widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

4 participants

Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par Jean-No 7/10/2021, 18:53

Bonjour à toutes et à tous !

Une autre marque (que je n'ai pas trouvé sur le forum (?) ) qui semblait produire de belles machines :
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Batteu17

Le site est né en 1767 après la construction d'un haut fourneau par le marquis de Villervaudey. Après divers rachats, il s'est transformé en fabrique de matériel agricole à l'initiative de Stanislas  ou Raymond Estienney. La production de batteuse s'arrête en 1960 pour faire place à une société assurant la fabrique sur demande, la vente et l'entretien de matériel agricole. Elle existait encore en 1989 avec une 50 aine d'ouvriers

Certaine batteuses sont encore là mais ...
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Batteu18

Une précision donne l'histoire suivante : "C’est en 1858 que Pierre Ménétrier, habitant Renaucourt, construisit sa première batteuse. Après lui, d’autres machines furent construites en 1875 par Valentin Ménétrier, puis en 1895 par Émile Ménetrier. En 1924, arriva dans la famille (par son mariage), Raymond Estienney qui créa les Établissements Estienney-Ménétrier. La construction des batteuses se poursuivit sur le site de l’ancien Haut Fourneau de Renaucourt, mais la fabrication cessa en 1960 avec l’arrivée des premières moissonneuses batteuses. De 1808 à 1960, 3945 batteuses furent construites. De 1960 à nos jours, d’autres fabrications permirent à l’entreprise d’être là actuellement. Monsieur Raymond Estienney décéda le 25/12/1985"

Il reste ce prospectus
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Batteu19

La SA Estienney-Ménétrier semble avoir fermé ses portes le 28 février 1990.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par GORDINI 07 7/10/2021, 20:10

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône 3_160

____________________________________________
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Mozlin11
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75886
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par sofravi 7/10/2021, 20:19

Bonjour

Ne serait-ce pas en Haute-Saône (70) Question
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2821
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par GORDINI 07 7/10/2021, 20:47

Tu as raison ! j'ai corrigé le titre !

____________________________________________
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Mozlin11
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75886
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par Jean-No 7/10/2021, 23:20

Je n'ai pas gardé de brouillon, qu'est-ce que j'avais noté ? J'ai relu au maximum le texte mais pas le titre ....
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par lhuysien 02 8/10/2021, 07:57

Je suis allé en vacances à Renaucourt en 1998 et personne ne m'a parlé de cette ancienne entreprise !!!!!
Je suis très surpris de voir ce sujet !
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Aisne
Age : 68
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par GORDINI 07 8/10/2021, 14:37

Jean-No a écrit:Je n'ai pas gardé de brouillon, qu'est-ce que j'avais noté ? J'ai relu au maximum le texte mais pas le titre ....

Hauts de Saône

____________________________________________
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Mozlin11
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75886
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par Jean-No 8/10/2021, 15:59

Bonjour à toutes et à tous !

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Blink Ca va finir par se voir que j'habite dans les "Hauts" de France !

Je me souviens avoir mis un chapeau sur le "A" mais je l'avais fait tomber ... sur l'âne :siffle:

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par sofravi 8/10/2021, 16:22

Bonjour

Pub de 1955
ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Batt-e10


Batteuse Estienney-Ménétrier 140 SAB.
Document représenté :

Batteuse Estienney-Ménétrier 140 SAB. Brochure publicitaire, dessin, impr. de l'Est, Besançon, s.d. [vers 1955].

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Moissonneuse
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2821
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par Jean-No 8/10/2021, 18:19

lhuysien 02 a écrit:Je suis allé en vacances à Renaucourt en 1998 et personne ne m'a parlé de cette ancienne entreprise !!!!!
Je suis très surpris de voir ce sujet !

Quelques témoignages ...

Les tracteurs Rouge : https://www.lestracteursrouges.com/forum/viewtopic.php?t=216
= "lorsque l'on lit certains ouvrages sur l'histoire d'IH en france, je n'ai encore pas vu figurer quelques mots sur les usines ESTIENNEY. En queques mots je vais vous en parler; je suis mecanicien agricole dans le departement de la haute saône (70), j'ai commencé ma carriere chez CASE IH, et je resterai piqué rouge toute ma vie je pense, mais helas l'entreprise de mon employeur a fermé, je me suis donc reconverti en deutz pour quelques moi, puis depuis 2 ans valtra-valmet(pas mauvaise marque dans l'ensemble), et a mon nouveau contrat je suis atteri dans des vieilles usines que mon employeur loue au gendre de monsieur ESTIENNEY petit fils du createur de l'usine. En arrivant sur les lieux on se retrouve plongé dans l'ambience des années 50-60 , avec un atelier de fabrication et usinages des metaux, et au dessus une menuiserie, ateliers pieces, et ateliers de montage tout sa sur un enorme site. Mais que fabricaient ils? Ils fabricaient des batteuses a poulies pour Mc CORMICK, IH, pour la france quelques une a l'etranger, "des trains entier de batteuses ", me disait Mr ESTIENNEY, ils montaient aussi les faucheuses, enfin sa devait etre grandiose!!!..."

Sur un site du ministère de la culture :
http://www.culture.fr/collections/resultats/(offset)/600/(page_count)/1047?keywords=mat%C3%A9riel+agricole
En première diapositive.

Et un site des registres des commerces que je ne parviens plus à retrouver et qui date la fin de l'entreprise. Il me semble que je l'ai cité dans le sujet.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3106
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône Empty Re: ESTIENNEY - MENETRIER : Renaucourt - Haute Saône

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum