widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

l'art du camouflage de la mante religieuse

+4
JJR24
GORDINI 07
Christian Colette
aubrit
8 participants

Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par aubrit Sam 20 Mai 2023, 06:42

bonjour ! de bon matin j'ai été ramasser des pousses d'épines noires (les prunelles bleues) ne pas confondre avec l'aubépine ! on fait macérer dans du vin rouge avec du sucre et de l'eau de vie ,la trouspinette est un appéritif vendéen ,A consommer avec modération !! c'est là que j'ai vu cette mante religieuse au milieu d'un chardon et elle arborait les couleurs de la fleur de celui ci ! et juste avant à côté d'un rûcher ,il y avait des abeilles installées sur une branche de pin qui ont pu être récupérées par l'apiculteur l'après midi ! la nature est généreuse !!
l'art du camouflage de la mante religieuse Img_4215
l'art du camouflage de la mante religieuse Img_4216
l'art du camouflage de la mante religieuse Img_4217
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1615
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par Christian Colette Sam 20 Mai 2023, 07:33

Bel essaim... Pourvu qu'un apiculteur le récupère...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5856
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par GORDINI 07 Sam 20 Mai 2023, 08:12

Christian Colette a écrit:Bel essaim... Pourvu qu'un apiculteur le récupère...

Bonjour
Tu n'as pas lu tout le message d'Aubrit !!!


j'aime bien la tenue de camouflage de la gentille demoiselle !
les chardons c'est bon, le trèfle aussi...par contre les coquelicots, non !!!

____________________________________________
l'art du camouflage de la mante religieuse Mozlin11
l'art du camouflage de la mante religieuse 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par JJR24 Sam 20 Mai 2023, 08:56

Bonjour,

l'art du camouflage de la mante religieuse 502276 l'art du camouflage de la mante religieuse 502276 Oui Aubrit la nature est généreuse!

Je n'ai pas encore vu d'essaim, ni de mante religieuse en tenue de camouflage chez moi, trop froid sans doute!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11013
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par Jean-No Sam 20 Mai 2023, 09:29

bonjour à toutes et à tous !

C'est la beauté fatale parce que gare à celui qui ne la voit pas.

Toi tu as pu l'admirer et nous aussi grace à toi l'art du camouflage de la mante religieuse 502276


L'essaim, c'est la saison et la preuve que des colonies continuent leur vie. Ici, un ami a perdu deux essaim de la même ruche ! C'est qu'il y aurait encore des fleurs Question
J'ai tout de même une inquiétude : je me suis promené plusieurs fois au bord de champs de colza et je n'ai pas vu une abeille ; pas même les grosses velues ou bourdons.

La trouspinette, j'ai eu l'occasion d'en déguster dans la "zone" : un de mes collègues, dans l'Indre, savait la faire.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3097
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par OB44 Sam 20 Mai 2023, 10:37

l'art du camouflage de la mante religieuse 974250 Très belle photo... Mais ! ce qu'il faut savoir :
La mante religieuse :

La mante religieuse est un insecte qui mange d’autres insectes. Il peut être dangereux si on le manipule, car ses longues pattes avant sont en forme de pinces et il peut pincer les doigts des personnes qui les touchent.

Cependant, es tu bien certains que ce sont bien des abeilles ?

Sinon, attention aux chenilles processionnaires !!!! (qui aiment bien les pins.)

Les chenilles processionnaires : des chenilles urticantes à ne pas toucher ni approcher

Tous les ans, les chenilles processionnaires refont l’actualité – et ce de plus en plus tôt, et désormais dans toute la France. Classées nuisibles depuis avril 2022 (Décret n°2022-686), ces larves de papillons de nuit prolifèrent au point de menacer la santé humaine voire la flore, en provoquant notamment la défoliation des arbres qu’elles colonisent. Le danger provient de leurs poils, très urticants pour l’humain comme l’animal.(je parle en connaissance de cause: j'ai des chiens)

ami

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5296
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par Jean-No Sam 20 Mai 2023, 11:49

vu la forme, je parirai pour un essaim ... sans risque car  l'apiculteur est venu leur donner une maison.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3097
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par Christian Colette Sam 20 Mai 2023, 12:25

Les chenilles processionnaires ne datent pas d'hier; la preuve ils ont donné naissance à un outils destiné à l'origine à couper les branches des arbres où il y avait des nids de chenilles; je parle de l’échenilloir qui n'est autre qu'un sécateur emmanché sur un long manche....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5856
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par JJR24 Sam 20 Mai 2023, 21:42

Christian Colette a écrit:Les chenilles processionnaires ne datent pas d'hier; la preuve ils ont donné naissance à un outils destiné à l'origine à couper les branches des arbres où il y avait des nids de chenilles; je parle de l’échenilloir qui n'est autre qu'un sécateur emmanché sur un long manche....



Bonsoir,

Quand je taille à 3m de haut, mon échenilloir me file le bourdon! Je comprends pourquoi! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11013
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par Jean-No Dim 21 Mai 2023, 09:31

Bojour à toutes et à tous !

Je ne sais pas si se sont les mêmes, mais il y a aussi une espèce de chenilles qui envahissent les arbres de haie, souvent les buissons blancs. Elles tissent une toile tout autour de l'arbre pour se mettre à l'abri et ne laissent aue les tiges !

Il y en a plein au bord de la route. on dirait qu'ils ont un voile de forçage !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3097
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par JJR24 Dim 21 Mai 2023, 14:19

Bonjour,

Ce sont d'autres chenilles qui tissent une toile autour des branches:
EX;
http://aramel.free.fr/INSECTES16bis.shtml
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11013
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par Jean-No Dim 21 Mai 2023, 17:02

Quand j'étais plus jeune et qu'on allait chercher les vaches au près le soir, je m'amusais à taper un coup sur le tronc elles descendaient toutes au bout d'un fil comme les araignées ; le GIGN en masse !

A bientôt !

 Jean Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3097
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par JJR24 Dim 21 Mai 2023, 20:08

Bonsoir,

l'art du camouflage de la mante religieuse 11945 l'art du camouflage de la mante religieuse 11945 Jamais fait ce truc de taper sur le tronc d'arbre pour les voir descendre!
Faut que j'essaie! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11013
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par cedreatlas11 Jeu 01 Juin 2023, 08:57

Il parait que faire un trou dans une nichée de chenilles processionnaires avant qu'elles ne descendent, c'est radical; donc un ou deux petit plomb de 4.5 sans danger de tirer en l'air, je pratique cette solution sans connaitre le résultat l'art du camouflage de la mante religieuse Wink
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5624
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par chapo03 Jeu 01 Juin 2023, 09:01

cedreatlas11 a écrit:Il parait que faire un trou dans une nichée de chenilles processionnaires avant qu'elles ne descendent, c'est radical; donc un ou deux petit plomb de 4.5 sans danger de tirer en l'air, je pratique cette solution sans connaitre le résultat l'art du camouflage de la mante religieuse Wink

non.
c'est un gros trou au fusil de chasse avant les gelées.. c'est le gel qui les tuent.... si trop tard ou pas de gel, aucun effet sinon tuer une qui prend le plomb
chapo03
chapo03
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1496
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par cedreatlas11 Jeu 01 Juin 2023, 09:10

Un coup de fusil avant ou après les gelées aura le même effet l'art du camouflage de la mante religieuse 11945 , mais un trou laissera entrer le froid l'art du camouflage de la mante religieuse Wink
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5624
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

l'art du camouflage de la mante religieuse Empty Re: l'art du camouflage de la mante religieuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum