widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

+3
fcd 38
GORDINI 07
Jean-No
7 participants

Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par Jean-No Lun 28 Fév 2022 - 19:22

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis tombé, par hasard sur cette photo proposée par MF sur FaceBook ...
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mortl_10


Après quelques recherches, il apparait que cette machine était produite par MÖRTL. Sur un forum allemand, j’ai pu lire que ce type de machine était apparemment rependue en RFA dans les années 70/80. Le modèle de la photo ferait 5 m de coupe
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mortl_15
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mortl_14
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mortl_11

Sur ce forum, j'ai pu lire qu'elle était compliquée à atteler pour le travail (?)  Elle a été attelée à d'autre marque de tracteur comme un IH 844.

Les largeurs les plus courantes étaient de 2 à 3 m et pas seulement attelés à des MF.

Je ne trouve plus de trace de Mörtl sur le net. Une plaque constructeur permet de comprendre un peu plus l’histoire de la marque. En 1995, Mörtl est racheté par Ziegler, actuellement actif : Ziegler Harvesting : LIEN ZIEGLER
Les produits vont des remorques porte coupe aux têtes de récolte de maïs en passant par plusieurs autres outils. (Je ne retrouve plus la plaque constructeur).

Mörtl produisait également des faucheuses 3 points à section et, plus récemment, des rotatives encore vendues en occasion.
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mortl_18
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mortl_16
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mortl_17

On trouvait également ces citernes :
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mortl_19
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mortl_20

Les citernes apparaissent sur des sites de l'Est ; y aurait-il un homonyme ?

A bientôt !

Jean-Noël



Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par GORDINI 07 Lun 28 Fév 2022 - 20:17

bonjour
MERCI pour tes recherches sur un sujet pas simple !

ces machines sont étonnantes !
mais au final bien plus faciles à accrocher (et décrocher) au tracteur que ne l'était la DHOTEL MONTARLOT qui quelques décennies plus tôt cherchait à atteindre le même objectif : se servir de la partie motorisée le reste de l'année

____________________________________________
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mozlin11
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75875
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par fcd 38 Lun 28 Fév 2022 - 21:13

Bonsoir

Belle découverte MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes 502276 je connaissais la marque, ils equipaient certains tracteurs en faucheuses latérales mais je n'avais encore jamais vu ce type de moissonneuse Wink

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1696
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par treblig Mar 1 Mar 2022 - 0:14

bonsoir

d'après ce que je peux voir le poste de conduite du tracteur est inversé
ça doit être un sacré boulot pour mettre ça en route

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2286
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par gg4369 Mar 1 Mar 2022 - 11:44

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Coucou Bonjour Il fallait avoir un Renault 851 / 1151 ou un MB Trac à poste de conduite inversé , pour ce genre de moissonneuse batteuse , afin de ne pas se prendre la tète pour modifier un tracteur classique Actuellement VALTRA propose des modèles avec un poste de conduite avant et arrière
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8125
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par papy 26 Mar 1 Mar 2022 - 14:20

bonjour à tous , pour ceux qui n'ont pas tré bien compris le fonctionnement super machine vite attelée ( en fin de compte un élément de droite et l'autre de gauche

machine au transport avec la trémie à grain à l'avant du tracteur

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Captu309
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Captu309

arrivé au champ

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Captu310

ouverture coté droit ( c'est un chariot vraiment spéciale ) une seul personne

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Captu311

ouverture coté gauche

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Captu312

ouverte vue de l'arrière

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Captu313

mise en place du tracteur

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Captu314

décrochage du chariot et machine prête au travail

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Captu315
les 2 éléments de batteuse ont chacun leur tuyau de vidange qui déversent dans la trémie avant du tracteur et reprise par un vis de vidange !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1617
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par GORDINI 07 Mar 1 Mar 2022 - 14:26

Sur un tracteur LANZ le volant sert à démarrer le moteur. Ici le volant se met sur deux emplacements ( très facile à positionner en une minute !). Le siège pivote sur sa base. Rien de bien compliqué.
Pour le reste, voir les explications de Papy.
A+
JP

____________________________________________
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mozlin11
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75875
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par treblig Mar 1 Mar 2022 - 16:28

GORDINI 07 a écrit:Sur un tracteur LANZ le volant sert à démarrer le moteur. Ici le volant se met sur deux emplacements  ( très facile à positionner en une minute !). Le siège pivote sur sa base. Rien de bien compliqué.
Pour le reste, voir les explications de Papy.
A+
JP


bonjour

""PAPY"" et les pédales les leviers de vitesses et toutes les commandes  ????

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2286
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par papy 26 Mar 1 Mar 2022 - 17:16

re , regarde c'est à peu près la mème époque !!!!!
certaines marque déjà en option !!!!!

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Captu316
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1617
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par gg4369 Mar 1 Mar 2022 - 17:27

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Coucou Bonjour : C'est de cette série de Renault que je parlai ci dessus , c'était super bien fait
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8125
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par papy 26 Mar 1 Mar 2022 - 17:51

excuse moi  !  merci pour l'infos!  et pour ces belles photos et cette découverte !!! j'en avais entendu parler de cette moissonneuse batteuse double ( :siffle: ) mais jamais vu !!!!! et je serai curieux d'en voir une de prés !! pour voir les entrainements ( droite et gauche ) et les dimensions de batteur ( j'arrive pas lire en zoomant le prospectus !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1617
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par Christian Colette Mer 2 Mar 2022 - 8:33

vu du côté d'un "non-paysan" c'est assez génial comme principe...
Sur nos petites exploitation du Sud-Ouest les "moiss-batt" ne servent que quelques jours par an; alors avoir un "groupe moteur" qui lui peut travailler tous les jours de l'année; pas C...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par treblig Mer 2 Mar 2022 - 10:02

papy 26 a écrit:excuse moi  !  merci pour l'infos!  et pour ces belles photos et cette découverte !!! j'en avais entendu parler de cette moissonneuse batteuse double ( :siffle: ) mais jamais vu !!!!! et je serai curieux d'en voir une de prés !! pour voir les entrainements ( droite et gauche ) et les dimensions de batteur ( j'arrive pas lire en zoomant le prospectus !!!

bonjour

je pense que c'est 2 batteuses avec une seule coupe

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2286
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par Jean-No Jeu 3 Mar 2022 - 9:53

Bonjour à toutes et à tous !

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !
La lecture des pages internet étrangères est facilité par l'option "traduire cette page". Mais le résultat n'est pas aussi fiable que de copier des morceaux de texte et de les faire traduire sur Google Traduction ...

Donc, après relecture des Posts trouvés sur des sites Allemands, j'ai pu déduire d'autres conclusions :
Pour ce qui concerne la moissonneuse de la photo MF, elle serait restée au stade de prototype et aurait été demandée par MF; en tout cas pas de production massive puisqu’un internaute Allemand se rappelle aussi de cette machine tractée par un IH 844. Ont la trouve aussi tractée par un Fendt :
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mzrtl_11
Mais rien ne dit que cette photo corresponde à la période de mise au point ...


La traduction du prospectus de MF laisse apparaître que le projet  a commencé en 1977. Que les largeurs de coupe testées sont passées de 4.80 m à 5.50m. Les pièces de la machine provenaient de chez MF et 5 prototypes ont été testés longuement.
Le projet aurait buté sur la puissance des tracteurs disponibles avec l’option poste de conduite réversible ; a priori seul le MB TRAC 1500 (150 Ch) et le MF 2680 (125 Ch) étaient les plus puissants du créneau, sans être à l’aise. Ils souffraient aussi d’une puissance de levage insuffisante. Cela lié aux problèmes de refroidissement de l’ensemble (moteur confiné au centre) a conduit à l’abandon du projet en 1985.

La conclusion revient à un internaute germanique. Il a vu la machine en production car il était voisin de l’entreprise Mörtl. Il en resterait une dans le musée de la ville. Le projet, d’après lui, a été impulsé par MF pour démontrer le potentiel de son tracteur à poste réversible. Le procédé était connu mais peu courant dans les marques. Le succès de l’opération aurait pu modifier l’approche du tracteur comme outils de ferme. Les critiques se concentraient sur l'obligation d'utiliser un second tracteur pour vidanger la trémie. Cette vidange intervenait tous les 300 m maxi vu sa capacité.

D’autres s’y sont frottés comme Claas avec son Xérion qui n’est devenu qu’un outil de traction performant alors qu’il devait être une centrale motrice et génératrice de puissance pour plusieurs applications (arrachage des betteraves, moisson, ensilage …). (C’est aussi son avis)

C'est la JF - MS 90 qui est venue faire parasite : des internautes commentaient les images de la Mörtl en ventant les mérite de cette moissonneuse tractée répandue en Allemagne. (En 2 ou 3 m de coupe ...)
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Jf_ms_10


En ce qui concerne l'entreprise Mörtl, "LandTechnic" propose cet historique :
"Friedrich Mörtl a fondé son entreprise à Starnberg en 1856. Cela a fait de son entreprise l'une des plus anciennes usines de machines agricoles allemandes. En 1852, l'entreprise déménagea à Gemünden. Depuis les années 1930, Mörtl est devenu l'un des principaux fabricants de faucheuses montées sur tracteur. Au début des années 1990, on assiste à une forte baisse des ventes de machines agricoles en Allemagne. Ce fut la perte de Mörtl et l'entreprise fut fermée en 1996."

Après son rachat par Ziegler, son nom est resté quelque temps sur la plaque constructeur (je l'ai retrouvée) :
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mzrtl_10

Ils avaient plusieurs produits à leur catalogue :
Des faucheuses à sections puis rotatives (poussées ou/et tractées)
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mzrtl_12
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mzrtl_13

Une forme d'auto-chargeuse :
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mzrtl_14

Du matériel d'épandage du purin  :
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mzrtl_15
MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Mzrtl_16

Et des citernes de vendange vues dans le premier post.



Il serait peut être plus juste de rajouter "prototype" dans le titre

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes Empty Re: MÖRTL, des moissonneuses tractées allemandes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum