widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

hakotrac 2000d

+4
JJR24
Codenet 56
treblig
speedfender
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 13/2/2024, 09:42

Bonjour,
mon capot est juste posé et est normalement relié par des attaches caoutchouc comme jjr24 a montré en photo
A vrai dire je me demande où mettre la boite à fusibles, à quoi ressemble ce qui fait clignoter les feux et aussi comment câbler l'alternateur et démarreur.
Je n'ai pas de charrue mais je pensais adapter un brabant de motoculteur ; ça devrait le faire. Par contre je me demande s'il faut mettre une pièce en métal entre les pattes du pont en fonte et les outils, pour éviter que ça casse. J'ai vu qu'il existait des choses

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par Codenet 56 13/2/2024, 10:44

Bonjour,
si cela peut te rendre service:hakotrac 2000d - Page 3 109_0615hakotrac 2000d - Page 3 109_0616
hakotrac 2000d - Page 3 109_0617
hakotrac 2000d - Page 3 109_0618
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 843
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par MESPAS 13/2/2024, 11:49

Bonjour
Pour les bras de relevage, j' ai employé un kit pour ancrer les bras directement sur les trompettes de roues, mais il existe un montage avec des pièces intermédiaires, pour le vérin j' ai un kit de réparation neuf qu' il me reste ainsi qu' un kit complet de bras de relevage neuf si besoin contact en MP
Ton Hakotrac est le modèle 8017 capot maintenu par des accroches caoutchouc, j' ai exactement le même

MESPAS
Résident permanent

Nombre de messages : 134
Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 13/2/2024, 16:28

merci pour les photos, je pense que ça va m'aider. Le bornier à droite au dessus de la batterie rassemble les masses ou alors il y a des fusibles? C'est possible de savoir ce qui est écrit sur le boitier bleu? c'est ce boitier qui fait clignoter les feux clignotants ?
J'ai numéroté pour que ce soit plus simple. A quoi servent le boutons rouge et le blanc à droite du tableau de bord en haut (1 et 2)? Le moteur démarre avec le bouton "5" ou avec la clef? Si je ne dis pas de bêtise, le bouton 4 coupe l'essence pour l'arrêt mais le bouton 3 sert à quoi ?
Le weekend dernier je me suis rendu compte que j'ai acheté un contact avec 3 broches (dont 2 doubles..) A mon avis ça va poser problème..
Je pense que mon hako avait un capot avec des accroches puisqu'il y a des trous de fixations, mais ça a été modifié avec des charnières inadaptées qui gênaient et ont fendu les phares.. Dans tous les cas il va retrouver des accroches caoutchouc Very Happy
A quoi servaient les pièces intermédiaires? c'était pour pouvoir y mettre des choses lourdes en répartissant la charge ?

A+
hakotrac 2000d - Page 3 Tke3cu10

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par Codenet 56 13/2/2024, 19:23

Bonsoir,
  je vais essayer de te répondre; Mespas qui connait bien ce tracteur pourra compléter si besoin, ou rectifier.
  Ce que tu appelle "bornier"= porte-fusibles pour éclairage et sans doute clignotants.
  La centrale (boîtier bleu) peut être remplacée par n'importe quelle centrale classique je pense. Si tu y tiens vraiment, je te donnerai ce qui est inscrit mais pas sûr de retrouver la même.

  le "bouton" blanc à droite du tableau de bord = tirette du décompresseur à raccorder au dessus du cache culbuteurs. Pas forcément très utile sauf peut-être pour aider à dégommer un moteur très froid en hiver. ou peut-être réamorcer au démarreur.
  le "bouton" rouge  à droite = (sans certitude) contacteur avec voyant pour feux de détresse. Non fonctionnel chez moi tout comme tout ce qui concerne l'éclairage.
  le bouton poussoir (5) = commande de démarrage marqué "motor start"
  le "bouton" (4) coupe l'arrivée de gas-oil (si je ne me trompe, on a compris qu'il s'agissait d'un moteur diesel) :siffle:
  le "bouton (5) est (sous réserve) une commande de surcharge, je dis sous réserve car je ne l'ai jamais utilisé et n'ai jamais ouvert pour voir le fonctionnement.

  De quel contact parles-tu ? Si c'est le contacteur à clé et que tu veux remettre l'ensemble au plus près de l'origine, ça ne va pas le faire.
    il te faut trouver un contacteur avec commande d'éclairage (type fiat) assez facile à trouver
    ici tu as: position O = contact coupé, tu peux retirer la clé.
                              P à gauche = feux de positions
                               1 à droite = position démarrage ,alimente le poussoir (5)
                               2 et 3 à droite = codes et phares

  Mon capot avait aussi 4 fermoirs caoutchouc pour lui éviter de se trémousser au travail :course: Bon ! Il s'en passe mais il a ses articulations qui le maintiennent. Est-ce qu'il te reste des traces des fixations qui sont visibles sur la photo?

   Ais-je fait le tour?
 
  Je ne comprends pas ta dernière phrase :bizarre:
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 843
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 14/2/2024, 17:46

Merci pour ces explications, ça va m'être très utile Wink
Je parlais effectivement du contacteur à clef. La description du fonctionnement me fait comprendre le cablage. Je le modifierai pour ne pas acheter un autre contacteur à clef. Le mien n'a que deux positions, 1-> ca alimente, 2 -> position temporaire pour démarrer (comme sur une voiture) ; je vais faire avec.
Ce que tu appelles la centrale, c'est ce qui permet de faire clignoter les feux?

je vais me repencher sur le schéma Wink

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 14/2/2024, 17:49

MESPAS je t'ai envoyé un MP hier, est-ce que tu l'as reçu ? je ne le vois pas dans ma messagerie je me demande s'il est parti..

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par MESPAS 14/2/2024, 17:53

Je te mets un MP

MESPAS
Résident permanent

Nombre de messages : 134
Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 16/2/2024, 11:27

Bonjour,
Simple curiosité, est-ce que ce serait possible et facile d'ajouter un compte tour ?

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par Codenet 56 16/2/2024, 14:48

Bonjour,
l'emplacement semble prévu sur le tableau de bord. Comment est-il raccordé??? Je ne vois rien de prévu sur ce moteur, mais c'est sûrement possible.
Pour ce qui est du contacteur à clé, je ne connais pas l'objet du M.P. de Mespas, mais si tu veux remettre en service l'éclairage, il te faudra rajouter un commodo, supprimer le bouton de démarrage puisqu'il ne te sers plus à rien; autrement dit tout transformer. Bon courage .
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 843
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 19/2/2024, 21:58

Bonjour,
Il faut de toute façon que je reprenne toute la partie électrique, il n'y a plus rien.
Ce weekend j'ai câblé l'alternateur et démarreur, je fais par étape. J'aimerai déjà le faire tourner avant de faire l'éclairage. ('ailleurs j'essaierai de trouver d'autres phares..)
Je n'ai vu aucun fils qui allait vers le moteur. Le moteur n'est pas alimenté? Du coup on peut retirer la clef quand il tourne et le moteur ne s'arrête pas? L'alternateur ne sert qu'à recharger la batterie pour le démarrage et l'éclairage?

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par Codenet 56 20/2/2024, 21:23

Bonsoir,
 réponse affirmative aux deux questions que tu poses;
 Ton moteur diesel n'a pas besoin de courant pour fonctionner, ( :siffle:    ni même pour démarrer mais faudra pousser fort)
 Par contre, je ne suis pas sûr que cela soit très judicieux de faire tourner l'alternateur contact coupé,
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 843
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 20/2/2024, 23:56

Bonsoir, ok je comprends mieux. SI je ne dis pas de bêtise l'alternateur est branché en direct sur la batterie ; du coup je vois pas ce que ca pourrait faire de mal, a part couper tous les éclairages.
en tout cas ca me rassure par rapport à ce que j'ai cablé Wink

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par Codenet 56 21/2/2024, 10:16

Bonjour Speedfender,

HUM ! Je ne suis pas expert en la matière et incapable d'affirmer quoique ce soit sur le sujet.
Toutefois, si je ne me trompe, contact coupé, le régulateur n'est plus en fonction. Pas sur que la batterie apprécie vraiment une possible surtension?

Si quelqu'un passe par là et peut prendre le temps de nous expliquer clairement tout cela, ce serait super hakotrac 2000d - Page 3 3909444121

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 843
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 21/2/2024, 13:51

Bonjour,
ah oui, ça je ne sais, ça doit être possible.
Dans mon cas je n'ai pas de régulateur séparé, il doit être intégré à l'alternateur, mais oui , c'est un point à surveiller

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par aztek29 21/2/2024, 21:44

Salut,

Il y a un forum allemand qui propose de la documentation, mais il faut s'inscrire...
https://www.myhakotrac.de/cmdownloads/

Ces 2 plans néanmoins concernant un V490
hakotrac 2000d - Page 3 Schaltplan-8016
hakotrac 2000d - Page 3 Schaltplan-8014

Il y a, je crois, un risque pour le pont de diode de l'alternateur à le faire tourner sans excitation...

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 16/3/2024, 19:55

Bonjour,
J'ai terminé le câblage du contact et viens de démarrer le hako. merci pour votre aide.
J'ai un problème, il grognait mais il a fini par démarrer au bout de 3 - 4 fois.. Il a pas trop mal tourné à part que de temps en temps il faisait des 'plops' en faisant varier le régime..
Je pense que le démarreur à un problème, maintenant le moteur ne démarre plus, pourtant le démarreur tourne. J'ai fait une petite vidéo du problème, le démarreur semble tourner librement et n'entraine pas le moteur. J'imagine que el pignon d'entrainement ne joue pas son rôle. Comment démonter et vérifier ça ?



une ptite photo de l'état de la restauration :
hakotrac 2000d - Page 3 20240310


speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par JJR24 16/3/2024, 21:00

Bonsoir,

Combien de voltage sur la batterie?
Possible que le lanceur du démarreur soit "fatigué"?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10982
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par JR87 17/3/2024, 08:45

Bonjour,
Ton démarreur tourne mais n'engrène pas sur la couronne du moteur d'après ta vidéo.
Comme dit plus haut controler la tension de la batterie ou éssayer avec une batterie bien chargée ou des cables sur batterie voiture.
Si ça marche pas démonter le démarreur du tracteur et l'éssayer sur l'établi, bien huiler l'axe où ça coulisse et controler l'état des dents.
Bon courage.

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 468
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par MESPAS 17/3/2024, 10:44

Bonjour
Le démarreur tourne mais c' est le solinoïde qui ne s' enclenche pas

MESPAS
Résident permanent

Nombre de messages : 134
Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par Codenet 56 19/3/2024, 09:06

Bonjour,
Du coup, quel genre de contacteur a été posé? Il faut une batterie bien chargée et beaucoup de courant au démarreur pour entrainer le moteur.
Le décompresseur est-il actionné sur la vidéo?
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 843
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 25/3/2024, 14:13

Bonjour, merci pour vos retours.

La batterie était bien chargée. J'ai un contacteur 3 broches ; de toute façon le courant du lanceur ne passe pas par le contacteur.
J'ai donc démonté le démarreur, avec du mal, j'en ai plié deux clés plates.. Un peu plus et je coupais les boulons à la disqueuse mais je l'ai ai eu en chauffant ! enfin, il n'y a qu'un boulon qui tient le démarreur et je ne sais pas ou trouver le second, le filet n'est pas conventionnel..
Après démontage j'ai pu constater que c'était bien le pignon d'entrainement qui était bloqué. Les dents n'ont pas l'air abimées. Un bon nettoyage, dégrippage, lubrification et c'est reparti. Very Happy pour les 50 prochaines années?
J'en ai profité pour remettre de l'eau dans la batterie qui montrait des signes de faiblesse. Maintenant elle charge à 13V.

Depuis je fais des platines pour y adapter le relevage que je pense pouvoir adapter, et après fabrication de petite benette et herse. D'ailleurs vous savez s'il est possible d'accrocher la benette sur les points d'ancrages du pont au niveau de la prise de force? ça permettrait d'utiliser le relevage pour la faire benner Smile

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 25/3/2024, 14:14

A fait, vous avez une bonne adresse pour acheter des pneus ? Mes pneus avant sont cuits..

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par speedfender 15/4/2024, 10:22

Bonjour,
J'ai fait faire les premiers tours de roues du hako pour cette année, mais il s'est arrêté deux fois, avec bien une demie heure entre les redémarrages.. ça pourrait venir de quoi?
j'avais un réservoir vide, ça aurait pu désamorcer le moteur? Le démarreur peinait au bout de 3 démarrages, du coup j'attends une nouvelle batterie (et j'ai trouvé des pneus qui ont l'air adaptés). Après plusieurs essais de démarrage, il sort de la fumée d'un peu partout quand il fini par démarrer avec une grosse explosion.. je pense que ça se situe au niveau du tube qui mène au culbuteur..
J'ai remarqué que le démarreur peinait plus quand le décompresseur était tiré, ce qui me fait dire qu'il n'est peut-être pas bien monté..
Est-ce qu'il faut régler quelque chose sur le moteur, comme les culbuteurs ou autre?

speedfender
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

hakotrac 2000d - Page 3 Empty Re: hakotrac 2000d

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum