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Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ...

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Message par Capblanc 7/8/2021, 12:16

Bonjour,


7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Mmutx10


De tous les mots de quatre lettres de la langue anglaise, un seul a été âprement disputé à ce sujet. La plupart des histoires de Jeep commencent avec Karl Probst et Bantam, passent à Willys-Overland et Ford les produisant pendant la Seconde Guerre mondiale, puis passent à Willys-Overland et à la production civile d'après-guerre de Kaiser. C'est une histoire très compliquée, qui à ce jour implique des réclamations et des contre-réclamations concernant le véritable créateur de la marque emblématique (et lucrative) passe-partout.

Au fil des ans, cependant, a été perdue une jeep alternative d'un autre constructeur américain, une jeep antérieure à tout ce qui a été construit par Bantam, Willys-Overland ou Ford : la jeep Minneapolis-Moline.

Après sa formation en 1929, Minneapolis-Moline s'est rapidement imposée comme l'un des principaux fabricants de tracteurs et, en 1938, a même tenté d'élargir l'attrait de l'entreprise auprès des agriculteurs en proposant l'UDLX, un tracteur entièrement fermé destiné à la fois à labourer les champs et à sillonner les routes (voir HCC #7). Cependant, l'UDLX était un flop - seulement environ 150 ont été construits, et certains sont restés sur les lots des concessionnaires jusqu'en 1940.Peut-être dans un effort pour sauver le programme de développement UDLX, ou peut-être dans un effort pour ouvrir de nouvelles sources de revenus, à peu près au même moment où il offrait l'UDLX, Minneapolis-Moline a commencé à développer une version à quatre roues motrices de son modèle U tracteur et l'a offert à l'armée pour des tests.Minneapolis-Moline a conçu ce nouveau produit, désigné UTX et évalué à cinq tonnes, pour déplacer l'artillerie légère. Construit avec des ailes similaires - et, dans certains cas, les mêmes cabines fermées - que l'UDLX, l'UTX utilisait initialement le modèle DEF 41.5hp 283-cu.in. moteur à quatre cylindres du modèle U; plus tard, il était propulsé par un modèle CE 75hp 425-cu.in. six cylindres.Outre l'essieu avant moteur, Minneapolis-Moline a également ajouté un pare-chocs avant pleine largeur qui a permis à l'UTX de franchir les obstacles et de remonter de l'autre côté des ravins sans se coincer. Sinon, Minneapolis-Moline a laissé l'UTX principalement en stock, estimant que la société pourrait rapidement entrer en production avec les tracteurs pour l'armée et que l'armée pourrait utiliser divers accessoires standard que Minneapolis-Moline a déjà produits pour ses tracteurs agricoles.L'UTX s'est rendu à l'Aberdeen Proving Ground dans le Maryland, mais a gagné sa place dans l'histoire en août 1940 au Camp Ripley, Minnesota, lorsque le sergent James T. O'Brien de la 109th Ordnance Company of the Minnesota National Guard a noté la compétence globale du tracteurs, en particulier lorsque vous sortez un obusier coincé de la boue. Inspiré par le personnage "Eugene the Jeep" de la bande dessinée Popeye, O'Brien a d'abord accroché au bouchon du radiateur du tracteur un panneau peint avec le mot "Jeep", puis a peint le mot "Jeep" lui-même sur les flancs du tracteur.Minneapolis-Moline a relaté le baptême dans une publicité en temps de guerre : « Ce nouveau véhicule de l'armée MM n'était pas une chenille, un tracteur, un camion ou un char, et pourtant il pouvait presque tout faire et il connaissait toutes les réponses. Pour cette raison, cela m'a rappelé le personnage de dessin animé de Popeye appelé 'Jeep' qui n'était ni oiseau ni bête, mais connaissait toutes les réponses et pouvait presque tout faire.""Presque" est le mot clé ici. L'UTX ne pouvait pas tirer l'artillerie plus lourde dont l'armée avait besoin, ni atteindre des vitesses d'autoroute décentes (il plafonnait à environ 20-30 MPH). Apparemment, Minneapolis-Moline n'a construit que six UTX, mais la société a suivi avec plusieurs autres tracteurs militaires, dont une version plus légère appelée ZTX et une version plus lourde à six roues appelée GTX.Le produit le plus réussi du programme militaire de Minneapolis-Moline, cependant, était peut-être le NTX, un autre véhicule à quatre roues motrices que les militaires appelaient une "jeep".Un peu plus qu'une banquette, une caisse et quatre pneus 9.00-20 sur un empattement de 101 pouces, un châssis de 11/2 tonne, Minneapolis-Moline a construit le NTX pour répondre au besoin de l'Army Air Force d'un tracteur de remorquage d'avion de 1942-'44. Minneapolis-Moline a conçu la carrosserie minimale et surbaissée - qui ressemble plus à un gros bidon à persiennes coupé en deux pour couvrir les pneus - pour permettre au NTX de se glisser sous les ailes de l'avion, tandis qu'il a conçu le châssis pour la maniabilité et la traction sur des pistes d'atterrissage improvisées.Pour un groupe motopropulseur, Minneapolis-Moline a choisi son modèle OE 44.5hp 206-cu.in. moteur à quatre cylindres, qui était unique à plusieurs égards. Tout d'abord, il utilisait un système de soupapes entièrement hydraulique, c'est-à-dire que l'arbre à cames poussait un piston, qui actionnait hydrauliquement les soupapes. Deuxièmement, alors que les soupapes étaient situées dans le bloc moteur, comme avec un moteur à tête en L, elles étaient positionnées horizontalement. La culasse était située sur le côté du bloc et les orifices d'échappement et d'admission étaient situés sur le dessus du bloc.Eddie Sloan, le propriétaire de notre NTX vedette, a déclaré que Minneapolis-Moline avait choisi cette conception afin que le moteur ait moins de pièces mobiles. "La théorie était que lorsque le moteur manquait d'huile, il ne fonctionnait pas, donc les gars de l'armée ne pourraient pas faire fonctionner les moteurs sans huile", a-t-il déclaré.Ce moteur à quatre cylindres était soutenu par une transmission à cinq vitesses à double gamme (ce qui en fait une 10 vitesses) et une boîte de transfert entraînée par chaîne, le tout monté dans une unité avec l'essieu arrière, n'autorisant aucune suspension arrière, tout comme dans les tracteurs agricoles Minneapolis-Moline. L'essieu avant, une unité Timken, était également monté de manière rigide sur le cadre. La vitesse de pointe théorique était de 43 MPH.Tout comme Minneapolis-Moline a construit les 840 tracteurs NTX estimés, la société est intervenue dans le différend en temps de guerre entre Bantam et Willys-Overland sur qui devrait recevoir le crédit pour avoir créé le véhicule de reconnaissance jeep 1/4 tonne. Minneapolis-Moline a souligné à la fois l'UTX et le NTX comme preuve que le nom "Jeep" appartenait à juste titre à ses produits.Bien que Minneapolis-Moline ait déposé une plainte officielle auprès de la Federal Trade Commission en 1943, la société a également fait appel au public. Minneapolis-Moline a publié de nombreuses publicités et publié de nombreuses brochures revendiquant le nom de Jeep. Il a également envoyé une série de communiqués de presse au cours des deux années suivantes, notant comment l'UTX et le NTX - tous deux appelés dans les communiqués de presse "Jeeps" - ont fait leurs preuves dans l'effort de guerre. L'un, en particulier, a noté comment un NTX "a aidé (ed) à sauver des vies de héros de guerre" en dégageant un avion endommagé d'une piste afin qu'un escadron à court de carburant puisse atterrir.Mais tout cela n'a servi à rien. La FTC a statué en faveur de Bantam en mai 1943 et a continué à gronder Willys-Overland après la guerre pour avoir annoncé qu'elle avait créé la Jeep, mais a largement ignoré la demande de Minneapolis-Moline.Quel bien cela aurait fait à Minneapolis-Moline d'avoir remporté le nom de Jeep est discutable. La société a continué la production de tracteurs agricoles après la guerre, mais est revenue à ses conceptions de tracteurs typiques et n'a plus jamais construit quelque chose comme le NTX.


https://www.hemmings.com/stories/article/the-industrial-jeep-1943-ntx



:youpi:   Bernard.

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Message par GORDINI 07 7/8/2021, 15:17

Bonjour
sympa, ce sujet sur un modèle oublié ! 7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... 3909444121 Bernard
une "grosse" JEEP quand même !

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Message par Petitou 9/8/2021, 07:42

Bonjour,
Super sujet, je ne connaissais pas, alternative entre Jeep et tracteur, bravo Bernard pour tes recherches.

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Message par MARC.M 9/8/2021, 17:41

Bravo et merci pour ce bel article Bernard.
Fan de Jeep, je ne connaissais pas cette histoire 7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Good1 7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Good1
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Message par Capblanc 9/8/2021, 19:42

Avec plaisir ...

Il y a encore ce beau 6x6 "GTX147" de transport d'artillerie, dont seuls cent exemplaires sur les 147 furent construits. Ici, au service de l'armée de terre brésilienne :


7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Mm_6x610


7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Mm_br_11


:youpi: .


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Message par Petitou 9/8/2021, 23:32

Bonsoir Bernard
Encore un véhicule qui sort de l'ordinaire, bel engin, avec un tel treuil tu peux déplacer des montagnes.
A+

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Message par Capblanc 10/8/2021, 18:25

Parmi les explications avancées afin d'établir l'origine de l'appellation,, le terme "JEEP" semble avoir été utilisé dès la première guerre mondiale, en acronyme signifiant Just Engine (and) Essentials Purposes" , que l'on peut traduire par "Juste le moteur et les parties indispensables",  ce qui était demandé par l'armée, j'imagine, dans leurs cahiers des charges établis lors des demandes d'offres auprès des industriels...

Ici, on peut voir la firme Minneapolis-Moline exploiter le terme "Jeep" pour leurs véhicules élaborés pour l'armée (WW2):

Le UTX en cours de test

7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Mm_utx10


Le NTX polyvalent

7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Mm_jee11


Le GTX tracteur d'artillerie



7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Mm_gtx11


Une autre explication met en scène un personnage de la BD Popeye, appelé Jeep, un être venu d'ailleurs, ayant fusionné par accident avec les humains, et apparaissant toujours pour tirer Popeye et Olive d'embarras grâce à ses dons, ce qui fut associé aux qualités de ces véhicules légers destinés à la reconnaissance et à l'exécution de tâches multiples répondant aux besoins de l'armée en interventions.


7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Popeye10


7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Hist_j10

Eugène la Jeep est un petit animal jaune et magique. Il ne vit pas avec Popeye car Eugene est généralement occupé à diriger Jeep Island. Mais en raison de sa capacité à prédire l'avenir, le petit animal apparaît toujours lorsque Popeye ou Swee'pea ont besoin de ses talents particuliers.

:youpi:

P.S;  Je n'ai aucune prétention à fournir une quelconque vérité quant à l'origine du terme JEEP . Je poste le résultat de quelques timides recherches concernant les tracteurs MM, sans plus. Tournez-vous vers les sites spécialisés pour plus de précisions, merci !

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Message par MF65 10/8/2021, 22:23

Bonsoir à tous,

merci Bernard pour tes recherches 7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... 974250

A noter que les 2 origines possibles du nom JEEP que tu présentes mettent au rencart celle qui affirme que le nom viendrait de la prononciation de la Ford GP...
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Message par Capblanc 11/8/2021, 08:19

Bonjour,

@MF65, il y a d'autres propositions qui existent, dont celle que tu cites... Je pense que le terme JEEP a été revendiqué de manière récurrente depuis le WW1.

Pour illustrer la complexité du propos, je te mets la traduction ggle du lien suivant;  http://www.offroaders.com/tech/jeep/Real-Jeep.htm , dont le titre de l'article à lui seul est parlant, "Will The Real Jeep Please Stand Up", que l'on pourrait traduire par " Est-ce que la vraie JEEP pourrait se montrer, svp ?"
:

Bien que les véhicules Jeep soient désormais une marque de commerce de Chrysler, le mot « Jeep » s'est glissé dans notre vocabulaire de tous les jours. Lorsqu'il est prononcé, il crée une image que tout le monde comprend. On a beaucoup écrit sur les origines du véhicule que nous connaissons maintenant sous le nom de Jeep. Comment il en est venu à gagner le nom de "Jeep" et les autres véhicules qui ont pendant un certain temps porté le même nom, est une histoire fascinante. La controverse juridique sur les droits de Jeep a fait rage tout au long des années 1940... et les retombées se poursuivent encore aujourd'hui. Mais à la fin, l'opinion publique écrasante a probablement été le facteur décisif, et le camion - un 4x4 à usage général de 1/4 tonne est devenu à jamais la Jeep. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.

La première frappe du mot "Jeep", appliqué à un véhicule à moteur, s'est produite pendant la Première Guerre mondiale. Selon le major EP Hogan, qui a écrit une histoire du développement de la Jeep pour la revue Ouartermaster de l'armée en 1941, le mot est antérieur à la controverse. "Jeep", a-t-il écrit, "est un ancien terme de l'armée qui remonte à la dernière guerre (la Première Guerre mondiale) et a été utilisé par les mécaniciens d'atelier pour désigner tout nouveau véhicule à moteur reçu pour un test." Le mot a également été utilisé à cette époque comme un terme moins que complémentaire pour les nouvelles recrues. Jeep était encore utilisé dans les pools de moteurs de l'armée jusque dans les années 1930 lorsque la prochaine incarnation est apparue et est devenue l'inspiration pour de nombreuses autres Jeeps. Le 16 mars 1936, un personnage de bande dessinée fait son apparition et devient instantanément une sensation populaire. Ce jour la, Eugene the Jeep a été présenté à la bande dessinée Popeye déjà bien-aimée par EC Segar. Pour ceux d'entre nous qui sont trop jeunes pour bien connaître Eugène, il a été décrit comme ayant à peu près la taille d'un chien, bien qu'il marchait sur ses pattes arrière et qu'il était originaire d'Afrique. Il a subsisté sur des orchidées et aurait pu traverser la quatrième dimension. Il a tout résolu



Eugène la Jeep est un petit animal jaune et magique. Il ne vit pas avec Popeye car Eugene est généralement occupé à diriger Jeep Island. Mais en raison de sa capacité à prédire l'avenir, le petit animal apparaît toujours lorsque Popeye ou Swee'pea ont besoin de ses talents particuliers.
sortes de problèmes complexes pour Popeye et l'huile d'olive, et toujours dit la vérité. Le grand public est devenu tellement amoureux d'Eugène la Jeep que son nom est rapidement entré dans le vocabulaire argotique de l'époque. Un commentaire moyen sur une personne ou une chose extrêmement compétente pourrait être : "Hé, c'est une vraie Jeep !"

Vient ensuite la Jeep qui n'a jamais été appelée "Jeep" mais qui a ensuite été considérée comme le "Grand-père" de toutes les Jeeps. Depuis 1932, la société MarmonHerrington s'était bâtie une réputation pour ses conversions 4x4 de camions de 1 1/2 tonne (et plus). En juillet 1936, en raison d'un besoin militaire évident et d'une demande du gouvernement belge, MH se concentre sur la traversée des eaux encore inexplorées du marché des camions légers 4x4. Ils ont converti un camion Ford 1/2 tonne à moteur V8 en installant un essieu avant moteur et une boîte de transfert. Avec cette conversion, l'ère du camion 4x4 léger a commencé. Le prototype a été largement appelé le "Darling", mais les employés de MH qui étaient là ne se souviennent pas d'un tel surnom. On ne sait pas exactement pourquoi le camion MarmonHerrington n'a jamais été surnommé "Jeep". (Eugene était là depuis quelques mois,


MH "Jeep"

Plus tard en 1936, la popularité d'Eugene a été soulignée lorsque la Halliburton Oil Well Cementing Company a utilisé le nom "Jeep" pour un véhicule d'exploration/d'arpentage sur mesure. Construit par la FWD Corporation selon les spécifications d'Halliburton, le camion était un modèle converti de 1935 ou '36. Comme tous les FWD, il s'agissait d'une plate-forme tout-terrain mais différait du camion cargo standard en ayant une carrosserie de type fourgon. Le camion avait "Jeep" peint des deux côtés et était autrefois utilisé dans la publicité. King Features Syndicate, qui détenait les droits d'auteur de Popeye et Eugene, s'est probablement opposé à ce que Halliburton ait rapidement cessé d'utiliser officiellement le nom. Ils ont cependant exposé un véhicule à l'Exposition internationale du pétrole à Tulsa, Oklahoma, en 1938, qui avait une caricature d'animal peinte sur le côté qui ressemblait étrangement à Eugène. C'était en fait un coati, une créature de la jungle sud-américaine ressemblant à un raton laveur. C'était peut-être la façon de Halliburton de faire un pied de nez à King Features avec bonhomie.

Cela nous amène à 1937 et à une autre Jeep. Selon le pilote d'essai, le colonel GF Johnson, de l'US Army Air Corps, le prototype de bombardier YB17 a été surnommé "Jeep" en raison de ses performances exceptionnelles. Le YB 17 était le prédécesseur du bombardier Boeing B17 "Flying Fortress" de la Seconde Guerre mondiale. Ce nom est finalement tombé en disgrâce car Eugene la Jeep était une petite créature et la YB 17 était grande en comparaison. Le général HF Gregory, le premier pilote d'hélicoptère de l'Army Air Corps, a déclaré que le nom Jeep était utilisé pour un autre avion, plus petit, avec le responsable de l'éditeur de Popeye. Si cet autogire expérimental, un prédécesseur de l'hélicoptère, était entré en production, il aurait officiellement porté le nom de "Jeep". En testant ces incroyables autogires Kellett à l'aérodrome de WrightPatterson dans l'Ohio à la fin des années 1930,


La "Jeep" YB-17

La prochaine version de la Jeep nous emmène au Camp Ripley, Minnesota, domicile de la 109th Ordnance Company, Minnesota National Guard. Le capitaine Martin Schiska commandait le 109th, tout en étant un employé de la MinneapolisMoline Power Implement Company, constructeur de tracteurs agricoles. Au milieu des années 1930, l'armée utilisait encore d'anciens tracteurs Holt 5 tonnes de 1917 pour tirer ses plus gros morceaux de terrain. Schiska, un vétéran de la Première Guerre mondiale, a réalisé le besoin de nouvel équipement et l'a impressionné à Minneapolis Moline. Dès 1938 (certaines sources disent 1937) MM construisait et testait des prototypes de moteurs principaux, et en août 1940, lors des tests au Camp Ripley, le sergent James T. O'Brien est cité par plusieurs sources pour avoir appliqué le nom "Jeep " au premier moteur MM. Dans une lettre à Minneapolis Moline datée du 31 mars 1943, O' Brien a expliqué comment le nom est venu. « Un soir, écrivit-il, lors d'un rassemblement d'hommes enrôlés, il fut suggéré de trouver un nom descriptif court pour ces véhicules, tels que « alligator » et « lapin des marais ». J'ai proposé le nom "Jeep" à la suite de la lecture de Popeye dans lequel Eugene la Jeep apparaît en tant que personnage, et du fait que ces véhicules iraient là où vous vous attendriez le moins à ce qu'ils aillent. Le nom a été accepté à l'unanimité et par la suite peint sur les véhicules, qui sont depuis devenus familièrement connus." Le modèle MM UTX était un véritable morceau de matériel. Fondamentalement, un tracteur agricole converti, le MM Jeep était équipé de quatre roues motrices et d'un moteur à essence six cylindres 425cid, 70 ch (à 1 275 tr/min). Il pouvait tirer un obusier de 5 tonnes de 155 mm à 28 mph, avec des poussées occasionnelles jusqu'à 40 mph, et avait une profondeur de gué de plus de trois pieds. Les prototypes MM Jeep sont venus dans des modèles à cabine ouverte et fermée. Deux des quatre testés au Camp Ripley montaient des mitrailleuses de calibre .30. Tous les modèles comportaient un dispositif à rouleaux à la place d'un pare-chocs avant, lui permettant de franchir de grands obstacles. Certains ont également monté des treuils. Lors des essais lors des manœuvres de la Quatrième Armée en août 1940, la Jeep MM a été photographiée en train d'escalader un chêne de six pieds. (L'arbre a abandonné à ce moment-là et le tracteur l'a broyé en allumettes. Voilà pour Treading Lightly!) Le tracteur aurait également " marché " à travers une forêt d'arbres de 5 pouces. Ces photos sont parues dans l'Army Times (14 septembre 1940) dans un article intitulé « Army Likes Jeep ». La Jeep MM s'est bien comportée dans une succession d'essais, mais les exigences de l'armée semblaient changer de jour en jour. Avant que l'UTX n'entre en production, l'évolution vers des pièces de terrain de plus en plus grandes et l'exigence d'une vitesse de route relativement élevée ont finalement dépassé les capacités de l'UTX. Un total de six ont été construits, et un survit dans une collection privée.


La "Jeep" MM UTX

Même si l'UTX n'a ​​jamais été mis en service, une fois le créneau approprié trouvé, plus d'un millier d'unités améliorées ont finalement été produites en plusieurs versions, dont un 6x6. Les conceptions MM ont servi dans toutes les branches de l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale et après. Ironiquement, les Molines ont trouvé leur niche ultime en tant que tracteurs d'avions, mais même jusqu'en 1943, les gros titres des journaux les appelaient encore des Jeeps. "Jeep Helps Save Lives of War Heroes" était le titre d'un reportage de 1943, décrivant une photo d'un tracteur Minneapolis Moline NTX et une histoire d'avions mitraillés et en feu remorqués sur une piste afin qu'un groupe de combattants à court de carburant puisse terre.

En 1940, plusieurs autres "Jeeps" ont émergé. À l'automne 1939 et au printemps 1940, les unités de l'armée ont reçu une série de nouveaux véhicules qui sont devenus populaires auprès des troupes. Les camions 4x4 T202 et T207 Dodge 1/2 tonne sont disponibles en plusieurs configurations. La version Command Car, officiellement désignée C&R (Command and Reconnaissance), était le fourby à toit ouvert le plus souvent appelé Jeep. Le même châssis de base est également disponible dans les styles de carrosserie Pickup, Weapons Carrier et Carryall. Ces camions se sont avérés très performants, et il n'a pas fallu longtemps avant que les GI du monde entier commencent à désigner les Dodges communes comme des "Jeeps" pour les mêmes raisons que le MM. Ce nom est resté à travers l'évolution de la 1/2 tonne Dodge jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par les 3/4 tonnes plus communément connues au milieu de 42. Jusqu'en 1943, certaines troupes appelaient encore les Dodges "Jeeps". Les dernières Dodges ont commencé à être connues plus ou moins officiellement sous le nom de « Beeps », abréviation de « Big Jeeps ».




La Dodge "Jeep"

En 1940, à peu près au même moment où les Dodge gagnaient leur solide réputation, l'American Bantam Car Company a présenté un prototype de véhicule 4x4 pour les tests de l'armée à Camp Holabird, Maryland. Dès 1932, l'armée cherchait à remplacer la moto dans les travaux de reconnaissance. American Austin, qui deviendra plus tard American Bantam, a fourni à l'armée une petite version pick-up de sa voiture 4x2 Austin pour les tester en tant que véhicule de reconnaissance. Il pesait moins d'une demi-tonne, avait des pneus ballon surdimensionnés et atteignait 40 mpg. Il était basé sur des véhicules fournis par la branche britannique d'Austin à l'armée de ce pays. En 1938, Bantam a fourni à l'armée trois autres versions modifiées de ses petits roadsters 4x2 Austin pour les tester. L'armée était généralement favorable, mais les tests ont mis en évidence les lacunes des véhicules à deux roues motrices en usage tout-terrain. La nouvelle spécification 4x4 est sortie de ces tests. Bantam a travaillé en étroite collaboration avec l'armée pour étoffer un concept de design pour un nouveau véhicule.

À la surprise de Bantam, des appels d'offres ont été lancés pour le nouveau design. Le comité technique de l'artillerie a envoyé des spécifications à 135 constructeurs automobiles le 11 juillet 1940, exigeant la livraison de 70 prototypes de véhicules dans les 75 jours afin de se qualifier pour la compétition. Les spécifications et les plans envoyés étaient essentiellement ceux que Bantam a développés en juin 1940. Seuls Bantam et Willys Overland ont répondu initialement, bien que Ford ait été courtisé en raison de sa grande capacité de production.

Bantam a livré son prototype le 23 septembre 1940, Willys le 13 novembre et Ford le 23 novembre. Les trois véhicules d'essai portaient chacun un surnom inspiré du constructeur. Le Bantam était "Bantam" ou "BRC" (pour Bantam Reconnaissance Car), le Willys était "Quad" et le Ford était "Pygmy". Les plates-formes ont été largement testées et 1 500 modèles améliorés ont été commandés auprès de chaque fabricant pour une évaluation plus sérieuse. Ceux-ci ont été testés sur le terrain avec des unités réelles de l'armée; beaucoup ont été envoyés à l'étranger dans le cadre du prêt-bail.


La Jeep "BRC"

La Jeep "Quad"


La Jeep "Pygmée"

La concurrence sur le contrat potentiellement lucratif de l'armée est devenue extrêmement féroce, et Henry Ford aurait exercé tous les moyens d'influence à sa disposition pour tenter d'obtenir le contrat, bien que les Willys se soient avérés avoir la conception globale la plus appropriée. En juillet 1941, après de nombreux troubles avec Ford, Bantam et le Army Quartermaster Corps, le contrat fut finalement attribué à Willys-Overland pour le nouveau véhicule. Officiellement désigné camion de reconnaissance de commandement de 1/4 tonne, la production a commencé pour de bon et les unités de l'armée ont commencé à les voir arriver en masse à la fin de 1941 et au début de 1942. Selon un certain nombre de sources de l'armée, le surnom que la plupart des GI ont choisi pour le petit Willys fourby était "Peep" (les Dodges 1/2 tonne sont restées "Jeeps"). Lorsque les premières unités sont parties outre-mer, ces termes d'affection sont restés avec eux pendant un certain temps, mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'une vague de changement submerge tout. A cette époque, il y avait un énorme afflux de GIs entrant en service, dont beaucoup avaient été soumis à un véritable blitz médiatique sur le nouveau 1/4ton 4x4, que la presse a insisté pour appeler une "Jeep".

Selon Irving "Red" Hausmann, pilote d'essai en chef pour Willys, tout cela est arrivé grâce à ses efforts. Hausmann a affirmé que dès 1940, il avait entendu quelques GIs au Camp Holabird faire référence au prototype Willys comme une Jeep. Il y avait aussi un grand nombre d'autres noms, dont Peep, Bug, Puddle Jumper, Midget, Pygmy, Leapin' Lena et Blitz Buggy. Apparemment, Red préférait "Jeep" et a choisi d'appeler les Willys par ce nom chaque fois qu'on le lui demandait. Tout a atteint son paroxysme en février 1941, à Washington, DC Hausmann faisait une campagne publicitaire sur les marches du Capitole dans une première production Willys. Un passant lui a demandé : « Qu'est-ce que c'est que cette chose ? Hausmann a répondu: "C'est une Jeep." La journaliste Katherine Hillyer du Washington Daily News a entendu la remarque et a rapporté l'incident dans un article de fond. À partir de ce moment, le nom Jeep est resté collé comme de la colle.

Pendant la guerre, même la Navy s'est mise à la Jeep. Lorsqu'ils ont commencé à construire de petits porte-avions d'escorte pour la protection des convois en 42, ils ont rapidement été surnommés « Jeep Carriers ». Même jusque-là, la Marine n'avait pas été complètement sans Jeep. À partir du début de 1942, ils ont acheté de grandes quantités de tracteurs d'avion MinneapolisMoline NTX, qui étaient encore appelés Jeeps par de nombreuses troupes, comme Willys le connaissait bien.


Le prototype de
char MH - Willys "Jeep"
produit
pour l'armée canadienne

Au fil des ans, beaucoup de bruit a été fait sur le nom Jeep, dérivé de sa nomenclature militaire, GP, pour General Purpose. Cela peut être facilement réfuté en notant que jusqu'au milieu de 1942, la désignation de l'armée pour le camion était une reconnaissance de commandement, et non un usage général (cela viendrait plus tard). Il ne fait aucun doute que la disparition de la Dodge Jeep 1/2 tonne en tant qu'équipement standard a également contribué à l'utilisation. Lorsque Willys a commencé à utiliser le terme "Jeep" dans la publicité, MinneapolisMoline a hésité. En juin 1942, le House Committee on Military Affairs a confirmé la revendication de MM sur le nom, citant de nombreuses références dans des journaux et des magazines datant d'avant 1940.

En 1943, Bantam a rejoint MM en s'opposant à l'utilisation du terme par Willys. Bantam, après avoir développé la plate-forme à partir de laquelle les autres véhicules 1/4 tonne étaient basés, s'est senti sérieusement compromis en ayant été exclu de l'activité de construction de Jeep et relégué à la fabrication de remorques et de trains d'atterrissage d'avions.

En 1944, la Federal Trade Commission a réprimandé Willys pour l'utilisation de "Jeep"; la tourmente a duré jusque dans les années 1950. Mais en vain le public avait parlé. Une Jeep était une Jeep et resterait à jamais une Jeep. S'il ne fait aucun doute que Willys-Overland était effronté, peut-être même contraire à l'éthique, dans son utilisation du nom, les 640 000 véhicules produits pendant la guerre et les nombreux milliers construits plus tard ont certainement mérité le droit de le porter
.



Voilà qui t'aura plu , j'espère !   :youpi:

J'incrusterai les photos quand j'aurai 5 min. surnuméraires (disons de la 61ième à la 65ième?)

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Message par MF65 11/8/2021, 12:13

Bonjour,

merci Bernard ami

C'est clair que le sujet est complexe: entre ceux qui ont utilisé le mot pour la première fois, ceux qui l'ont déposé légalement, etc

Même le "GP" de Ford n'est pas clair: beaucoup parlent du "General Purpose" de l'armée , mais comme vu plus haut, ne correspond pas au(x) véhicule(s); d'autres se basent sur le le "Governemental Purpose", désignation interne de Ford au moment de l'appel à projet de la Jeep de la WW2

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Message par GORDINI 07 13/8/2021, 18:00

eh bien ! il y en a de la lecture ici !
j'ai bien fait de revenir à la maison !

MERCI à tous pour les suites 7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... 974250

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Message par Capblanc 16/8/2021, 16:50

7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Captu198



MM à aussi commit ...

Les charrettes "T4E1"

7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Mm_car10

7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Mm_pla10

7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... Mmcont10


mais aussi des génératrices de campagne durant WW2





:youpi:

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Message par DJO45 17/8/2021, 10:04

Je l'ai lu a 20 ans, ma mémoire l'a oubliée et son rangement, une expédition dans mon garage s'impose.

7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... 61sorm10
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Message par GORDINI 07 17/8/2021, 11:24

c'est marrant, parce que je l'ai aussi....quelque part ! 7 - Minneapolis-Moline, "JEEP" construite pour l'armée ... 562254

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Message par Capblanc 18/8/2021, 11:23


Il serait intéressant de connaître leur version de l'origine de l'appellation !!! :youpi:

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