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Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
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picvert
Holo
MasseyHarris820DPony
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Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Bonjour,
Je n'ai pas réussi ou su trouver un tutoriel sur le réglage des différents dispositifs limiteurs de couple sur les transmissions par cardan à brancher sur prise de force de tracteur.
Mes excuses par avance si cela existe déjà, je suis preneur du lien en revanche !
J'ai hésité sur la rubrique où poster ma demande et l'ai installée ici mais merci aux modérateurs de la déplacer là où il faut s'il y a lieu.
Bon, je détaille un peu : je ne sais ni vérifier, ni régler le cas échéant les dispositifs limiteurs de couple des transmissions par cardan qu'on branche sur les prises de force d'un tracteur. Je pensais, à tort, que c'était un dispositif simple mais, en m'y penchant un peu, j'ai découvert tout un univers inconnu de moi où tout semble jouer : de la forme et du diamètre du tube, en passant par les protection en plastique, jusqu'au type de limiteur de couple utilisé s'il y en a un, dispositif qui est prévu pour se déclencher à un certain couple, dont il faut vérifier le bon fonctionnement et procéder à la réparation ou au réglage si besoin. Il y a toute une série d'univers connexes : les transmissions à cardan "grand angle", les croisillons de cardan, les roues libres, les limiteurs femelle/mâle à adjoindre à la transmission à cardan quand elle en est dépourvue etc.
Je ne saurai pas aborder tous ces domaines et d'autres que j'ignore aussi sans doute, je focalise juste, pour l'instant, sur les dispositifs limiteurs de couple.
Je connais quatre types de transmission par cardan (peut-être y en a-t-il d'autres ?) et encore je ne me suis intéressé qu'aux dispositifs pour les petites puissances (moins de 60/80cv, au delà j'ai vu des photos de dispositifs largement apparemment plus complexes) :
-celle sans limiteur et qui n'a donc besoin d'aucun réglage :
-celle avec limiteur à boulon de cisaillement :
une transmission avec ce dispositif visible à l'extrémité gauche
des boulons de cisaillement d'un type parmi d'autres
Là, la maintenance me paraît simple : si la transmission encaisse un choc suffisant, le boulon de cisaillement se cisaille et il faut le remplacer par un neuf
-Celle avec limiteur de couple à cames
Cela peut ressembler à ça en coupe avec le boîtier à cames visible à l'extrémité droite :
Un type de dispositif limiteur à cames :
Je ne sais absolument pas comment on fait pour vérifier à quel couple le limiteur se déclenche, ni comment on le règle, ni comment on l'entretient, je suis donc preneur de toute info.
-Celle avec limiteur de couple à friction
Cela peut ressembler à ça avec le dispositif limiteur à friction détaillé :
Il y a des disques de friction qui se trouvent pris entre les deux mâchoires du dispositif limiteur tenu par des écrous disposés en couronne et il faut les changer lorsqu'ils sont usés, ces disques peuvent ressembler à ça :
Je ne sais absolument pas comment on juge de l'état des disques, comment on les change, comment on règle le dispositif limiteur ensuite, en fonction de quoi on le règle (puissance du boitier de la machine attelée, du tracteur...), comment on assure la maintenance.
Si j'ai déjà écrit des bêtises, corrigez-moi.
Voilà, en outre, et de manière générale quand on hérite de matériel dépareillé, comment savoir si telle transmission à cardan est adaptée ou pas à tel appareil et à tel tracteur, comment on inspecte la transmission pour voir si elle est fonctionnelle, comment on vérifie ses sécurités, enfin... le chantier d'apprentissage est grand, vous l'aurez compris.
Merci d'avance à tous les courageux et bonne journée !
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Je n'ai pas réussi ou su trouver un tutoriel sur le réglage des différents dispositifs limiteurs de couple sur les transmissions par cardan à brancher sur prise de force de tracteur.
Mes excuses par avance si cela existe déjà, je suis preneur du lien en revanche !
J'ai hésité sur la rubrique où poster ma demande et l'ai installée ici mais merci aux modérateurs de la déplacer là où il faut s'il y a lieu.
Bon, je détaille un peu : je ne sais ni vérifier, ni régler le cas échéant les dispositifs limiteurs de couple des transmissions par cardan qu'on branche sur les prises de force d'un tracteur. Je pensais, à tort, que c'était un dispositif simple mais, en m'y penchant un peu, j'ai découvert tout un univers inconnu de moi où tout semble jouer : de la forme et du diamètre du tube, en passant par les protection en plastique, jusqu'au type de limiteur de couple utilisé s'il y en a un, dispositif qui est prévu pour se déclencher à un certain couple, dont il faut vérifier le bon fonctionnement et procéder à la réparation ou au réglage si besoin. Il y a toute une série d'univers connexes : les transmissions à cardan "grand angle", les croisillons de cardan, les roues libres, les limiteurs femelle/mâle à adjoindre à la transmission à cardan quand elle en est dépourvue etc.
Je ne saurai pas aborder tous ces domaines et d'autres que j'ignore aussi sans doute, je focalise juste, pour l'instant, sur les dispositifs limiteurs de couple.
Je connais quatre types de transmission par cardan (peut-être y en a-t-il d'autres ?) et encore je ne me suis intéressé qu'aux dispositifs pour les petites puissances (moins de 60/80cv, au delà j'ai vu des photos de dispositifs largement apparemment plus complexes) :
-celle sans limiteur et qui n'a donc besoin d'aucun réglage :
-celle avec limiteur à boulon de cisaillement :
une transmission avec ce dispositif visible à l'extrémité gauche
des boulons de cisaillement d'un type parmi d'autres
Là, la maintenance me paraît simple : si la transmission encaisse un choc suffisant, le boulon de cisaillement se cisaille et il faut le remplacer par un neuf
-Celle avec limiteur de couple à cames
Cela peut ressembler à ça en coupe avec le boîtier à cames visible à l'extrémité droite :
Un type de dispositif limiteur à cames :
Je ne sais absolument pas comment on fait pour vérifier à quel couple le limiteur se déclenche, ni comment on le règle, ni comment on l'entretient, je suis donc preneur de toute info.
-Celle avec limiteur de couple à friction
Cela peut ressembler à ça avec le dispositif limiteur à friction détaillé :
Il y a des disques de friction qui se trouvent pris entre les deux mâchoires du dispositif limiteur tenu par des écrous disposés en couronne et il faut les changer lorsqu'ils sont usés, ces disques peuvent ressembler à ça :
Je ne sais absolument pas comment on juge de l'état des disques, comment on les change, comment on règle le dispositif limiteur ensuite, en fonction de quoi on le règle (puissance du boitier de la machine attelée, du tracteur...), comment on assure la maintenance.
Si j'ai déjà écrit des bêtises, corrigez-moi.
Voilà, en outre, et de manière générale quand on hérite de matériel dépareillé, comment savoir si telle transmission à cardan est adaptée ou pas à tel appareil et à tel tracteur, comment on inspecte la transmission pour voir si elle est fonctionnelle, comment on vérifie ses sécurités, enfin... le chantier d'apprentissage est grand, vous l'aurez compris.
Merci d'avance à tous les courageux et bonne journée !
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MasseyHarris820DPony- Résident permanent
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Bonjour
Alors en gros... et juste pour une ébauche.
La première des choses est de savoir à quoi va être utilisé le cardan et quelle puissance.
Pour le boulon de cisaillement cela va bien mais cela devient vite une galère si trop fréquent.
Pour une petite puissance le limiteur à came doit être suffisant, il doit être réglable mais je ne me suis jamais penché sur le problème... (voir petite vis sur le coté) ?.
Le limiteur à friction est a réserver pour les fortes puissances, son problème: est qu'il faut le serrer assez afin qu'il ne patine pas car il passerait vite HS, par contre si pas trop d'entretient et reste dehors il va vite rouiller et se retrouvera bloqué le jour ou il devrait fonctionner.... (déjà vu).
Toujours avoir des protections en état et souvent pour qu'elles restent longtemps en état il convient de ne pas les attacher... contrairement à ce qui est préconisé.
Explication: les protections ne sont pas (ou mal) montées sur roulements et donc si attachées elle vont se détruire assez vite, et malheureusement ne seront que très peux voir jamais remplacées.
Par contre si elle ne sont pas attachées elles vont tourner avec le cardan et ne s'abimeront pas tout en offrant la même protection car si on les touches elles s'arrêteront de tourner.
Cordialement
Alors en gros... et juste pour une ébauche.
La première des choses est de savoir à quoi va être utilisé le cardan et quelle puissance.
Pour le boulon de cisaillement cela va bien mais cela devient vite une galère si trop fréquent.
Pour une petite puissance le limiteur à came doit être suffisant, il doit être réglable mais je ne me suis jamais penché sur le problème... (voir petite vis sur le coté) ?.
Le limiteur à friction est a réserver pour les fortes puissances, son problème: est qu'il faut le serrer assez afin qu'il ne patine pas car il passerait vite HS, par contre si pas trop d'entretient et reste dehors il va vite rouiller et se retrouvera bloqué le jour ou il devrait fonctionner.... (déjà vu).
Toujours avoir des protections en état et souvent pour qu'elles restent longtemps en état il convient de ne pas les attacher... contrairement à ce qui est préconisé.
Explication: les protections ne sont pas (ou mal) montées sur roulements et donc si attachées elle vont se détruire assez vite, et malheureusement ne seront que très peux voir jamais remplacées.
Par contre si elle ne sont pas attachées elles vont tourner avec le cardan et ne s'abimeront pas tout en offrant la même protection car si on les touches elles s'arrêteront de tourner.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Merci pour ce premier retour.
Le point sur les protections est très intéressant. Une question sur celles-ci : sont-elles là seulement pour la sécurité de l'utilisateur ou protègent-elles aussi activement la transmission ? (j'imagine contre les poussières et débris dégagés par le tracteur ou l'engin tracté ?)
Peux-tu développer ce qu'il y a à savoir lorsque tu écris :"La première des choses est de savoir à quoi va être utilisé le cardan et quelle puissance.", s'il te plaît ?
Sais-tu présenter la procédure pour le réglage du limiteur à friction, s'il te plaît ?
Le point sur les protections est très intéressant. Une question sur celles-ci : sont-elles là seulement pour la sécurité de l'utilisateur ou protègent-elles aussi activement la transmission ? (j'imagine contre les poussières et débris dégagés par le tracteur ou l'engin tracté ?)
Peux-tu développer ce qu'il y a à savoir lorsque tu écris :"La première des choses est de savoir à quoi va être utilisé le cardan et quelle puissance.", s'il te plaît ?
Sais-tu présenter la procédure pour le réglage du limiteur à friction, s'il te plaît ?
MasseyHarris820DPony- Résident permanent
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Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Le limiteur à cames peut se "régler": il faut le démonter et rajouter 1 ou plusieurs rondelles sous les ressorts ('déjà vu faire sur une ensileuse) . Par contre la petite vis sur le coté ,c'est un graisseur: ne pas s'y énerver dessus :1 coup de pompe toutes les 50 h voire pas du tout s'il n'a jamais déclanché.Holo a écrit:Bonjour
Alors en gros... et juste pour une ébauche.
La première des choses est de savoir à quoi va être utilisé le cardan et quelle puissance.
Pour le boulon de cisaillement cela va bien mais cela devient vite une galère si trop fréquent.
Pour une petite puissance le limiteur à came doit être suffisant, il doit être réglable mais je ne me suis jamais penché sur le problème... (voir petite vis sur le coté) ?.
Le limiteur à friction est a réserver pour les fortes puissances, son problème: est qu'il faut le serrer assez afin qu'il ne patine pas car il passerait vite HS, par contre si pas trop d'entretient et reste dehors il va vite rouiller et se retrouvera bloqué le jour ou il devrait fonctionner.... (déjà vu).
Toujours avoir des protections en état et souvent pour qu'elles restent longtemps en état il convient de ne pas les attacher... contrairement à ce qui est préconisé.
Explication: les protections ne sont pas (ou mal) montées sur roulements et donc si attachées elle vont se détruire assez vite, et malheureusement ne seront que très peux voir jamais remplacées.
Par contre si elle ne sont pas attachées elles vont tourner avec le cardan et ne s'abimeront pas tout en offrant la même protection car si on les touches elles s'arrêteront de tourner.
Cordialement
les protecteurs en plastiques peuvent s'attacher mais il faut laisser le plus de mou possible à la chaine pour qu'elle suive le débattement du cardan; et ne pas oublier les 2 graisseurs (ce sont les plus faciles a faire (il ne sont jamais bouchés) et tout le monde les oublie ou ne sait pas que ce sont des graisseurs )
picvert- Résident permanent
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
BonjourMasseyHarris820DPony a écrit:Merci pour ce premier retour.
Le point sur les protections est très intéressant. Une question sur celles-ci : sont-elles là seulement pour la sécurité de l'utilisateur ou protègent-elles aussi activement la transmission ? (j'imagine contre les poussières et débris dégagés par le tracteur ou l'engin tracté ?)
Peux-tu développer ce qu'il y a à savoir lorsque tu écris :"La première des choses est de savoir à quoi va être utilisé le cardan et quelle puissance.", s'il te plaît ?
Sais-tu présenter la procédure pour le réglage du limiteur à friction, s'il te plaît ?
Pour les protections elles sont à 98/100 pour la sécurité, et le reste pour éventuellement les poussières... LOL
Pour ce qui est du choix des cardans et limiteurs, un cardans pour un moteur de 20 ou 30cv, ne sera pas le même que pour 50 ou 60cv et encore moins pour un tracteur de 130cv qui bien avant cela sera passée en 1000T/mn au lieu des 540 pour les petites puissances. Cela ira d'un cardan avec un petit tube carré ou ovale, à un gros carré ou triangulaire, à cardan avec tube plein et cannelures pour les forets puissances, inutile de dire que c'est la même chose pour les sécurités, il serait idiot de monter une sécurité à friction pouvant passer 100cv sur un cardan de faucheuse de 20cv.
Le reste a été dit par Picvert, perso je n'ai jamais démonté de sécurité de type cliquets. les protections je ne les attache JAMAIS pour le motif déjà expliqué, ce qui n'empêche aucunement la sécurité et cela allonge considérablement leur durée de vie.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Bonjour
Quoi de mieux que les explications d'un fabricant de transmissions :
https://bondioli-pavesi.com//download/pdf/398DDS003FR01.pdf
il y a beaucoup d'autres docs à télécharger sur sa page :
https://bondioli-pavesi.com/fr/transmission-de-puissance/transmissions-%C3%A0-cardans/limiteurs-de-couple-cames-bidirectionnel
Quoi de mieux que les explications d'un fabricant de transmissions :
https://bondioli-pavesi.com//download/pdf/398DDS003FR01.pdf
il y a beaucoup d'autres docs à télécharger sur sa page :
https://bondioli-pavesi.com/fr/transmission-de-puissance/transmissions-%C3%A0-cardans/limiteurs-de-couple-cames-bidirectionnel
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Bonjour,
Merci pour ces intéressantes contributions.
Je vois que la question des protections est à présent éclairée avec deux "écoles" qui argumentent leur approche : attachées, détachées.
La question du réglage d'un limiteur à cames semble avoir une proposition de solution mais le réglage ne semble envisageable qu'à la hausse pour la résistance du limiteur.
Pour la question du choix de la transmission en fonction de la puissance, je crois en effet que les transmissions suivent une logique de protection croissante suivant la puissance des machines à mettre en oeuvre avec mais la nature, tout au moins le risque de choc ou de peine de l'utilisation n'entre-t-elle pas également en compte ? Je m'explique avec un exemple : même avec un tracteur de puissance inférieure à 50cv mais actionnant un gyrobroyeur, ne vaut-il pas mieux une transmission à limiteur, et à friction, ne sachant pas trop ce qu'on pourra rencontrer dans la végétation (souche, roche, ferraille...) qu'une transmission simple ou une transmission à boulon de cisaillement (choc à chaque fois + remplacement du boulon) ? Peut-être pas nécessaire si on utilise une scie circulaire sur prise de force ?
Pour la documentation du constructeur italien, elle est certes très instructive, mais mon problème est que je suis trop ignorant pour pouvoir vraiment l'utiliser : par exemple, les couples de mise en oeuvre des limiteurs sont donnés en nm (newton-mètres), ce qui est logique mais ça correspond à quoi, "en vrai", 300nm ou 900nm ? Est-ce que 300nm, dans le cas de mon exemple du gyrobroyeur, ça veut dire que le limiteur va déclencher quand l'herbe sera trop épaisse ? Et que 900nm sera trop élevé pour que le limiteur se déclenche alors même que le lamier taperait déjà bien fort dans un obstacle ? Bref, je ne sais pas étalonner la "vérité sur le terrain" qui correspond à ces mesures de couple, le savez-vous ? Si oui, comment s'il vous plaît ?
Bonne soirée.
Merci pour ces intéressantes contributions.
Je vois que la question des protections est à présent éclairée avec deux "écoles" qui argumentent leur approche : attachées, détachées.
La question du réglage d'un limiteur à cames semble avoir une proposition de solution mais le réglage ne semble envisageable qu'à la hausse pour la résistance du limiteur.
Pour la question du choix de la transmission en fonction de la puissance, je crois en effet que les transmissions suivent une logique de protection croissante suivant la puissance des machines à mettre en oeuvre avec mais la nature, tout au moins le risque de choc ou de peine de l'utilisation n'entre-t-elle pas également en compte ? Je m'explique avec un exemple : même avec un tracteur de puissance inférieure à 50cv mais actionnant un gyrobroyeur, ne vaut-il pas mieux une transmission à limiteur, et à friction, ne sachant pas trop ce qu'on pourra rencontrer dans la végétation (souche, roche, ferraille...) qu'une transmission simple ou une transmission à boulon de cisaillement (choc à chaque fois + remplacement du boulon) ? Peut-être pas nécessaire si on utilise une scie circulaire sur prise de force ?
Pour la documentation du constructeur italien, elle est certes très instructive, mais mon problème est que je suis trop ignorant pour pouvoir vraiment l'utiliser : par exemple, les couples de mise en oeuvre des limiteurs sont donnés en nm (newton-mètres), ce qui est logique mais ça correspond à quoi, "en vrai", 300nm ou 900nm ? Est-ce que 300nm, dans le cas de mon exemple du gyrobroyeur, ça veut dire que le limiteur va déclencher quand l'herbe sera trop épaisse ? Et que 900nm sera trop élevé pour que le limiteur se déclenche alors même que le lamier taperait déjà bien fort dans un obstacle ? Bref, je ne sais pas étalonner la "vérité sur le terrain" qui correspond à ces mesures de couple, le savez-vous ? Si oui, comment s'il vous plaît ?
Bonne soirée.
MasseyHarris820DPony- Résident permanent
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Bonjour,
Pour ma part gyrobroyeur Suire SG 120 (gyro broyeur à plat de 1 mètre 20, c'est un deux lames) derrière un Fordson Dexta de 30 cv cardan avec boulon de cisaillement, la force/résistance du boulon de sécurité est de 80 kg.
Il m'est arrivé de casser le boulon juste au démarrage comme ça à bas régime, parfois en utilisation normale, parfois il n'a pas cassé et le tracteur a calé ...
Il me semble que lors d'une discussion précédente nous nous étions questionnés quand à savoir de quel côté mettre la sécurité (côté prise de force ou bien côté matériel) pour ma part c'est côté gyrobroyeur.
MasseyHarris820DPony a écrit: Je m'explique avec un exemple : même avec un tracteur de puissance inférieure à 50cv mais actionnant un gyrobroyeur, ne vaut-il pas mieux une transmission à limiteur, et à friction, ne sachant pas trop ce qu'on pourra rencontrer dans la végétation (souche, roche, ferraille...) qu'une transmission simple ou une transmission à boulon de cisaillement (choc à chaque fois + remplacement du boulon) ?
Pour ma part gyrobroyeur Suire SG 120 (gyro broyeur à plat de 1 mètre 20, c'est un deux lames) derrière un Fordson Dexta de 30 cv cardan avec boulon de cisaillement, la force/résistance du boulon de sécurité est de 80 kg.
Il m'est arrivé de casser le boulon juste au démarrage comme ça à bas régime, parfois en utilisation normale, parfois il n'a pas cassé et le tracteur a calé ...
Il me semble que lors d'une discussion précédente nous nous étions questionnés quand à savoir de quel côté mettre la sécurité (côté prise de force ou bien côté matériel) pour ma part c'est côté gyrobroyeur.
balou- Grand fan du forum
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Tous les gyros que j'ai vu à la cuma avaient le limiteur coté gyro.
picvert- Résident permanent
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
c'est aussi ce que préconise le fabricant Bondioli & Pavesi
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Bonjour,
Le document de Bondioli dit qu'il faut TOUJOURS mettre la roue libre du coté de l'outil.
Pourtant, sur mon tracteur de pente, j'attelle le broyeur (500kg) à l'avant et je dois mettre la roue libre coté tracteur.
J'ai fais déjà de nombreuses heures de travail et ça fonctionne très bien : l'inertie fait tourner le rotor du broyeur pendant plusieurs dizaines de secondes après que j'ai débrayé la prise de force et j'entends les cliquets de la roue libre qui évitent que la prise de force soit entraînée.
Je suppose que c'est parce que la prise de force avant ne tourne pas dans le même sens.
Le document de Bondioli dit qu'il faut TOUJOURS mettre la roue libre du coté de l'outil.
Pourtant, sur mon tracteur de pente, j'attelle le broyeur (500kg) à l'avant et je dois mettre la roue libre coté tracteur.
J'ai fais déjà de nombreuses heures de travail et ça fonctionne très bien : l'inertie fait tourner le rotor du broyeur pendant plusieurs dizaines de secondes après que j'ai débrayé la prise de force et j'entends les cliquets de la roue libre qui évitent que la prise de force soit entraînée.
Je suppose que c'est parce que la prise de force avant ne tourne pas dans le même sens.
Dernière édition par lil123 le 14/6/2022, 13:46, édité 1 fois
lil123- Résident permanent
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
oui, tu supposes bien !!!
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Bonjour ,
Perso je met le limiteur de couple toujours cote tracteur ,
A mon sens , il faut faire le choix de préserver la mécanique de l'outil ou celle du tracteur .
Perso j'ai laissé des jeunes utiliser le tracteur sur une fendeuse de buche dont la pompe est entrainée par la pdf , fabrication maison .
La transmission à laché coté pompe ( boulonnerie ) et le premier morceau de tube a tourné entre les bras de relevage un certain temps .... vous imaginez les dégats sur le cardan et le tube
Je craignais le pire pour l'arbre de transmission interne du tracteur , il n'a pas souffert apparemment .
Depuis j'ai ajouté un limiteur de couple à cames pour éviter ce genre de pb .
On peut diminuer le couple de ces limiteurs en diminuant le nombre de came ...
Perso je met le limiteur de couple toujours cote tracteur ,
A mon sens , il faut faire le choix de préserver la mécanique de l'outil ou celle du tracteur .
Perso j'ai laissé des jeunes utiliser le tracteur sur une fendeuse de buche dont la pompe est entrainée par la pdf , fabrication maison .
La transmission à laché coté pompe ( boulonnerie ) et le premier morceau de tube a tourné entre les bras de relevage un certain temps .... vous imaginez les dégats sur le cardan et le tube
Je craignais le pire pour l'arbre de transmission interne du tracteur , il n'a pas souffert apparemment .
Depuis j'ai ajouté un limiteur de couple à cames pour éviter ce genre de pb .
On peut diminuer le couple de ces limiteurs en diminuant le nombre de came ...
JeanYves- Apprenti
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
JeanYves a écrit:A mon sens , il faut faire le choix de préserver la mécanique de l'outil ou celle du tracteur .
Puisque JP m'encourage, je continue à supposer
Lorsqu'il s'agit d'un outil à inertie, comme par exemple un broyeur à fléaux de 500kg, je suppose qu'il est évident qu'il faut protéger le tracteur et faire en sorte que la roue libre laisse tourner le rotor sans entraîner la prise de force.
Mais lorsqu'il s'agit d'un outil plus léger, comme par exemple une barre de coupe à double lame, je suppose qu'il faut protéger l'outil, par exemple dans le cas où un corps étranger venait bloquer les lames, pour éviter que le tracteur force et fasse tout casser.
Mais dans ce cas, si on retourne le cardan pour mettre la roue libre de l'autre coté, je dois dire que je ne comprends pas comment le cardan peut entraîner l'outil sans que la roue libre le fasse tourner dans le vide...
lil123- Résident permanent
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
Tu as raison !
il n'y a qu'un sens pour la roue libre ! Si elle est montée à l'envers, l'outil ne démarrera pas !
quant au limiteur de couple , il permet de protéger à la fois le tracteur (parce qu'un arrêt brutal d'un outil peut entraîner de la casse dans la transmission de la puissance au niveau du tracteur (entre le moteur et la sortie PDF) et l'outil parce que, en présence d'un obstacle, ca va stopper la force du tracteur avant même que l'opérateur ne le fasse lui-même en débrayant.
il n'y a qu'un sens pour la roue libre ! Si elle est montée à l'envers, l'outil ne démarrera pas !
quant au limiteur de couple , il permet de protéger à la fois le tracteur (parce qu'un arrêt brutal d'un outil peut entraîner de la casse dans la transmission de la puissance au niveau du tracteur (entre le moteur et la sortie PDF) et l'outil parce que, en présence d'un obstacle, ca va stopper la force du tracteur avant même que l'opérateur ne le fasse lui-même en débrayant.
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Demande de tutoriel sur les limiteurs de couple de cardan
OK merci. Donc dans mon cas (relevage avant sur tracteur de pente) je dois mettre la roue libre toujours coté tracteur et ça protégera le tracteur mais sans protéger l'outil.
Ça marche dans le cas d'un broyeur mais c'est inutile dans le cas d'une barre de coupe à double lame.
Ça marche dans le cas d'un broyeur mais c'est inutile dans le cas d'une barre de coupe à double lame.
lil123- Résident permanent
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