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Démarrage som 35

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Message par Kévin d 26/2/2023, 22:12

Bonjour
Propriétaire d'un som 35 je n'arrive pas à le mettre en route le démarreur lance correctement , le gasoil arrive à la pompe à injection (qui est purgé) mais ne ressort que par les sorties qui mènent aux injecteurs 2 et 3
Auriez vous des solutions
Cordialement

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Message par gma 27/2/2023, 06:53

bonjour
il est rester longtemps sans tourné ?
peut être en partie grippée ou mal purgée
sa arrive parfois
bon courage
gilbert
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Message par JJR24 27/2/2023, 09:40

Bonjour,

Bienvenue Kévin ami sur ce lien:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

Je suppose que le circuit GO est propre? Que les bougies de chauffe sont en bon état?
(Parfois les lamelles des bougies ont de mauvais contact);
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Message par Kévin d 27/2/2023, 09:59

gma a écrit:bonjour
il est rester longtemps sans tourné ?
peut être en partie grippée ou mal purgée
sa arrive parfois
bon courage
gilbert


Bonjour
5 ans sans tourner j'ai purgé la pompe à injection il n'y a plus d'air et j'ai démonté la plaque de la pompe et je vois qu'en faisant tourner le moteur il n'y a que les deux ressorts du milieu qui bougent
Je ne sais pas comment les démonter et si cela aura une incidence sur la pompe
Cordialement

Kévin d
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Message par Holo 27/2/2023, 11:08

gilbert[/quote]

Bonjour
5 ans sans tourner j'ai purgé la pompe à injection il n'y a plus d'air et j'ai démonté la plaque de la pompe et je vois qu'en faisant tourner le moteur il n'y a que les deux ressorts du milieu qui bougent
Je ne sais pas comment les démonter et si cela aura une incidence sur la pompe
Cordialement [/quote]
Bonjour

S'il n'y a que les 2 pistons du milieu qui bougent cela veut dire que les 2 autres sont grippés en position haute et donc ces 2 injecteurs ne sont pas alimentés donc le moteur ne démarrera pas.
Le premier conseil est de surtout de ne pas démonter et de RIEN toucher dans une PI.

Met du dégrippant à profusion sur le haut des ressorts et sur la crémaillère qui commande l'injection (haut dessus des ressorts).
Il faut impérativement vérifier si la crémaillère fonctionne, pour cela en mettant la surcharge tu dois voir la crémaillère (au dessus des pistions) se déplacer et faire pivoter les commandes d'injection.
Pour cela passer; De la Position accélération avec surcharge à la Position arrêt moteur.

Il est impératif que la crémaillère fonctionne car autrement à la mise en route il y a risque d'emballement moteur et il est tjr prudent de prévoir de quoi étouffer le moteur avec une petite planche de bois à positionner sur l'entrée d'admission d'air.

Si au bout de plusieurs tentatives avec du dégrippant ça ne fonctionne pas, tu peux tenter de chauffer les 2 pistons grippés avec un décapeur thermique (modérément 100-150°) surtout sur la partie haute des ressorts, souvent ça fonctionne.
Surtout ne rien dévisser, ne pas forcer sur les pièces au risque de tout dérégler et la... bonjour la note chez le diéséliste.
En suite il faudra penser à utiliser la burette avec de l'huile moteur
Cordialement
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Message par Kévin d 27/2/2023, 14:43

JJR24 a écrit:Bonjour,

Bienvenue Kévin ami sur ce lien:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

Je suppose que le circuit GO est propre? Que les bougies de chauffe sont en bon état?
(Parfois les lamelles des bougies ont de mauvais contact);
JJR24

Bonjour
les bougies et la lamelle sont propres le gasoil arrive à la pompe à injection (qui est purgée plus d'air qui sort) mais quand j'enlève la plaque de la pompe à injection il n'y a que les ressorts du milieu qui bougent

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Message par Kévin d 27/2/2023, 14:46

Holo a écrit:gilbert


Bonjour
5 ans sans tourner j'ai purgé la pompe à injection il n'y a plus d'air et j'ai démonté la plaque de la pompe et je vois qu'en faisant tourner le moteur il n'y a que les deux ressorts du milieu qui bougent
Je ne sais pas comment les démonter et si cela aura une incidence sur la pompe
Cordialement [/quote]
Bonjour

S'il n'y a que les 2 pistons du milieu qui bougent cela veut dire que les 2 autres sont grippés en position haute et donc ces 2 injecteurs ne sont pas alimentés donc le moteur ne démarrera pas.
Le premier conseil est de surtout de ne pas démonter et de RIEN toucher dans une PI.

Met du dégrippant à profusion sur le haut des ressorts et sur la crémaillère qui commande l'injection (haut dessus des ressorts).
Il faut impérativement vérifier si la crémaillère fonctionne, pour cela en mettant la surcharge tu dois voir la crémaillère (au dessus des pistions) se déplacer et faire pivoter les commandes d'injection.
Pour cela passer; De la Position accélération avec surcharge à la Position arrêt moteur.

Il est impératif que la crémaillère fonctionne car autrement à la mise en route il y a risque d'emballement moteur et il est tjr prudent de prévoir de quoi étouffer le moteur avec une petite planche de bois à positionner sur l'entrée d'admission d'air.

Si au bout de plusieurs tentatives avec du dégrippant ça ne fonctionne pas, tu peux tenter de chauffer les 2 pistons grippés avec un décapeur thermique (modérément 100-150°) surtout sur la partie haute des ressorts, souvent ça fonctionne.
Surtout ne rien dévisser, ne pas forcer sur les pièces au risque de tout dérégler et la... bonjour la note chez le diéséliste.
En suite il faudra penser à utiliser la burette avec de l'huile moteur
Cordialement[/quote]

Merci je vais essayer ça au plus vite
Cordialement

Kévin d
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Message par Kévin d 28/2/2023, 16:27

Kévin d a écrit:
Holo a écrit:gilbert



Bonjour
5 ans sans tourner j'ai purgé la pompe à injection il n'y a plus d'air et j'ai démonté la plaque de la pompe et je vois qu'en faisant tourner le moteur il n'y a que les deux ressorts du milieu qui bougent
Je ne sais pas comment les démonter et si cela aura une incidence sur la pompe
Cordialement

Bonjour

S'il n'y a que les 2 pistons du milieu qui bougent cela veut dire que les 2 autres sont grippés en position haute et donc ces 2 injecteurs ne sont pas alimentés donc le moteur ne démarrera pas.
Le premier conseil est de surtout de ne pas démonter et de RIEN toucher dans une PI.

Met du dégrippant à profusion sur le haut des ressorts et sur la crémaillère qui commande l'injection (haut dessus des ressorts).
Il faut impérativement vérifier si la crémaillère fonctionne, pour cela en mettant la surcharge tu dois voir la crémaillère (au dessus des pistions) se déplacer et faire pivoter les commandes d'injection.
Pour cela passer; De la Position accélération avec surcharge à la Position arrêt moteur.

Il est impératif que la crémaillère fonctionne car autrement à la mise en route il y a risque d'emballement moteur et il est tjr prudent de prévoir de quoi étouffer le moteur avec une petite planche de bois à positionner sur l'entrée d'admission d'air.

Si au bout de plusieurs tentatives avec du dégrippant ça ne fonctionne pas, tu peux tenter de chauffer les 2 pistons grippés avec un décapeur thermique (modérément 100-150°) surtout sur la partie haute des ressorts, souvent ça fonctionne.
Surtout ne rien dévisser, ne pas forcer sur les pièces au risque de tout dérégler et la... bonjour la note chez le diéséliste.
En suite il faudra penser à utiliser la burette avec de l'huile moteur
Cordialement[/quote]

Merci je vais essayer ça au plus vite
Cordialement [/quote]


Bonjour
Quand vous parlez des pistons vous parlez de ceux dans la pompe à injection car quand j'essaye de faire aller le système d'arrêt du moteur je n'arrive pas à le tirer ?
Cordialement

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Message par Holo 28/2/2023, 19:16


[quote


Bonjour
Quand vous parlez des pistons vous parlez de ceux dans la pompe à injection car quand j'essaye de faire aller le système d'arrêt du moteur je n'arrive pas à le tirer ?
Cordialement [/quote]

Bonsoir
OUI bien sur.
Si la tirette d'arret ne fonctionne pas il doit y avoir un sacré grippage et heureusement qu'il n'a pas démarré car c'était l'emballement assuré, car à l'arret moteur le débit de GO passe en position MAXI.
Il faut absolument que la tirette d'arret fonctionne, cette dernière actionne la commande de la crémaillère afin de passer l'injection à zéro.
A vérifier en haut de la PI (au dessus des ressorts) il y a une crémaillère qui fait pivoter les têtes des cylindres d'injection afin de régler le débit de GO suivant régime moteur.
Il faut absolument que les têtes pivotent donc dégrippant à GOGO et faire fonctionner la tirette d'arret, 1 coup en position ARRET, 1 coup en position SURCHARGE.
La crémaillère doit fonctionner librement et faire pivoter les têtes des cylindres d'injection.
DONC dégrippant et décapeur thermique plusieurs fois.
Attention !!!!!!, Essais de faire bouger tout cela mais surtout ne rien dévisser et ne pas forcer sur ces pièces.
Cordialement
Holo
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Message par Kévin d 5/3/2023, 00:09

Holo a écrit:
[quote


Bonjour
Quand vous parlez des pistons vous parlez de ceux dans la pompe à injection car quand j'essaye de faire aller le système d'arrêt du moteur je n'arrive pas à le tirer ?
Cordialement


Bonsoir
OUI bien sur.  
Si la tirette d'arret ne fonctionne pas il doit y avoir un sacré grippage et heureusement qu'il n'a pas démarré car c'était l'emballement assuré, car à l'arret moteur le débit de GO passe en position MAXI.
Il faut absolument que la tirette d'arret fonctionne, cette dernière actionne la commande de la crémaillère afin de passer l'injection à zéro.
A vérifier en haut de la PI (au dessus des ressorts) il y a une crémaillère qui fait pivoter les têtes des cylindres d'injection afin de régler le débit de GO suivant régime moteur.
Il faut absolument que les têtes pivotent donc dégrippant à GOGO et faire fonctionner la tirette d'arret, 1 coup en position ARRET, 1 coup en position SURCHARGE.
La crémaillère doit fonctionner librement et faire pivoter les têtes des cylindres d'injection.
DONC dégrippant et décapeur thermique plusieurs fois.
Attention !!!!!!,   Essais de faire bouger tout cela mais surtout ne rien dévisser et ne pas forcer sur ces pièces.
Cordialement[/quote]

Bonjour
Un ami est venu et m' a dit que la commande de surcharge va bien de sa position surcharge à sa position régime normale donc après vérification des pistons de la PI (qui sont débloqués) nous avons démarré le tracteur réglé le ralenti le tracteur tourne nickel mais pour l'éteindre il a fallu couper l'arrivée de gasoil il a regardé au régulateur mais ne sais pas comment enlever la membrane pour voir le système de basculement d'une position à l'autre sauriez-vous comment faire
Cordialement

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Message par Jean-No 5/3/2023, 09:37

Bonjour à toutes et à tous !

Seulement une piste parce que ça m'est arrivé : est-ce que la tringlerie de la tirette d'arrêt amène le levier qui coupe l'alimentation à son maximum. Avec le temps et les habitudes des anciens utilisateurs, j'ai constaté que ça se dérègle. Pour mon Deutz, je devais descendre du tracteur pour basculer l'arrêt à la main.

En espérant ...

A bientôt !

Jean-Noël
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Message par Kévin d 5/3/2023, 10:26

Jean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Seulement une piste parce que ça m'est arrivé : est-ce que la tringlerie de la tirette d'arrêt amène le levier qui coupe l'alimentation à son maximum. Avec le temps et les habitudes des anciens utilisateurs, j'ai constaté que ça se dérègle. Pour mon Deutz, je devais descendre du tracteur pour basculer l'arrêt à la main.

En espérant ...

A bientôt !

Jean-Noël




La tirette seule fait bien les positions surcharge,régime normal, et arrêt moteur mais une fois accouplé ne va pas en arrêt moteur donc nous pensons que le système doit être grippé dans le régulateur.
Mais pour y avoir accès il y a une membrane à enlever et on ne sait pas comment la retirer
Cordialement

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Message par Dalton 5/3/2023, 16:02

Salut .

Y'a surtout le fait que la plupart du temps , personne ne pense à faire la vidange et le niveau de la PI , il en résulte souvent des grippages .
Voilà par exemple le peu qui est sorti de la PI de mon Zétor quand je l'ai acheté , je suppose que l'huile était encore d'origine tchèque :siffle:

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Message par Kévin d 6/3/2023, 09:19

Dalton a écrit:Salut .

Y'a surtout le fait que la plupart du temps , personne ne pense à faire la vidange et le niveau de la PI , il en résulte souvent des grippages .
Voilà par exemple le peu qui est sorti de la PI de mon Zétor quand je l'ai acheté , je suppose que l'huile était encore d'origine tchèque :siffle:

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Bonjour
En effet ça craint était elle grippé aussi
Cordialement

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