widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lichen et mousse sur les branches

4 participants

Aller en bas

Lichen et mousse sur les branches Empty Lichen et mousse sur les branches

Message par Mjo 20/4/2023, 15:03

Bonjour

Les branches de mes pommiers sont recouvertes de lichen et de mousse. Je lis un peu partout que cela n'est pas nuisible pour les arbres. D'autres contestent cela

Quel est votre avis et votre expérience ?
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : vexin
Age : 73
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lichen et mousse sur les branches Empty Re: Lichen et mousse sur les branches

Message par Jean-No 20/4/2023, 17:49

Bonjour à toutes et à tous !

Il n'y a normalement pas de danger pour l'arbre car ni l'un ni l'autre n'est un parasite.

Comme ils aiment un terrain humide et ombragé, c'est souvent le signe que la ramure est trop abondante et cel ne favorise pas le bon développement des fruits qui poussent dans "l'intérieur".

La trop grande épaisseur peut générer l'aparition de champignons qui pourraient être néfastes. Mais c'est rare et plutôt reservé aux arbres à l'abandon.

Le positif de ses "habitants" de l'arbre est qu'ils favorisent le développement d'insectes qui profitent aux oiseaux.

Le seul côté négatif dont j'ai fait l'expèrience, c'est la présence de lychen abondant sur les cerisiers. En ceuillant les cerises, on ne faiait pas sans froter les branches avec le panier et cela laissait des résidus de lychen sec qui s'acrochaient aux fruits ; désagréable dans la bouche. Pourtant les cerisiers étaient en plein soleil du levé au couché ; et à cete époque sufisament aérés.

C'est tout de même un phénomène récent car j'ai souvent entendu ma mère dire qu'elle n'avait pas ça dans son enfance.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3096
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lichen et mousse sur les branches Empty Re: Lichen et mousse sur les branches

Message par JJR24 20/4/2023, 23:26

Bonsoir,

La présence des Lichens (symbiose entre un champi et une algue) indique que l'air est de bonne qualité! Ils résistent très bien au sec, l'arbre peut mieux résister aux chaleurs, biotope spécifique effectivement qui profitent aux oiseaux et d'autres bébêtes!

Beaucoup de lichens sur les chênes chez moi, un peu sur les arbres fruitiers, il y a aussi du lierre;
Pour moi c'est signe de qualité environnementale!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lichen et mousse sur les branches Empty Lichen et mousse

Message par flyingtractor 22/4/2023, 08:12

Bonjour,
Chez-moi aussi j'ai beaucoup de lichen,(surtout sur les érables champêtres et les vieux pommiers).
Je m'efforcais à brosser les fruitiers, bien sûr qu'en partie basse, pour éviter que ça ne devienne une réserve à parasites. Depuis quelques années l'apparition de momilliose dans les pommiers me pose un sérieux problème. Nous sommes tout juste en débourrage des bourgeons et je vais faire un traitement à la bouillie bordelaise mais depuis 2/3 ans j'ai l'impression que ça ne fait plus rien.
Avez-vous quelques conseils?
Merci
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lichen et mousse sur les branches Empty Re: Lichen et mousse sur les branches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum