widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

5 participants

Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par David Montón 15/10/2021, 22:57

Bonsoir:

Mon potager a la terre lourde et j'ai essayé avec succès de semer les radis, navets et betteraves en plaques alvéolées pour les repiquer après.

La croûte de l'argile empêche la naissance ou levée des semences ou graines comme celle des radis.

D'abord pas de besoin de supprimer l'excès des plantes qu'on levé : une graine par alvéole.

Mes outils sont unes pinces de précision, un stylo bille recyclé pour pousser la motte en haut, le plantoir et le cordeau.

Une maraîchère m'avait confesé que elle l'avait imaginé pour les radis aussi mais on ne l'avait essayé jamais, outre, elle a de la terre franche.

Mais le secret c'est choisir des races adaptées à avoir la plupart de la racine le plus haut possible sur la terre pour éviter des déformations causées par les sols forts ou caillouteux :

Radis ronds, navets ronds comme le boule de neige, carottes rondes comme la Marché de Paris où la Guérande, betteraves comme la plat d'Egypte.

Je viens de signaler à Graines Bocquet que la photo de la carotte Marché de Paris ne correspondait pas car on voyait une carotte allongée : ils m'ont remercié.Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Img-2060

Cette photo c'est de 19h: j'étais en train de semer des radis ronds géants Crimson: cette forme et celle de toupie marchent bien sur terres fortes ou caillouteuses.

À gauche un sachet de moutarde blanche.

Amitiés.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par Christian Colette 10/11/2021, 08:54

Bonjour David,
Tu m'intéresse car j'ai la même terre chez moi.
Donc tu as ces plaques alvéolées; tu mets du terreau, une graine par alvéole (à la pince à épiler) et lorsque c'est "levé" suffisamment tu repiques ?
A partir de quelle grosseur tu les repiques car il faut que les racines soient bien développées mais il n'y a pas trop de place dans ces alvéoles.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par GORDINI 07 10/11/2021, 10:35

Bonjour
Nous aussi , nous utilisons ces plaques !

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? 00001095

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Img-2090

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Img-2091

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Img-2092

ces photos ont été postées en Août dernier ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52656p625-jardin-partage?highlight=PARTAGE

____________________________________________
Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Mozlin11
Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par David Montón 10/11/2021, 17:43

Bonsoir Christian, JP et tous :

Maintenant, je ne peux plus travailler sur le potager car la pluie transforme l'argile en boue.

Mais la pépinière radis et moutarde pouvait déjà être plantée en pleine terre.

J'ai observé que pour transplanter des choux, radis, navets, chou-rave, betteraves, etc., les plants doivent avoir au moins quatre feuilles et qu'il est indispensable d'enlever la motte en poussant vers le haut, par exemple avec un stylo BIC.

Parfois le terreau a peu de consistance à cause de la pluie et je vais expérimenter de mettre de la terre argileuse du potager au fond des alvéoles, et au dessus du terreau, là où il est semé.

De plus ce système permettra d'économiser terreau.

Sur la photo vous pouvez voir à droite des radis Crimson plantés le 14 octobre comme de la moutarde blanche et à gauche des radis plantés une semaine plus tard.

Sur l'autre photo vous pouvez voir des chous-navets ou rutabagas, ce qui est le même : rutabaga est un nom suédois, les Suédois ont hybridé des choux avec des navets au Moyen Âge et par exemple en Angleterre les rutabagas sont appelés "les Suédois".

Amitiés:

David.

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Img_2175

Pepinière de chous-navets ou rutabagas:

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Img_2174
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par Christian Colette 10/11/2021, 18:09

Je ne savais pas que les rutabaga étaient un hybride de navet et de chou.
pour la petite histoire c'est juste un mauvais souvenir dans la tête de mes parents qui n'avaient que des rutabagas et des topinambours à manger en ville pendant la guerre...

Après le topinambours est bon, avec la consistance et le goût du cœur d'artichaud
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par David Montón 10/11/2021, 18:36

Christian Colette a écrit:Je ne savais pas que les rutabaga étaient un hybride de navet et de chou.
pour la petite histoire c'est juste un mauvais souvenir dans la tête de mes parents qui n'avaient que des rutabagas et des topinambours à manger en ville pendant la guerre...

Après le topinambours est bon, avec la consistance et le goût du cœur d'artichaud

Bonsoir Christian et tous:

Voilà le lien de rutabaga à la Wikipedie Française:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rutabaga

Dans la section d' histoire on lit qu'était detéstée parce que elle était un aliment de guerre: les topinambours son appelées ici "Patates del porc" et je ne crois qu'il faut traduire du Catalan car je sais que les mots patate et porc ne sont pas inconnues chez vous.

Ce qui est rare est ce que il ne fait que vingt années les rutabagas était un met normal à Sils et Riudarenes, Gerone, ancien departement du Ter pendant Napoleon.

Amitiés:

David.

David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par David Montón 10/11/2021, 18:48

Bonsoir à nouveau.

Une délicatesse, mangée tous les jours, devient une nuisance.

Il y a quelque 40 ans, il y avait une controverse dans La Vanguardia (L'Avangarde), le journal doyen de la presse barcelonaise fondé en 1881.

Finalement, les quelques témoins encore vivants ont assuré que c'était vrai.

Des témoins ont affirmé que sur la Costa Brava (Còte Brave), la côte entre la frontière française et Blanes, le homard était autrefois la nourriture d'un pauvre qui était mangée avec dégoût et les enfants ont protesté « Encore du homard !

C'est le cas du chou-navet, du chou-rave et des topinambours.

À plus:

David.


David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par mercade 10/11/2021, 19:48

Bonsoir je ne suis pas trop jardin, bien que je sais regarder et m’intéressè, mais je réagis par pour mettre mon grain de sel, mais à la réponse de Christian, qui m'a tiré une une larme, car ma pauvre maman qui n'est plus là à bien sur connu la guerre, et quand j'étais petit, bon je suis pas bien grand maintenant, lol, quand je me plaignais de ce que nous avions a table, à chaque fois elle nous disait si vous n’êtes pas content, demain je vous fait des topinambours, car souvent dans ses propos revenait le fait que pendant la guerre, ils n'avaient que cela à bouffer, c'était son mot, ça, et de la soupe aux orties , c'est con, car maintenant je regrette d'en avoir ri , bon ceci dit sur ces sujets, je consulte, mais je n'interviens jamais, mais là ça m'a touché
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par jean-pierre-45 10/11/2021, 19:52

bonjour

nous ici les jardins sont au repos , ce matin il faisait moins 2
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2674
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par Christian Colette 10/11/2021, 20:21

Hé oui Mercade, on oublie qu'entre 41 et 45 nos parents, enfin surtout ceux qui étaient en ville, n'avaient pas de problème d'obésité ;o))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par David Montón 11/11/2021, 10:59

Bonjour:

La période espagnole d'après-guerre a été très dure et en outre aggravée par l'envoi de nourriture, d'argent et de matières premières en Allemagne et en Italie qui avaient aidé la faction victorieuse de la guerre civile (1936-39).

Les cartes de rationnement n'ont pris fin qu'en 1952 et c'était grâce à un congrès catholique international tenu à Barcelone auquel assistaient des représentants du monde entier : le régime ne voulait pas présenter au monde une Espagne avec des cartes de rationnement.

Mais ce qui m'a surpris quand j'ai vu un documentaire français de "Les Rideaux de l'Histoire" que la situation n'était pas très différente en France mais grâce à la liberté régnant en France, les gens pouvaient être informés.

Outre le chou-rave et les topinambours, il y avait plus de légumes de secours comme le chou-rave, et la gesse, dont la consommation abusive est neurotoxique. Sa vente pour la consommation humaine a été interdite jusqu'à récemment en Espagne.

Gesse ou pois carré:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lathyrus_sativus

Il existe des populations qui, en raison du régime quasi exclusif de fèves en période de famine, ont développé une allergie aux fèvesqui s'est transmise à leur progéniture.

Voici deux liens vers le chou-rave et le chou-navet : l'un concerne « l'hiver du chou-navet en Allemagne » : des paysans français ont planté du chou-navets pendant l'occupation parce qu'ils savaient que les Allemands ne les confisqueraient jamais, parce qu'ils les dégoûtaient.

Amitiés:

David.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chou-rave

"L'hivern des rutabagas", en Français:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steckr%C3%BCbenwinter

David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par mercade 11/11/2021, 12:05

Ah, oui j'avais oubliè aussi ce rutabaga
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ? Empty Re: Radis, navets et carottes en plaques alvéolées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum