widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Embrayage prise de force sur David Brown 990 selectamatic

3 participants

Aller en bas

Embrayage prise de force sur David Brown 990 selectamatic Empty Embrayage prise de force sur David Brown 990 selectamatic

Message par godestalbin 19/2/2023, 09:50

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un David Brown 990.
L'embrayage de la prise de force ne fonctionne plus, je l'ai acheté dans cet état. Lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage on perçoit une sorte de clic qui doit correspondre au débraye de la prise de force lorsque l'on passe la première position de la pédale d'embrayage pour débrailler la boite de vitesse.
J'envisage de le réparer moi même mais je n'ai aucune expérience en mécanique.
J'ai récupéré un manuel avec les éclatés de toutes les pièces par contre je ne sais pas comment m'y prendre pour le démontage.
Je suis à la recherche d'instructions genre démonter un embrayage pour les nuls.
Je ne comprends pas non plus comment fonctionne l'embrayage: quelle partie débraye le moteur, quelle partie débraye la prise de force ?
Je ne sais pas non plus comment identifier le bon modèle parmi les 3 schémas.
Le 3ème (Figure 16) est embrayage simple donc ce n'est pas celui là puisque en appuyant la pédale d'embrayage à fond on est sensé débrayer la prise de force.
Il me reste la figure 14 - Double clutch 990/A (livedrive) et figure 15 - Twin plate clutch 990/B et 990/M (optinal equipment).
Sur la carte grise j'ai D2=990AS et D1=CASE IH donc ça serait le premier schéma ?
Est-ce que je peux identifier le bon type avant démontage ?
Est-ce que sur ce genre de problème on peut présumer de ce qui est à changer ? Si possible je voudrais commander les pièces avant le démontage.

Et un second point, je n'ai aucune jauge d'huile sur mon tracteur. J'ai juste un bouchon pour mettre de l'huile dans le carter. Comment savoir si l'huile est à niveau ou pas ?
Est-ce la même huile pour le moteur et le circuit hydraulique ?

Merci pour votre aide.

PS: Pour le moment je suis à 650km de mon tracteur, je dois attendre les congés d'été pour m'attaquer à la résolution de ce problème d'embrayage.
godestalbin
godestalbin
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 24450 Firbeix
Date d'inscription : 19/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage prise de force sur David Brown 990 selectamatic Empty Re: Embrayage prise de force sur David Brown 990 selectamatic

Message par JJR24 19/2/2023, 10:19

Bonjour,

Bienvenue Godestalbin ami
Sur ce lien:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

Si carte grise notée CASE IH, c'est un dernier modèle produit pendant la reprise de la marque DB par Case/IH;
D'après les docs, Le type A correspond à 'livedrive":
pompe hydraulique continue à être entrainée, embrayage "2 étages, 2 disques secs":
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/DAVIDBROWNselectamatic990.pdf
Depuis les docs du site:
http://vieilles.soupapes.free.fr/

Je pense que pour les réparations, il vaut mieux être présent sur place!
Il faudrait commencer par le réglage à la pédale?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11161
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage prise de force sur David Brown 990 selectamatic Empty Re: Embrayage prise de force sur David Brown 990 selectamatic

Message par fcd 38 19/2/2023, 17:10

Bonsoir 

Si le tracteur est resté longtemps a l'arrêt, le disque est peut-être collé et comme dit JJ voir aussi les réglages 

Pour tes niveaux : moteur tu as une jauge a côté du filtre a huile ( côté gauche a l'avant de la pédale d'embrayage ) et transmission / hydraulique  jauge a côté des  leviers de vitesses ( filtre hydraulique dans une cloche ronde sous le pont arrière ) Wink

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1704
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage prise de force sur David Brown 990 selectamatic Empty Re: Embrayage prise de force sur David Brown 990 selectamatic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum