avec du White-spirit, ça s’enlève assez bien ; je colle du cache avec la position des cales, là aussi il faut impérativement les remettre au bon endroit (mais bon, elles ne sont pas toutes disposées pareil, et même un vantail n’en avait pas du tout) :

Mastic qui coule !!! Imgp4119

On retourne la fenêtre, et on appuie un peu partout à la recherche de l’endroit ou le double vitrage se décolle ; si on a bien passé la spatule, ça marche bien, on se retrouve avec le bois d’un côté et le double vitrage de l’autre.

Mastic qui coule !!! Imgp4120


J’en profite pour nettoyer le trou d’évacuation en bas de la fenêtre, c’est pour l’eau qui s’insinuerait entre le bois et le double vitrage ; important, sinon il y a risque de pourrissement du bois ! D’ailleurs, je vais aussi mettre un filet de silicone vitrier tout autour entre le bois et le double-vitrage, des deux côtés : Le joint Kiso n’est pas exactement à fleur du bois, et il risque d’y avoir de l’eau qui stagne (pluie à l‘extérieur et condensation à l’intérieur).

Mastic qui coule !!! Imgp4121


Nettoyage soigné, spatule et White Spirit ; puis on met le joint Kiso, pas tout à fait au bord du bois pour qu’il ait la place de s’écraser. Ce joint est assez cher, vendu en rouleau ; j’ai eu la chance d’en trouver sur le Coin-Coin, une fin de chantier. Le hic, il doit être un peu vieux et il colle mal… Je mets des agrafes, et je les écrase bien :

Mastic qui coule !!! Imgp4122

Je pose le double-vitrage, avec les cales au bon endroit ; puis je colle le joint dessus, et là pas moyen d’agrafer (euh, je n’ai pas essayé !!!) Mais sur le verre ça colle davantage.

Mastic qui coule !!! Imgp4123

Je remets les pare-closes, en écrasant le tout avec des serre-joints ; sans trop forcer, il faut juste comprimer les joints ; j’utilise des clous à tête d’homme, et je les chasse bien. J’ai utilisé les mêmes trous pour éviter de taper comme un sourd, toujours cette vitre à quelques millimètres du marteau, avec un carton entre les deux !

Mastic qui coule !!! Imgp4124


Voilà, plus qu’un nettoyage soigné, je vais en profiter pour lasurer deux fenêtres (intérieur/extérieur) et la troisième sera lasurée à l’extérieur et peinte à l’intérieur.

Mastic qui coule !!! Imgp4125

Un petit aperçu des outils et matériel nécessaires :

Mastic qui coule !!! Imgp4126



Il faut compter deux heures par vantail, tout compris, en prenant son temps. Il y a a quelques années, on trouvait plein de fenêtres avec ce problème dans les déchetteries et bennes à encombrants, je gens changeaient tout plutôt que de faire ce taf ! Les fabricants proposaient d'habitude une somme, si le problème se posait avant les 10 ans de garantie ; mais c'est assez aléatoire, certaines fenêtres coulaient dès le début, d'autres comme les miennes attendaient sagement la fin de la décennale !!! :youpi: :youpi: :youpi:

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mastic qui coule !!! Empty Re: Mastic qui coule !!!

Message par papy 26 27/7/2023, 09:46

bonjour ; beau boulot, peut ètre ajouter de la colle pour le joint ( avec toute les colles que l'on trouve dans le commerce ) pour le nettoyage il existe de la paille de fer ou papier de verre pour la vitre ou vernis
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1592
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mastic qui coule !!! Empty Re: Mastic qui coule !!!

Message par kristian 27/7/2023, 10:45

Pour le nettoyage, avec la spatule on enlève presque tout ! Ensuite, avec du White et de l’essuie-tout j'arrive à un bon état de surface. Un coup de papier de verre pour fignoler, et j'arrive au bois. Il faut être méticuleux parce que si on en laisse un peu, il va finir par passer le joint Kiso et couler sur la vitre...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mastic qui coule !!! Empty Re: Mastic qui coule !!!

Message par JJR24 27/7/2023, 11:51

Bonjour,

Ah! j'ai connu ce problème de coulée de ce mastic de M... Mastic qui coule !!! Biggrin
Bon boulot! ami

(Le déménagement m'a évité de réparer!);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mastic qui coule !!! Empty Re: Mastic qui coule !!!

Message par kristian 27/7/2023, 12:08

Perso, j'ai beaucoup hésité, et depuis des années... C'est la première vidéo qui m'a un peu rassurée ! Mais le premier vantail, dimanche, m'a pris au moins quatre heures, par peur de faire des conneries...
Avec l’habitude, ça va mieux, il me reste un vantail à faire cette aprèm', quand j'aurais fini je serai au top :course: :course:

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mastic qui coule !!! Empty Re: Mastic qui coule !!!

Message par den's64 27/7/2023, 16:39

salut !

eh bien bravo, tu es courageux..!!
j'ai connu çà moi aussi, je me suis déballonné, puis comme JJR, le déménagement m'a solutionné le problème..!!

merci pour les explications très claires en tout cas..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mastic qui coule !!! Empty Re: Mastic qui coule !!!

Message par MFC 28/7/2023, 22:05

bonjour

Ou peut coller avec du SIKA 11FC.

L'emplacement des cales est important voir ici

http://castor2feu.free.fr/savoirs%20associes/Calage%20du%20vitrage.pdf

MFC
Pilote

Nombre de messages : 75
Localisation : Hauts de Seine / Seine et Marne
Tracteurs : Kubota L 245 et Massey Ferguson MF 8
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mastic qui coule !!! Empty Re: Mastic qui coule !!!

Message par GORDINI 07 29/7/2023, 07:41

Bonjour
Bravo pour ce tutoriel !!!
chez moi, aussi petite coulure mais moins que toi... Avec les années, ça semble s'être stabilisé.
Il faut dire que j'ai changé la fenêtre qui est plein sud. Le bois était bien attaqué par le temps.
Mais la fenêtre "plastique" ne durera pas autant ! déjà la partie fixe en bas se gondole...
il faut dire qu'ici les t° c'est pas celles de la Haute Loire !

a+
JP

____________________________________________
Mastic qui coule !!! Mozlin11
Mastic qui coule !!! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mastic qui coule !!! Empty Re: Mastic qui coule !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum