widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Hivernage de mes moteurs

4 participants

Aller en bas

Hivernage de mes moteurs Empty Hivernage de mes moteurs

Message par OB44 13/10/2021, 11:45

Bonjour  tous,

Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis de prendre soin de vos BERNARD MOTEURS, notamment pour l'hiver. Mais il n'y a pas de honte de rappeler certains points.:

D'abord, le mettre au sec. Pour ma part, je choisis de laisser de l'essence dans le réservoir, évidemment, le robinet fermé.

Comme toutes choses, je le couvre simplement d'une bâche pour le préserver de la poussière.

Mais avant toutes choses....Quel plaisir de le lancer au dernier coup de ficelle en coupant l'essence du réservoir , pour le faire "ronfler" jusqu'à son dernier souffle..

Mes moteurs me surprennent. ..
Sans forcer, un coup de ficelle, et c'est parti !!   Quel régal et quel plaisir d'être récompensé d' une restauration minutieuse.

Mais je vous souhaite le même plaisir en soignant votre BERNARD MOTEURS.
Hivernage de mes moteurs Wink

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes moteurs Empty Re: Hivernage de mes moteurs

Message par balou 13/10/2021, 12:50

Bonjour,

Peut être aussi dire que pour un meilleur redémarrage il faut stabiliser le carburant. Je le fais toujours aussi bien pour moi que au travail et mon record a été pour une pompe à eau Homelite à moteur 2t qui a redémarré après 2 ans de stockage.

Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes moteurs Empty Re: Hivernage de mes moteurs

Message par Christian Colette 13/10/2021, 13:14

Pour les monocylindres mettre le moteur en compression pour que les soupapes soient sur leur siège. Ça protège un peu les parties en contact mais surtout si jamais une soupape ce grippe un peu le fait de l'avoir coincé en position fermé permet souvent de la décoincé grâce à l'arbre à cames...

Un petit hors sujet :
Lorsque je travaillais dans les bateau de plaisance, "j'étouffais" à l'huile les moteur 2 temps. Je les faisait tourner un moment dans de l'eau douce pour "rincer" le circuit de refroidissement puis ensuite je mettais avec une burette de l'huile par le trou (après dépose du filtre à air du carbu). Ça fumé bleu jusqu'à ce que le moteur (essence coupée) s'arrête mais les pièces en mouvements avaient pas mal d'huile pour passer l'hiver.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes moteurs Empty Re: Hivernage de mes moteurs

Message par OB44 13/10/2021, 17:17

balou a écrit:Bonjour,
.......
Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.

Crdt

oui, tout simplement...
Hivernage de mes moteurs Wink

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5303
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes moteurs Empty Re: Hivernage de mes moteurs

Message par GORDINI 07 13/10/2021, 18:49

balou a écrit:Bonjour,


Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.

Crdt

C'est vrai pour tous les moteurs mais tout particulièrement pour les Bernard qui sont souvent sujets à la soupape bloquée lors d'un long repos !
(à une époque où internet n'existait pas, il y avait des petits malins qui achetaient ces moteurs pour rien parce qu'ils disaient au vendeur que le moteur sans compression était mort.)

____________________________________________
Hivernage de mes moteurs Mozlin11
Hivernage de mes moteurs 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75914
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes moteurs Empty Re: Hivernage de mes moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum