widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Renault D30

+14
passionnormande
bricoulou 07
jeanlou43
Sebastien66
gg4369
JC64
1342
Jean-No
JR87
Dalton
JJR24
Holo
honore jm
antoinern461
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par Christian F250 Jeu 10 Nov - 21:09

Je voudrais indiquer que je trouve les questions qui sont posé dans la réparation utilies,
J'ai un D22 qui a besoin de beaucoup d'amour, mais je peut seulement la donner a tres petite dose Renault D30 - Page 4 Glare

Je voudrais encourager @antoinern461 a continuer la description de sa restauration et a poser des questions, ca m'aide a bien comprendre la mécanique de ces belles machines

Courage Renault D30 - Page 4 502276
Christian F250
Christian F250
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Canada, Longueuil
Tracteurs : Renault D22, Oliver 1255
Date d'inscription : 12/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par JJR24 Ven 11 Nov - 8:33

Bonjour,

ami ami merci pour eux!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11119
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par antoinern461 Ven 11 Nov - 19:23

Bonsoir,

Merci, si mes questions et interrogations peuvent vous venir en aide, tant mieux. On est parfois confrontés à certains problèmes que d'autres ont eux auparavant, et en les partageants sur le forum on en vient bien souvent à bout ami Je ne suis pas mécano mais grâce aux VSA et au forum de l'ATR, je suis parvenu à refaire le moteur de mon 461, et la de refaire petit à petit mon D30. Je suis actuellement sur le remplacement des roulements et joints des arbres de roues, quand j'aurai fini je ferais quelques photos et un petit retour de comment j'ai procédé.

Antoine.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par honore jm Ven 11 Nov - 19:31

Bonsoir
La raison de ce forum
L entraide le partage dans des échanges constructifs
A
@micalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par antoinern461 Mar 15 Nov - 10:13

Bonjour à tous,

Les trompettes ne sont toujours pas remontées car je ne comprend pas le réglage expliqué dans le manuel Question Lors du démontage j'ai récupéré 3 fines rondelles qui font d'après le manuel 0.5/0.2/0.1mmm. En premier lieu il est demandé de mettre un cale de 2mm entre l'entretoise est le roulement et ensuite de monter l'ensemble jusque la ca va (encore faut-il que je trouve une cale de 2mm) c'est après que ca se corse, d'après ce que je lit il faut mesurer au comparateur la valeur avec la cale de 2mm et noter cette valeur et ensuite enlever les 2mm de cale et replacer les 3 cales d'origine et reprendre une valeur ? J'avoue que la je ne comprend strictement rien au réglage, si vous pouviez m'expliquer étapes par étapes ce me serait d'une grande aide ami (petite info que JB23 du forum de l'ATR ma donnée, erreur du manuel :       C3= 2-( 0,3 - 0,2) = 1,9 mm      et non C3= 2-(0,3 + 0,2) = 1,5 mm))

Renault D30 - Page 4 Par11
Renault D30 - Page 4 Par111

Antoine.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par honore jm Mer 16 Nov - 11:39

Bonjour
Merci du retour
@MICALEMENT
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par papy 26 Mer 16 Nov - 13:20

bonjour, je vais t'expliquer ( je l'ai fait sur un Volvo avec un arbre de 100 mm ) il faut faire un montage à blanc !
tu montes les cuvettes de roulement comme indiqué
enfiles l'arbre , mets la rondelle de 2 mm ( c'est pour essayer elle peut faire plus ou moins de 2 mm ) et mets la cuvette de roulement ( bague int avec ses rouleaux conique
en tenant plaquer le roulement contre la rondelle tu peux voir déjà s'il y a du jeu sur l'arbre ou ......
s'il y a du jeu la rondelle est trop épaisse et s'il y a pas de jeu il faut rajouter des rondelles devant celle de 2 mm et là c'est par des rondelles de 0.2 , 0.1
c'est ces cales placées entre l'arbre et le cône du roulement qui determines le jeu
quand tu as trouvé le peu de jeu tu remontes la couronne et tu serres le tout ( si la couronne est dure a rentrer tu peux la remplacer par un tube de la mème largeur et tu serres l'écrou
il faut trés peu de jeu et mème tout serré le jeu aurait disparu faut que l'arbre tourne librement , parce là ton arbre tourne pas vite mais à grande vitesse faut respecter les jeu préconisaient parce qu'il y a échauffement et grippage du roulement (il chante fait du bruit )
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1630
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par antoinern461 Mer 16 Nov - 14:50

Bonjour,

Merci de prendre le temps d'étudier mon problème ami

Je vient de faire le montage à blanc en suivant la procédure du bouquin, j'ai utilisé une cale de 2.15mm au lieu de 2mm car je n'avais que ca.
Sauf que quand je serre l'écrou et bien l'arbre ne bouge plus dans la trompette, il n'y a donc rien à mesurer au comparateur, si je suis ton explication les 2.15mm de cales ne sont pas suffisants il faut que j'en rajoute jusqu'à temps d'avoir du jeu ? A noter que en tournant l'arbre à la main il ne m'a pas l'air de forcer, mais bon avec la roue en roulant à 15/20km/h c'est encore autre chose.

Antoine.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par antoinern461 Ven 10 Fév - 16:53

Bonjour à tous,

Après avoir laissé de coté le D30 en fin d'année dernière, je me suis remis dessus pour finir le travail engagé c'est à dire les joints et roulements d'arbres de roues, tout est maintenant remonté et fonctionne de nouveau correctement (sans fuites).
Pour le remontage des roulements je n'ai pas utilisé de presse mais la technique du chaud/froid c'est à dire les cuvettes au congel pendant 24h et les cages à rouleaux au four et tout se remonte sans forcer.
A la suite de cette opération je le pensai opérationnel, erreur…
J'ai voulu le tester en mode "travail" pour aller donner du foin à mes brebis et après environ 45mn fuite d'eau sous le moteur au niveau de la cloche d'embrayage, après avoir refait le plein d'eau je le ramène sous le hangar pour une nouvelle inspection.
J'ai d'abord pensé au joint de culasse sauf que pas une goutte de flotte ne passe dans l'huile, bizarre, un collègue me dit que le joint peut avoir cassé sur l'extérieur et laisse donc s'échapper l'eau vers l'extérieur du moteur et non vers l'intérieur ?
Du coup re démontage, je déculasse et la surprise joint nickel, du coup le drame le bloc serait il fendu ? Je l'ai pourtant bien inspecté et je n'avais rien desceller.
Je remplit donc directement le bloc sans la culasse et j'aperçois un mini filet d'eau sur l'arrière du bloc 2 cm sous le joint de culasse, il y a en fait une mini fissure ou trou de la taille d'une tête d'épingle et du coup l'eau s'échappe de la.
Je vais donc essayer de nettoyer/dégraisser cet endroit et d'y mettre une pâte soudure à froid en espérant que ca fasse ??

Antoine.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par JJR24 Ven 10 Fév - 17:54

Bonsoir,

La faute à pas de chance ou ce tracteur a tourné avec de l'eau seule?
Photo du problème?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11119
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par honore jm Ven 10 Fév - 18:26

Bonsoir
Tu n as pas de chance c est bête
En 60 ans il due en voir des eaux
Espérant que tu arrive à régler ton souci
Oui une photo serait bienvenue
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par JR87 Sam 11 Fév - 7:19

Bonjour,
Pour la pate à froid bicomposant ça marchera si tu décapes le métal à blanc à la meuleuse et creuses un peu la fente pour éliminer la rouille, ensuite dégraisser à l'acétone( qui va aussi éliminer l'humidité) plutot qu'au diluant et appliquer la pate en pressant au maxi avec le doigt. J'ai un Vendeuvre bloc fendu sur 10 cm jusqu'au plan de joint de culasse et qui tourne depuis plus de 10 ans sans fuite et aussi un bloc de Renault 3042 réparé pareil. Mais il faut que le métal soit à blanc et absolument propre et sec.
Ya plus qu'a....
JR87

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 472
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par Jean-No Sam 11 Fév - 9:11

Bonjour à toutes et à tous !

Le D30 qui était arrivé chez moi début des années 70 avait gelé ; la réparation se voyait et c'était plus qu'une tête d'épingle. Mais il a encore fait son office sans le ménager.

Il a fini par perdre la compression mais je ne pense pas que cela vienne du carter gelé Question Au dire du vendeur (!) la réparation n'en valait pas la peine ...
Avec ce que j'ai pu apprendre aujourd'hui, à mois que j'ai zappé quelque chose, une compression ça se traite autrement. Mais je n'aurais pas connu le Super 6D.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par antoinern461 Sam 11 Fév - 9:18

Merci bien pour vos retours, je prendrai une photo tout à l'heure.
Je vais tenter la réparation on verra bien ce que ça donne.
Mon soucis ici n'a rien a voir avec la compression mais une fuite d'eau externe qui doit être réparée car en l'état le tracteur n'est pas utilisable.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par antoinern461 Lun 13 Fév - 15:27

Bonjour à tous,

Après examen et nettoyage de l'endroit en question il s'avère que le problème est plus important que je ne le pensais, la fissure fait bien 5cm de long juste derrière la pompe injection (j'ai essayer de prendre une photo mais vraiment pas accessible). Du coup j'ai tout poncé au dremel pour avoir un support vraiment propre, j'ai dégraisser et je vais tenter d'y placer de la pate de réparation a froid, en espérant que ca marche, sinon je croit qu'il sera vendu pour la pièce.

Antoine.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Renault D 30

Message par 1342 Lun 13 Fév - 17:05

antoinern461 a écrit:, la fissure fait bien 5cm de long juste derrière la pompe injection .


Bonsoir

Pourquoi ne pas tenter le point de chainette , si l'endroit le permet !!

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par honore jm Lun 13 Fév - 18:36

Bonsoir
Ce moteur aurait il gelé lors de son arrêt prolongé ?
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par antoinern461 Mar 14 Fév - 17:22

Bonsoir,
Oui je pense que restant en extérieur pendant des années si l'eau n'avait pas été vidangée correctement il y a de forte chance pour que ca est fendu à ce moment la, ou bien il avait été arrêté justement à cause de ce problème Renault D30 - Page 4 Glare
j'ai fait la réparation cette après-midi je vais laisser sécher 24h et je vous tiendrait au courant.
Si la réparation a été concluante je pense de toute façon le vendre à quelqu'un qui voudra finir de le restaurer car il ne correspond pas vraiment à ce que je veux en faire.
J'ai en vue un 56 qui sera je pense son successeur (en bien meilleur état celui ci Renault D30 - Page 4 Yahoo )

Antoine.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Renault D30 - Page 4 Empty Re: Renault D30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum