widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

les débuts du machinisme agricole

+2
JJR24
cherbe
6 participants

Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty les débuts du machinisme agricole

Message par cherbe 12/8/2021, 19:18

Bonjour

Dans notre région la guerre de 14-18 a fait d'énormes dégâts donc les photos d'époque sont nombreuses. On y voit souvent des faucheuses à traction animale et de rares moissonneuse-lieuses.
Je pensais que ces machines étaient arrivées au tout début du XXe siècle.
En parcourant la monographie d'un village proche, je vois que l'auteur liste les machines suivantes :
- 22 machines à battre ;
- 1 faucheuse ;
- 1 moissonneuse ;
- 2 faneuses.

Je suis surpris par la présence de faneuses et de la moissonneuse, si tôt ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par JJR24 12/8/2021, 19:54

Bonsoir,

j'avais lu en quelque part, que ces machines sont apparues dans les grandes exploitations à l'occasion des expositions universelles, avant 1900, bien avant la 1ère guerre mondiale :bizarre:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11147
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par cherbe 12/8/2021, 20:13

JJR24 a écrit:Bonsoir,

j'avais lu en quelque part, que ces machines sont apparues dans les grandes exploitations à l'occasion des expositions universelles, avant 1900, bien avant la 1ère guerre mondiale :bizarre:
JJR24
J'ai oublié d'indiquer que la monographie datait de 1888 !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par Jean-No 12/8/2021, 23:26

Bonjour à toutes et à tous !

En Corrèze, à quelques km de chez moi, un jeune a reconstitué un village paysans du moyen âge. Pas un truc folklorique pour les toutristes mais un village issu de longues années de recherche.

Sa théorie, c'est que le monde paysans n'a pas vraiment "évolué" depuis cette période du MA. Mais c'est au niveau de la "mentalité", des coutumes, du mode de vie.
Les innovations étaient adoptées. Pas d'arriérisme, tous les progrès étaient acceptées.

Rien d'étonnant à la présence de ces machines lorsqu'elles sont "arrivées".

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par kristian 13/8/2021, 08:04

Chez moi en Haute-Loire, dans la vallée de l'Allier, les premiers tracteurs sont arrivés fin des années 50, et encore pour à peine 20 % des exploitations, modèles à essence, Pony et Energic.
Ces paysans étaient des jeunes qui croyaient au progrès, pendant que leurs ainés ne juraient que par les vaches...  Histoire connue !

Ils ont été remplacé début des années 60 par des diesels, Dexta, Renault D... et Massey.

Quand aux moissonneuses, les premières sont arrivées en 1967, avec la botteleuse à l'arrière.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par hume 13/8/2021, 09:20

Bonjour,,
Par moissonneuse,il faut entendre appareil à faucher la récolte, ensuite il y a la moissonneuse lieuse, puis la moissonneuse batteuse.
La moissonneuse date des Gallo Romain mais fut développé par MCCormick en 1834, puis la moissonneuse lieuse fut inventer en 1872 et c'est en 1930, pour l'Europe que fut construit les premières moissonneuses batteuses tractées par CLAAS.
En 1953 Les premières automotrices sont présentés par CLAAS  suivit par d'autres constructeurs.
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par cherbe 13/8/2021, 10:34

hume a écrit:Bonjour,,
Par moissonneuse,il faut entendre appareil à faucher la récolte,
C'est l’ambiguïté du texte ! Dans cette partie de la Lorraine, ces faucheuses spécialement équipées pour la moisson s'appelaient des « javeleuses » ; la javelle étant une gerbe non liée.
Elles étaient utilisées en faucheuses pour la fenaison. Ensuite, on montait l'équipement moisson. J'en ai vu fonctionner à la fin des années 50 dans des récoltes complètement versées ou envahies d'adventices

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par Invité 13/8/2021, 11:04




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par cherbe 13/8/2021, 12:26

La vidéo montre effectivement une moissonneuse "non lieuse".
Celle que j'ai vu n'avait pas de "rabatteur". Elle avait un second siège à droite et l'homme sur ce siège tirait la javelle avec un râteau.
Sur cette photo, on voit une faneuse à gauche et une racleuse et une faucheuse à droite.
les débuts du machinisme agricole Xenard rue du Port apres le bombardement


Ici, c'est une faucheuse équipée en javeleuse. On devine le second siège au dessus de la roue droite. On ne le voit pas mais il y a des lattes positionnées en long et à claire-voie derrière la barre de coupe. La récolte s'accumule dessus jusqu'à ce que le second homme la tire avec un râteau, formant ainsi la javelle :


les débuts du machinisme agricole Haraucourt la cour du chateau pendant la guerre 14-18


Sur celle-ci, on voit une lieuse en position transport.


les débuts du machinisme agricole Cour_de_la_ferme_du_chateau_feodal

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par GORDINI 07 13/8/2021, 17:13

Bonjour
Comme toi, j'ai bien connu la javeleuse simple puisque c'était celle de mon Papa.
Il la tirait avec l'Energic 409 et son ami, voisin paysan était le javeleur , assis sur le deuxième siège qui avait une pédale pour maintenir le tablier en lattes de bois (position à 14 heures) et un outil pour séparer le blé de la javelle de celui non coupé. Il lâchait la pédale quand la javelle lui paraissait assez grosse et avec son outil la poussait vers l'arrière. Les lieurs, dont je faisais partie déjà à 10 ans, prenaient une poignée de blé pour faire le lien....
Souvenirs, souvenirs !

____________________________________________
les débuts du machinisme agricole Mozlin11
les débuts du machinisme agricole 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par kristian 13/8/2021, 20:15

La moissonneuse des Trévires, une tribu gauloise vers l'actuelle Belgique, d'après un bas-relief :

les débuts du machinisme agricole Bas_re10

Une maquette :

les débuts du machinisme agricole Moisso10

Une reconstitution, poussée par une vache :

les débuts du machinisme agricole Vallus10


Cet appareil était donc poussé par un animal, l'homme à l'arrière montait ou descendait les bras pour que la lame coupe juste les épis qui tombaient dans la caisse ; un autre à l'avant servait de rabatteur !
La lame était fixe, c'était en fait un peigne en bronze (ou en bois avec une mince tôle de bronze au fond des dents) qui coupait les épis parce qu’ils se coinçaient dedans.
Ce type d'appareil a été utilisé seulement dans certaines régions de la Gaule, avec de grandes étendues ; la paille n’était pas récupérée, elle était couchée par le passage de la machine. Peut-être était-elle brûlée par la suite, la cendre servant d'engrais... Ou on y mettait les bêtes dedans.

Il ne reste que peu de représentations de cette machine, et on en parle peu dans les textes romains. Une invention sans lendemain, parce qu'elle avait de nombreux inconvénients ? Peut-être pour pallier à un manque de main d’œuvre au moment des moissons (ces jeunes, y veulent rien foutre, devaient dire les vieux Gaulois, de mon temps, tiens...)

J'ai pour projet d'en faire une maquette, quand j'aurai le temps...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par Invité 13/8/2021, 20:21

kristian a écrit:Peut-être pour pallier à un manque de main d’œuvre au moment des moissons (ces jeunes, y veulent rien foutre, devaient dire les vieux Gaulois, de mon temps, tiens...)

J'ai pour projet d'en faire une maquette, quand j'aurai le temps...
Une maquette de "jeunes qui veulent rien foutre" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par kristian 13/8/2021, 21:56

Ben oui, bientôt la retraite...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par kristian 13/8/2021, 22:14

Et voilà la machine inventée par Patrick Bell et construite par Crossil ; Elle aussi est poussée, comme le vallus gaulois, mais avec une lame à va et vient au ras du sol et des rabatteurs :

les débuts du machinisme agricole Patric10

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par cherbe 13/8/2021, 23:35

kristian a écrit:La moissonneuse des Trévires, une tribu gauloise vers l'actuelle Belgique, d'après un bas-relief

Il y en a un aussi au musée d'Arlon, province de Luxembourg dans le Sud-Est de la Belgique
(Trévires = Trèves en Allemagne)

kristian a écrit:

Cet appareil était donc poussé par un animal, l'homme à l'arrière montait ou descendait les bras pour que la lame coupe juste les épis qui tombaient dans la caisse

Ils étaient plutôt arrachés. On appelait cette action "le riflage"


kristian a écrit: Une invention sans lendemain, parce qu'elle avait de nombreux inconvénients ?

L'agriculture gauloise était très efficace contrairement à l'agriculture romaine. Les Gallo-romains étaient en pleine évolution technologique : machines , fumures...
Puis tout c'est effondré rapidement. La moissonneuse des trévires date de la fin du 1er siècle. A la fin du second siècle, des régions entières pourtant très fertiles sont désertes.
Tout le progrès de cette civilisation rurale sera perdu puisque 1000 ans plus tard, on moissonne à la faucille !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par kristian 14/8/2021, 07:40

Le vallus avait quand même beaucoup d'inconvénients : D’abord il abimait la paille, qui était écrasée par l'animal et les deux hommes. Ensuite, il ne permettait pas de récolter toutes les variétés de céréales : Le blé de l'époque avait des épis à différentes hauteurs, donc l'appareil devaient en manquer ! Ensuite, il devait y avoir du gaspillage à cause de la paille qui pliait sous le peigne.

Selon les reconstitutions, la céréale la mieux adaptée au vallus est l’épeautre.

Ensuite, il fallait des grandes étendues pour que la machine puisse manœuvrer sans tourner souvent ; les grandes étendues de la Belgique actuelle devaient convenir.

N'oublions pas non plus le côté traditionnel des sociétés agricoles et autres : Je suis sur qu'un tel appareil a dû être moqué quand le bricoleur du coin l'a essayée ! Prenons par exemple le premier bateau à avoir été fabriqué en fer, les gens passaient à côté, jetant de vieux fer à cheval à l'eau en disant : Voyons si ça flotte...

Je vois bien les vieux regardant cette machine et disant : "Ça marchera jamais, ça tiendra pas le coup, ça gaspille, les jeunes veulent plus rien foutre ! Nous, à notre époque..."

Il semblerait que le vallus était utilisé aux alentours de Trèves, où une armée nombreuse de légionnaires romains était stationnée ; il fallait donc une grande quantité de céréales. D'où peut-être la mise en culture d'une grande superficie de terres et donc la mécanisation de la moisson.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par JJR24 14/8/2021, 08:49

Bonjour,

"...L'agriculture gauloise était très efficace contrairement à l'agriculture romaine. Les Gallo-romains étaient en pleine évolution technologique : machines , fumures...
Puis tout c'est effondré rapidement. La moissonneuse des trévires date de la fin du 1er siècle. A la fin du second siècle, des régions entières pourtant très fertiles sont désertes.
Tout le progrès de cette civilisation rurale sera perdu puisque 1000 ans plus tard, on moissonne à la faucille !..."

kristian, en connais-tu la ou les raisons de ce changement :bizarre: ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11147
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par cherbe 14/8/2021, 11:12

JJR24 a écrit:Bonjour,


kristian, en connais-tu la ou les raisons de ce changement :bizarre: ami
JJR24
Je les connais très mal.
Ce qui est certain c'est que les "raids barbares" se font très pressents dès cette époque et que les légions romaines peinent à les contenir. Elles sont entraînées pour défendre des points stratégiques, pas pour des opérations de police rurale ! l'habit rural dispersé est une proie facile pour ces combattants rapides et bien entraînés.
Sur ma commune on connaît 6 villas gallo-romaines pour 800 ha, donc ~130 ha par ferme et aucune place forte à la ronde ; du pain béni pour les pillards !
On sait aussi que les mouvements importants d'armées sont des vecteurs de maladies contagieuses.
Sans bien connaître cet épisode historique, on voit déjà pas mal d'éléments concourant à la désertification.


cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par cherbe 14/8/2021, 11:44

kristian a écrit:
Je vois bien les vieux regardant cette machine et disant : "Ça marchera jamais, ça tiendra pas le coup, ça gaspille, les jeunes veulent plus rien foutre ! Nous, à notre époque..."


Sans doute mais il faut avoir à l'esprit qu'il n'y avait quasiment que de très grandes exploitations avec un patron qui ne se salissait pas les mains, quelques petits chefs et beaucoup d'esclaves, oui des esclaves chez les gaulois et tans pis si ça ne ressemble pas à Astérix !. Pour se moquer, il fallait donc le faire discrètement !


kristian a écrit:
Il semblerait que le vallus était utilisé aux alentours de Trèves, où une armée nombreuse de légionnaires romains était stationnée ;.


Pas seulement mais les paysages de l'époque étaient très différents.
La Lorraine est aujourd'hui l'une des régions de France les plus boisées. Les analyses faites dans les poubelles des villas gallo-romaines montrent qu'il n'y a quasiment pas de pollen donc pas d'arbres alentour. Toutes les terres faiblement argileuses étaient cultivées dont certaines avant même la conquête gauloise(*), 6 à 800 ans avant la conquête romaine.
Beaucoup de ces terres cultivées sont retournées à la friche dès le 3e siècle et redevenues des forets qui n'ont pas toutes été défrichées au moyen-age

(*) Contrairement à une idée très répandue, les gaulois ne sont pas les primo habitants de la France. Ce sont des envahisseurs au même titre que les romains et les francs. Il est donc absurde de dire « nos ancêtres les gaulois».

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par JJR24 14/8/2021, 12:12

RE,

D'accord Christian, une piste :bizarre:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi8neuonbDyAhWL3oUKHT0AB7kQFnoECCsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.persee.fr%2Fdoc%2Fahess_0395-2649_1960_num_15_6_420687&usg=AOvVaw3DSMruETzwY5oYfYk0S81i

Conditions spécifiques de sol, main -d’œuvre, rapidité du travail...Machine qui ne pouvait pas évoluer, contrairement à d'autres inventions :bizarre:
JJR24



JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11147
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par Jean-No 14/8/2021, 12:34

cherbe a écrit:




(*) Contrairement à une idée très répandue, les gaulois ne sont pas les primo habitants de la France. Ce sont des envahisseurs au même titre que les romains et les francs. Il est donc absurde de dire « nos ancêtres les gaulois».

Bonjour à toutes et à tous !

Les Celtes ont repoussés les Ligures. Ils ont survécus dans les contreforts des Alpes au nord - ouest de l'Italie et dans ce qui est devenue le Portugal "nouvelle Ligurie".

Mais on ne sait pas grand chose de cette civilisation... et eux-mêmes avait repoussé quelqu'un qui avait ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par GORDINI 07 14/8/2021, 14:29

merci JJR pour le lien ! ami

____________________________________________
les débuts du machinisme agricole Mozlin11
les débuts du machinisme agricole 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

les débuts du machinisme agricole Empty Re: les débuts du machinisme agricole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum