widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Restauration Fordson Major de 1958

+4
Dalton
yves02300
Holo
Sébastien33
8 participants

Aller en bas

tracteur Restauration Fordson Major de 1958

Message par Sébastien33 10/4/2023, 17:38

Salut à toutes et à tous,

J'ai commencé la restauration du Fordson major il y a un an et j'ai des petites question à poser.

Restauration Fordson Major de 1958 _1130111

Tout d'abord est-ce que quelqu'un connait une teinte RAL pour le orange des roues, je bloque à ce sujet.

Ensuite je voudrai savoir si on peut inversé la polarité du tracteur, d'origine le tracteur a le plus à la masse mais moi je voudrai que ce soit l'inverse pour mettre une centrale clignotante, etc...

Pour terminer je voudrai quel type d'huile je peux mettre dans le pont arrière du tracteur.


Bonne soirée à tous
Sébastien33
Sébastien33
Résident permanent

Nombre de messages : 158
Localisation : Gironde
Age : 43
Tracteurs : Farmall super FCC, Fendt F28, SFV 202, Same DA30 DT, Allgier A111, Vendeuvre BOB 500,Vendeuvre BL30,Vendeuvre Super BB,Fordson Major, Deutz 6806, Man AS 330 Allrad, Same Aurora 45 4wd, Labourier LD30
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Holo 10/4/2023, 18:13

Bonjour
Pour remettre le négatif à la masse rien de plus simple.
Inverser le branchement batterie tu a 2 possibilités.

1/ Ca peut fonctionner direct, mais il vaut mieux être sur et commencer par inverser le champs magnétique de la dynamo.
Pour cela; Bien sur moteur à l'arrêt et + batterie débranchée,
Retirer la courroie, débrancher les fils de la dynamo (DYN et EXT) les isoler.
Prendre un fil volant de bonne section, brancher un coté du fil sur les plots DYN et EXT en les reliant, puis brancher l'autre extrémité du fil sur le PLUS batterie, normalement la dynamo doit se mettre à tourner. Quelques secondes suffisent, retirer le fil volant, rebrancher la dynamo normalement, remettre la courroie, rebrancher le + batterie, mettre le moteur en marche......et ça fonctionne.
2/ Si tu est équipé d'un Ampèremètre, ce dernier fonctionnera à l'envers, donc aprés avoir débranché la batterie, tu inverse tous les fils reliés à l'Ampèremètre il retrouvera son fonctionnement normal..

Pour l'huile du pont c'est de la grosse pignonnerie donc une bonne 90.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Sébastien33 10/4/2023, 19:02

Merci Holo pour ces explications Restauration Fordson Major de 1958 502276
Sébastien33
Sébastien33
Résident permanent

Nombre de messages : 158
Localisation : Gironde
Age : 43
Tracteurs : Farmall super FCC, Fendt F28, SFV 202, Same DA30 DT, Allgier A111, Vendeuvre BOB 500,Vendeuvre BL30,Vendeuvre Super BB,Fordson Major, Deutz 6806, Man AS 330 Allrad, Same Aurora 45 4wd, Labourier LD30
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par yves02300 4/12/2023, 09:59

salut, sébastien33 ,

je ne sais pas ou tu en es dans ta restauration mais la photo prouve que tu es en train de faire du très bon boulot Restauration Fordson Major de 1958 Good1
j'ai un fordson super major et il est vrai que c'est un peu chiant le + au chassis.
mettre un alternateur serait nettement plus performant que cette dynamo asthmatique .
le gros problème pour faire la modif du moins au chassis c'est le démarreur et là, il faut adapter un démarreur d'un autre tracteur.
si quelqu'un a déjà fait cette transformation , il peut se manifester.
sébastien, si tu peut nous faire voir ta merveille terminée , ne te gène pas :non:

yves02300
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : caillouel crepigny
Age : 74
Tracteurs : fordson super major
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Holo 4/12/2023, 10:54

yves02300 a écrit:salut, sébastien33 ,
le gros problème pour faire la modif du moins au chassis c'est le démarreur et là, il faut adapter un démarreur d'un autre tracteur.
si quelqu'un a déjà fait cette transformation , il peut se manifester.
sébastien, si tu peut nous faire voir ta merveille terminée , ne te gène pas  :non:

Bonjour
Normalement sur les vieux engin il n'y a pas de problème pour inverser les polarités comme déjà expliqué plus haut.
Pour le démarreur IDEM le fait d'inverser les polarités ne changera pas le sens de rotation.
Sauf sur les véhicules récent dont le principe de fonctionnement est différent, mais cela sont déjà négatif à la masse.
Il ne doit pas y avoir de problème avec un super major.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Dalton 4/12/2023, 10:54

yves02300 a écrit:le gros problème pour faire la modif du moins au châssis c'est le démarreur et là, il faut adapter un démarreur d'un autre tracteur.

Salut .

Tu as fait l'essai en inversant juste les câbles ?
Sans certitude , mais me semble l'avoir essayé sur un démarreur de Pajéro , en inversant les câbles ça tournait toujours dans le bon sens . Mais sans garantie quant à mes souvenirs ( les effets secondaires de l'âge :siffle: :siffle: )
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Colinx 4/12/2023, 11:43

Je confirme, il n'y a que la dynamo à repolariser ce qui est très simple.
Le sens de rotation du démarreur ne change pas quand on inverse les polarités, donc pas de problème de ce côté.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 511
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par yves02300 6/12/2023, 08:26

Merci pour vos précieux renseignements ! super!
Pour repolariser une dynamo, je connais !
Par contre, pour le démarreur , je ne m'y suis jamais intéressé plus que ça .
Je suis resté sur le classique bobinage qui, avec une inversion de polarité faisait tourner en sens inverse .
J' ai reconditionné le démarreur dans sa partie mécanique ... il avez tellement de jeu longitudinal que le collecteur venait se cout circuiter sur la flasque !!
C'était le moment de faire des essais sur l'établi !
Pour la gestion électronique du moteur ... lol!
bonne journée à tous





yves02300
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : caillouel crepigny
Age : 74
Tracteurs : fordson super major
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par passionnormande 7/12/2023, 07:44

Bonjour à tous, si quelqu'un peut nous rappeler les avantages du + à la masse ? J'ai su, mais ne me souviens plus..............
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 414
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Colinx 7/12/2023, 08:20

C'était une question d'oxydation.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 511
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Mic736 7/12/2023, 09:09

Je ne vois pas très bien quels ont les avantages du + à la masse?  Surement un choix de normes de départ?

Colinx, pourquoi cela jouerait il un rôle sur l'oxydation?   Le courant passe ( les électrons circulent ) toujours dans le même sens?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Christian Colette 7/12/2023, 09:29

Je pense que ce n'est qu'une histoire de convention.
Par convention les électrons circulent du plus vers le moins et quasiment tout le monde (sauf les anglais) mettent le moins à la masse, (le retour) et alimentent chaque élément individuellement. Le plus à la masse consiste à envoyer des électrons dans toute la carcasse et ne donner le retour à la batterie que pour chaque éléments...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Mic736 7/12/2023, 09:42

En réalité les électrons circulent du moins vers le plus. C'est à dire à l'inverse du sens conventionnel. On attribue ainsi au sens du courant le sens opposé à celui des électrons, ce qui peut sembler paradoxal !

L'historique en est que les premières études mathématiques de l’électricité ont nécessité l’attribution arbitraire d’un sens au phénomène : du plus vers le moins.

Or, ce n’est que bien plus tard que se fît la découverte des électrons, éléments de l’atome, dont les déplacements sont à l’origine de l’électricité.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Holo 7/12/2023, 10:43

Bonjour à tous
Voila comment détourner le post initial... LOL

Sans vouloir être sur de quoi que ce soit, et seulement d'après ce que j'avais lu il y a fort longtemps.
A l'époque ou le courant continu a été découvert il fallait bien lui mettre une polarité, en suite par convention il a été attribué de mettre le négatif à la masse.
Mais les outre manche ne faisant rien comme les autres ont décidés de faire l'inverse et ce n'est que bien plus tard (la technique ayant évoluée) que l'on c'est aperçu que les électrons allaient dans l'autre sens que celui que l'on avait pensé, mais comme il était techniquement impossible de revenir en arrière tout le monde est resté sur la convention.
Pour les anglais, la technique leur ayant donné raison, ils n'ont jamais voulu se mettre à la convention.

Peut être que demain ils passeront au métrique... :siffle:  :siffle:
J'expliqué ici que l'on pouvait trouver des conventions ailleurs et je parlais des conventions radio dans l'aviation mais trop long et hors sujet j'ai donc effacé.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Mic736 8/12/2023, 11:23

Une des hypothèses pour l'historique du positif à la masse chez les anglais et un certains nombre de constructeur aux USA alors que c'est le négatif en Europe serait la suivante. Mais d'autres anecdotes circulent aussi.

Cela est dû en grande partie au fait que c'est Bosch qui a développé le premier système électrique automobile fiable et qu'ils ont utilisé une masse négative. Certains fabricants ont utilisé sous licence le système Bosch, mais d'autres ont décidé d'en copier la majeure partie, mais de le modifier suffisamment pour éviter les brevets. L’un des changements les plus courants consistait à inverser la polarité du système.


Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Restauration Fordson Major de 1958

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum