widget_PA
KROMHOUT, VERHEUL, DAF et ...
5 participants
Page 1 sur 1
KROMHOUT, VERHEUL, DAF et ...
Bonjour à toutes et à tous !
A m'intéresser au Daf XT, sorte de prototype de XF à capot, j'ai voyagé dans le temps et au Pays-Bas.
Connaissez vous la marque Kromhout ? Elle est présente sur le forum pour ses moteurs à boule chaude, mais je suis resté ébahi :
Ils fabriquait des moteurs et, semble-t-il des remorques. Mais on trouve une foule de modèles de camion.
Il y a beaucoup de cabine en poste arrière mais ils faisaient aussi des postes avancés
Les moteurs équipaient beaucoup de bateaux et de remorqueurs maritimes. les plus récents équipaient des groupes électrogène.
Mais une grande quantité semble avoir fait l'objet d'exploitation industrielle ou agricole
On retrouve le dernier sur Youtube :
C'est compliqué de trouver des renseignements sur cette marque. IL reste des prospectus :
La hollande avait du charme ...
J'aurais bien voulu croiser ces camions ...
Ou ceux là :
Des VERHEUL, je vous en reparlerai.
A bientôt !
Jean-Noël
A m'intéresser au Daf XT, sorte de prototype de XF à capot, j'ai voyagé dans le temps et au Pays-Bas.
Connaissez vous la marque Kromhout ? Elle est présente sur le forum pour ses moteurs à boule chaude, mais je suis resté ébahi :
Ils fabriquait des moteurs et, semble-t-il des remorques. Mais on trouve une foule de modèles de camion.
Il y a beaucoup de cabine en poste arrière mais ils faisaient aussi des postes avancés
Les moteurs équipaient beaucoup de bateaux et de remorqueurs maritimes. les plus récents équipaient des groupes électrogène.
Mais une grande quantité semble avoir fait l'objet d'exploitation industrielle ou agricole
On retrouve le dernier sur Youtube :
C'est compliqué de trouver des renseignements sur cette marque. IL reste des prospectus :
La hollande avait du charme ...
J'aurais bien voulu croiser ces camions ...
Ou ceux là :
Des VERHEUL, je vous en reparlerai.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: KROMHOUT, VERHEUL, DAF et ...
Bonsoir
MERCI Jean Noël pour ce sujet qui sort de l'ordinaire !
j'aime bien l'alignement des moteurs fixes !
MERCI Jean Noël pour ce sujet qui sort de l'ordinaire !
j'aime bien l'alignement des moteurs fixes !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75950
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: KROMHOUT, VERHEUL, DAF et ...
Bonjour,
Je découvre cette marque, prolifique!...
JJR24
Je découvre cette marque, prolifique!...
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11139
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: KROMHOUT, VERHEUL, DAF et ...
bonjour ...
belle marque qui a surtout évolué' dans les camions dont certains beaux modeles ...
et. ils ont tente' quelque tracteurs agricoles ...
(photos rétrécies ( je n'ai que. CA. )
mot. SAMOFA.
voila. !!! bon après midi. !!
belle marque qui a surtout évolué' dans les camions dont certains beaux modeles ...
et. ils ont tente' quelque tracteurs agricoles ...
(photos rétrécies ( je n'ai que. CA. )
mot. SAMOFA.
voila. !!! bon après midi. !!
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2538
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: KROMHOUT, VERHEUL, DAF et ...
un moteur monté sur un châssis de tracteur
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75950
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: KROMHOUT, VERHEUL, DAF et ...
Bonjour à toutes et à tous !
Cela mériterait ou méritera un peu plus de recherche, surtout de traduction. Si j'ai bien compris, l’histoire des chantiers navals de Kromhout a commencé le 11 mai 1757 par l'achat à Amsterdam d'un terrain. C'est Mme Neeltje Hendrikse de Vries qui fit l'affaire pour son mari, le constructeur naval Doede Jansen Kromhout.
La compagnie développera des moteurs pour faire progresser la marine à voile concurrencée par l'ère de la vapeur. Apparemment, c'est un petit 12 Ch infatigable et très fiable qui fit sa renommée.
Les premiers locaux de l'entreprise sont devenus un musée ayant pour thème la marque.
Une vidéo un peu longue et muette formant un reportage sur la fabrique ; les commentaires écrits sont en néerlandais :
celle-ci, offre un diaporama en musique des modèles de la marque :
Et le "chant" d'un moteur de la marque :
une mélodie ...
Kromhout a également mis au point des modèles de bus. Est-ce le point de rencontre avec une autre marque néerlandaise implantée dans cette production ? En tout cas, après quelques déboires financiers, la marque est rachetée par Verheule implanté à Waddinxveen.
Il semble qu'elle ai débuté en 1900 en produisant des remorques et des wagons. En 1920, débute la fabrication de bus.
En 1958, elle reprend l'usine de camion de Kromhout, acquisition qui deviendra définitive en 1961 avec le remplacement de Kromhout par Verheul.
Contrairement à Kromhout, les cabines à poste avancé sont plus nombreuses :
La motorisation fait appel à l'Anglais AEC. Une histoire de bus également puisque la compagnie prend en charge le développement du transport urbain à Londres. Ils finiront par concevoir leur propres moteurs.
Willeme fut également un client de AEC
Y a-t-il un lien avec se rapprochement vers la Grande-Bretagne ? Leyland va, à son tour, se rapprocher de Verheule pour la fabrication de bus.
Le pare-brise proéminant serait le fruit de cette coopération Leyland / Verheule.
Cette coopération daterait de 1963 et Verheule disparaitra peu à peu dans le giron de Leyland.
Ironie du sort, Leyland connaîtra la même histoire avec Daf. La boucle est bouclée et les gênes de Krohout et Verheule revinrent chez eux.
Ils termineront, par ce fait, chez Paccar. Une belle fin de carrière au côté des mythiques Ken ou Pet's.
Je ne sais pas pour vous, mais je ne connaissais pas ces deux marques. J'ai l'impression d'avoir loupé un épisode ... ou de me réveiller d'un long sommeil.
une vidéo Youtube d'un camion de la marque :
Mais rien sur Verheul ... ormi quelques bus :
A bientôt !
Jean-Noël
Cela mériterait ou méritera un peu plus de recherche, surtout de traduction. Si j'ai bien compris, l’histoire des chantiers navals de Kromhout a commencé le 11 mai 1757 par l'achat à Amsterdam d'un terrain. C'est Mme Neeltje Hendrikse de Vries qui fit l'affaire pour son mari, le constructeur naval Doede Jansen Kromhout.
La compagnie développera des moteurs pour faire progresser la marine à voile concurrencée par l'ère de la vapeur. Apparemment, c'est un petit 12 Ch infatigable et très fiable qui fit sa renommée.
Les premiers locaux de l'entreprise sont devenus un musée ayant pour thème la marque.
Une vidéo un peu longue et muette formant un reportage sur la fabrique ; les commentaires écrits sont en néerlandais :
celle-ci, offre un diaporama en musique des modèles de la marque :
Et le "chant" d'un moteur de la marque :
une mélodie ...
Kromhout a également mis au point des modèles de bus. Est-ce le point de rencontre avec une autre marque néerlandaise implantée dans cette production ? En tout cas, après quelques déboires financiers, la marque est rachetée par Verheule implanté à Waddinxveen.
Il semble qu'elle ai débuté en 1900 en produisant des remorques et des wagons. En 1920, débute la fabrication de bus.
En 1958, elle reprend l'usine de camion de Kromhout, acquisition qui deviendra définitive en 1961 avec le remplacement de Kromhout par Verheul.
Contrairement à Kromhout, les cabines à poste avancé sont plus nombreuses :
La motorisation fait appel à l'Anglais AEC. Une histoire de bus également puisque la compagnie prend en charge le développement du transport urbain à Londres. Ils finiront par concevoir leur propres moteurs.
Willeme fut également un client de AEC
Y a-t-il un lien avec se rapprochement vers la Grande-Bretagne ? Leyland va, à son tour, se rapprocher de Verheule pour la fabrication de bus.
Le pare-brise proéminant serait le fruit de cette coopération Leyland / Verheule.
Cette coopération daterait de 1963 et Verheule disparaitra peu à peu dans le giron de Leyland.
Ironie du sort, Leyland connaîtra la même histoire avec Daf. La boucle est bouclée et les gênes de Krohout et Verheule revinrent chez eux.
Ils termineront, par ce fait, chez Paccar. Une belle fin de carrière au côté des mythiques Ken ou Pet's.
Je ne sais pas pour vous, mais je ne connaissais pas ces deux marques. J'ai l'impression d'avoir loupé un épisode ... ou de me réveiller d'un long sommeil.
une vidéo Youtube d'un camion de la marque :
Mais rien sur Verheul ... ormi quelques bus :
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
DJO45- Résident permanent
- Nombre de messages : 419
Localisation : lyon
Date d'inscription : 18/05/2021
Sujets similaires
» KROMHOUT moteurs à boule chaude
» KROMHOUT, des camions, des moteurs et au moins un tracteur (Pays-Bas)
» KROMHOUT, des camions, des moteurs et au moins un tracteur (Pays-Bas)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|