widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

+16
ergerg
treblig
DJO45
Billman
gpw03
fcd 38
marc259
bernard 13
bricoulou 07
klauss64
aab
yanouch29
GORDINI 07
honore jm
george
pierre1942
20 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 28/6/2023, 15:08

Comment ça "Encore des locos..." ? Je suis à peine parti 12 jours que c'est déjà la panique à bord !  affraid

Et tout ça parce que le capitaine du navire n'a pas compris que le loco qu'il a vu (de trop loin, paraît-il) à Pithiviers n'est autre que celui que j'avais relaté le 9 juin sur cette page. Il aurait aussi pu zoomer et relever le numéro de sa plaque moteur Baudouin DK2 : 203.144.
Ben oui, quoi ! Depuis le temps qu'il est arrivé là, il a sûrement été examiné, démonté et commencé au point de vue de sa restauration.

J'ai contacté Pithiviers pour apprendre qu'il n'y a plus de plaque Berry et pour essayer d'en savoir plus sur le devenir de cette machine.
C'est ainsi que j'ai obtenu son numéro de moteur, tout en signalant que le numéro de série Berry ne pouvait être un autre que le 758.
J'ai aussi envoyé la fiche technique émanant de l'ex-CEA (son premier utilisateur devenu Cogema) ainsi qu'une photo de sortie d'usine.

En voilà encore un de sauvé et c'est tout ce qui compte aujourd'hui alors que l'eau manque sur terre tandis qu'elle monte en mer !  confused

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par aab 28/6/2023, 16:08

Bonjour à tous
Pierre normal que ce soit la panique mais ta demande de congés avait été refusée, ah mais il faudrait peut être respecter le réglement!!!
Bon tu es excusé pour cette fois ci puisque tu as quand même bossé sur tes recherches.
J'espére que tu as bien profité?
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 28/6/2023, 23:26

M'enfin, Alain ! C'était pas une demande de congé mais un arrêt-maladie pour une cure de remise en forme au pays des Chtis-biloutes !

Et puis, c'est vrai que j'ai bossé là-haut pour tizautes, la première chose en arrivant étant d'aller voir ce qu'était devenu le campanile que des politiques ignares ont fait descendre du chevalement de la Fosse 9 à Oignies il y aura bientôt 2 ans. La belle initiative que voilà car il rouille de plus en plus au pied du bâtiment des machines et, à mon avis, ne sera jamais restauré car c'est l'argent qui manque paraît-il.
J'ai même été si furieux que je n'ai pas songé à le prendre en photo, mais ne préfère-t-on pas voir les gens vivants plutôt que morts ?

Ma consolation sera d'apprendre que le président des Amis des Fosses 9/9bis de Oignies est intéressé par le rachat du loco Berry 3735 qui trône depuis 30 ans sur le carreau de la Fosse 3 de Vermelles (62) où nous sommes allés pour tenter de dénicher son numéro de série. Peine perdue car la plaque de construction n'est franchement plus lisible pour avoir trop longtemps été exposée aux intempéries.
Il s'agit du loco dont il a été question il y a environ 3 semaines sur ce fil et à nouveau ci-dessous.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Vermel16

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par GORDINI 07 29/6/2023, 07:21

pierre1942 a écrit:Comment ça "Encore des locos..." ? Je suis à peine parti 12 jours que c'est déjà la panique à bord !  affraid

Et tout ça parce que le capitaine du navire n'a pas compris que le loco qu'il a vu (de trop loin, paraît-il) à Pithiviers n'est autre que celui que j'avais relaté le 9 juin sur cette page. Il aurait aussi pu zoomer et relever le numéro de sa plaque moteur Baudouin DK2 : 203.144.


à + / PO
je savais bien qu'il était déjà dans ton répertoire !
A quoi bon descendre d'un train en marche pour aller prendre une photo....?
Je me contente juste de te titiller et d'apporter de l'eau à ton moulin qui ne souffre pourtant pas de sècheresse !!!

a+
JP

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 29/6/2023, 08:53

Bonjour,

Par curiosité, ça se négocie combien un loco comme cité au-dessus?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11147
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 29/6/2023, 12:58

GORDINI 07 a écrit:
je savais bien qu'il était déjà dans ton répertoire !
A quoi bon descendre d'un train en marche pour aller prendre une photo....?
Je me contente juste de te titiller et d'apporter de l'eau à ton moulin qui ne souffre pourtant pas de sècheresse !!!
a+ ami
JP

Ah bon ! Serait-ce que tu suis ce fil toi aussi ? Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Haha
Ne te fâche pas, c'est que je suis rentré de mauvais poil à cause d'un ongle incarné qui me fait marcher à cloche-pied...
Après tout ce que j'ai enduré l'année dernière, j'ai enfin repris le volant sur longue distance et voilà un handicap de plus.

Merci pour ta photo qui prouve que ce Berry est bien là, ou alors c'est que Pithiviers détenait déjà l'un des deux autres jamais retrouvés (2ème série), mais j'en doute car on me l'aurait fait savoir lors de nos récents échanges.

Sans rancune de ta part ni arrière-pensée de la mienne.   ami

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 29/6/2023, 16:52

JJR24 a écrit:Bonjour,
Par curiosité, ça se négocie combien un loco comme cité au-dessus?
JJR24

Aucune idée précise pour cet engin de 6 tonnes !

Au prix de la ferraille, c'est autour de 50 centimes le kilo, soit 3.000 € + frais d'enlèvement, de transport et de déchargement estimables entre 1.000 et 1.500 €.

Connaissant le personnage, je suppose qu'il va négocier en plaidant l'intérêt historique de ce loco dont il ne reste que très peu d'exemplaires "entiers" sur l'ensemble des 263 livrés dans les H.B.N.P.C.

Si l'affaire se conclue, ce sera encore un exploit à son actif car il est déjà à l'origine de la remise en route de la machine d'extraction ainsi que de celle des molettes de la Fosse 9 à Oignies.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Machin10
Machine qui sera vandalisée plus tard par des récupérateurs de métaux mais qui sera restaurée de nouveau.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 29/6/2023, 20:33

Bonsoir,

Je comprends que ce soit une manne, mais vandaliser!!!

263 machines livrées, quelques ex. qui restent!!!...
RESPECTS à ce Monsieur!!! ami ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11147
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 30/6/2023, 14:54

Bonjour JJR,

Tu peux dire Monsieur car il est reconnu comme le grand conservateur du souvenir des Houillères du Bassin du NPC.

Très tôt, il a pris en photo les puits et matériels de mines avant leur disparition, si bien qu’il s’est attaqué depuis 2 ans à l’édition d’un énorme livre sur chacun des anciens groupes de cette région.
C’est ainsi qu’ont déjà été publiés ceux de Douai-Aniche et de Lens-Liévin. Très prochainement sortira celui sur Hénin-Liétard (commune devenue Hénin-Beaumont) qui a conduit au groupe d’Oignies dont je parle très souvent sur ce fil.
D’autres bouquins suivront, chaque édition pesant plusieurs kilos car faisant environ 400 pages qui contiennent des centaines de photos.

De plus, connaissant tout le matériel roulant sur rail de cet ancien bassin minier, dont le parc était le plus important après celui de la SNCF, il va aussi éditer le livre sur les locos à vapeur puis celui sur les locos diesel. Là encore, ce sont des centaines de photos personnelles qu’il détient, ce qui ne l’a pas empêché d’en glaner pendant des années pour étoffer sa gigantesque collection.
Il faut dire qu’à l’âge de 7 ans sa curiosité lui permettait déjà de monter dans les locomotives à vapeur et qu’à 12 ans on lui en confiait les commandes.

Aussi, il ne fait pas bon qu’un politicien lui promette et oublie de tenir car tôt ou tard il se fera déshabiller en public.
Ce qui fut le cas pour le campanile de la Fosse 9 bis d’Oignies dont j’ai narré l’histoire en 2021 et qui attend depuis qu'on tienne parole.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Fosses11
Groupe de Oignies des HBNPC : la fosse 9 au fond et la fosse 9 bis en avant.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Cheval17
La fosse 9bis au chevalet décapité et son campanile déposé au sol sur la droite.

Pendant ce temps, les visiteurs de passage ont droit au rituel "Pas d'argent", et pourtant il en aura fallu un gros paquet pour le gorille doré dont les anciens mineurs se demandent ce qu'il est venu foutre là !!!  :bizarre:

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 30/6/2023, 23:23

Aucune réaction ni question à propos du gorille ? Vous ne me croyez pas ou ça vous a laissés littéralement bouche-bée ?

Voici donc l'objet de l'incompréhension des mineurs survivants comme de celle des passionnés de ce site minier reconnu par l'Unesco.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 King_k10
Le King Kong de la Fosse 9 bis d'Oignies.

Voilà où passe l'argent du contribuable pour satisfaire celui dénommé "artiste" et ceux qui manquent de respect à ce lieu où d'autres viennent en pèlerinage.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Vomir_19

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par GORDINI 07 1/7/2023, 07:19

Bonjour
Désolé, Pierre mais ça me laisse sans voix !
veut-on faire fuir les touristes? Prend-on les mineurs pour des gorilles ?
Je n'arrive pas à comprendre cette présence dans ce contexte.... pourtant, vue sa taille, il a bien fallu des autorisations !
il y a bien des gens à qui le projet a été présenté avant d'être validé ???
on n'autorise pas notre ami breton d'installer une éolienne sur sa ferme-musée mais ce genre de truc, c'est permis !
Pauvre France !

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par ergerg 1/7/2023, 11:35

bonjour
j ai cherché un peu l histoire de ce gorille,
8000 € par ci par la ,ça fini par faire des millions pour rien
peut être que YANOUCH devrai déclarer son éolienne comme sculpture monumentale ?

https://www.lavoixdunord.fr/1280499/article/2023-01-19/oignies-le-kong-gaillette-d-orlinski-se-refait-une-beaute
"Les habitués du 9-9 bis auront peut-être remarqué (ou pas) sa disparition. Le Kong de Richard Orlinski, exposé depuis juin 2018 sur l’ancien carreau de fosse d’Oignies, est parti en réparation chez un artisan.

Pour mémoire, il avait perdu sa gaillette suite au passage de la tempête Eunice, en février 2022. Non seulement, il brandira à nouveau son morceau de charbon mais il sera également entièrement repeint (en doré, sa couleur d’origine) et érigé sur un socle digne de ce nom.

Montant des travaux pour la communauté d’agglo d’Hénin-Carvin qui avait fait l’acquisition de l’œuvre  : 8 000 euros. N’en déplaise à ses « détracteurs », le gorille retrouvera sa place une fois la rénovation des chevalements et leur mise en lumière terminées. Ce qui devrait encore prendre deux ans. En attendant, il pourrait être réinstallé ailleurs indique l’agglo…"
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 572
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 1/7/2023, 13:22

Bonjour,

Dubitatif je suis!!!...
Mais si ça peut attirer du monde!?
je remarque:"... une fois la rénovation des chevalements et leur mise en lumière terminées..."
Tiens! précautions par rapport à des demandes/ réaction!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11147
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 2/7/2023, 00:23

Oui ergerg, 8.000 € pour sa remise en état, mais on a parlé de 200.000 lors de son acquisition ! affraid

S'il doit attendre la restauration des chevalets, il finira par trouver sa gaillette trop lourde car bien des années vont s'écouler.

Quant à l'installer ailleurs, qui donc accepterait de recevoir un tel monstre, sauf un asile pour son parc ou un psy pour se motiver ?

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 2/7/2023, 01:03

A ces Mines d'Oignies, quelques marques de la présence de Berry et donc de mon intérêt pour ce site très particulier dont la fermeture signera l'arrêt total de l'extraction du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais où aura été produite la moitié de tout le charbon sorti des mines de France.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 C_373510
Locos Berry C 3735 T2 remontés lors lors de la fermeture du dernier puits (avaient d'abord roulé au groupe de Béthune)
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Ventil14
Ventilateurs centrifuges Berry d'aérage principal des puits 9-9 bis. On voit nettement les conduits pénétrant dans le sol.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par GORDINI 07 2/7/2023, 08:01

bonjour
Belles suites !!! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 974250

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par aab 2/7/2023, 13:52

Bonjour à tous
Je viens de voir un reportage sur la mine bleu à Angers, il y a un petit train pour acheminer les touristes dans les galeries et je n'ai pas bien vu le loco mais peut être est ce un Berry? Excuses Pierre si je pollue ton sujet.
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par ergerg 2/7/2023, 14:01

pierre1942 a écrit:Oui ergerg, 8.000 € pour sa remise en état, mais on a parlé de 200.000 lors de son acquisition ! affraid

S'il doit attendre la restauration des chevalets, il finira par trouver sa gaillette trop lourde car bien des années vont s'écouler.

Quant à l'installer ailleurs, qui donc accepterait de recevoir un tel monstre, sauf un asile pour son parc ou un psy pour se motiver ?

à + / PO

oups j avais mal lu la phrase
"Montant des travaux pour la communauté d’agglo d’Hénin-Carvin qui avait fait l’acquisition de l’œuvre  : 8 000 euros"
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 572
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 2/7/2023, 18:34

Eh oui ! Les associations qui ont pris en charge le sauvetage et la mise en mémoire de ces lieux historiques, doivent se débrouiller avec des aumônes, mais il y a du fric pour faire du grand n'importe quoi et se faire mousser auprès de copains intellos. Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Colzor26

 Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Titeuf18 C'est pô juste !

pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 2/7/2023, 19:56

aab a écrit:Bonjour à tous
Je viens de voir un reportage sur la mine bleue à Angers, il y a un petit train  pour acheminer les touristes dans les galeries et je n'ai pas bien vu le loco mais peut être est ce un Berry? Excuses Pierre si je pollue ton sujet.
Alain

Polluer, toi ? Que nenni, Alain ! Bien au contraire car il n'y a pas eu que du charbon à extraire en France puisqu'il y a eu toutes sortes de métaux et de minéraux dont l'ardoise, le ciment, le gypse,..

Pour en revenir à ton mouton loco de la Mine Bleu de Noyant-le-Gravoyère, il ne s'agit pas d'un Berry mais du Fenwick à accu ci-dessous provenant d'un autre endroit que je n'ai pas encore identifié.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Fenwic14

En effet, il a les particularités des Fenwick qui ont été utilisés dans les Mines d'Aniche des HBNPC, dont l'allure générale ainsi que le dispositif de tamponnement très spécial.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Fenwic16
Loco à accu Fenwick des Mines d'Aniche, récupéré pour restauration et exposition à la Fosse 9 d'Oignies (et un de plus - bravo les gars).
Aux commandes, l'ancien chef-porion Gérard que j'ai eu grand plaisir à revoir chez lui le 20 mai dernier lors de mon retour chez les Ch'tis.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par aab 2/7/2023, 21:56

Merci Pierre pour ces explications
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 2/7/2023, 21:59

En Anjou, il y avait un grand nombre de mines d'ardoise, appelées ardoisières, où a circulé un grand nombre de matériel moteur sur rail.
Certaines machines étaient à voie de 600 et d'autres à voie métrique, et on peut estimer à près d'une trentaine les marques et modèles qui y ont été utilisés, tant à vapeur, qu'à batterie ou au diesel.

Par la suite, beaucoup de ces machines furent acquises par quelques musées régionaux ayant trait à l'ardoise ainsi qu'au fer.

Le Musée de la Mine Bleue détiendrait ce Milhoud AM4T (voie de 600) provenant de la Mine de Trélazé qui possède aussi son propre musée.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Milhou12

Il "aurait" également reçu 4 locos Decauville diesel TMB 15 comme celui ci-dessous, dits aussi en provenance de Trélazé, mais je me demande s'ils ne provenaient pas de la Mine de Fer de Segré dont l'infrastruction se rapprochait sensiblement de celle d'une mine de charbon.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Tmb_1537

à + / PO


Dernière édition par pierre1942 le 2/7/2023, 22:03, édité 2 fois (Raison : a)
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 3/7/2023, 15:27

Au Musée minier de Horgen en Suisse (photos de mon contact Récup'61 près de Lausanne) :
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 O__k_m10
Loco diesel 0renstein & Koppel type Montania MD2 de 1948 en voie de 700
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Deutz147
Loco à accus Oberursel (devenu Deutz) de 8 ch : plus ou moins modifiée et la seule de ce type en voie de 700

A propos de Récup'61 :
Il est le spécialiste qui remettait en état la partie électrique de l'un des deux Milhoud de Treydieu (près d'Issoire), le loco à batterie qui devait circuler le weekend dernier lors du grand rassemblement organisé à Montmarault (03).
En glissant d'un engin circulant sur rails, il a eu les jambes coupées et j'ai dû en parler ici il y a quelques semaines.
Depuis, j'ai lu qu'il avait un moral d'enfer, qu'il allait être appareillé et rééduqué, mais j'ai aussi constaté qu'il s'était déjà remis à écrire sur PME et qu'il souhaitait finir ce qu'il avait entrepris à Treydieu.  Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Etonnz11

Sacré bonhomme !!!  Voici le loco à batterie en question.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Milhou14
Milhoud type Mulec provenant de la Forêt de Fontainebleau, ex-voie de 580 amenée à 600.

Quand, en plus de la passion, on a aussi de la compétence et de la ténacité, on peut aller jusqu'au miracle ! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Ange-124

à + / PO


Dernière édition par pierre1942 le 5/7/2023, 08:50, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par GORDINI 07 3/7/2023, 16:31

Bonjour
Les bras m'en tombent ! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Veedub
il y en a qui ont une ténacité, une pugnacité, une endurance au malheur ..... qui m'impressionnent vraiment ! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 667401
Chapeau bas à ce Monsieur et surtout courage à lui ! cheers

a+
JP

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 3/7/2023, 20:37

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Les bras m'en tombent !  Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Veedub
il y en a qui ont une ténacité, une pugnacité, une endurance au malheur ..... qui m'impressionnent vraiment !   Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 667401
Chapeau bas à ce Monsieur et surtout courage à lui !  cheers

a+
JP


Bonsoir,

Plus un avec JP!

Capacités humaine hors norme!!!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11147
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 21 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum