widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le bois de chauffage et son transport

+13
plo53
Christian Colette
honore jm
Charriers
Jean-No
lolof240
lhuysien 02
Dalton
mercade
JJR24
GORDINI 07
kristian
bosuko
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty le bois de chauffage et son transport

Message par bosuko 20/10/2022, 22:34

salut les gars
comment vous faite, pour votre bois de chauffage, entre le lieux de stockage/ sechage et la maison?

je fait environ 3 ou 4 cordes par ans ( une corde c'est 3 steres en bretagne) sécher pendant 3 voire 4 ans....
et ça depuis seulement 3 ou 4 ans... car oui on avais un foyer ouvert....autant dire que c'était une flambé le dimanche devant la télé a griller du pain....

mais la on chauffe au bois notre "logistique" a donc évoluer.... entre 2 steres par ans...et 5 fois plus la méthode n'est plus la bonne... on prend dans le tas pour mettre dans la benne 3 points...que l'on reprend pour ranger dans le garage... 2 tours tous les 3 semaines environ.... le stockage étant a 150m de la maison....

j'avais fait une pallete avec de l'OSB monter sur roulettes... pour plus d'ergonomie pour mon pere
bon le prototype a des amélioration a faire....pour en mettre plus et plus pratique.... c'est un vulgaire cube avec 2 ou 3 cassier de rangement de bricole...qui font plus nids a merde...
je vais virer une face et garder les 2 coté... il va falloir que ça tienne!!

mais il y a aussi moins chiant a faire!! pourquoi j'enmenne pas la palette directement au pied du tas!!!
bon il me faut un transpalle sur 3 points....
mais j'ai aussi bessoin ( dans le futur) d'un pic botte....

la capacité de relevage de mon MF étant de 800 kilo je crois...
un pic botte peut-il lever une palette de bois sans casser?


et vous? comment vous faites?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par kristian 20/10/2022, 22:52

Sur un pique-botte et une palette dessus, j'ai transporté des pierres (de Volvic, utilisé chez nous pour les encadrements de portes et fenêtres), des buches, bref des trucs lourds. Avec un Ford 6600 qui cabrait facile si on abusait trop !
Mais ça a toujours marché !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par bosuko 20/10/2022, 23:11

avec mon MF 130 environ 0.8 stere vert il faut arreter.... plus les 135 kilo de la benne 3 points
le nez commence a décoller....et le levage est difficile!!
sinon on le met en position de transport ( bloqué) et on recharge....

j'ai vu sur le net des dents avec rupture a 900 kilos a 10 cm de la pointe....
mais aussi l'ensemble ( 2 dents) rupture a 600 kilos.... :bizarre:

ce qui me fait tiquer.... c'est les dents plus haut que les 2 premier points....
j'aurai bien fait l'inverse....

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par GORDINI 07 21/10/2022, 07:50

bosuko a écrit:

ce qui me fait tiquer.... c'est les dents plus haut que les 2 premier points....
j'aurai bien fait l'inverse....


On est bien d'accord !
si c'est pour porter une palette les dents doivent descendre au sol et donc les fixations aux bras de relevage autour de 10 cm au-dessus !

____________________________________________
le bois de chauffage et son transport Mozlin11
le bois de chauffage et son transport 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par JJR24 21/10/2022, 10:11

Bonjour,

Perso, je charge mon bois dans la bennette (un stère), plus 1.5 stère sur l'avant; j'ai fait un support pour 2 fourches d'élévateur, posée dessus un cadre métal (qui entourait 1 cuve plastique 1000L), découpé vers l'avant (pour passer les bûches de 0.50);
Il ne faut pas oublier la longueur/porte à faux!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par mercade 21/10/2022, 10:34

Bonjour
Moi je stock sur le terrain ou sont les chevaux environ 8 a 900 mètres de la maison, et fin septembre début octobre j'attèle la remorque hydraulique, et je fait trois voyages, que je rentre à l’abri, à 10 m de la maison, au début je bennais devant le hangar, mais comme il fallait se baisser pour le rentrer, maintenant je prends direct dans la remorque, moins dure, et pas de merde a ramasser a la fin ,   et ensuite au prés du poêle il y a un coffre avec un couvercle, ou on rentre deux brouettes ensuite on approvisionne au fur et a mesure en fonction des besoins quand il fait bien froid, et suivant la qualité du bois, il faut une bonne brouette par jour, certains trouve cela contraignant, mais nous cela ne nous dérange pas, au contraire, l'hiver c'est agréable d’être au coin du feux, et gros avantage, on a pas besoin de racheter des pulls, comme ils le préconisent à la télé, et la température dans la maison frôle l'indécence,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par Dalton 21/10/2022, 13:55

Salut .

Du temps où l'on faisait du bois " en gros " avec les gamins , j'avais la chance d'avoir un camion ampliroll de mon boss , ça évite grave le mal de dos .
le bois de chauffage et son transport Img_0524

Le Som 35 avec le treuil derrière le Pajéro:

le bois de chauffage et son transport Img_0318

le bois de chauffage et son transport Img_0319

Suite à mes OP du dos , maintenant c'est un pote qui me livre direct dans le garage , fendu coupé à prix d'ami , 58 € du stère ou je le charge fendu mais pas coupé chez un autre pote à 50 mètres pour , encore à prix d'ami , 50 € / stère .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par JJR24 21/10/2022, 15:59

Bonjour,

Oui, suivant son état d'esprit, et sa forme physique, on fait les chargements/déchargements x2! :siffle:

Dans mon coin, il faut compter 70€ le m3 de chêne coupé à 0.50, fendu, livré...
Je l'ai vu à 197€, en 1,20 m3 dans une coopérative agri, 108€ le châtaigner, non livré;
Un forestier, en billes de 2.50m, 35/40€ le m3, livré par camion;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par lhuysien 02 21/10/2022, 16:21

Ici,le stère c'est 45€ le chêne fendu en 1 M, livré !!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2224
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par mercade 21/10/2022, 17:16

Ben oui ça c'est sur c'est pas un bouton qu'on bascule, de plus depuis que j'ai remplacé l'insert par un poêle bouilleur, je suis passé à 33, voir 40 maxi, donc tout ce que j'avais d'avance il a fallut le recouper, et pour le coup du 50 a 60 coupé en deux ça fait 25 a trente les bouts, mais bon c'est fait, maintenant je fait en 33 ou 40 selon le bois, ma méthode est un peu particulière, pour éviter de manœuvrer des morceaux trop lourds, je débite sur place à 33, pour les troncs , que je fends ensuite soit sur place, ou au terrain, ma fendeuse est autonome, et routière, très pratique, et pour les branches intéressantes, je fait au mieux, et je recoupe ensuite à la circulaire, après c'est pas le bagne non plus, c'est à mon rythme, et j'ai la grande chance que ma femme aime faire du bois, alors ça devient presque un loisir, forcément quand la condition phtisique ne sera plus bonne, je ferais comme les autres, je me ferais livré, mais pour l'instant, je touche du bois,( sans jeux de mot,) ça va , et puis ce ne sera pas de toute façon éternel, car il me reste 3,a 4 hectares de bois a nettoyer, après je verrais,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par bosuko 21/10/2022, 18:43

au taff on rempli le godet de chute...que l'on rapproche au plus pres d'une caisse a l'interieur
( bon c'est souvent les meme qui font le job...)

j'avais fait ça dans le meme principe.... mais quand la patronne a vu ça....euhm pas de ça dans le salon!!!!
bon ça va rester dans le garage....

je trouve l'idée pas mal!!

je pense bricoler mon prototype pour la saison...et apres pourquoi pas en faire un plus grand!! mais pas de beaucoup non plus....
un espace un truc de ranger... alors plus grand veut dire " et ça... on le met ou maintenant!!...ici? mais il faut viré ça d'abord...."

l'idée étant de faire une manip de moins!!

donc le pic botte en transpale c'est validé sur le poids...
quelqu'un a t-il monté ça sur une barre a trou?
un peu de féraille pour le 3eme point démontable....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par JJR24 21/10/2022, 18:53

Bonsoir,

L'abri bois collé au mur, ça isole, une porte pour le mettre directement dans le poêle/cuisinière...
(Perso 10m à faire);

Je coupe aussi à 0,50 dans le bois: je n'ai pas trouvé le truc pour remorque et fendeuse transportées ensemble!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par bosuko 21/10/2022, 19:14

https://www.cms-constructeur.fr/index.php?IdPage=1579427509
a une époque CMS faisait cette débardeuse avec une fendeuse .... 2 en 1 mais je la retrouve plus...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par lolof240 21/10/2022, 19:20

Moi je fais directement des pallox que je charge avec la scie a tapis du coup je ne bouge plus le bois a la main j'usqua l'utilisation Smile Smile. J'ai souder deux fourches à palettes pour le 3 pts et l'autre pour le chargeur .
.

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1502
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par mercade 21/10/2022, 19:42

La fendeuse c'est ça,
le bois de chauffage et son transport 20170210
et c'est vrai, il m'est arrivé de la mettre derrière la benne hydraulique une fois, la remorque a un attelage arrière, sinon c'est le 4x4 qui s'y colle pour aller partout, pour la caisse dans la maison, c'est pas non plus une caisse en bois de palette, donc madame a validé, LOL
le bois de chauffage et son transport 20221016
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par Jean-No 22/10/2022, 09:25

Bonjour à toutes et à tous !

De mon côté, j'ai deux sites : ici et en Corrèze.

Ici, j'ai commencé à faire du bois il y a 4 ans. Ma belle-mère a fait le partage et mon épouse a reçu quelques parcelles de forêt qui viennent du Grand-Père. Avant, c'était mon beau-frère qui nous "passait" quelques mètres pour un insert. Maintenant, je vais purger les parcelles des frênes morts. Pas de fendeuses seulement un coup de coin mais ça dépasse rarement les 35. Ca me fait des souches pour les longues journées d'hiver.
Je fais mon bois avec mon Deutz et une remorque 2 stères. Je le rapatrie aux beaux jours. Maintenant, je le coupe à 50 directement sur la remorque bien calé dans les ranchers

En Corrèze, je n'ai jamais manqué de bois pour également un insert mais qui chauffe tout avec un peu d'électrique quand il fait vraiment froid.
Mon regretté voisin me fournissait ce qu'il fallait pour le séjour. IL prenait sur le stock que lui descendait son neveu en échange des campagnes d'ensilage et des dépannages fournis.
J'ai encore une corde de bois qu'il m'a donné avant de partir ... Depuis, je rassemble tout le bois mort autour de chez moi. Mon N70 m'aide un peu avec ma palette bricolée en benne trois point.

A ce sujet, je n'ai toujours pas pu écouler mes billes de chêne faute d'avoir été rapproché de la route... et on manquerait de bois d'oeuvre !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par JJR24 22/10/2022, 10:07

Bonjour,

Mouais, Jean-Noel, si l'accès n'est pas facile, un marchande bois n'en proposera pas cher!?
Plusieurs voisins vendent le bois sur pieds, donc je suppose que les prix sont intéressants?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par bosuko 22/10/2022, 10:49

j'ignore les prix du bois sur pieds
mais il y a eu une coupe chez moi tres difficile d'acces et humide....j'imagine que le sec a aider....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par Jean-No 22/10/2022, 11:47

Le mien est au 3/4 débité. Ce sont mes monstres de cet été. J'ai calé pour le plus gros dont le pied est monté à 2 M avec un petit charme perché au-dessus. Mon neveu avait pris des photos et les avaient montré à son boulot (il est dans un comptoir du bois). Il n'y avait pas de problème pour les bûcherons sinon qu'ils se trouvent de l'autre côté d'une rivière !

Ce qui me désole, c'est que j'ai fait appel à des gars qui travaillent en auto mais pas un pour faire le boulot ... et l' un d'entre eux est à 400 m du chantier !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par Charriers 26/10/2022, 21:13

Hello à tous, hello les bûcherons

Les années sèches, je charge jusqu'à 3 stères dans mon fidèle 1900.

le bois de chauffage et son transport Dzobar10

Les années humides (comme l'an dernier) ce fut bien plus compliqué.

le bois de chauffage et son transport Bois112

Et là, je n'ai pas intérêt que la remorque chargée glisse...
Cordialement
Charriers
le bois de chauffage et son transport Deb_1115
Charriers
Charriers
Résident permanent

Nombre de messages : 511
Localisation : Dijon
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par honore jm 27/10/2022, 21:17

Bonsoir
Merci pour c est jolie photo de bel engins
@micalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par JJR24 27/10/2022, 21:29

Bonsoir,

Même pas peur! Merci Charriers! le bois de chauffage et son transport 502276 le bois de chauffage et son transport 502276 ami

Jean-Noël, dommage! Des solutions existent: par câble par ex pour franchir la rivière!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par Jean-No 28/10/2022, 09:47

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai appris hier que même pour passer une bille en la tirant sur l'autre berge, il faut remplir un tas de paperasse !

La Maronne est catégorie 1 et, si je ne me trompe pas, le riverain est propriétaire du lit jusqu'à la moitié ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par Christian Colette 28/10/2022, 17:27

Oui le riverain est propriétaire à moitié du lit d'une rivière et si suite à une grosse cru le lit se détourne NATURELLEMENT les limites des deux propriétés vont toujours jusqu'au milieu de la nouvelle rivière (un pers de la surface et l'autre en gagne gratuitement)
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par plo53 28/10/2022, 19:09

Bonjour,

C'est exactement ce qui se passait chez un voisin. Depuis des décennies, un méandre d'une rivière se déplaçait chez l'autre voisin, et ainsi sa prairie s'agrandissait.

Jusqu'au jour où le service de la police des eaux est venu constater.

A la suite de l'inspection, des travaux de terrassements ont été engagés pour remettre la rivière dans son lit d'origine.

Cldt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : 53
Age : 63
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le bois de chauffage et son transport Empty Re: le bois de chauffage et son transport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum