widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La lune, et le bois

+7
picvert
somec715
GORDINI 07
Jean-No
JJR24
bosuko
mercade
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par castor Mar 13 Déc 2022, 10:47

Bonjour

j'ai tester plusieurs fois ,que de ne pas tenir compte de la lune pour planter le jardin , notamment sur les haricot nain pas planté en bonne lune ils ont montés a 1mètre et pas d'haricot
nos anciens respectaient les cycles de la lune , c'est surement a force d'observation
de nos jours on ne respecte plus les saisons , exemple on veut manger des fraises ,ou autre fruits hors saison cela est un autre débat
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1211
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par Jean-No Jeu 15 Déc 2022, 09:04

Bonjour à toutes et à tous !

La lune rentre en compte dans beaucoup de domaines ; je pense au transvasement du cidre et même du vin pour les vignerons qui travaillent à l'ancienne.

Et tant d'autre ... je me souviens du commentaire d'un scientifique dans une émission de jardinage. La question était de dire si la lune avait une influence ou pas. Il avait répondu que la chose certaine, c'est qu'elle agissait sur les flux liquide et la nature est toujours faite d'un pourcentage d'eau.

Vu que j'ai ignoré tous ces détails sans rien noter, aujourd'hui, je consulte bêtement le calendrier lunaire de Rustica et les bénéfices sont réels.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par mercade Jeu 15 Déc 2022, 09:52

Bonjour, exact, pour le cidre, dans la première partie de ma vie je vivais en Normandie, et j'avais acheté une maison et sur le terrain il y avait une bonne vingtaine de pommiers, justement pour le cidre, d'ailleurs ils étaient de variétés différentes, et c'était volontaire , pour ainsi faire un cidre de bonne qualité, c'est du moins l'explication que m'avait donné le père de mon voisin, qui était agriculteur, et il faisait son cidre, je suis devenu ami avec son fils qui lui aussi faisait son cidre, donc comme j'avais les pommes, la cave, et les barriques encore en place je m'y suis collé, et moi aussi j'ai fait mon cidre , et pour cela mon voisin me prêtait son pressoir, et le concasseur, et pas que, aussi les conseils, que lui avait reçu de son père, alors je ne saurais plus vous dire, mais toujours est il, que c'est avec la lune que tout était décidé, d'abord le pressage, puis ensuite il fallait attendre que le chapeau se forme, et ensuite le soutirage toujours fait en fonction de la lune, deux soutirages, puis ensuite la mise en bouteilles, la aussi il fallait la bonne lune, je faisait environ une fois terminé 1000 bouteilles minimum, et une chose est sur mon cidre était excellent, les deux dernières année pour des raisons professionnelles, j'ai fait venir la presse hydraulique, mais bien que beaucoup plus rapide, le résultat n'était pas le même, car la presse en cette période tournait à bloque, et le rendez vous tu n'avait pas trop le choix du moment, pour le reste du travail je pouvais conserver la procédure, et bien le cidre n'était pas le même, certes bon quand même, mais un peu plus amère, et quand tu débouchait une bouteille fallait être vigilant, car il partait comme on dit,, et une autre réaction, si tu ne finissait la bouteille et que tu la reprenait plus tard, le cidre noircissait, donc encore une preuve si il en faut que la lune c'est important, ce qui drôle, c'est que ma décision de faire le bois en bonne lune, ne me soit pas venu par ce constat sur le cidre, que j'avais semble t'il un peu oublié, mais ça je pense savoir pourquoi, j'évite de penser à cette période qui fut difficile pour moi, mais là je viens grâce à Jean noël, d'y repenser, et ça va plus de problèmes, comme quoi tout se tasse LOL
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par Mjo Jeu 15 Déc 2022, 10:23

Bonjour. Un avis tranché et amusant d'il y a près de 150 ans (trouvé par recherche sur le site de la BnF).

La lune, et le bois - Page 2 Couv10

La lune, et le bois - Page 2 Pa10

La lune, et le bois - Page 2 Pb10

Un autre exemple (1901)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k952596h/f5.image.r=(prOx:%20%22lune%22%2020%20%22cultures%22)?rk=64378;0

Un avis plus récent
La lune, et le bois - Page 2 Pdg10
https://www.snhf.org/wp-content/uploads/2016/10/jardiner-avec-la-lune.pdf

Conclusion prudente
Autrement dit, si ces effets lunaires sont réels, ils sont
bien difficiles à mettre en évidence,

Cependant, si cet effet existe, il est tellement faible qu’il peut
aisément être masqué voire annulé par l’utilisation de pratiques agronomiques
adaptées et de variétés améliorées.

Autrement dit, si ces effets lunaires existent, ils sont non seulement faibles et
inutilisables mais pour le moment, inexpliqués.


Au final, il y a toujours une tendance à douter des phénomènes non expliqués scientifiquement. J'ai comme exemple la magnétothérapie. Mais on sort du sujet
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par JJR24 Jeu 15 Déc 2022, 11:39

Bonjour,

Ceux/celles qui pratiquent la biodynamie sont convaincus de ces effets; influences certaines, je ne connais pas les raisons sur les Humains, en particulier les malades mentaux!
Faites du VTT en pleine lune, vous serez surpris des sensations!  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par mercade Jeu 15 Déc 2022, 13:19

Punaise, j'ai essayé de tout lire, j'en ai mal à la tète, j'en retiens que c'est pas sur mais que, qu'en fait ça pourrais, mais c'est pas sur, des études faites, mais pas contrôlées, que par moment il est dit que les vieux agriculteurs étaient bêtes, et n'observaient rien, bref pas convaincu, si parfois on peut comprendre que les méthodes modernes sont plus profitables, ça on en voit les résultats dans tous les domaines, bon sur ce je vais finir d’abattre mes chênes, car on est en bonne lune, je suis comme les vieux un peu borné, et sot ,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par Jean-No Jeu 15 Déc 2022, 18:53

C'est compliqué et ce serait presque une question de foi. Mais là, heureusement ou du moins pas encore, il n'y a pas de guerre à y croire ou pas.

Je me dis simplement que l'agriculture remonte à la nuit des temps. Elle est datée pour son commencement ; et j'ai du mal à croire que durant tous ces millénaires, les hommes courbés sur la terre, plus intelligents que l'on veut bien le dire, n'ont pas tirer profit de leurs expériences. Et qu'ils les ont transmises en connaissances.

J'irai cherché ailleurs pour la proximité des premiers hommes avec la terre. J'ai entendu l'histoire du premier fondateur de ce qui est devenu la clinique de Tulle. Il avait fait des études de médecine et était devenu un chirurgien réputé pour les fractures. Son Grand-Père était un simple citoyen déjà connu pour son don: il réduisait et soignait toutes les fractures et on venait le voir de loin.
Il n'avait fait aucune étude. Il disait tenir son "don" de son père qui le tenait de ...

Ce que nous savons aujourd'hui, nous l'avons approfondi mais la base nous vient de loin. Tellement, que c'est difficile d'en trouver l'origine.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par patrbell Ven 16 Déc 2022, 01:17

Au départ ma petite idée c'est que les paradigmes modernes ne sont pas toujours exacte. Genre si c'est bon et vrai pour moi ça va être bon et vrai pour tout le monde. La guerre est souvent causé par ce paradigme. Chaque pays et religion affirmant tenir la bonne solution et que c'est la meilleure vrai bonne façon de gérer tous les pays. Il serait difficile de vérifier les effets de la lune partout sur terre... En plus de nos jours les études scientifiques sont parfois voir souvent financé par des compagnies ayant intérêt à prouver x y z résultat... Je suis rendu à essayer pour voir si une chose est vrai. Le net en particulier est souvent full connerie. Dernière connerie qui m'a jouer un tour. Mémoire hs je regarde souvent pour réapprendre ou simplement me démêler une peu. Je regarde sur youtube pour savoir quel est l'entré et la sortie de la pompe à piston universel pour motoneige, VTT, UTV,. Dans la vidéo ça explique que l'entré est celle droite et celle de sortie est celle en biais. Je jase avec un ami et il me dit que c'est l'inverse. Je retourne voir la vidéo et d'autre qui explique comment est faite la pompe. La première vidéo était en anglais avec traduction en français écrite en bas. La traduction était en erreur.... Pratique en mécanique quand on te dit de faire le contraire du bon sens. Mais j'ose pas penser aux paquets de conneries commise par des humains suite à avoir lu ou regarder sur le net... Moi je peux en rire et je pense que mes motoneiges vont être plus facile à démarrer, loll
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par Mjo Ven 16 Déc 2022, 16:59

Bonjour.

La lune, et le bois - Page 2 Pdg11

En cliquant sur ce lien, vous saurez tout de l'influence de la lune sur les végétaux (p12), les animaux (p15), les humains (p17) ainsi que les influences diverses (p21) telle que reconstituée en 1976 pour une région. Il est noté que "ces croyances sont encore observées par ceux qui croient aux leçons apportées par l'expérience". Une formule qui résume tout ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65622508/f14.item

On y apprend notamment que le bois de construction doit être abattu en vieille lune (dernier quartier ou lune décroissante) et le bois de chauffage coupé en pleine lune.

En cliquant à droite, vous pouvez télécharger tout ou partie du document

Bonne lecture
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par mercade Ven 16 Déc 2022, 19:59

Bonsoir
Mjo, merci, je voudrais récupérer tout le manuel, mais je n'y parviens pas, ceci par curiosité, car un truc me chiffonne,encore un vous me direz, c'est que moi les informations que j'ai soutiennent de couper le bois de chauffage en lune descendante, ce qui donne un peu de temps pour travailler, et toi tu dit avoir lu de le faire en pleine lune, quand on sait que la pleine lune est éphémère en théorie elle est a une heure précise, donc pas avant, et pas après, donc en fait impossible, alors il doit manquer un élément, on clique à droite sur quoi ?
merci
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par Mjo Ven 16 Déc 2022, 20:28

C'est ici :
La lune, et le bois - Page 2 Tele10
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par mercade Ven 16 Déc 2022, 20:39

Merci, c'est fait, j'ai de quoi lire,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La lune, et le bois - Page 2 Empty Re: La lune, et le bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum