widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ronces, prunus..

+14
aiki
roland24
GORDINI 07
balou
treblig
honore jm
bosuko
papy 26
Holo
kristian
gg4369
JJR24
Jean-No
JP A
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Ronces, prunus..

Message par JP A 1/11/2022, 15:55

Bonjour à tous,
Je reviens avec mon terrain de 20 000 m2 qui me pose toujours des soucis : j'ai un MF 835 équipé d'un gyrobroyeur pour l'entretenir, mais je suis confronté, depuis quelques années, à un envahissement de prunus (et de petites ronces bien saillantes) sur une partie du terrain, 5 000 m2 environ...
J'y passe bien le gyrobroyeur, mais ce sont les pneus du MF 835 qui n'apprécient pas ! Trois ou quatre crevaisons à chaque passage, en moyenne !
J'ai ajouté un produit anti-crevaison spécifique dans chaque chambre à air. Les crevaisons sont réduites...
En fait, ça crève autant les chambres à air, mais je peux les regonfler et ne pas rouler à plat pour finir mon travail...
J'ai même loué des chèvres et des brebis : elles ont bien débroussaillé le long du ruisseau (ce qui me posait le plus de problème d'accès), mais elles n'ont pas touché aux prunus (ou ils sont sortis après leur passage, je ne sais pas trop...)
J'avais pensé atteler mon gyrobroyeur à un chenillard, mais je n'en trouve pas dans mon secteur. Soit ils sont trop petits, soit ils sont trop loin (> 200 km) , soit ils sont vendus 10 000 €...
J'y ai aussi fait passer un robot à chenilles, mais à 700 € le passage (sur une partie du terrain !), ça commence à faire un peu cher...
Avez-vous des idées ?
Monter des pneus increvables sur mon MF 835, des 8 "plies" ?
https://www.allopneus.com/produit/pneu-agricole/galaxy/roue-motrice/earth-pro-45-r-1/9-5r24/0004448696?utm_campaign=PMax_Agri_Agraire&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=marquage_manuel&gclid=CjwKCAjwh4ObBhAzEiwAHzZYU5B6WuLhZhic5T-B7DcvTcFze4Qhnz-dhP8AdClkdgmS6753ZgchdRoCC7gQAvD_BwE
Merci pour vos conseils !
Bonne journée
JRonces, prunus.. Img_5411
Ronces, prunus.. Img_5412
Ronces, prunus.. Img_5410
PS : j'ai tondu ce matin en marche arrière, mais j'ai le dos tordu depuis ;-)

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par Jean-No 1/11/2022, 17:25

Bonjour à toutes et à tous !

Je distingue assez mal mais je ne reconnais pas les prunus. Le bois est plus marron. Les prunus font des petites baies bleues (?) Le bois est relativement souple.

Le buisson blanc, en revanche, est plus gris. Il est plus raide dès sa repousse et il a des épines très fines et très longues. J'ai l'impression qu'il en reste dans la trace du gyro (?)

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3096
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par JJR24 1/11/2022, 17:32

Bonjour,

Ce que tu appelles "prunus" ont des épines +ou- longues dures et droites?
Je pense que broyer a stimuler le départ des rejets avec effet de produire du racinaire supplémentaire!
Il faudrait passer un cultivateur, plusieurs fois, et enlever les résidus racinaires, semer de l'herbe qui pourrait gêner leurs repousses;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par gg4369 1/11/2022, 18:03

Ronces, prunus.. Coucou Bonjour Est ce que chauler limiterait la pousse des buissons , ronces , prunus et autres indésirables ???
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8088
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par kristian 1/11/2022, 18:38

Il existait un produit, y a quelques temps, nommé "Garlon", qui était bien efficace en pulvérisation l'automne en sève descendante ; possibilité d'en trouver encore (interdit !!!)

J'ai un terrain où y avait plein d'épineux, de ronces, etc... J'ai passé une charrue dans tous les sens (sans labourer vraiment, je faisais des sillons un peu partout, y avait des rochets affleurants et des arbres). J'ai sorti une quantité énorme de racines, j'ai ramassé tout ça avec une herse, mais il m'a fallu encore deux années pour éradiquer le tout !
Chaque année encore, je passe un coup de tracteur tondeuse au printemps et à l'automne, pour enlever encore quelques rejets, mais tout petits !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par JP A 1/11/2022, 19:15

Merci beaucoup pour vos remarques...
En tout cas, ce sont des épineux, mais les épines ne sont pas spécialement longues... Mais très piquantes !
Les tiges sont plutôt souples....
Je pourrai faire des photos des plantes de plus près, je les posterai après-demain.
Ronces, prunus.. Img_5413
Ronces, prunus.. Img_5414
Ce que je trouve curieux, c'est qu'il n'y en a que sur une partie du terrain, un quart de la surface environ..
Donc, passer cultivateur ou charrue, et semer de l'herbe ?
Je trouverai sans doute ce matériel facilement d'occasion. J'espère que mon MF 835 sera suffisant, je devrai en chercher un assez petit..
Encore merci !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS : ce genre d'engin, vous en pensez quoi ?
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1708435786.htm

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par Holo 1/11/2022, 19:19

Bonjour

A mon avis il y a plusieurs problèmes qui ne sont pas maitrisés.
1/ La bombe anti crevaison me paraît à coté du problème.
2/ le gyro c'est bien mais comme disait un voisin disparu... Il ne faudrait pas être cantonnier dans l'aviation, perso j'ai abandonné le gyro pour le broyeur horizontal et derrière je rase au maxi, sur tes photo il semble que c'est coupé a + ou - 10 cm et bien sur à chaque passage tu te prendra ou des repousses ou des chicots de la fois précédente.

Dans un premier temps il faut faire le nécessaire afin de supprimer ce problème.
Supprimer les ronces et les épineux, pour cela attendre la pleine végétation, mai juin l'an prochain et traiter avec un débroussaillant, il a été parlé du GARLON très bon produit qui d'après mes renseignements devrait être retiré de la vente à la fin de ce mois, mais sera bien remplacé par un autre moins efficace et deux fois plus cher...LOL
Bien sur il faut être pro pour pouvoir l'acheter et surtout l'utiliser (mais c'est peut être le moment pour profiter des fin de stock), donc à voir avec un paysan du coin s'il veut bien te le faire, la dose est de 3l à 3,5l Ha il se trouve en 1l et en 3 l (payé les 3l  130 euros il y a 1 mois).

En suite attendre 3 semaine 1 mois après le traitement et tondre LE PLUS RAS POSSIBLE quitte à manger de la terre , au bout de 2 passages tu ne devrais plus avoir de problèmes.

Cordialement


Dernière édition par Holo le 1/11/2022, 22:51, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par papy 26 1/11/2022, 19:43

bonsoir , des jantes devant et des roues cages derrière , pour 2 ha çà vaut le coup et à force de broyer à ras çà va disparaitre !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1592
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par bosuko 1/11/2022, 19:43

salut
alors ta végétation il dois s'agir du prunelier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunellier

et ce truc est une vrai saloperie!!

et ce truc tu l'as a l'usure.... normalement avec une fauche et export... ( ça va chercher plus ras!!)

je suis de l'avis de JJR... travail du sol...

selon mon bouquin
sol riche en base, carence de matière organique animale et en azote

donc pas de chaux ...mais du fumier et de l'engrais....

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par JP A 1/11/2022, 20:42

Merci pour vos conseils...
Effectivement, ce doit être des prunelliers...
Dont le nom latin est "prunus spinosa"...
Christian, quand tu parles de "broyeur horizontal", je pense "épareuse", mais celle-ci a une flèche hydraulique articulée...
Ce modèle, par exemple : https://www.agriaffaires.com/occasion/broyeur-axe-horizontal/43089461/morgnieux-160.html
Suffisant derrière mon MF 835 :siffle:
Je souhaite éviter les produits de type "désherbants" car j'ai un petit rucher à quelques dizaines de mètres du terrain, situé dans une ville, dont les services techniques n'utilisent plus ces produits... Mes abeilles apprécieront...
Remplacer mes roues avant par des jantes est une idée simple qui me permettrait de terminer la saison. Je pourrai ensuite amender la terre, comme vous me l'avez conseillé...
Encore merci d'avoir partagé vos avis, remarques et compétences.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par bosuko 1/11/2022, 21:06

du coup c'est con....le prunelier est un bon mellifère....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par honore jm 1/11/2022, 23:29

Bonsoir
On peut aussi gonfler les pneux à la mousse de polietylene mais c est assez onéreux et on est limité dans l utilisation du tracteur
@micalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par Holo 1/11/2022, 23:46

JP A a écrit:Merci pour vos conseils...
Effectivement, ce doit être des prunelliers...
Dont le nom latin est "prunus spinosa"...
Christian, quand tu parles de "broyeur horizontal", je pense "épareuse", mais celle-ci a une flèche hydraulique articulée...
Ce modèle, par exemple : https://www.agriaffaires.com/occasion/broyeur-axe-horizontal/43089461/morgnieux-160.html
Suffisant derrière mon MF 835  :siffle:
Je souhaite éviter les produits de type "désherbants" car j'ai un petit rucher à quelques dizaines de mètres du terrain, situé dans une ville, dont les services techniques n'utilisent plus ces produits... Mes abeilles apprécieront...
Remplacer mes roues avant par des jantes est une idée simple qui me permettrait de terminer la saison. Je pourrai ensuite amender la terre, comme vous me l'avez conseillé...
Encore merci d'avoir partagé vos avis, remarques et compétences.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre


Bonsoir JP
Je vais te dire franchement ce que je pense.
Oui c'est ce genre de broyeur, mais ce dernier avec ce type de couteaux est pour broyer de l'herbe, pas vraiment fait pour des tiges de la grosseur d'un doigt dans ce cas il faut des marteaux.
Il est sur qu'avec 1,30m le 35 sera fortement occupé mais comme tu n'en a pas grand, je pense qu'en petite vitesse ce serait malgré tout faisable.
Ceci dit sache que tu n'a pas d'autres solutions pour te débarrasser de tes épines... LOL Ce n'est pas en les coupant quelles ne repousseront pas, je dirai même que de labourer ou de disquer, 1 ans ou 2 après elles re pousseront.
Pour tes abeilles il faut arrêter de croire ou de penser n'importe quoi, car comme dit (ce n'est pas un désherbant utilisé sur des fruitiers en pleine floraison), mais un débroussaillant qui ne peut avoir d'influence sur tes protégées c'est du produit professionnel à employer par des professionnels puisque pas vendu aux particuliers, par contre très nocif pour les poissons.
En suite tu fais comme tu veux, tu amende ce que tu veux, mais à pars de labourer profond 2 fois par an pendant au moins 5 ans rien n'y fera.
Pendant ce temps les fleurs et l'herbe ne pousseront pas car ou poussent les ronces l'herbe crève.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par treblig 2/11/2022, 00:46

JP A a écrit:Bonjour à tous,


PS : j'ai tondu ce matin en marche arrière, mais j'ai le dos tordu depuis ;-)

tu dis que tu as tondu en marche arrière
il ne serait pas plus simple de monter ton giro à l'avant de ton tracteur
comme j'ai fait sur mon pony
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2275
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par JP A 2/11/2022, 09:09

Bonjour à tous,
Je vais vous dire d'abord que j'apprécie votre honnêteté et votre franchise à tous.
Vos avis sont divers, mais ils me permettent d'avancer, de comprendre, d'analyser...
Merci !
@Treblig : mettre le gyrobroyeur devant le tracteur : c'est une idée, en effet. Il me faudrait allonger l'arbre de transmission et les bras de relevage...
J'ai tondu en marche arrière pour préserver les pneus avant.. Je peux aussi ajouter un rétroviseur pour faciliter la vue arrière...
Mon père avait eu un peu la même idée, mais la tondeuse était placée entre les essieux :
Ronces, prunus.. Pony_f10
Ronces, prunus.. Pony_e10
@Christian : je note le broyeur à marteaux, très près du sol...
Ce modèle est près de chez moi : https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2229294387.htm
Je vais analyser cette solution, merci
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par Jean-No 2/11/2022, 09:51

Bonjour à toutes et à tous !

Je penche de plus en plus pour le broyeur horizontal parce que , à ma connaissance, on trouve plus de modèle dé portable sur le côté. Il y en a qui se décale hydrauliquement et d'autres mécaniquement. mais je n'ai pas encore ben étudier la chose.

C'est pratique pour passer dans les débuts de pente (en dévers) ; et dans ton cas tu pourrais rester en dehors de la zone à traiter même en marche avant et attelage à l'arrière.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3096
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par JP A 2/11/2022, 11:19

Merci Jean-Noël ! Oui, j'ai en plus, un ruisseau limitrophe à mon terrain à débroussailler.. D'où mon idée d'y mettre des chèvres...
Le résultat est mitigé, même s'il y a eu de notables progrès :
Avant :
Ronces, prunus.. Img_3419
Après :
Ronces, prunus.. Img_5010
ça n'a pas l'air flagrant, mais les graminées les plus envahissantes ont disparu...
Ceci dit, et selon ce que certains m'ont enseigné ici, la disparition des herbes a peut-être entraîné la prolifération des prunelliers ?
Ce n'est pas simple..
Je pense, avant d'investir dans une broyeuse, (budget à prévoir sur 2023...), je pourrais :
- terminer avec le gyrobroyeur (même en marche arrière, ou alors en équipant mon MF avec des jantes sans pneu à l'avant...)
- passer ensuite le cultivateur sur les racines avec mon ENERGIC 409 (comme ça, j'utilise le matériel que je possède déjà...)
Ronces, prunus.. Img_1510
Qu'en pensez-vous ? Des conseils peut-être ?
Merci beaucoup !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par Jean-No 2/11/2022, 12:18

Bel engin ! Et sans doute efficace.

Pour les chèvres, tu devras prévoir plus que de la méca. Un abri, du fourrage pour l'hiver, etc.

Ou un propriétaire qui cherche une pâture ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3096
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par gg4369 2/11/2022, 12:33

Ronces, prunus.. Coucou Bonjour Les chèvres de Rove semblent indiquées pour le débroussaillage , en Haute Savoie ils font monter ces bètes pour débroussailler certaines pistes et parcelles envahies par la végétation

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8088
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par JP A 2/11/2022, 13:12

Oui, Jean-Noël, mais les chèvres ne sont pas à moi, je les loue (cher !) à une chevrière qui prend en charge leur nourriture, boisson, abri, etc durant toute la saison (en fait, tant qu'elles trouvent quelque chose à manger..)
Donc, je ne me soucie pas des chèvres !
@gg4369 : oui, je savais que ça se fait en Provence et en Haute-Savoie...
Dans cet article, on parle des la race des Rove :https://agriculture.gouv.fr/chevres-lecopaturage-pour-prevenir-les-incendies
Les "miennes" en action :
Ronces, prunus.. Img_4836
Ronces, prunus.. Img_4837
En ce moment, elle y a mis des brebis...
Tout bénéfice pour moi !
Ronces, prunus.. Img_5416
Bonne après-midi !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par balou 2/11/2022, 13:21

Bonjour,

C'est quand même un peu le monde à l'envers, payer pour faire pâturer alors que des éleveurs louent des pâtures.
Chez moi on appelle ça des ploucis et les fruits des ploces.
Moi j'arrive à m'en débarrasser en broyant très ras.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2761
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 57
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par JP A 2/11/2022, 13:38

Je comprends ton indignation, Jean-Yves, mais les prix pratiqués seraient même supérieurs à ce que j'ai payé :
https://lespaturagesdulittoral.fr/eco-paturage-chiffres-clefs-tarifs/ (0,10 € /m2 = 1 000 € l'ha !)
J'ai payé 650 € l'hectare...
Broyer très ras... Avec un broyeur horizontal, je suppose ?
Merci !

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par GORDINI 07 2/11/2022, 19:01

Bonjour
Dans la comparaison "gyrobroyeur à lame et axe vertical contre broyeur à axe horizontal" j'ai toujours été "pour" le broyeur à axe horizontal.
Mais il faut dire que j'était démonstrateur de ce type de matériel à la fin des années 70.... ça déforme ma vision des choses !
ceci dit, le travail est plus propre et plus raz que le gyro (à condition qu'il n'y ait pas de pierres.... si les couteaux sont en Y)

____________________________________________
Ronces, prunus.. Mozlin11
Ronces, prunus.. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75780
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par bosuko 2/11/2022, 19:01

salut
pour le broyeur j'approuve!! un bon broyage a ras!!! rien qui dépasse!!
et travail du sol.... labour, cultivateur herse.... comme je dit souvent " plus tu en enleve, moins il en reste!!"

mais labour avant!! ça coupe les racines... si tu attaque direct avec l'anergic et le cultivateur.... tu risque d'avoir des difficulter du genre racine qui casse pas....mais plutot une dent....ou rester planter sur place....

et rebelotte 4 ou 5 fois par ans.... sachant que le premier passage sera le plus dur et les suivant plus de l'attention...

sinon il y a la solution écolo.... le purin d'ortie PURE!! c'est tellement fort que ça brule.....mais j'ai jamais tenter....et qu'est ce que tu as ensuite... aucune idée....


a l'office il y a longtemps pour casser la fougere on balançais du fougerox avec un peu de gasoil pour que ça colle bien....a ba c'est super!!! ça marche nickel!!! mais la nature a horreur du vide, du coup c'est la molinie qui a pousser....et c'est bien pire ^^

pour le broyeur déporter.... je pense a celui en Z
ça fait du taf de malade... le notre fait déja une tonne... tout le poids a l'arriere....et le tracteur de 4 tonnes pour 70cv avais un peu de mal.... donc....
kit a voir si un agriculteur dans ton coin en as pas un ... ou une épareuse de bord de champs.....
kit a lui payer une bouteille ou un restau!!!

mais si apres tu retourne la terre.... souvent... tu en aurais plus bessoin.... enfin pas pour ça en tous cas.....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par bosuko 2/11/2022, 19:07

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Dans la comparaison "gyrobroyeur à lame et axe vertical contre broyeur à axe horizontal" j'ai toujours été "pour" le broyeur à axe horizontal.
Mais il faut dire que j'était démonstrateur de ce type de matériel à la fin des années 70.... ça déforme ma vision des choses !
ceci dit, le travail est plus propre et plus raz que le gyro (à condition qu'il n'y ait pas de pierres.... si les couteaux sont en Y)


ba pour le coup ça dépend pourquoi....
en prairie il faut pas descendre sous les 5cm... un gyro a lame fait le taf.... mais c'est moche la ou tu roule....
le broyeur a couteau oui ça fait un meilleur taf... si ton objectif est de mettre a ras.... en Y ou a marteau.... je vois pas de différence.... enfin ci..... mon jeu de Y a fait 20h..... quand tu mange un poteau de 10cm dans du foin.... ( broyeur frontale) le Y a fini plutot en T.... barre du T qui a attaquer le quarter..... bref on a monter le jeu de marteau.... ça fait 2 ans qu'il est dessus......mais il fait pas que de l'herbe non plus..... ronce, genet, ajonc......
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ronces, prunus.. Empty Re: Ronces, prunus..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum