widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

5 participants

Aller en bas

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs Empty Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

Message par Mic736 20/1/2023, 11:12

Bonjour
Toujours des idées de bricolage, bidouillage.
Il existe maitenant des cric hydraulique électrique de puissance annoncée 5T. Ce qui semble bien pratique. Ils sont en 12 volts pour être branché soit en direct sur la batterie ; soit via prise allume cigare. Puissance annoncé 150W en 12V
Inconvenient, il y a toujours un fil.
Pensez vous qu'une batterie, par exemple MAKITA ( ou autre) en 18 volts 6Ah ( BL1860B) puisse convenir? Cela pose 2 questions. 18V au lieu de 12V? ( 50% de plus) et aussi l'intensité à supporter par la batterie de 18V?
Peut être que certains bidouilleurs comme moi ont déjà fait l'essai?

J'ai la même question pour les pompes de vidange par aspiration , pourrait on utiliser la batterie 18V?

Je n'ai pas trouvé de cric en 18V ni de pompe en 18V chez les fabricants de matériel electro portatif ( Makita, Bosch, Peugeot , Milwaukee, etc.....)

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs Empty Re: Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

Message par Holo 20/1/2023, 19:09

Bonjour
Perso je ne me lancerais pas à alimenter un appareil 12v 150w avec une batterie de 18 v 6 A, je pense que la batterie ne devrais pas aimer.
Il serait toujours possible de faire un montage pour passer la tension de la batterie à 12v, mais les 6 A seraient très insuffisant....
Le mieux est de ne plus y penser.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs Empty Re: Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

Message par Mic736 20/1/2023, 19:50

Ce n'est pas 6A , c'est 6Ah c'est a dire la capacité et non l'intensité.
Et c'est bien ma question. Quel amperage une batterie de ce type accepte t elle?
150w c'est pas si énorme que cela. Ces batteries alimente des marteaux perforateur, des disqueuses qui nécessite de la puissance
En filaire ces machines sont données vers les 600W à 900W.
La puissance devrait être semblable sur batteries, mais les constructeurs ne donnent que rarement la puissance sur les machines avec batteries

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs Empty Re: Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

Message par kooki 21/1/2023, 09:20

150W en 12V, ça représente 12.5A en fonctionnement (et peut-être 25/30A aux premiers instants du démarrage du moteur à cause du courant d'appel) donc, je pense que la batterie de la perceuse, capable de fournir 6ah ne vas pas apprécier des masses...
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 443
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs Empty Re: Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

Message par Mic736 21/1/2023, 09:25

Je crois que l'on confond capacité de batterie 6Ah  et l'ampérage maxi que peut débiter une batterie. Ce sont 2 choses différentes
Je n'ai aucune idée de l'ampérage maxi que peuvent débiter ces batteries d'outils portatifs. Elles doivent débiter suffisamment pour des meuleuses et des perforateurs. Comme je le disais en filaire ce sont des puissances de 600W à 900W . Mais quid de cs puissances en electroportatifs?
Bien sur j'ai un doute pour mon affaire de cric. C'est bien pour cela que je pose la question?

Par exemple une batterie voiture de 110Ah est donnée pour un ampérage maxi de 700A , dans certains cas. Bien evidemment la batterie outillage electroportatif, ce n'est pas la mêm chose ni la même techno Au Plomb contre Li-Ion. D'ou mes questions

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs Empty Re: Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

Message par polo-du-lot 21/1/2023, 20:22

bien sur que cela fonctionnerais, faut juste mettre un abaisseur de tension 18 --> 12v
aprés est ce qu'une batterie va tenir longtemps , ca sera fonction des Ah
j'ai tout un jeu de materiel makita 18v , suivant le matos il consomme plus ou moins et du coup la batterie "tiens" plus ou moins de temps
sur la petite boulonneuse, avec une 3 Ah je vise des dizaine de vis , tandis qu'avec la meuleuse (elle équivaut a une meuleuse 750W env) ca va pas loin
l'avantage du li-ion c'est de pouvoir vider la batterie a 100% sans dommage
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7089
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs Empty Re: Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

Message par patrbell 21/1/2023, 22:45

polo-du-lot a écrit:bien sur que cela fonctionnerais, faut juste mettre un abaisseur de tension 18 --> 12v
aprés est ce qu'une batterie va tenir longtemps , ca sera fonction des Ah
j'ai tout un jeu de materiel makita 18v , suivant le matos il consomme plus ou moins et du coup la batterie "tiens" plus ou moins de temps
sur la petite boulonneuse, avec une 3 Ah je vise des dizaine de vis , tandis qu'avec la meuleuse (elle équivaut a une meuleuse 750W env) ca va pas loin
l'avantage du li-ion c'est de pouvoir vider la batterie a 100% sans dommage

Sur une meuleuse, j'ai 2 makita 20v 3 A et c'est pratique pour apporter partout mais c'est pas fait pour les grosses job. Un jour j'aurai peut-être les batterie 5A. Comme je suis à la retraite et pas pressé souvent je fais un bout de la job. Je remets les batteries à charger et je recommence plus tard.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs Empty Re: Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

Message par Mic736 26/1/2023, 13:49

Bonjour
Pour compléter cette discusBonjour Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande.

Il s’agit d’une batterie 18V 4,0 Ah Grand Public pour l’outillage électroportatif Grand Public. Elle est composée de 5 cellules standard « 18650 » de 3,6 V et d’une capacité de cellule de 4,0 Ah.

Ces cellules standard ne supportent pas des courants élevés.
La batterie peut délivrer un courant max. de l’ordre de 45 A, contrairement aux cellules Haute Densité « 21700 » des batteries ProCore de la Gamme Professionnelles qui peuvent délivrer des courants beaucoup plus élevés jusqu’à 90 A.
Par ailleurs ces batteries sont équipées d’un dispositif de protection des cellules ECP (Electronic Cell Protection) qui réagit en cas de surchauffe ou de surcharge, c’est-à-dire de dépassement de la limite accessible de l’ordre de 50 A.
En d’autres termes la batteries va se couper pour protéger les cellules contre une surcharge ou une surchauffe éventuelle.
Ce type de batterie n’est pas conçu pour supporter des surcharges en continue. Plus la batterie est sollicitée plus elle va chauffer au risque de se mettre en défaut et plus elle va se décharger et s’user rapidement.
Ces batteries sont conçues pour de l’outillage électroportatif pour des utilisations ponctuelles et non pour des utilisations industrielles en continu. En d’autres termes l’ampérage maxi ne peut être que de courte durée.
Par ailleurs, une batterie qui serait sollicitée en continue pour un autre usage que l’usage d’un outil électroportatif pourrait ne pas être prise en garantie.
sion , et peut être que cela sera utile pour certains interessés par ce sujet. J'ai contacté les principaux fournissseurs d'électroportatif avec batterie 18Volts
BOSCH, ma apporté une réponse assez compléte , sur les performance et l'intensité maxi de ses batteries, ce qui était l'origine de ma question. je la communique en integralité ci dessous à titre de retour d'informaitons:

Service Après-Vente Bosch Outillage et Dremel

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs Empty Re: Utilisation des Batteries 18V de perceuse et autres outils portatifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum