widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

+37
guitou67310
JC64
guyledoc
Claude52
treblig
aubrit
fredodlacolo
petit lion (Family)
Did17
bricoulou 07
daniro
MFC
cv3793
lolof240
domwood
honore jm
ATTOSS19
gg4369
castor
hebert thierry
GORDINI 07
OB44
flyingtractor
george
Oliv421
jean-pierre-45
8080
klauss64
alain1956
fcd 38
plo53
passionnormande
fredjaw
JJR24
ergerg
yanouch29
Christian Colette
41 participants

Page 21 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 29  Suivant

Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par JJR24 29/5/2023, 23:08

Bonsoir,

"...c'est un signe qui ne trompe pas !..."
Yanouch, même en pleine journée j'ai 2/3 voisins comme chez toi!
Merci pour le partage et bonnes suites!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11161
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 30/5/2023, 10:12

Bonjour à tous.

J'ai une demande d'aide à formuler au gens du forum.
Je le fais ici, car vous représentez pour le moment les seules personnes qui suivent vraiment ce projet.

Comme celle ci concerne l'avenir de la remise en production de l'éolienne (son implantation et son fonctionnement), et qu'en parallèle j'ai de plus en plus de doutes quand à une possibilité administrative de le faire de façon cohérente, je pense que le moment est venu de demander de l'aide.

En clair de ce que j'ai compris:

- En France quand vous souhaitez faire un projet atypique il vous faut de l'aide, car cela effraie les personnes pouvant vous autoriser à le faire, et si vous n'usez pas de relation, une personne seule sans poids médiatique ou politique comme moi n'a pratiquement aucune chance d'arriver à faire infléchir la lenteur administrative et son lot de mauvaise volonté.

La situation vérifiée et sans ambiguïté: (on prends la loi et on l'applique)

- J'ai le droit de remonter cette éolienne à 12m de hauteur, dans le champ en face de ma ferme (à 50m) car c'est une zone A, que je suis agriculteur et qu'il n'y a pas de demande de permis de construire à fournir. C'est la solution simple. Sauf que placée à cet endroit l'éolienne ne fonctionnera pas ou mal car implantée dans un "trou" en contrebas de ma ferme. Il y a de plus la route à traverser qui est une voie communale et que pour l'implantation des réseaux c'est pas gagné...

- La situation idéale serait donc dans la cour de ma ferme. Pourquoi ?
L'accès y est sécurisé pour le public, il n'y a pas d'obstacle aux vents dominants même à 12m, l'impact visuel pour le village est moindre car bénéficiant du  contexte de mes bâtiments déjà en place. Le hic et c'est tout le problème c'est que c'est en zone N et qu'en zone N on n'a pas le droit d'implanter quoi que ce soit. Donc il faut soit faire changer le zonage mais c'est quasi mission impossible sauf dans le cas d'un collectif solide (genre association très active... procédure administrative complexe) ou avoir une dérogation ce qui revient à peu prêt au même.

Personnellement, si je suis courageux et enthousiaste pour tous les travaux nécessaire à la machine, je suis très mauvais quand à l'administratif (j'y comprends rien, ça m'énerve et je n'arrive pas à cerner ce qu'il faut faire, la bonne stratégie à adopter...)

Actuellement j'ai déjà fait ces démarches:

-J'ai rencontré le maire du village, je lui ai présenté le projet, je n'ai pas senti d’intérêt pour celui-ci et il ne m'a donné aucune garantie que ça puisse se faire.
-J'ai contacté les bâtiments de France, une personne de Rennes est passée voir cet hivers, je n'ai pas de retour quand à l'avancée du dossier et je n'ai pas eu de garantie qu'elle soit classée un jour ou que ça permette d'aider à obtenir une autorisation de l'implanter en zone N
-J'ai pris un peu peur et j'ai envoyé plus récemment un mail à la député, à la communauté de commune, au SILAC, à la fondation du patrimoine. J'attends maintenant une réponse sans grand enthousiasme.
En vrai personne ne m'a dit non mais personne ne s'engage à m'aider pour que les chose bougent , et maintenant je ne sais pas ce que je dois faire pour arriver à placer sereinement cette machine dans la cour de ma ferme (par-ce-que si je le fais et qu'après on me laisse tomber et qu'on me demande de la démonter, je ne le supporterais pas.)

Bref: à priori ce que j'ai compris c'est qu'il faut être au moins une association pour prétendre à des aides soit financières soit administratives (ce qui équivaut au même puisque s'il faut aller au tribunal pour faire valoir ses droits... ça coute cher !)

J'ai donc l'honneur de proposer ici la création d'une association pour la défense et l'implantation de cette machine (et je suis prêt à donner cette éolienne l'euro symbolique à l'association si c'est nécessaire). J'espère de tout cœur que quelques uns d'entre vous m'aideront en ce sens. Je suis très disponible pour en parler.

Bien à vous !
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par JJR24 30/5/2023, 12:00

Bonjour,

Mon avis n'est pas la création d'une association, mais de réfléchir, trouver des arguments imparables pour appuyer cette assos!?
Je suppose qu'il faut commencer par chercher/faire le bilan de tout ce qui existe, de près ou de loin, dans le cadre de cette éolienne: histoire industrielle, patrimoine, associations de préservations; choses que tu as déjà prospecté si j'ai compris?

Il faudrait savoir précisément les risques en cas de construction non autorisée!?

Des assos interviennent dans les écoles dans un cadre à la fois historique, (existe t-il encore des anciens qui ont connu les éoliennes?, et pédagogique: une piste pour se faire connaître dans 1er temps?

Faire la sourde oreille est une spécialité française!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11161
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par OB44 30/5/2023, 12:39

JJR24 a écrit:Bonjour,

Mon avis n'est pas la création d'une association, mais de réfléchir, trouver des arguments imparables pour appuyer cette assos!?
Je suppose qu'il faut commencer par chercher/faire le bilan de tout ce qui existe, de près ou de loin, dans le cadre de cette éolienne: histoire industrielle, patrimoine, associations de préservations; choses que tu as déjà prospecté si j'ai compris?

Il faudrait savoir précisément les risques en cas de construction non autorisée!?

Des assos interviennent dans les écoles dans un cadre à la fois historique, (existe t-il encore des anciens qui ont connu les éoliennes?, et pédagogique: une piste pour se faire connaître dans 1er temps?

Faire la sourde oreille est une spécialité française!
JJR24

Beaucoup d'idées de Jean-Jacques me semblent bonnes et à réfléchir.
Mais, tout simplement, qu'est ce qui t'empêche de déposer un permis de travaux pour disposer à l'endroit que tu souhaites, ton éolienne ? Rien....Donc, à méditer !
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Wink

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5326
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par ergerg 30/5/2023, 14:02

apparemment sans autorisation
moins de 5 m2 au sol et moins de 12 m
https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/conseils/autorisations-urbanisme/surface-sans-permis-de-construire
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 572
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Claude52 30/5/2023, 14:42

Bonjour
Une éolienne n'est pas une habitation et voilà la phrase qui la concerne,
"Si vos travaux ne figurent pas dans cette liste, alors vous avez besoin d'une déclaration préalable ou d'un permis de construire".
Donc il faut savoir si l'importance des travaux, il y a obligation d'un architecte.
Je suis ok avec OB44, donc déposer la déclaration de travaux, et après ont te diras tout ce qui ne va pas.
Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec la DDT et l'architecte des B de F.
pour moi comme Yanouch29 l'administratif qu'est que c'est barbant.
Cordialement Claude du 52
Claude52
Claude52
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : 52600 COHONS
Age : 65
Tracteurs : MF145, Hakotrac2000D, Valet de ferme LAMA Bouyer
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par JJR24 30/5/2023, 19:03

Bonsoir,

J'ai le même avis que Vous Messieurs!
Le statut agriculteur est un avantage, par rapport à un particulier; L'organisme Maison France services devrait aider, avec leurs bons contacts?
Ce qui avec un permis de construire permettrait aussi d'avoir plus de hauteur;

Le gars à l'éolienne sera ta "marque de fabrique"! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11161
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par honore jm 30/5/2023, 22:14

Bonsoir 
Oui commence par poser une demande d autorisation
Et en fonction de  la réponse avise
Pour ton asso en cas de besoin je suis partant sans souci donc n hésite pas
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4848
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par klauss64 30/5/2023, 23:41

Beaucoup de réflexions  dignes d’intérêts :
Perso  il faut  créer une Assos car cela ne bloque rien et   tu obtiendras ainsi  un statut juridique !
Mais poser aussi  une demande d'autorisation pour élever ton éolienne me parait être un premier pas sans risque et permet de faire le point de la situation
Une autre idée: contacte FR 3 de ta région ! Ils sont assez preneurs de belles histoires  et tu augmenteras ta notoriété car tu es un bon conteur
IL te faut devenir un homme public  car  pour les politiques c’est toujours à prendre en considération car il peut  devenir une source d’emmerdes il n y a que cela qu’ils comprennent  
Là  ils consentiront à t aider !  ils ne comprennent que la pression mais pas la menace
C est juste quelques réflexions jetées en vrac  
Amicalement

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 31/5/2023, 09:31

Bonjour,
Pas d'issues possible sans une modification du PLU (un PLUi est en cours d'élaboration pour le remplacer, et je pourrais le contester mais seulement dans l’intérêt public il me semble, enfin c'est à creuser.)

le PLU:
1. Sont interdits pour tous les secteurs de la zone N :
- Toute construction à usage d’habitation ou non, même ne comportant pas de fondation, tout
lotissement, toutes installations ou travaux divers, tout aménagement autre que ceux visés à l’article
N.2,
- Les installations classées à l'exception de celles liées aux modes d'occupations et d'utilisations du sol
admis dans la zone,
- Le stationnement isolé des caravanes pendant plus de trois mois par an, consécutif ou non, visé
à l'article R.421-23 d du Code de l'Urbanisme excepté :
- dans les bâtiments régulièrement aménagés à cet effet ou affecté au garage collectif de
caravanes,
- dans les bâtiments, remises et sur les terrains où est implantée la construction constituant la
résidence de l'utilisateur.
- Les aires naturelles de camping, les terrains de camping et de caravaning aménagés, les parcs
résidentiels de loisirs et l’implantation d’habitations légères de loisirs groupées ou isolées,
- L’ouverture et l'extension de carrières et mines,
- Les parcs d’attraction et les aires de jeux et de sports,
- la création de dépôts de ferrailles et de carcasses de voitures,
- L’implantation d’éolienne terrestre soumise ou non à autorisation,
- Les aires de stationnement ouvertes au public et les dépôts de véhicules, lorsqu’ils sont susceptibles
de contenir au moins dix unités,
- Les comblements, affouillements et exhaussements du sol, à moins qu’ils ne soient nécessaires à
l’exécution d’une autorisation d’urbanisme liée à une construction permise dans la zone, ou prévus à
l’article N.2,
- L’implantation d’éolienne terrestre si elle est soumise à autorisation (cf. si nécessité d’affouillement).


Dernière édition par yanouch29 le 31/5/2023, 09:36, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 31/5/2023, 09:35

La répétition des deux interdictions en gras est étrange et j’interprète ça comme une erreur de mise en page, je pense que de toute façon la première interdiction ferra foi auprès de la justice.

j'ai deux solutions:
-soit de trouver des appuis influent pouvant faire modifier ce texte.
-soit trouver une faille (vice de forme) dans ce document et le faire casser.
dans tous les cas ça va être très difficile et j'ai besoin d'aide.

Des juristes dans la salle ?
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Did17 31/5/2023, 10:09

Bonjour et bien que suivant ta restauration en sous-marin, je tiens moi aussi a te féliciter pour ton savoir faire et de conserver le patrimoine National.

La plupart de la législation concerne des éoliennes qui produisent de l'électricité ce qui n'est pas ton cas puisque c'est une simple rénovation dans un but non productif.

Est-ce que la mairie soutient moralement ton projet ? (et elle le devrait!)

Contact les monuments de France et qu'ils fassent pression sur le Maire, il a tout a y gagner comme sa commune.

Didier

Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par GORDINI 07 31/5/2023, 11:26

Bonjour
J'ai beau réfléchir, j'ai du mal à te proposer des idées !

ton projet est un tout ! ce n'est pas l'implantation d'une éolienne pour te servir de girouette !  c'est un Musée vivant du Patrimoine que tu envisages de faire.
Tu vas attirer des visiteurs, créer de l'animation locale et il faut mettre en avant les apports positifs sur le commerce départemental.

je crois qu'il faut définir les objectifs de ton projet global et les écrire sur le papier (ou ici sur le forum et on t'aidera à trouver des arguments)
il va te falloir "vendre" ton projet aux plus hautes instances locales, régionales...

Il faut aussi te mettre dans la poche tous ceux qui pourraient tirer bénéfice de l'implantation de ton Musée (locations , campings, commerces....)

ici, un voisin de Mcgyver voulait installer un grand hangar avec photovoltaïque.... la Mairie le lui refusait... il est passé au-dessus, il est allé voir l'Agglo (ils ont des objectifs pour réduire la conso électrique et pour en augmenter la production) et il a eu son permis de construire !

en résumé, il faut avoir beaucoup de bons arguments et les présenter directement à ceux qui peuvent débloquer la situation....
Facile à dire quand on est à 1000 kms !

a+
JP

____________________________________________
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Mozlin11
la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Did17 31/5/2023, 12:24

Bonjour JP.

D'accord avec toi sauf que notre ami ne va rien produire en energie et celà va faire la différence actuellement !
Si une "ferme photovoltaïque" s'installe à coté, elle sera autorisée elle !

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 31/5/2023, 12:36

Bonjour,









honore jm a écrit:Bonsoir 
Pour ton asso en cas de besoin je suis partant sans souci donc n hésite pas









Merci à toi, comme on est déja 4 personnes donc j'ai crée l'asso en question, elle s'appelle provisoirement

CULTURE(les légumes) & CULTURE(le savoir)

https://www.net1901.org/association/CULTURE-ET-CULTURE,1380017.html
en fait elle existe déja depuis 8 ans... mais inactive ces dernières années. Je viens juste de demander à ma femme de changer l'adresse du siège social.
On se fixe une date d'AG un soir sur le forum ? (ou sur skype ce qui serait plus pratique en terme d'échange je pense, mais dans ce cas il y aura un compte rendu public d'AG ici sur le forum)

proposition d'ordre du jour:
- nom de l'asso,
- présentation complète du projet à ses membres,
- réélection du bureau.
- actualisation de l'objet de l'asso (modif des statuts)

d'autres personnes du forum (ou en visiteur) intéressées pour nous rejoindre ?
On recherche activement quelqu'un (même novice) pouvant s'occuper des médias (contacter FR3, Tébéo, le télégramme, Ouest France...). Je peux accompagner car j'ai un peu d'expérience dans le monde public en temps qu'éditeur (je suis déjà passé à la télé et dans la presse plusieurs fois), mais vraiment pas le temps de communiquer avec ces acteurs...


Dernière édition par yanouch29 le 31/5/2023, 13:57, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 31/5/2023, 12:50

Did17 a écrit:Bonjour JP.

D'accord avec toi sauf que notre ami ne va rien produire en energie

Didier

Une partie du projet est bien basé sur le fait de rendre la ferme musée autonome en énergie et eau grâce à la production avec du matériel ancien dont l'éolienne est le "fer de lance". (mais aussi un moteur à vapeur, un manège à bestiaux...)
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par guitou67310 31/5/2023, 12:53

Salut
Avec le statut de musée ça peut aider ça serait à creuser
guitou67310
guitou67310
Résident permanent

Nombre de messages : 283
Localisation : romanswiller
Age : 38
Tracteurs : vendeuvre AS20 et MF155
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 31/5/2023, 12:54

Salut,
Le statut de musée c'est si tu as des aides publics, là pour le moment y'a rien, l’intérêt est public mais tout le fonctionnement est privé.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Did17 31/5/2023, 14:42

yanouch29 a écrit:
Did17 a écrit:Bonjour JP.

D'accord avec toi sauf que notre ami ne va rien produire en energie

Didier


Une partie du projet est bien basé sur le fait de rendre la ferme musée autonome en énergie et eau grâce à la production avec du matériel ancien dont l'éolienne est le "fer de lance". (mais aussi un moteur à vapeur, un manège à bestiaux...)

Oui, mais cela reste une utilisation privée.

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par george 31/5/2023, 15:13

yanouch29 a écrit:Bonjour à tous.

.....
J'ai donc l'honneur de proposer ici la création d'une association pour la défense et l'implantation de cette machine (et je suis prêt à donner cette éolienne l'euro symbolique à l'association si c'est nécessaire). J'espère de tout cœur que quelques uns d'entre vous m'aideront en ce sens. Je suis très disponible pour en parler.

Bien à vous !


+1
george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1026
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par jean-jacques 31/5/2023, 16:36

bonsoir
les chambres d'agriculture soutient souvent des projets,
il faudrait peut être le leur soumettre ?
l’interdiction des éoliennes dans le secteur c'est peut être pour pas voir des "airbus à 100m de haut", ça peut se discuter ?
j'en ai une "ancienne éolienne dans mon village, je vais faire des photos si ça peut servir ?
en tout cas je soutiens l'association par une cotisation (a venir)
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 485
Localisation : alpes de haute provence
Age : 65
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par yanouch29 31/5/2023, 17:32

@ Didier, oui c'est privé, sauf si un jour prochain le musée bascule avec des fonds publics en tout ou partie, dans ce cas je présenterai un nouveau dossier avec une utilisation pour le bien public. J'ai même avancé comme argumentaire en mairie que cette éolienne (2400w) et l'ensemble du matériel de production couplé à un gros parc de batterie et accouplé au réseau pourrais pourvoir au besoins électriques du bled si y'a des pénuries ou restrictions (bien sur, avant que les pouvoirs publics prennent en compte cet argument plus personne n'aura de courant... mais bon l'argument reste valable. la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Good1 )

@Jean-jacques: c'est la chambre d'agriculture qui est involontairement le déclencheur de tout ce merdier... Car il y a une guerre entre les "agri" qui veulent tout bétonner pour survivre et "les retraités" qui veulent sauver les belles pierres pour leur retraite. Quand y'en a un qui fait quelque chose ça fait chier l'autre et réciproquement, du coup la mairie grâce à la zone N a permis de concilier les deux en quelque sorte: elle laisse aux agri leur champs et leur traitement et elle limite de beaucoup les retraités à étendre leur changement de destination tout en leur laissant la possibilité de le faire sur les "vieilles pierres", c'est pas idiot au fond, mais le soucis c'est que ça bloque tout le reste et qu'il faut s'y être frotté pour comprendre le schmilblick...

Vous êtes tous les bienvenus dans l'asso ami , je vous promets du sang, des larmes et la victoire... la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 11945
car en fait ce qui est rassurant: c'est que dans le pire des cas on la remontera quand même cette éolienne ! mais malheureusement pas à la bonne place, ce qui serait vraiment dommage, pas en terme de communication pour le musée mais en terme de fonctionnement de la machine.)
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2333
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par alain1956 31/5/2023, 20:33

Bonjour à tous, bonjour Yanouch,

Je suis partant pour ton association
Tes actions pour la sauvegarde du patrimoine valent bien ça

Quand à la tactique à adopter pour parvenir à tes fins...je ne suis pas du tout le spécialiste des démarches juridiques.
Vers quelle voie s'engager ? beaucoup en ont cité

Je citerai juste un contre exemple qui n'est pas vraiment applicable dans ton cas mais le voilà quand même;
un voisin qui voulait implanter un "tunnel" pour y ranger foin et matériel a fait une demande à la mairie.
N'étant pas agriculteur, elle lui a été refusée
Il s'est ensuite laissé dire que si il n'avait rien demandé et caché son tunnel derrière les arbres au fond de sa propriété, ça serait passé.. discrètement.

Pour moi, il faut surtout un dossier bien ficelé, bien épais
Jouer sur la marque "Bollée"
Citer les dernières existantes en France
Et peut-être jouer sur les médiats
Et qui sait, un politique un peu écolo mais là, c'est plus délicat de s'engager

On croise les doigts

A bientôt

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 599
Localisation : Thieu (Belgique) Le Fossat (Ariège)
Age : 67
Tracteurs : Ford-Fordson-Massey
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par guitou67310 31/5/2023, 21:38

autre point verifier si concernant l'interdiction d'éoliennes il est mentionné une puissance ca m'étonne quenpar les temps actuels il interdisent les petites d'autoconsommation
qu'ils interdisent les champs énormes ok
c'est un peu comme des panneaux photovoltaïques sur un toit pour une autoconsommation on est tranquille meme en site proteger jusqu'à 3kw/h
niveau puissance tu serais dans les clous
regardes si y a pas une boite qui fait de la pose pour particulier et demandes leurs en echange d'un billet pour le temps passé
ca m'etonne qu'avec les temps qui courent tu n'arrive pas a tes fins pour l'auto conso avec t'es 2,6kw/h
guitou67310
guitou67310
Résident permanent

Nombre de messages : 283
Localisation : romanswiller
Age : 38
Tracteurs : vendeuvre AS20 et MF155
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par fredjaw 31/5/2023, 22:13

Salut à tous ! Joyeux merdier les histoires de PLU/PLUI. Chez nous on a plus rien le droit de construire sauf agriculteurs (je suis né paysan mais ne le suis plus). Par contre les petites villes à coté lotissent à tour de bras. Les villages meurent et il faudrait qu'un jour on arrète de payer des impots.
Bon, je suis partant pour l'asso même si pas très dispo et un peu malade.
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite) - Page 21 Empty Re: la dernière éolienne Bollée fabriquée en 1932 aux ateliers de Paimboeuf (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum