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Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
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Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Bonjour a tous,
alors voila, mon super petit monstre, un Goldoni universal 230 me donne entiere satisfaction (c'est simple je l'adore), sauf que le compte tours oscille entre 0 et 3000 tours comme un chihuahua sous coke...et faire du tracteur sans compte tours, c'est comme manger une fondue sans beaufort: c'est pas pro du tout...
Et comme certains m'ont bien aidés ici (Marc/chenillard: mention speciale!) avec leur conseils, a mon tour de faire profiter de mes elucubrations bricolatoires!
Attention, spoiler: si tu es un puriste, ne lis pas ce qui suit, fuis loin pauvre fou, et ne te retourne jamais, sinon tu seras changé en tondeuse electrique orange.
Du coup, je demonte la chose...compteur, cable & renvoi d'angle: compteur avec gros point dur, cable quasi coupé et renvoi d'angle plein de jeu). Je lis ce fort beau forum, et oh joie, je ne suis pas le seul. Du coup en avant la commande , et la oh desespoir, la petite farce va depasser les 500 euros , pour un montage qui est loin de me convenir, mecaniquement parlant: un cable qui tourne dans une gaine, avec un renvoi d'angle en zamac chinois, moi j'appelle ca du 'provisoire qui va pas durer', et 550 balles pour du provisoire, ca fait pleurer les yeux...oui ca vient d'augmenter, et c'est pas fini, ca s'appelle l'inflation.
Bref, devant toute cette violence, je decide de reinventer l'eau tiede...
Du coup, apres quelques recherches:
1-il existe une sortie electrique avant le pont de diode de l'alternateur, appelé point W, qui emet un signal pseudo sinusoidale, proportionnel a la vitesse de l'alternateur, donc du moteur et du nombre de poles: elle est pas belle la vie de l'electron, Gaston?
2-il existe plein de joli compteurs numeriques programmables, avec compteur horaire, tant que tu lui fourni un signal pseudo sinusoidale!? ca ne te rappelles rien? vraiment?
3- je finis par trouver dans les shemas electriques que ce point W, se trouve sur le regulateur, qui est non branché, et qui s'appelle? qui s'appelle? W! (si ca fait la seconde fois que tu ne trouves pas, il faut consulter, et surtout arreter de conduire)
4-Je commande le dit compteur, trouvé dans cette immense foret bresilienne -incroyable ce qu'il y a la dedans comme trucs!- du fil electrique type automobile (resiste a la chaleur et aux carburants), je fais une adaptation avec une feuille de plastique pour faire un trou de 52mm dans un trou de 80mm, et je branche la chose.
5- dans la meme foret merveilleuse, je trouve un mesurotationneur de vitesse pekinois pour 15 balles
6- je mesure ma vitesse de rotation en bout de poulie vilo, je calibre le compteur (coef=5 de memoire) et la, magique! j'ai ma vitesse de rotation moteur qui s'affiche, ultra stable et precise, le compteur horaire qui me dit combien je suis courageux de tondre par un temps pareil...
7- tout ca marche sans des machins qui tournent et frottent dans des trucs qui n'ont pas envie de ca, en en plus c'est retro eclairé en rouge, genre maison acceuillante a amsterdam! elle est pas belle la vie?
8- le tout (compteur+fil+ bidule a compter les tours+ gaine isolante) pour a peine 80 balles! contre 600 d'economisé, et surement plus fiable, moi je dis vive la france.
Et Voila, comme je suis un mec hyper sympa, je partage mes sources amazoniennes:
--compteur tachymetre: ELING Tachymètre Numérique Universel RPM Compte-tours Compte-tours Avec compteur d'heures 52mm 9-32V Avec Rétro-éclairage
--tool mesure rpm: TOPWAY Tachymètre laser numérique, portatif, LCD, sans contact (plage 2,5-99 999 tr/min) pour les moteurs, roues, ventilateurs + sac de transpor
--fil elec: 2 Core support en PVC Noir secteur électrique Fil de cuivre de câble haute résistance à la température 2 x 0,75 mm² câble d'alimentation double
Enjoy!
alors voila, mon super petit monstre, un Goldoni universal 230 me donne entiere satisfaction (c'est simple je l'adore), sauf que le compte tours oscille entre 0 et 3000 tours comme un chihuahua sous coke...et faire du tracteur sans compte tours, c'est comme manger une fondue sans beaufort: c'est pas pro du tout...
Et comme certains m'ont bien aidés ici (Marc/chenillard: mention speciale!) avec leur conseils, a mon tour de faire profiter de mes elucubrations bricolatoires!
Attention, spoiler: si tu es un puriste, ne lis pas ce qui suit, fuis loin pauvre fou, et ne te retourne jamais, sinon tu seras changé en tondeuse electrique orange.
Du coup, je demonte la chose...compteur, cable & renvoi d'angle: compteur avec gros point dur, cable quasi coupé et renvoi d'angle plein de jeu). Je lis ce fort beau forum, et oh joie, je ne suis pas le seul. Du coup en avant la commande , et la oh desespoir, la petite farce va depasser les 500 euros , pour un montage qui est loin de me convenir, mecaniquement parlant: un cable qui tourne dans une gaine, avec un renvoi d'angle en zamac chinois, moi j'appelle ca du 'provisoire qui va pas durer', et 550 balles pour du provisoire, ca fait pleurer les yeux...oui ca vient d'augmenter, et c'est pas fini, ca s'appelle l'inflation.
Bref, devant toute cette violence, je decide de reinventer l'eau tiede...
Du coup, apres quelques recherches:
1-il existe une sortie electrique avant le pont de diode de l'alternateur, appelé point W, qui emet un signal pseudo sinusoidale, proportionnel a la vitesse de l'alternateur, donc du moteur et du nombre de poles: elle est pas belle la vie de l'electron, Gaston?
2-il existe plein de joli compteurs numeriques programmables, avec compteur horaire, tant que tu lui fourni un signal pseudo sinusoidale!? ca ne te rappelles rien? vraiment?
3- je finis par trouver dans les shemas electriques que ce point W, se trouve sur le regulateur, qui est non branché, et qui s'appelle? qui s'appelle? W! (si ca fait la seconde fois que tu ne trouves pas, il faut consulter, et surtout arreter de conduire)
4-Je commande le dit compteur, trouvé dans cette immense foret bresilienne -incroyable ce qu'il y a la dedans comme trucs!- du fil electrique type automobile (resiste a la chaleur et aux carburants), je fais une adaptation avec une feuille de plastique pour faire un trou de 52mm dans un trou de 80mm, et je branche la chose.
5- dans la meme foret merveilleuse, je trouve un mesurotationneur de vitesse pekinois pour 15 balles
6- je mesure ma vitesse de rotation en bout de poulie vilo, je calibre le compteur (coef=5 de memoire) et la, magique! j'ai ma vitesse de rotation moteur qui s'affiche, ultra stable et precise, le compteur horaire qui me dit combien je suis courageux de tondre par un temps pareil...
7- tout ca marche sans des machins qui tournent et frottent dans des trucs qui n'ont pas envie de ca, en en plus c'est retro eclairé en rouge, genre maison acceuillante a amsterdam! elle est pas belle la vie?
8- le tout (compteur+fil+ bidule a compter les tours+ gaine isolante) pour a peine 80 balles! contre 600 d'economisé, et surement plus fiable, moi je dis vive la france.
Et Voila, comme je suis un mec hyper sympa, je partage mes sources amazoniennes:
--compteur tachymetre: ELING Tachymètre Numérique Universel RPM Compte-tours Compte-tours Avec compteur d'heures 52mm 9-32V Avec Rétro-éclairage
--tool mesure rpm: TOPWAY Tachymètre laser numérique, portatif, LCD, sans contact (plage 2,5-99 999 tr/min) pour les moteurs, roues, ventilateurs + sac de transpor
--fil elec: 2 Core support en PVC Noir secteur électrique Fil de cuivre de câble haute résistance à la température 2 x 0,75 mm² câble d'alimentation double
Enjoy!
pilafond- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : savoie
Tracteurs : Goldoni 230
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Bonsoir,
Sympa! Encore mieux si je pouvais voir le lien de tes sources?
JJR24
Sympa! Encore mieux si je pouvais voir le lien de tes sources?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11115
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Boonsoir
Comme JJR , j'aimerais pouvoir cliquer sur des liens !
a+
JP
Comme JJR , j'aimerais pouvoir cliquer sur des liens !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75921
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Bonsoir
Look ancien avec des petite touches moderne c sympa sur du matériel voué à continué de travaillé.
Pour du matériel qui sert surtout a de l'exposition c mieux de resté le + d'origine possible.
A+
Look ancien avec des petite touches moderne c sympa sur du matériel voué à continué de travaillé.
Pour du matériel qui sert surtout a de l'exposition c mieux de resté le + d'origine possible.
A+
roro 55- Résident permanent
- Nombre de messages : 672
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Bonjour à tous,
C'est clair que si si c'est pour de la collection c'est HS (hors sujet) mais ça doit marcher.
Pour les liens, d'une part ça risque d'être aléatoire et fugitif (fournitures asiatiques très peu suivies).
En lançant une mini recherche sur un moteur de recherche; j'arrive à la conclusion que presque toujours le même objet est vendu à des prix très différents suivant le canal qu'on emploie.
Bons bidouillages et surtout bonne santé à tous ! Fred
C'est clair que si si c'est pour de la collection c'est HS (hors sujet) mais ça doit marcher.
Pour les liens, d'une part ça risque d'être aléatoire et fugitif (fournitures asiatiques très peu suivies).
En lançant une mini recherche sur un moteur de recherche; j'arrive à la conclusion que presque toujours le même objet est vendu à des prix très différents suivant le canal qu'on emploie.
Bons bidouillages et surtout bonne santé à tous ! Fred
fredjaw- Résident permanent
- Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
pour les liens, c'est facile quand meme! vous selectionnez ce qui vous interesse a la souris, clic droit et comme google est ton ami, il va tout te dire
pilafond- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : savoie
Tracteurs : Goldoni 230
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Ton montage est excellent; maintenant les câbles spécifique qui tournent pour alimenter les comptes tours et les compteurs de vitesses tiennent bien le coup (30 ans et plus de 500 000km sur ma voiture et pus de 13 000 tours et 47ans sur la 125cc).
Maintenant 600€ c'est du vol manifeste.
Bonne continuation.
Maintenant 600€ c'est du vol manifeste.
Bonne continuation.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5871
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Bravo. Excellente initiative et intéressante application des technologies récentes.
C'est astucieux
Merci de le partage pleinement comme tu l'as fait. Un bel exemple de partage
C'est astucieux
Merci de le partage pleinement comme tu l'as fait. Un bel exemple de partage
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Merci Christian & Mic pour vos retours. En effet, on est souvent tres content de trouver des infos et des bons plans dans les forums, mais je deteste cette epoque de je me sers et je me casse, alors je me suis dit, que je devais participer moi aussi, de ma modeste facon, et avec un peu d'humour, histoire que ce ne sois pas trop indigeste a lire non plus...
Apres, le principe des cables en gaines en lui meme peut etre tres fiable (voir le nombre de moteurs astronomique qui tourne avec des cables en rotation!) mais vu la qualité de ce que j'ai vu a la vente, et le prix indecent, j'ai décidé de penser & faire autrement, voila tout...
Evidemment chacun est libre d'en tirer ce qu'il veut, mais disons que j'ai essayé d'amener ma pierre a l'édifice...
Apres, le principe des cables en gaines en lui meme peut etre tres fiable (voir le nombre de moteurs astronomique qui tourne avec des cables en rotation!) mais vu la qualité de ce que j'ai vu a la vente, et le prix indecent, j'ai décidé de penser & faire autrement, voila tout...
Evidemment chacun est libre d'en tirer ce qu'il veut, mais disons que j'ai essayé d'amener ma pierre a l'édifice...
pilafond- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : savoie
Tracteurs : Goldoni 230
Date d'inscription : 08/02/2021
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2290
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Bonjour,
D'accord pour le copier/coller, je pensais que le lien était inactif!
Il existe, ou existait des spécialistes qui faisait à façon des câbles de compteur;
EX tiré du net:
https://cabservicepartner.fr/
https://chambrier-pieces-motos.fr/
http://www.mauricelecoy.fr/index.php
JJR24
D'accord pour le copier/coller, je pensais que le lien était inactif!
Il existe, ou existait des spécialistes qui faisait à façon des câbles de compteur;
EX tiré du net:
https://cabservicepartner.fr/
https://chambrier-pieces-motos.fr/
http://www.mauricelecoy.fr/index.php
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11115
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Bonjour à tous,
Je vois d'après les posts qu'il est souvent difficile, lorsque l'on a quelques ennuis avec le câble de vitesse ou de compte-tours, de retrouver le bon modèle et a un prix raisonnable.
Comme c'est un instrument qui ne tombe -presque- jamais en panne, il est très vite absent des listes de pièces détachées disponibles et ne parlons même pas des tracteurs anciens.
J'ai eu à dépanner un compteur horaire sur un tractopelle MF50HX, (oui, le compteur d'heures était aussi mécanique) monté sur le câble du compte-tours. Et là. si pour le régime moteur, l'oreille suffit, pour le total heures, il faut bien les compter.
De l'eau était entrée et avait rouillé la gaine sous la cabine, le câble avait fini par casser. .
Jusque là, rien de sorcier sauf que la longueur était plutôt inhabituelle : 3m45 ! En effet, ce câble part de l'avant du moteur du tracteur et va jusqu'à l'arrière de la cabine de la pelle pour le cadran du compte-tours.
On peut encore trouver sur des sites anglais la pièce d'origine, on peut aussi en faire fabriquer un à la demande au mètre mais là c'est le prix qui vous fait tomber les bras. - Plusieurs centaines d'euros -
Pour un tractopelle de 90 dont je ne me servais que trois ou quatre heures par année ça faisait un peu chérot !
Et comment être sûr de commander le bon embout avec le bon filetage parmi toutes les combinaisons possibles ?
En cherchant sur le Net, j'avais fini par dégoter :
1/ un kit de réparation pour câble de motos anciennes de 1m20 (câble nu sans sa gaine).
J'en ai pris deux en allemagne chez Louis Motorrad au prix de 8€, inclus les embouts carrés à sertir après avoir enfilé le câble.
https://www.louis-moto.fr/fr/
Pour les raccorder, je les ai brasés bout à bout.
2/ Pour la gaine, deux gaines de 2m de long, pour Zetor, chez Camagris, ref.86350914 au prix de 12.28€ (en 2020).
Là aussi, raccord bout à bout, bien alignés et rigidifiés avec des colliers.
https://www.cam-agri-parts.fr/fr/
Cela m'a permis de garder les embouts et raccords d'origine. Pas de soucis de compatibilité !
Depuis, j'ai vendu ce tracto et l'acheteur n'est pas encore venu me voir avec un fusil. Je suppose qu'il tourne toujours bien.
Je vois d'après les posts qu'il est souvent difficile, lorsque l'on a quelques ennuis avec le câble de vitesse ou de compte-tours, de retrouver le bon modèle et a un prix raisonnable.
Comme c'est un instrument qui ne tombe -presque- jamais en panne, il est très vite absent des listes de pièces détachées disponibles et ne parlons même pas des tracteurs anciens.
J'ai eu à dépanner un compteur horaire sur un tractopelle MF50HX, (oui, le compteur d'heures était aussi mécanique) monté sur le câble du compte-tours. Et là. si pour le régime moteur, l'oreille suffit, pour le total heures, il faut bien les compter.
De l'eau était entrée et avait rouillé la gaine sous la cabine, le câble avait fini par casser. .
Jusque là, rien de sorcier sauf que la longueur était plutôt inhabituelle : 3m45 ! En effet, ce câble part de l'avant du moteur du tracteur et va jusqu'à l'arrière de la cabine de la pelle pour le cadran du compte-tours.
On peut encore trouver sur des sites anglais la pièce d'origine, on peut aussi en faire fabriquer un à la demande au mètre mais là c'est le prix qui vous fait tomber les bras. - Plusieurs centaines d'euros -
Pour un tractopelle de 90 dont je ne me servais que trois ou quatre heures par année ça faisait un peu chérot !
Et comment être sûr de commander le bon embout avec le bon filetage parmi toutes les combinaisons possibles ?
En cherchant sur le Net, j'avais fini par dégoter :
1/ un kit de réparation pour câble de motos anciennes de 1m20 (câble nu sans sa gaine).
J'en ai pris deux en allemagne chez Louis Motorrad au prix de 8€, inclus les embouts carrés à sertir après avoir enfilé le câble.
https://www.louis-moto.fr/fr/
Pour les raccorder, je les ai brasés bout à bout.
2/ Pour la gaine, deux gaines de 2m de long, pour Zetor, chez Camagris, ref.86350914 au prix de 12.28€ (en 2020).
Là aussi, raccord bout à bout, bien alignés et rigidifiés avec des colliers.
https://www.cam-agri-parts.fr/fr/
Cela m'a permis de garder les embouts et raccords d'origine. Pas de soucis de compatibilité !
Depuis, j'ai vendu ce tracto et l'acheteur n'est pas encore venu me voir avec un fusil. Je suppose qu'il tourne toujours bien.
Dynamik- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : vers là-bas
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
salut a tous !
merci pilafond pour ces liens ! c'est tres interressant quand on a pas de solution !
au delà du prix, il y a certaines pieces qui ne se font plus, par exemple le renvoi pour les moteurs slanzi dva 1550 et 1750 ! tout simplement Fiamaa ne fait plus !
christian, oui c'est super cher, mais malheureusement ce sont les prix de fiamaa, et on les retrouve sur pleins de moteurs italiens... le plus cher c'est le renvoi d'angle !!! et bien souvent c'est lui qui est mort !
a+, marc
merci pilafond pour ces liens ! c'est tres interressant quand on a pas de solution !
au delà du prix, il y a certaines pieces qui ne se font plus, par exemple le renvoi pour les moteurs slanzi dva 1550 et 1750 ! tout simplement Fiamaa ne fait plus !
christian, oui c'est super cher, mais malheureusement ce sont les prix de fiamaa, et on les retrouve sur pleins de moteurs italiens... le plus cher c'est le renvoi d'angle !!! et bien souvent c'est lui qui est mort !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3273
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Mon goldoni universal 230: compte tours kaput, et alors?
Salut .
Merci Pilafond pour le partage et la narration
Merci Pilafond pour le partage et la narration
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
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