widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Flexible hydraulique et raccord mf 50

4 participants

Aller en bas

Flexible hydraulique et raccord mf 50 Empty Flexible hydraulique et raccord mf 50

Message par LEPAT 13/5/2022, 05:50

Bonjour
je viens d'acquérir un mf 50 A qui na pas tourné depuis quelques années, et pas mal de flexibles en mauvaise états.
Etant novice dans le monde du tractopelle, je suis un peu perdu avec les raccords.

Sur le tracto des pieces on été changés ( coude hydraulique de la retro ) je me retrouve avec 2 pas differents. Un pas qui se visse directement dans le bras de la retro, et celui du coude ( plus commun ) qui se fixe sur le coude hydro.

J'ai vu également sur le forum qu'il existe des raccord a visser soit meme, mais j'aimerais connaitre la taille du raccord car je sèche sur les differentes taille pas pouces ..
merci de vos conseils
Nicolas

LEPAT
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : 05
Date d'inscription : 19/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flexible hydraulique et raccord mf 50 Empty Re: Flexible hydraulique et raccord mf 50

Message par Sm18 13/5/2022, 06:38

Bonjour
Oui c'est normal que tu es 2 pas différents avec les raccords côniques type JIC et "standard". Le mieux est de se rapprocher d'un magasin local de refabrication de flexible. Je ne peine pas à en trouver 3 autour de chez moi dans un rayon de 30km.
@+ Sébastien
Sm18
Sm18
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : (18) Cher
Age : 49
Tracteurs : Renault 56, Tractopelle MF50F
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Flexible hydraulique et raccord mf 50 Empty Re: Flexible hydraulique et raccord mf 50

Message par LEPAT 15/5/2022, 14:15

Merci de ta réponse
Je commence à y voir plus claire , j’ai réussi à refaire le flexible en récupérant un des vieux raccord.

Concernant les raccord à visser quelqu’un en utilise ?
Merci

LEPAT
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : 05
Date d'inscription : 19/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flexible hydraulique et raccord mf 50 Empty Re: Flexible hydraulique et raccord mf 50

Message par Holo 15/5/2022, 16:19

LEPAT a écrit:Merci de ta réponse
Je commence à y voir plus claire , j’ai réussi à refaire le flexible en récupérant un des vieux raccord.

Concernant les raccord à visser quelqu’un en utilise ?
Merci
Bonjour
Je pense que tu veux parler des raccords démontables, de nos jours cela n'existe plus. ça fonctionnait bien mais de nos jours les pressions sont souvent bien plus élevées et la prudence veut que maintenant il y a même la date et le nom du sertisseur imprimés sur les raccords en cas de pépin.
Si non si tu a le raccord et le bon flexible qui va avec, ou suffisamment long tu peux te dépanner en coupant le flexible et en le remontant toi même à condition de ne pas dépasser 200 bars bien sur, le flexible coupé net à la disqueuse quelques 5 ou 10 cm plus loin afin d'être sur une partie non abimée, il faut dénuder une partie caoutchouc jusqu'à la tresse, pour la longueur longueur: il faut que la tresse soit en fond du raccord et que ce dernier reste encore couvrant du caoutchouc, puis visser l'extérieur du raccord sur la tresse (PAS à GAUCHE), en suite huiler la partie centrale du raccord + l'intérieur du flexible et visser à fond la partie centrale du raccord (pas à droite).
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flexible hydraulique et raccord mf 50 Empty Re: Flexible hydraulique et raccord mf 50

Message par LEPAT 16/5/2022, 06:10

Bonjour halo et merci ,
Tu veux dire quand recoupant le flexible , en réduisant l’épaisseur de caoutchouc de ce dernier afin qu’il puisse rerentrer dans l’ancien raccord avec sa bague sertie?
Pas besoin de ressertir ?

LEPAT
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : 05
Date d'inscription : 19/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flexible hydraulique et raccord mf 50 Empty Re: Flexible hydraulique et raccord mf 50

Message par Holo 16/5/2022, 08:10

LEPAT a écrit:Bonjour halo et merci ,
Tu veux dire quand recoupant le flexible , en réduisant l’épaisseur de caoutchouc de ce dernier afin qu’il puisse rerentrer  dans l’ancien raccord avec sa bague sertie?
Pas besoin de ressertir ?


NON ! ! ! !
Bonjour quand même
Je pense que l'on ne se comprend pas.
Il existe ou existait car maintenant ça ne se fait plus, deux types de raccords; les raccords démontables et les raccords sertis de nos jours il n'y a plus que ces derniers.
Les raccords sertis n'ont qu'un endroit pour mettre une clef afin de les visser, la partie sertie est plus ou moins ronde.
Les raccords démontables se reconnaissent (car ils ont comme les sertis un endroit pour mettre la clef afin de les mettre en place), mais en plus un deuxième endroit (6 pans) pour pouvoir les monter sur le flexible, eux ne sont pas sertis ils sont vissés sur la tresse acier puis leur est vissé à l'intérieur une partie conique mais en grande force, c'est leur principe de montage.

Il ne faut pas rigoler avec les flexibles hydrauliques, mon fils travaille dans une boite ou les pressions montent à 400 Bars... ce n'est plus un tuyau d'arrosage avec 3 Bars.... LOL
Les raccords actuels sont TOUS sertis avec des presses spécifiques et le sertisseur engage sa responsabilité en cas d'accident c'est pour cela qu'est imprimé sur le sertissage la date et le nom de l'entreprise.
Si tu va dans une entreprise d'hydraulique pour te faire refaire un flexible abimé à l'identique mais que ce dernier soit monté avec d'anciens raccords démontables, certe ils te referont un flexible mais mettrons les anciens raccord directement à la benne car actuellement ils sont interdits.
Ce qui n'empêche pas d'avoir d'anciens raccords démontables qui fonctionnent depuis 50 ans sans problème, mais les pressions de ces montages ne dépassaient pas 150 à 200 Bars maxi. l'avantage des ces raccords étaient que si le flexibles était assez long il était possible de se dépanner sur le chantier, ce qui n'est plus possible de nos jours.

Pour info, il existe un grand nombre de flexibles en diamètres et pressions admissibles, généralement ils ont une couche intérieure caoutchouc, puis plusieurs couches de tresse en aciers et une couche extérieure caoutchouc, vu les pressions en services les raccords ne peuvent êtres sertis que sur les tresses acier avec des mâchoires exercent plusieurs tonnes de poussée, donc pas question de râper le caoutchouc et de remboiter l'ensemble, ce n'est pas un tuyau pour arroser le jardin....... LOL :non:  :non:  :non:  :siffle:
Donc relis bien mon msg précédant, n'improvise pas ou n'interprète pas.
Si tu peux met des photos de plusieurs raccord, ils sont très facilement identifiables.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flexible hydraulique et raccord mf 50 Empty Re: Flexible hydraulique et raccord mf 50

Message par LEPAT 16/5/2022, 08:44

Merci pour les précisions !
Ton dernier message est bien clair pour moi , je te rassure je ne me serrais pas tenter à ça, mais plutôt de comprendre .
Donc il existe bien des anciens raccord à remonter soit même, mais on en trouve plus en neuf, dommage .



LEPAT
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : 05
Date d'inscription : 19/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flexible hydraulique et raccord mf 50 Empty Re: Flexible hydraulique et raccord mf 50

Message par TractoSylv 16/5/2022, 09:19

Bonjour,
La notice du 50B donne la pompe à 172 bars...quand elle est neuve Flexible hydraulique et raccord mf 50 Biggrin  ce qui est déjà une belle pression.
Comme dit Holo : attention danger si ça pête et que tu es à proximité : le flexible va devenir fou  Flexible hydraulique et raccord mf 50 Jester
Il existe d'ailleurs des câbles de sécurité anti-fouet pour maîtriser la bête.
On en voit pas sur nos vieux engins, mais sur des machines récentes qui crachent 400bars c'est peut-être prévu d'origine.
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flexible hydraulique et raccord mf 50 Empty Re: Flexible hydraulique et raccord mf 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum